Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre 72

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Voie Libre 72

Publié: Dim 24 Fév 2013, 19:33 
matthieu a écrit:15€ :shock: je te vend les miens à 10€, une bonne affaire !!!
Il me semble avoir vu une annonce pour une collection complète dans LR de ce mois-ci ?

Ia orana matthieu,

Ce que je cherche est d’acquérir une version .PDF des anciens Voie Libre . Vu que j'habite à Tahiti, je n'achète rien sur les annonces entre particuliers sur Loco-Revue. De plus, les revues c’est lourd et le fret coûte horriblement cher :?
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Dim 24 Fév 2013, 23:46 
Oups, j'avais oublié Tahiti, désolé !
RAMMA 14-15 oct 2017 ramma.org
Matthieu
Débordant

Echelle pratiquée: O14 / H0e
Club: CMS Sedan

Publié: Mer 27 Fév 2013, 01:02 
Taniera a écrit:
2/ Je n'ai pas compris l'article (de 6 pages) sur la construction de la remise. Un moulage en silicone n'a d'intérêt que pour reproduire de nombreuses fois un élément (par exemple, un mur de soutènement). Hors dans ce cas précis, l'auteur propose de faire des moules qui ne servent qu'une fois (hormis pour un mur).En plus, le modèle maitre est réalisé en profilés Evergreen, en pvc et le tout sur du plexiglas. Il serait beaucoup plus rapide (et bien moins cher) de réaliser les modèles maitres en négatif, dans du carton de calendrier et couler directement le plâtre (voir la réalisation de l'entrée de tunnel dans Loco-Revue n°783).

Bon, comme François, je tourne les doigts autour du clavier pour répondre... :twisted: :D

Et j'ai même fait l'effort de m'inscrire sur ce forum :moi: !!!!

La question qui me vient à l'esprit en lisant votre remarque : avez vous déjà fait un moulage en silicone ? un bâtiment en plâtre synthétique de A à Z ?

Je pense que vous avez lu mes 6 pages pour répondre ainsi. Je précise quand même que je ne propose pas de faire des moules qui ne servent qu'une seule fois, car déjà le mur avec les fenêtres sert 2 fois... J'ai écrit qu'il faut chercher les symétries et les motifs répétitifs, et rien que le mur avec les fenêtres m'a motivé à faire un moule souple.

Faire un moule en négatif avec des calendriers n'aurait pas donné le même résultat pour faire 2 murs identiques. N'oubliez pas qu'il faut qu'ils soient parfaitement symétriques (car retournés), et comme je le dis, le plâtre synthétique reproduit tout, même (surtout) les imperfections... Avec un moule en calendrier, la seconde coulée n'aurait pas été la même que la première (déformation avec l'humidité). Le plâtre synthétique n'a pas le même comportement que le plâtre, comme je le précise.

Comme vous l'avez certainement lu dans mon texte, je dis que le modèle maître sert à faire une validation de la conception en les assemblant entre eux à blanc. Comment faites vous avec un moule en négatif ? êtes vous certain que, lorsque l'on retourne le mur avec les fenêtres, on tombe pile-poil à la bonne cote ???? comment testez vous avec un moule négatif que les 2 pignons concordent parfaitement avec le mur longitudinal ? un bâtiment n'est pas un simple mur de soutènement avec des dimensions approximatives. Je ne l'ai pas dit, mais pour les modèles maîtres je travail au dixième de mm.

Je voudrais également parler du contexte, que vous ne connaissez certainement pas. Je me suis lancé dans un projet HOm : la gare de Rillé-Hommes des CFD Indre et Loire. Alors pourquoi avoir choisi la remise ? c'est un modèle simple pour un premier essai de moulage (plutôt que de commencer par la gare). Faire un mur de soutènement ? il n'y en n'a pas dans mon projet. Je voulais un sujet qui puisse me permettre de jeter les bases de la technique du moulage souple.

Le coût ? ah... le coût... j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, et le plus approprié : chutes de plexi et de PVC. C'est vrai que je n'ai pas parlé de cout. Mais on peut se procurer des plaques de PVC en Allemagne pour moins de 10 euros le m2 (ça en fait des modèles !! ). J'ai utilisé une plaque d'Evergreen en 0,5 et quelques profilés, certes. Mais comment faites vous les reliefs de différentes épaisseurs en calendrier ? Si vous avez déjà utilisé le plâtre synthétique (pas celui de Paris ou de maco-moulage), vous avez certainement remarqué que celui-ci est très difficile à travailler une fois durci.

