Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre 77

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Voie Libre 77

Publié: Ven 13 Juin 2014, 11:47 
C'est une erreur de titre : c'est en fait avec un De Dion NJ que François est parvenu à maîtriser les rondeurs. Page 22 et plan en cahier central.
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Ven 13 Juin 2014, 15:15 
Oui, désolé, le de Dion est devenu Billard ! Un égarement vu trop tard.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Ven 13 Juin 2014, 17:36 
.
L'article, c'est un peu : "Un De Dion sur le billard". :siffle:

Pierre. :roll:

Publié: Sam 14 Juin 2014, 13:07 
belle boucherie :noel: :noel:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Dim 06 Juil 2014, 10:11 
FrFontana a écrit:Bonjour c'est du H0e. Pascal à dessiné l'ensemble avec la géométrie de chez Roco, c'est faisable avec du Peco et bien entendu encore plus simple avec de la voie courbable.
Les rayons mini sont au plus large et logiquement tous les matériels courants passent sans sourciller.
Je vais demander à Pascal si c'est bien de la Roco.

François

Bonjour François, bonjour à tous.
Comme beaucoup, j'ai beaucoup aimé la présentation de Castellaras.
Étant confronté à un problème de manque de place (j'ai du remiser (temporairement j'espère) un réseau HO/HOm) je trouve le projet très séduisant.
L'espace de 90x55 cm en version bouclée est parfait pour qui veut travailler sur un (gros) coin de table.
Compte tenu des différentes interventions sur ce lien j'ai compris que le rayon mini était aux alentours de 20-25 cm.

Je m'interroge en revanche sur les taux de rampes employées...
J'ai fait une première ébauche avec Anyrail et il me semble difficile de tomber sous les 5%. Par exemple, si l'on considère la voie qui part de la gare (côté pont tournant, en haut à droite du plan p.51), celle-ci doit passer sous la montage puis descendre par la gauche et passer sous la halte (en profil descendant elle-même je l'imagine). ça me semble raide...
Autres questions : quelle hauteur utiliser entre chaque niveau : 6 cm ? Quelle épaisseur de plateforme de voie : Medium de 5 mm ?
Merci d'avance :wink:
Jean-Michel
Mikado
Éloquent

Echelle pratiquée: HO / HOm

Publié: Mar 08 Juil 2014, 08:19 
Bonjour,

J'ai bien aimé ce projet de réseau "Castellaras" que j'adapterai volontiers en "Transcorrézien revisité" avec une gare et une halte de part et d'autre du diviseur scénique. Les maquettes de ces stations existent chez A&P et sont magnifiques. Je sais qu'en réalité il faudrait raisonner dans ce cas en HOm, mais les machines en HOe étant beaucoup plus nombreuses et abordables, je ferai volontiers une entorse au règlement.

J'ai toutefois deux questions :

1/ Y-aura-t-il une suite à cet article montrant la réalisation du réseau comme "La Plique", ou ces ébauches picturales resteront-elles à l'état de projet ? Au moins pour avoir les références des coupons Roco ...

2/ Comment gérer des boucles de retournement cachées en analogique sans trop s'embêter ? Existe-t-il en analogique des modules identiques à ceux qui existent pour le digital et qui, au passage, fonctionnent très bien ?

Bonne journée !

François
Fret 87
Bavard

Echelle pratiquée: HO, N, Oe
Prénom: François
Club: CMFL, Limoges

Publié: Mar 08 Juil 2014, 21:00 
en ce qui concerne les boucles de retournement, je me souviens d'un article dans un vieux Loco Revue. De mémoire, si on isole totalement la boucle à la sortie de l'aiguille, un pont de diodes suffit à maintenir la polarité.
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mar 08 Juil 2014, 21:32 
Il existe des modules prêts à l'emploi chez Conrad : TAMSELEKTRONIK BST KSM-2
Greyhound Division
Starbuck
Expansif

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mer 09 Juil 2014, 12:57 
Attention, Starbuck ! Ce module est une boucle pour alimentation digitale/numérique, pas pour de l'analogique ! En analogique, il va falloir inverser le sens du courant dans la voie d'accès. Ça peut se faire très facilement en manuel - avec une protection par diode, comme dit Eric, avec un moteur d'aiguille Lemaco ou Conrad. Le schéma suit.
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mer 09 Juil 2014, 14:28 
Le principe est fait avec un aiguillage isolant genre Peco insulfrog, la boucle se parcourant toujours dans le même sens. Personnellement, j'utilise des moteurs lents Lemaco branchés sur le circuit de voie. La position de l'aiguille est donc toujours bonne par rapport au sens du courant. Le pont de diode permet à la boucle d'être toujours alimentée dans le bon sens.

