Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre 73

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Voie Libre 73

Publié: Dim 21 Avr 2013, 15:50 
Hello

Comme dit dans l'édito un numéro tourné vers la pratique, ceux que je préfère

comme je fais dans le "GN15" (il y a de la place pour un décodeur) je suis intéressé par la réserve d’énergie

mais dans le manuel de ESU il dise qu’il faut souder le système condensateur-diode-resistance directement sur le décodeur :colere:
Impossible pour moi :mort:

peut on me dire si il y a moyen de faire autrement...
Marc
Voie étroite,esprit large
Five dwarf mountain mine
Papotier

Echelle pratiquée: HO GN15 GN9

Publié: Dim 21 Avr 2013, 16:49 
Que tu soudes directement sur le décodeur ou au bout des fils, aucune importance. Sauf si ta machine est munie d'une prise NEM où s'enfiche le décodeur. Si tu veux, tu me passes un coup de fil et tu passes à la maison pour y regarder.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
Zébu.be
Gredin

Echelle pratiquée: H0m, H0f, Z, Zf

Publié: Lun 22 Avr 2013, 10:12 
Tchou-tchou 01 a écrit: :applause: :applause: notre (im)patience est récompensée !!

A propos du cahier central et du plan de l'automotrice Berliet :coeur1:
me plait bien celle là

peut être un exercice d'impression 3D pour le fiston..

Quelqu'un a t-il des photos (cartes postales?) de l'engin??

Merci

Tchou-tchou 01

En fait, il faudrait que François confirme, mais il semble bien que ce soit un avant projet "papier" et qu'elle n'ait pas été construite, du moins sous cette forme.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 22 Avr 2013, 11:42 
L'article sur les condensateurs m'a intéressé... et frustré.
Ce que j'aimerais, c'est des schémas précis, avec les valeurs des condos, diodes, résistances, et où on branche tout ça sur les différents types de décodeurs...
Enfin, j'ai appris qu'il existait des systèmes tout faits. Je crois que je vais aller voir Monsieur CDF pour débrouiller tout ça!
Cela dit, s'il pouvait y avoir un bon fil sur le sujet, je suis preneur.
Jean-Pierre Dumont
Tyrphon
Exubérant

Publié: Lun 22 Avr 2013, 17:59 
zébu.be a écrit:Que tu soudes directement sur le décodeur ou au bout des fils, aucune importance. Sauf si ta machine est munie d'une prise NEM où s'enfiche le décodeur. Si tu veux, tu me passes un coup de fil et tu passes à la maison pour y regarder.

Merci pour la proposition je me fournis en composants et je te recontacte...
Marc
Voie étroite,esprit large
Five dwarf mountain mine
Papotier

Echelle pratiquée: HO GN15 GN9

Publié: Lun 22 Avr 2013, 19:19 
Bonsoir je réponds rapidement je m’étalerai plus tard, mais il est tard !

L'article sur les condensateurs n'en est pas un c'est la présentation de deux formules vendues toutes faites par es artisans allemands !
Pas de technique électronique, pas de formule de calcul !
Des présentations de kits.
Alors par bonheur, ne remettez pas en cause Thomas qui a installé ces kits, fait des images et écrit un texte clair de présentation de ces kits !
Et si vous êtes des génies en électroniques alors faites un article que nous nous ferons un plaisir de publier !

François Fontana
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 22 Avr 2013, 20:25 
surtout que ce Monsieur est d une gentillesse et d un talent sans nom. Pour ma part , j adore son réseau intitule "entre le début et la fin ".
Il est du même bois que Renaud 38 : un digne ambassadeur de notre hobby
Skylark

Publié: Jeu 25 Avr 2013, 08:06 
FrFontana a écrit:L'article sur les condensateurs n'en est pas un c'est la présentation de deux formules vendues toutes faites par es artisans allemands !
Pas de technique électronique, pas de formule de calcul !
Des présentations de kits.
François Fontana

Pour une fois, j'ai acheté VoieLibre, pour voir :siffle:

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est tout de même ambigu pour la première partie de l'article car ce gros condo (4700µF, 25V. Vu sur les photos), on a vraiment l'impression que ce n'est pas un kit. Un kit de quoi d'abord puisqu'il est réputé branché en direct sur le décodeur (c'est dit 2 fois dans l'article) ? On aurait tout de même aimé savoir sur quels fils du décodeur on le branche (il est écrit : "sur 2 fils du décodeur", sans précision et la qualité des photos ne permet pas malheureusement de lever le doute).
Tout ceci est fort dommage car c'est un dispositif très intéressant et pas seulement en voie étroite, si vous voyez ce que je veux dire.....