Je pourrais continuer à écrire, mais Eric et François ont dit l'essentiel de ma démarche.

Ne voyez pas là une critique envers vous, je veux juste orienter différemment la réflexion et expliquer ma démarche. :wink: Vous avez un voisin Tahitien qui a vu ma remise 'en live', demandez lui son avis sur le résultat final.

Pour illustrer tout cela, je vous propose d'exposer ici mes prochains moulages. Et j'espère que vous pourrez exploiter les bases que j'ai posées dans VL72. je vais me livrer à une explication de texte en quelque sorte, pour ceux que ça intéresse.

Ah, j'oubliais... je ne me contente pas d'une seule remise. Je m'explique : celle parue dans VL72 va finir en vitrine. Pour mon projet Rillé-Hommes, j'en refait une autre... non , je ne suis pas fou, mais je profite de ma première expérience pour m'améliorer et corriger les défauts. Et puis, je vais faire celle de Fondettes pour compléter ma vitrine. Tiens, c'est la même que celle de Rillé-Hommes mais en plus petit !!! :mdr2: je vais donc pouvoir me resservir des moules !! :lol:
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Mer 27 Fév 2013, 02:04 
Bonjour Christophe,

Je regrette vraiment d'avoir ce message (c'est la première fois que je poste sur le forum "Voie libre") car j'ai l'impression que mon propos a été interprété comme une critique, ce qui n'est absolument pas le cas.

Pour répondre à ta question, oui j'ai déjà fait des moulages en silicone. J'avais même rédigé un mode opératoire avec présentation des produits (notamment une superbe balance (achetée chez Conrad) très peu chère et idéale pour bien réaliser les propositions entre silicone et durcisseur)

Image

L'erreur de ma remarque est que je n'avais pas compris que la remise était un "prétexte" à expliquer l'utilisation des moulages (je pense que je n'aurais pas réagit de la sorte si le sujet de la même explication avait été un mur de soutènement).

J'espère vivement n'avoir vexé personne (ni toi, ni la rédaction de Voie Libre) car je respecte tous les intervenants des différents forum.

P.S : Si mon "voisin Tahitien" est Aubrac, sache que l'on a toujours pas eu le temps de se rencontrer (et on habite sur une petite ile perdue au milieu du Pacifique... :wink: )
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mer 27 Fév 2013, 09:50 
Salut Taniera, tu l'avais fait sur les 3875 pages de ton fil, cemode opératoire ??? :noel: :siffle:
Oliv690
Loquace

Publié: Mer 27 Fév 2013, 10:35 
oliv690 a écrit:Salut Taniera, tu l'avais fait sur les 3875 pages de ton fil, cemode opératoire ??? :noel: :siffle:

Non oliv690, c'était sur un ancien site perso qui n'existe plus aujourd'hui.

Comme tu le sais, je préfère largement le carton plume. Mais si tu veux des informations, achète le Voie Libre n°72, tu auras 6 pages de descriptif avec toutes les informations nécessaires :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mer 27 Fév 2013, 12:33 
En fait, c'était pour les référence de la balance ..... :siffle:
Oliv690
Loquace

Publié: Mer 27 Fév 2013, 14:18 
Il me semblait bien avoir déjà vu cette photo quelque part...
C'est ici.

Alors, Taniera et Oliv, une absence ??? :noel:

Et pour la balance c'est : Google / Conrad balance de poche
Résultat : 14 dont celle de Taniera...
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Mer 27 Fév 2013, 20:45 
Taniera a écrit:j'ai l'impression que mon propos a été interprété comme une critique, ce qui n'est absolument pas le cas.

Ben, un peu quand même, non ?

J'ai bien compris que vous n'avez pas été emballé par l'article (de 6 longues pages en effet... ), soit. Mais je voudrais répondre aux diverses remarques faites ici en m'adressant à ceux qui m'ont lu et suivi dans ma démarche (et qui voudraient se lancer dans la construction d'un bâtiment en plâtre synthétique).

Taniera a écrit:Un moulage en silicone n'a d'intérêt que pour reproduire de nombreuses fois un élément (par exemple, un mur de soutènement).

Remarque que plusieurs d'entre vous on fait.

Non, ce n'est pas le seul intérêt. L'intérêt principal pour moi est la reproduction quasi parfaite du modèle maître, et la cerise sur le gateau c'est de pouvoir en faire plusieurs tirages. L'idéal est de combiner les deux. C'est ce que j'ai cherché à faire pour la remise (vous allez être servi pour la gare et le château d'eau... :D ).