Rouge = "+", bleu = "-", noir = non alimenté.

première étape : le train arrive dans la boucle

Image

2e étape : le train s'arrête sur sa zone d'arrêt

Image

3e étape. On inverse le sens du courant principal, puis on fait l'aiguillage. Le courant passe vers la zone d'arrêt.

Image
François Pignon
Le dernier métro

Publié: Mer 09 Juil 2014, 18:13 
François Pignon a écrit:Ce module est une boucle pour alimentation digitale/numérique, pas pour de l'analogique !

Zut alors ! J'avais pourtant bien tapé analogique dans GlouGlou ... à qui se fier de nos jours ?
Greyhound Division
Starbuck
Expansif

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Jeu 10 Juil 2014, 18:19 
Bonjour,

Un grand merci à François Pignon pour ses schémas et ses explications. Comme il s'agit de boucles de retournement cachées, il faut pouvoir s'assurer que le train est bien dans sa zone d'arrêt avant d'inverser le courant et de basculer l'aiguille : je dois avoir des détecteurs de présence dans mes tiroirs ...

Bonne soirée

François
Fret 87
Bavard

Echelle pratiquée: HO, N, Oe
Prénom: François
Club: CMFL, Limoges

Publié: Jeu 10 Juil 2014, 22:57 
Bonsoir;
Merci pour ces infos relatives aux boucles de retournement.

Pour en revenir à mon précédent message (sans réponse :cry: ) je m'interroge sur la faisabilité du projet avec de la voie Peco HOe...
Voici le tracé que j'ai réalisé avec Anyrail du réseau bouclé :
Image

Comme on peut le voir, la place disponible en gare est plus que réduite (10 cm sur la voie intérieure) mais le plus gênant c'est que l 'on est contraint d'employer des rampes de 6 et 8,8 % si l'on espace les 2 plateaux de 6 cm (en Roco le problème serait le même). Cela me semble excessif, même en HOe... A moins que quelqu'un ait déjà testé de telles rampes ?

Tout cela m'embête car le projet me plaisait bien, mais je ne vois pas comment le réaliser dans le volume considéré. Si quelqu'un a une solution....
Dernière édition par Mikado le Ven 11 Juil 2014, 18:28, édité 2 fois au total.
Jean-Michel
Mikado
Éloquent

Echelle pratiquée: HO / HOm

Publié: Ven 11 Juil 2014, 17:35 
FRET 87 a écrit: Comme il s'agit de boucles de retournement cachées, il faut pouvoir s'assurer que le train est bien dans sa zone d'arrêt avant d'inverser le courant et de basculer l'aiguille...

On peut envisager un détecteur dans la boucle qui agit sur un relais inverseur de courant dans la voie principale. Si le moteur d'aiguillage est un Lemaco, par exemple, il consomme 3 fois rien et peut être directement connecté au circuit de voie. Le train fera alors sa boucle sans arrêt. Et ça marche très bien...
François Pignon
Le dernier métro

Publié: Sam 12 Juil 2014, 21:10 
Bonsoir à tous,

je n'avais pas fait attention à ce sujet ! Veuillez m'en excuser.
Je vais vous mettre en images les dessins réalisés par Pascal Bovey sous Railly. C'est lui qui a validé mes dessins de base.
Bien entendu j'utilise des rampes assez fortes, d'où la présence d'une annexe traction en gare pour les machines nécessaires. Sinon une telle gare n'a pas de raison d'avoir une annexe.
J'utilise des rayons serrés du Peco Roco de base, mais tout le matos classique courant passe dessus.
Bien entendu, plus de place implique des rayons plus larges, des longueurs de voies plus importantes et donc des rampes moindres. A ce propos Eric à redessiné le plan sur deux niveaux, avec une boucle de retournement de chaque côté en augmentant les longueurs, solution plaisante.

Pour les minima, je prends toujours 6 cm de passage entre deux niveaux histoire que la voie, le travelage et le matériel ne se cogne pas ! Plateformes de voies en CP de 5. Avec un évidement central pour pouvoir glisser ne main et débourrer un matériel déraillé ou planté !
Dès demain j'extrait les images du PDF de Pascal Bovey et je le place en image sur le forum.

A plus

François Fontana
FrFontana
Préfet des études

PrécédentSuivant

Retour vers La revue