Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre 77

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Voie Libre 77

Publié: Dim 27 Avr 2014, 13:39 
FrFontana a écrit:(...) Si vous avez des monstres, montez à 25 cm de rayon. Mais même là, certaines machines ne seront pas à leur aise...

Tant qu'à faire, je ne saurais trop recommander le rayon "standard" H0e de chez Roco (261,8 mm, donc à peine plus !) qui laisse passer sans problème (et même assez correctement sur le plan esthétique) l'imposante 040 à tender séparé type "Mh" de la marque : démonstration sur un coin de table... :wink:

Image

Sinon, on veut passer en ambiance (et en matériel !) de type "métrique" comme remarqué par Gilles, les références minimales seraient plutôt les rayons H0m de chez Bemo qui sont de 33 cm (mais un peu court pour certains matériels) et 38 cm (qui laisse passer, à ma connaissance, une majorité de modèles en H0m... y compris le haut de gamme laiton !). Mais à ce moment là, autant réaliser une adaptation de "Castellaras... directement en H0m ! :wink:

C'est d'ailleurs une idée qui m'aurait énormément plus si la construction d'un second réseau était d'actualité chez moi (hélas non ! :roll: ) tant j'aime l'ambiance du dessin en perspective de la page 50... :coeur2:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 28 Avr 2014, 09:04 
C'est vrai que ce dessin fait baver. :applause:

Ah si je savais comme ça éclairer mes projets avant la construction ... ça m'éviterait peut-être de faire et défaire 20 fois les choses sur mes réseaux pendant la phase de construction ... comme sur le quartier Hôtel / Lavoir / Maison Bourgeoise de Binic par exemple ... (quartier dont il prévu qu'il saute encore -au moins :roll: - une fois ... :mort:)
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Lun 28 Avr 2014, 09:10 
FrFontana a écrit:Merci Jacky, si tu as une photo des leviers cela ajoutera à la démonstration.

François

Bonjour François !

je ferai une photo des leviers en rentrant à la maison, la semaine prochaine.

:wink:
VE - VNS (N, O, 1/24)
JJM
Prolixe

Publié: Mer 30 Avr 2014, 15:29 
Bj,reçu ce matin,superbe no,je connaissais Titgoutt mais un plus pour la construction du De Dion par FF :applause: mine de rien il bosse bien :siffle:
intéressant les crics de levages des locos :coeur1:
Mac Arthur
Mac Arthur
Fécond

Publié: Jeu 01 Mai 2014, 09:14 
Je ne suis pas descendu en dessous de R33 pour mon réseau en pleine ligne.
Pour les machines à empattement long, ce sont les déviations d'aiguille qui peuvent poser quelques soucis.
Pour certains autorails ou machines, il m'a fallu augmenter le débattement de la rotation des bogies ou bissels
Port de Carhaix
Bernard WALTER
Bernardhenri
Fécond

Echelle pratiquée: Hoe

Publié: Jeu 01 Mai 2014, 13:18 
Bonjour à tous,

JJM peux tu nous mettre une ou deux photos des verrous connecteurs de ta coulisse, ou un shema, même gribouillé ?
Cela peut ouvrir des horizons
le Nordiste
Causant

Publié: Jeu 01 Mai 2014, 21:35 
Oui, dès que je suis rentré à la maison, je ferai des photos que je posterai ici.

VE - VNS (N, O, 1/24)
JJM
Prolixe

Publié: Sam 03 Mai 2014, 16:57 
Chose promise chose due...

voici des photos de ma coulisse "plaque tournante" en N utilisable en HOe...

Vu de dessus

Image

L'extrémité avec les deux leviers connectés qui servent à la fois de verrous et de connexion électrique à la voie adéquate.

Image

Les leviers déverrouillés : le pont est libre de tourner et la voie se trouve isolée.