Enfin, l'article a le mérite d'exister....
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 25 Avr 2013, 08:50 
Bah c etait un article de vulgarisation en attendant un prochain plus technique :roll:
Skylark

Publié: Jeu 25 Avr 2013, 09:29 
Houla Houla Houla !
C'est pas un article de vulgarisation en attendant un prochain plus technique ! Voie Libre n'est pas une revue d'électronique !
Incroyable on vous propose, et je me répète, de vous présenter un kit !
Voici un extrait d'un message de Thomas Schmid :

Ci joint je t'envoie l'indication de KS Modellbahnen. Il est vraiment nécessaire de connecter les condensateurs en ligne "Die Goldcaps müssen in einer REIHENSCHALTUNG aufgebaut sein". REIHENSCHALTUNG c'est un après l'autre. Ne me demande pas pourquoi..mais ça fonctionne à la merveille...

Et voici une illustration :

Image

Bon, en espérant que cela vous convaincra, que personne n'a eu d'intention malhonnête envers les petits modélistes et que la chose est prévue pour fonctionner !

Et voilà pour la notice de ESU :

Image

Et voici ce qui suit dans le message de Thomas qui a questionné les fabricants :

Pour ESU il faut utiliser des condensateurs pas moins de 25 Volt.
Si on utilise un condensateur standard il faut ajouter un diode type 1N4007 et un résistance de 100 Ohm. Et les souder comme montré sur le schéma. Il faut déconnecter le condensateur pour la programmation. Tout est écrit dans la notice du LokPilot 4 de ESU.

L'installation de PowerPack de KS Modellbahnen ne fonctionne que si les 7 condensateurs sont soudés en série. C'est comme ça qu'on peut additionner tous les 7 valeurs. En parallèle chaque condensateur reste à sa valeur. C'est bien décrit en détail dans la notice.

Voilà j'espère que le complot est déjoué !
Encore une fois cet article est une présentation de matériels en libre service avec notice fort explicatives.

François Fontana
FrFontana
Préfet des études

Publié: Jeu 25 Avr 2013, 09:49 
Bon bah y a pu ka commander.
Merci à vous deux pour votre réactivité
Skylark

Publié: Jeu 25 Avr 2013, 15:11 
j'ai vu ce fameux système fonctionner à St Amand, un modéliste Allemand avait posé sur 30 cm de voie une feuille de papier et croyez moi la loco a parcouru cette distance sans à coup...............c'était du O
Question à Bruno Duchene??
Sur sa présentation de prise d'eau,je voudrais savoir où partait l'eau non utilisée(cela devait faire un fameux tas de boue)car d'après ses dires l'alimentation d'eau se faisait en prise directe à la source :?: donc en principe çà coule sans arrêt :siffle:je plains le mécano à genoux :siffle:
sinon rien à dire sur son dio :applause:
Mac Arthur
Mac Arthur
Fécond

Publié: Jeu 25 Avr 2013, 17:21 
Disons que la région est un peu, comment dire… humide !
De l'eau il y en a partout et le sol est très drainant heureusement, mais oui, l'eau partait dans un petit ruisseau juste à côté. Si Bruno passe par là il aura peut être une photo sinon je chercherai j'ai, me semble-t-il, une carte postale sur laquelle on voit cette prise d'eau.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Jeu 25 Avr 2013, 20:50 
Mac Arthur a écrit:Question à Bruno Duchene??
Sur sa présentation de prise d'eau,je voudrais savoir où partait l'eau non utilisée(cela devait faire un fameux tas de boue)car d'après ses dires l'alimentation d'eau se faisait en prise directe à la source :?: donc en principe çà coule sans arrêt :siffle:je plains le mécano à genoux :siffle:
sinon rien à dire sur son dio :applause:
Mac Arthur

Coucou je suis là.... :ange3: Merci pour le compliment et la question.
François a répondu en bonne partie à celle-ci. L'eau partait dans le petit ravin situé à côté. C'est vrai que la région n'est pas avare en torrents ruisseaux et autres ......"Ty Dwr" a pas mal évolué au cours des années et j'ai même trouvé une photo ( une fois le diorama complété bien sûr.... :? ) ou une sorte de caniveau sous la voie avait été installé pour canalisé l'eau. Le tout avait l'air d'êre réalisé avec des ardoises bien sûr....Je pense que le petit Herbert Jones en bon Gallois n'avait pas trop peur de se mettre les genoux dans l'humidité. L'endroit était fort apprécié lorsque'il faisiat chaud mais bien sûr beaucoup moins en hiver ou lorsqu'il pleuvait. Ce diorama n'est aucunement une reproduction exact mais interprétation personnelle de ce lieu
Histoire de vous rendre compte voici une des photos prises par H.C.Casserley dont je me suis inspiré. J'aime son aspect poétique qui est l'une des particularité de ce chemin de fer. François il n'ya pas de carte postale au sujet de cette prise d'eau ( a moins que j'ai loupé quelquechose) Par contre il en existe un paquet de lâ station Dolgoch avec sont petit chateau d'eau typique dont la pile est semblable aà celle de l'aqueduc.
Image
"Talyllyn for ever"
Bruno Duchesne
Communicatif

Echelle pratiquée: O16,5 HOe SM32

Publié: Jeu 25 Avr 2013, 20:57 
Oui, j'ai regardé c'est Dolgoch avec la loco Douglas que j'ai !

François
FrFontana
Préfet des études

PrécédentSuivant

Retour vers La revue