Taniera a écrit:l'auteur propose de faire des moules qui ne servent qu'une fois (hormis pour un mur).

Faux. J'ai dit qu'il y avait également le mur intérieur de la fosse et les escaliers. Le mur avec les multiples fenêtres est dupliqué, et ce n'est pas rien !! c'est le master le plus long et difficile à faire. Je n'aurais pas aimé le faire 2 fois. C'est ce mur, redondant, qui m'a incité à me lancer dans le moulage.

Taniera a écrit:Il serait beaucoup plus rapide (et bien moins cher) de réaliser les modèles maitres en négatif, dans du carton de calendrier et couler directement le plâtre

Pour un même résultat ? j'en doute fortement ... Au contraire, je n'ai pas cherché à faire un moulage rapidement, mais des modèles maîtres le mieux possible, en passant le temps nécessaire.

Quelques vues pour mieux comprendre :

Image

Image

Image

Airboat74 a écrit:C'était le choix du modèle qui n' était pas judicieux.

Je pense que si, au contraire. Je m'explique : cette remise m'a permis de valider des techniques pour répondre à mes besoins futurs. Exemple : la finesse de reproduction des pierres de taille, l'épaisseur mini d'une pièce en plâtre (pentes sur le socle, arrivant à 2mm d'épaisseur au final), moulage d'un escalier de petite taille sans bulles, dimensions maximales d'un moule souple pour reproduction d'une grande pièce en plâtre, etc...

Voila. Tout ça pour dire que j'ai posé les bases de ma démarche, et le résultat me convient. Je vous ai fait partagé ma première expérience de moulage pour bâtiment en plâtre synthétique, et je vais exploiter ce résultat pour continuer mes bâtiments.
Christophe
Christophe Menier
Fécond

Echelle pratiquée: OO9 - Oe14 - 1/4,75

Publié: Lun 18 Mars 2013, 19:38 
Bonjour,

Dans Voie Libre 72, la rédaction fait mention d'un ouvrage en langue allemande sur le Transcorrézien, ligne en particulier reliant Tulle à Ussel en voie métrique.

Je me suis procuré le livre auprès de l'auteur et je l'ai longuement parcouru. Ce livre est d'excellente facture et très richement illustré. Il complète les éditions récentes parues sur le sujet.

Les dessins pleins d'humour produits par Gabriel Edme sont me semble-t-il plus nombreux que ceux parus dans un livre publié chez Denoël. Il y a de nombreux plans pouvant être des sources d'inspiration.

La compréhension de la langue allemande permet d'enrichir la culture personnelle du lecteur, mais ce n'est pas rédhibitoire pour tirer profit de cette acquisition, à prix fort raisonnable pour un tirage limité sur papier glacé de fort grammage en auto-édition.

Pour rappel, le titre est "Meterspur in der Correze Von Tulle nach Ussel" que l'on pourrait traduire par "Voie métrique en Corrèze de Tulle à Ussel". L'auteur est Stefan Hooss.

On peut obtenir les coordonnées de l'auteur auprès de Voie Libre (un grand merci à François Fontana pour m'avoir transmis l'information), échanger par mail avec l'auteur en français et payer à l'aide d'un chèque français.

Lire ce livre en montant les maquettes des haltes du TC produites par Architecture et Passion est un vrai régal.

Bonne lecture,

François LOUVET
Fret 87
Bavard

Echelle pratiquée: HO, N, Oe
Prénom: François
Club: CMFL, Limoges

Publié: Lun 18 Mars 2013, 20:39 
Image
:D Bonjour,
Merci à Fret 87 pour ses commentaires si positives. Alors la traduction est terminée. "Voie métrique en Corrèze - de Tulle à Ussel" va paraitre la premiere semaine en mai. Prix: 50€, frais de port inclu pour les demandes avant le 15.4.2013
Tirage 200 exemplaires, 195 disponibles :siffle:
Pour soulager Francois Fontana: hooss.stefan@googlemail.com

cordialment

Stefan
TCamateur aime le TC et le POC
Tcamateur

Publié: Jeu 04 Avr 2013, 10:56 
Bientôt le 73 :moi: :moi: :moi:
Ferro33
Disert

Publié: Jeu 04 Avr 2013, 11:21 
celui qui m’intéresse c'est le 74
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Jeu 04 Avr 2013, 11:38 
Chauvin :ange3: :siffle:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Jeu 04 Avr 2013, 12:10 
"Et ensuite pour vous récompenser on ira prendre un verre de vin chaud, hein Monsieur Dusse !" :diable:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

PrécédentSuivant

Retour vers La revue