Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre 74

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Voie Libre 74

Publié: Lun 19 Août 2013, 11:56 
Oui, j'ai testé l'ammoniaque. Je n'ai pas été convaincu sur nos petites baguettes et à nos petites échelles. Je suis en train de fabriquer une solution acide mais il reste à trouver la bonne dilution.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 19 Août 2013, 12:02 
Il va encore y avoir des algues vertes sur les côtes bretonnes :mrgreen:
RAMMA 14-15 oct 2017 ramma.org
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Publié: Lun 19 Août 2013, 20:15 
Eric, le problème avec les solutions "dites chimiques", tu risques de rebuter pas mal de monde...l’ammoniaque en plus à une odeur abominable...

A partir du moment où l'on cause chimie, la moitié de la salle se vide...Je me souviens des réactions de certains avec la "soupe" pour le traitement des modèles en laiton..à base de laiton étamé et d'acide chlorhydrique...

Pour le bois tu as des solutions bien plus simples (teinture à base d'encres - voir ton article et le mien dans VL - à base de peinture acrylique à l'eau, à base de peinture à l'huile, à base cirage liquide, etc...), et tout aussi efficaces, et sans danger...A moins que tu sois dans le chimique soft... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 19 Août 2013, 21:14 
Oui, ce sera très soft et sans ammoniaque.

J'ai commencé à penser traitement chimique tout simplement pour obtenir une teinte de base irréversible et insensible aux solvants (eau, alcool) utilisés dans les étapes suivantes. A priori, l'acétate de fer doit faire l'affaire.

J'en ai obtenu en faisant tremper de la paille de fer en excès dans du vinaigre blanc (acide acétique). Cela fonctionne mais il faut trouver la bonne dilution pour la bonne couleur. Je vais tenter de me procurer de l'acétate ou de l'acide acétique purs pour pouvoir réaliser des dosages un peu plus précis.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 19 Août 2013, 21:49 
Oui, Eric, la technique du vinaigre et de la paille de fer est assez ancienne et comme tu le soulignes fort bien, difficile à maitriser pour trouver la bonne teinte...

Les encres, les peintures acryliques à l'eau, les pigments, les peintures à l'huile, sont d'autant de solutions plus "faciles" à mon humble avis, pour obtenir une palette exhaustive en terme de teinture et donc de nuances sur le plan chromatique... :wink:

Après, c'est à chacun de trouver "ses marques" comme j'aime à le dire souvent, certains seront plus à l'aise avec tel ou tel produit, alors que d'autres ne jureront que par le produit qui leur convient le mieux...

Difficile à dire en fait, je suis depuis de nombreuses années convaincu qu'il appartient aux uns et aux autres de trouver "le ou les produits" qui leur convient le mieux en terme de réussite, ensuite c'est une question d'apprentissage des techniques :wink:

Tiens nous informé pour ta mixture vinaigre / paille de fer !
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 19 Août 2013, 23:43 
Je suis d'accord que le brou de noix que j'utilise abondamment dans mes constructions diverses ne vaut rien pour la patine
Je l'utilise comme base et j'applique dessus une ribambelle de produits divers
Par exemple, ici : http://cmr.over-blog.com/article-le-qua ... 06627.html j'ai appliqué dessus de la cendre de cigarettes, un dry-brush de gouache, des pastels secs et deux voiles de gouache différents à l'aéro
Le résultat est intéressant ...

Quant à la Humbrol mate, bien diluée en sous-couche, elle permet une excellente accroche des poudres, ocres et pastels secs

Personnellement, je ne suis pas très fan du vieillissement du bois à l'extrême ... mais je ne dis pas que je n'essaierai pas un jour
Greyhound Division
Starbuck
Exubérant

Echelle pratiquée: Zéro US / HO US
Prénom: Jean-Marc
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Mar 20 Août 2013, 09:15 
Fr. Tavernier a écrit:
Après, c'est à chacun de trouver "ses marques" comme j'aime à le dire souvent, certains seront plus à l'aise avec tel ou tel produit, alors que d'autres ne jureront que par le produit qui leur convient le mieux...

Difficile à dire en fait, je suis depuis de nombreuses années convaincu qu'il appartient aux uns et aux autres de trouver "le ou les produits" qui leur convient le mieux en terme de réussite, ensuite c'est une question d'apprentissage des techniques :wink:

Oui mais pour un Tavernier qui expérimentera par lui-même, combien de lecteurs qui ont besoin justement de recettes pour pouvoir commencer leur travail ?

Le but de cet article, comme nous cherchons souvent à le faire dans Voie Libre, était de proposer une recette relativement simple à réaliser à tous ceux qui auraient envie de se lancer dans le travail du bois, de la découpe à la décoration...
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mar 20 Août 2013, 13:49 
L'eau de Javel attaque le bois en le blanchissant (étonnant n'est il pas ?) et en creusant les veines.
C'est d'un emploi (domestique) plus courant que l'ammoniaque, dont je ne connais pas les effets sur le bois.

