Voie Libre 75

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22520
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Re: Voie Libre 75

Message par 22520 » jeu. 24 oct. 2013, 18:53

zébu.be a écrit :Enfin !
Il est arrivé !
Pfiou !
Bof t'avais Ferrières à terminer ça t'a pas manqué !! Image
monde de merde ...

Five dwarf mountain mine
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Re: Voie Libre 75

Message par Five dwarf mountain mine » jeu. 24 oct. 2013, 19:20

zébu.be a écrit :Enfin !
Il est arrivé !
Pfiou !
seulement! moi je l'ai eu mardi :lol:
bref j'ai tous lu :D
Marc
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Re: Voie Libre 75

Message par Spoors » jeu. 24 oct. 2013, 22:53

FrFontana a écrit :La version anglais aussi est arrivée

François
Merci!

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Re: Voie Libre 75

Message par Zébu.be » ven. 25 oct. 2013, 08:50

Five, comment tu as fait ? Soudoyé ton facteur ?
Sachant où tu habites, c'est la seule solution !
Pfff !
Et l'autre, y peut bien causer de Ferrières ! Et Binic ?
:gne:
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.

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Re: Voie Libre 75

Message par VincentLB » jeu. 31 oct. 2013, 12:17

Pour compléter l'article de mon ami Jean-Louis sur les chemins de fer à voie étroite de Prusse Occidentale, je ne peux que vous conseiller l'excellent ouvrage de Reinhard Richter,
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Re: Voie Libre 75

Message par Taniera » sam. 30 nov. 2013, 06:54

Ia orana,

Numéro reçu ce matin ... Difficile de comprendre pourquoi je reçois Loco-Revue quinze jours après sa parution en métropole, et pour Voie Libre, je dois attendre deux mois ... :( (Aubrac est dans le même cas ...). Le numéro doit venir à la nage (et en avion pour l'autre magazine) ... Heureusement que c'est un trimestriel :wink:

Enfin, l'essentiel est de l'avoir ... Ce numéro est intéressant. Je n'ai pas encore tout lu, mais j'ai une question : A la page 16, sur la présentation du réseau de Peter de Vries, il est montré un pont tournant Peco en HOm remis à l'écartement HO. Quelqu'un a déjà réalisé cette transformation ? Existe t-il un fil qui donne des conseils ?

J'avais envisagé cette modification car ce pont tournant est bon marché (moins de 50 euros) et son diamètre de 153mm parait idéal pour une annexe traction en HO. Mais je m'aperçois qu'en plus, cela pourrait servir également pour d'autres échelles.

Alors Monsieur Fontana, voici une idée pour un prochain article ... :D
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Re: Voie Libre 75

Message par Gérard Huck » sam. 30 nov. 2013, 09:37

Oui, c'est vrai que ça pourrait être intéressant, cette modif du pont tournant! :wink: :wink:

Au fait, quel est son diamètre?

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Re: Voie Libre 75

Message par Taniera » sam. 30 nov. 2013, 11:07

Et bien, Gérard, ... 153mm comme indiqué dans le message au-dessus ... :wink:

Tu peux la trouver en vente ICI.

Il existe un modèle qui est déjà en écartement normal mais le diamètre est de 310mm de diamètre (voir ICI) et enfin, dans le même esprit, un modèle à l'échelle N (ICI)
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FrFontana
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Re: Voie Libre 75

Message par FrFontana » sam. 30 nov. 2013, 14:15

Bonjour,

incroyable qu'il faille tout ce temps ! Certainement parce que Voie Libre arrive chez vous en Decauville ;-)

Concernant la plaque c'est une bonne idée. je suis en plein test de la petite plaque Faller qui serait assez bien pour des tas d'utilisations dérivée aussi.
Je me pencherai sur la chose. J'ai modifiée le pont Peco en 016,5 pour la passer en zéro VN, la chose doit être aussi facile avec le H0. De mémoire j'ai arasé les picots de maintient des rails sur le pont, et coupé un coupons de voie de 32 mm d'écartement que j'ai installé à la place. J'ai raboté les traverses du coupon pour qu'elles soient moins haute. Cependant je n'ai pas tenté la pose directe des coupons sur le tablier métallique (cela aurait été certainement plus réaliste) mais la chose est possible avec des tirefonds ou des crampons. La seule difficulté réside dans les prises de courant. D'origine ce sont des palpeurs à ressorts maintenus sous les rails. Comme j'ai écarté les rails, les palpeurs se trouvaient dans le vide, j'ai donc découpé deux carrés de laiton, qui sont posés sur les palpeurs, maintenus par des rivets (des petits clous laiton) dans le tablier. Ces plaques de laiton sont suffisamment grandes pour venir toucher les rails à l'écartement de 32 mm.