Image

Le pont libre de tourner

Image

Le module mesure 50 cm de côté environ
VE - VNS (N, O, 1/24)
JJM
Prolixe

Publié: Sam 03 Mai 2014, 19:54 
Avec de telles photos on voit bien l'idée générale ET la conception ;
simple et loin d’être bête ET efficace tant en terme de connexion et d'immobilisation BRAVO Jacky.
le Nordiste
Causant

Publié: Lun 09 Juin 2014, 06:39 
Hello,

je viens enfin de réussir à trouver ce magazine, mais il m'a fallu explorer un nombre certain de maisons de la presse de la région nantaise... Bref, le petit projet Castellaras est très séduisant. Ce qui aurait été sympa, c'est de mettre à disposition en téléchargement le plan Raily, vu qu'il existe (suggestion gratuite et tout à fait désintéressée... :ange: ).
PierreYves
Causant

Publié: Lun 09 Juin 2014, 09:54 
Bravo Jacky pour ta plaque, à ce propos, les découpes sont faites simplement à la scie sauteuse ? Je pense aux parties circulaires ?

Très beau travail et super l'idée des "verrous électrique"... :applause:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 09 Juin 2014, 10:09 
FrFontana a écrit:Merci Jacky, si tu as une photo des leviers cela ajoutera à la démonstration.

Concernant le rayon en H0e, comme toujours tout dépend !
La majeur partie du matériel passe sans sourciller sur du 20 cm de rayon. Mais dans ma phrase il y a un passage gênant qui est "la majeur partie”. Tout ne tourne pas sur du 20 cm de rayon. Les grosses bécanes avec plein d'essieux genre 050, les machines articulées un peu complexes genre Meyer Bemo, les monstres anglais genre 131 T de chez Backwoods Miniatures, les machines américaines avec tendre séparées genre Prairies du Sandy River et Rangeley Lakes ou autre 121 T très jolie.
Si vous n'avez que des 020, 030 et 040 d'origine Minitrains, Roco Lilliput, Jouef, Modèles sur châssis N, alors pas de soucis. Si vous avez des monstres, montez à 25 cm de rayon. Mais même là, certaines machines ne seront pas à leur aise.

François

Pour les rayons de courbure... :wink:

That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 12 Juin 2014, 20:14 
Fr. Tavernier a écrit:Bravo Jacky pour ta plaque, à ce propos, les découpes sont faites simplement à la scie sauteuse ? Je pense aux parties circulaires ?

Très beau travail et super l'idée des "verrous électrique"... :applause:

Bonsoir Franck,

Merci à toi pour ton intervention.

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt : je n'avais pas vu ton intervention !

J'ai en effet découpé le bois à la scie sauteuse. En prenant son temps, on arrive à faire de beaux cercles. On peut aussi passer une barre métallique (avec une vis au centre de la pièce) dans la semelle de certaines scies sauteuses et en faire un compas.

En fait, l'idée originelle vient d'Angleterre (J'ai puisé pas mal d'idée là-bas).
J'ai vu plusieurs fois des coulisses en forme de grand rectangle supportant de 2 à 5 voies aux extrémités arrondies pour s'ajuster à la partie fixe. Certains de ces plateaux pouvaient tourner sur 360°et possédaient un système de connexion électrique par loquets (en zéro) ou par pince à dessin. ou même par éclisses coulissantes (mais c'est plus hasardeux).

Je voulais mettre des verrous mais à cette échelle c'est bien trop gros alors j'ai eu l'idée de faire des leviers/verrous moi même. Comme çà aucun câblage délicat ou inverseur à manipuler, etc. Cà fonctionne toujours et dans tous les sens. Il faut penser fiabilité pour les expos.

J'ai construit ce pont/coulisse en 2002 ou 2003. Il fonctionne toujours aussi bien. Juste les rails à astiquer de temps à autres. Les verrous s'auto-nettoient par le frottement assez fort dans les tubes de laiton. Je suis très satisfait de cette coulisse.

VE - VNS (N, O, 1/24)
JJM
Prolixe

Publié: Jeu 12 Juin 2014, 20:22 
Elles sont superbes ces deux petites locos en HOn30 Franck !

A quand des modèles au ..... 1/35 par exemple ! :mdr:
VE - VNS (N, O, 1/24)
JJM
Prolixe

Publié: Ven 13 Juin 2014, 12:40 
Bonjour!
J'ai beau chercher entre les pages, l'article "un Billard en carte plastique: maîtriser les rondeurs" promis en couverture est introuvable...
Petru
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers La revue