J'emploie très peu le bois en modélisme ferroviaire, et je ne l'ai teinté qu'au brou de noix ou au café (pour des clôtures), ou aux pigments en poudre (voitures Trochita de Trestle Bridge).

J'attends la suite avec intérêt.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Prolixe

Publié: Mar 20 Août 2013, 14:05 
moi je laisse le modèle 6 mois au jardin,çà patine tout seul :diable:
Bon je vais....................dodo
sérieusement j'utilise la peinture à l'huile..............
mac arthur
Mac Arthur
Fécond

Publié: Mar 20 Août 2013, 21:49 
Drôle comme les esprits changent avec le temps.
Je fais de la photographie depuis l'âge de 12 ans et lorsque je dis "faire" c'est parce que j'ai commencé à cet âge à trampouiller des papiers photo exposés à travers les négatifs 6x6 ou 6x9 dans diverses solutions toutes plus chimiques les unes que les autres...
Avec le temps j'en suis arrivé à préparer moi-même certains produits et à expérimenter des techniques que l'on pourrait qualifier aujourd'hui d'osées et qui ont totalement disparu aujourd'hui.
D'où l'intérêt que je prends à suivre les expérimentations d'Eric que j'encourage à poursuivre. Il existe, encore des marchands de produits chimiques, heureusement, et l'acide acétique qui est, malgré tout, un acide faible, doit être en vente libre. La limaille de fer est facile à fabriquer, comme son nom l'indique... avec une lime ! Et l'acétate de fer produit avec x cm3 d'acide et x g de fer est un truc reproductible à souhait... alors pourquoi pas se faire plaisir ?
Conteur de civet
Chris31
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0e, 0i, OO9
Prénom: Ben c'est Chris
Club: GEMME

Publié: Mer 21 Août 2013, 00:20 
Question de temps aussi et d'époque... :wink: Les encres, les peintures à l'huile, les pigments, les acryliques à l'eau suffisent largement pour atteindre nos fins de nos jours...sans se mettre à sortir la panoplie du parfait petit chimiste...même avec des produits de "tous les jours"... :wink:

Et les produits précités se trouvent facilement, directement ou par correspondance...dans les magasins pour arts graphiques ou plus simplement dans les magasins de modélisme, voire pour certains dans les GSB :wink:
Dernière édition par Franck Tavernier le Mer 21 Août 2013, 00:47, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 21 Août 2013, 00:44 
eric fresne a écrit:Oui mais pour un Tavernier qui expérimentera par lui-même, combien de lecteurs qui ont besoin justement de recettes pour pouvoir commencer leur travail ?

Le but de cet article, comme nous cherchons souvent à le faire dans Voie Libre, était de proposer une recette relativement simple à réaliser à tous ceux qui auraient envie de se lancer dans le travail du bois, de la découpe à la décoration...

Je ne dis pas le contraire et ne remet pas en cause ton article loin de là, et suis parmi ceux qui sur les forums ou dans VL ont donné des tas de méthodes, tours de mains, etc...

Mais l'expérience m'a montré aussi, que certains modélistes seront très à l'aise avec les peintures à l'huile, alors que d'autres ne jureront que par les encres ou les acryliques à l'eau...Quand je dis que c'est à chacun de trouver ses "marques", même si tu donnes x méthodes ou techniques, il n'en reste pas moins vrai que certaines méthodes ou techniques ne conviendront jamais à tel ou tel modéliste, pour des tas de raisons, et que ce sera à lui ensuite, ayant ces méthodes et techniques en main, de trouver et choisir les produits qui lui conviennent le mieux en terme de réussite et donc de les tester ou essayer...et ça c'est l'expérience et c'est irremplaçable...et cela va bien au delà des techniques que tel ou tel modéliste pourrait mettre au point ou découvrir, voire expérimenter...

Un exemple, la technique récente du Hairspray découverte et "inventer" par Phil Stutcinskas, qui est pourtant assez simple dans son principe, eh bien beaucoup de modélistes ne parviennent pas appliquer cette technique, ou ne la réussissent pas avec le même succès...et pourtant cette technique a été vulgarisée sur les forums, dans des tas de revues, de livres... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mer 21 Août 2013, 14:33 
Je rebondis sur la laque à cheveux pour avoir testé : toutes les laques ne réagissent pas de la même façon avec toutes les peintures. Je veux dire 2 laques différentes avec une même marque de peinture, 2 marques de peinture avec la même laque. Donc, là-encore, il faut faire des essais...
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Jeu 22 Août 2013, 23:57 
L'amoniaque est bien lorsque le bois provient de la même couche.
J'ai eu une surprise en constatant que le bois que j'avais traité venait en partie de l'aubier. Cette partie est restée telle quelle.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Zébu.be
Gredin

Echelle pratiquée: H0m, H0f, Z, Zf

Précédent

Retour vers La revue