Bon modélisme, bonne lecture

Et bon soleil, il neige aujourd'hui !

François

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Re: Voie Libre 75

Message par Gérard Huck » sam. 30 nov. 2013, 18:15

Taniera a écrit :Et bien, Gérard, ... 153mm comme indiqué dans le message au-dessus ... :wink:

Tu peux la trouver en vente ICI.

Il existe un modèle qui est déjà en écartement normal mais le diamètre est de 310mm de diamètre (voir ICI) et enfin, dans le même esprit, un modèle à l'échelle N (ICI)
Merci Taniera :) :) :) C'est vrai qu'en lisant on est plus informés qu'en ne lisant pas :mdr: :mdr: :mdr:

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Re: Voie Libre 75

Message par Taniera » sam. 30 nov. 2013, 19:11

FrFontana a écrit :... Concernant la plaque c'est une bonne idée...
Merci François,

En fait, je trouve très dommage que les constructeurs ne proposent pas un pont tournant (pas une plaque) de petites dimensions. A croire que les annexes tractions ont toutes des ponts de 27 mètres (comme la référence LK-55 de Peco)... :?

Pour l'annexe traction de mon réseau "Ambiance Ceinture" (en HO, voie normale), je cherche un pont tournant de 14 mètres maximum. Il y a bien sûr la possibilité de la réaliser intégralement (voir l'article de P. Cousyn dans Loco-Revue n° 551 de sept. 1992 ou plus récemment dans Modèles Ferroviaires n°15, 16 et 17) mais ce n'est quand même pas si simple car c'est un élément qui ne peut se contenter d'une réalisation approximative. Partir d'une base du commerce me parait plus facile, c'est pourquoi je te suggère un article afin de bénéficier de ton expérience. Après, suivant la difficulté d'adaptation, il est peut être plus rapide de tout faire soi-même ...

La plaque tournante Faller dont tu parles est la référence FALLER120276 ? C'est une plaque plutôt réservée aux wagons, avec une rotation de 90° seulement.
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Re: Voie Libre 75

Message par FrFontana » sam. 30 nov. 2013, 19:53

Oui elle n'a qu'une rotation e 90 degrés, mais retirer une butée d'arrêt dans un servomoteur c'est assez facile, c'est sur cela que je gratte ! Elle fera à mon avis une très belle plaque pour les amateurs d'époque plus ancienne.
Concernant le pont Peco je vais me pencher dessus.

François

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Re: Voie Libre 75

Message par Taniera » dim. 01 déc. 2013, 02:13

Ce n'est pas forcement évident François... :?

Sur certain servomoteurs, c'est de conception qu'il est bloqué à 90° et ce n'est pas toujours une histoire de butée (expérience en hélico RC). Pour des questions d'encombrement et de poids, certains engrenages à l'intérieur du servo sont des 1/4 d'engrenages et non pas des versions complètes bridés. Par contre, il est possible d'utiliser un servomoteur qui permet d'origine la rotation à 360° comme celui-ci . L’intérêt est qu'il y a un point central réglable, forcément nécessaire pour servir de repère à la rotation afin de se positionner face à la bonne voie d'entrée/sortie.

Pour en revenir au modèle de plaque Faller, d'après ce que j'ai vu sur la notice d'installation (disponible sur le site de Faller à cette adresse, en bas à droite sur le lien nommé "Documents"), le support du servomoteur a une découpe uniquement sur 90°. Le fait de vouloir faire tourner cette plaque sur 360° implique de déporter le servo ou d'utiliser une astuce (mais comme tu n'en manques pas, attendons de voir ce que tu nous proposes ... :mrgreen: )

Si j'ai bien compris le système, la plaque Faller est fournie avec le servo mais pour l'utiliser, il faut obligatoirement, soit le module de programmation prévu par Faller (réf. 180725 - visible ICI) ou passer par un Arduino. Cela ajoute quand même un peu de complexité ... et d'investissement financier :?
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FrFontana
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Re: Voie Libre 75

Message par FrFontana » dim. 01 déc. 2013, 11:56

Je cherche justement comment bidouiller tout cela !
Ce n'est pas évident, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas contourner la solution Faller, un servo reste un servo c'est à dire un engin moteur en 3V ! Pour la butée, je ne sais pas encore avec le miniservo Faller, je ne l'ai pas ouvert, mais sinon j'ai des servo basiques à 8 euros qui iront très bien !

Enfin, je ne cherche pas plus que le demi tour, juste de quoi retourner une machine, pour le reste que le mouvement soit alternatif dans un sens et retour ne me gène pas.

Mais on verra tout cela en temps, donc après le bouclage de fin d'année ;-)

François

Skylark

Re: Voie Libre 75

Message par Skylark » lun. 02 déc. 2013, 08:54


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