Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie-Libre 36

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Dim 28 Oct 2007, 21:26 
Je vois chemin de fer du PDD !!! :ange:
Sympa cette planche ! Si y en a d'autres, je suis aussi preneur de l'adresse !!! :wink:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 28 Oct 2007, 22:00 
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 28 Oct 2007, 23:06 
Merci ! :wink:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 30 Oct 2007, 14:48 
Bon, après quatre jours de lecture et trente pages de notes prises, j'ai un avis et je le partage...

Depuis 1865, la voie métrique est affaire de centraliens, membres de la Société des Ingénieurs Civils. Ils occupent des postes dans toutes le compagnies qui se sont crées (CFD, SE, Sud France...). La voie métrique s'impose progressivement mais elle représente moins de la moitié du kilométrage de lignes secondaires installées en 1890.

De son côté, Decauville n'est ni ingénieur, ni rien... juste entrepreneur. Et je pense que c'est un péché mortel pour les membres de la SIC. Les premiers développements de la voie de 60 sont dûs à un ingénieur d'état, Péchot et il n'est fait nulle part mention de ses travaux dans les mémoires de la SIC... En gros, pour la SIC, n'est pas un chemin de fer mais un moyen de manutention pratique : une brouette améliorée. Je ne suis d'ailleurs pas loin de croire que pour certains amateurs de chemins de fer c'est toujours le cas actuellement.:colere::diable:

Donc, en 1891, après la relative réussite de Decauville à l'Expo U, la SIC organise ce qu'il convient d'appeler une contre-attaque... C'est Coste, ingénieur CFD, qui s'y colle. Il est épaulé au cours du débat qui suit son intervention par A Moreau et E Roy, des pointures dans le petit monde des compagnies secondaires.

Et ça marche ! puisque Humbert, pourtant ingénieur des Ponts & Chaussées, reprend mot pour mot les conclusions de Costes dans son traité paru en 1893. Et c'est calé, les ingénieurs des compagnies secondaires ont éliminé le géneur...

Votre avis ?
Dernière édition par Eric Fresne le Mer 31 Oct 2007, 01:02, édité 1 fois au total.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mar 30 Oct 2007, 22:23 
eric fresne a écrit:Donc, en 1891, après la relative réussite de Decauville à l'Expo U, la SIC organise ce qu'il convient d'appeler une contre-attaque...

Hummm, y a pas eu un film là dessus ? euh, l'Empire contre attaque ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2: :mdr2: c'est d'ailleurs à cette époque que l'on a inventé le jet d'ail il me semble....:mdr: :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :siffle: :siffle: :siffle:

Ok, je :arrow: :arrow: :arrow:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Mar 30 Oct 2007, 23:20 
Là, en l'occurrence, c'est le pire qui arrive :colere:

Au moins, tu as lu jusqu'au bout :mrgreen:
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mar 30 Oct 2007, 23:29 
Ton hypothèse et séduisante et elle semble rudement bien étayée ! Il semble en effet que les gêneurs soient vite écartés par les gens au pouvoir, surtout quand il y a quelques petits sous en jeux. Restent posés les problèmes de la Savoie et du Calvados, plus quelques embryons de ci de là.
Au fait je réponds à Franck bien entendu !

François :mrgreen:
FrFontana
Préfet des études

Publié: Mer 31 Oct 2007, 01:01 
Pour le Calvados, cela a du vachement aider Decauville d'avoir un gendre conseiller général du département...

Je connais mal la Savoie mais j'aurais tendance à ranger ce réseau, sans trafic ni matériel marchandises, dans la catégorie "tramway léger" comme Royan ou l'Expo Universelle. Au moins sur ce dernier genre de réseau, il n'y a pas eu compet' avec la voie métrique.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 31 Oct 2007, 08:20 
Dans tes lectures, as tu trouvé que cette confrérie s'étendait aussi côté de certains constructeurs ?
Par ailleurs, un ingénieur français, M.E. VIGNES a fait une mission d'évaluation au pays de Galles, publiée dans "Etude technique sur les chemins de fer à voie étroite de l'Angleterre" en 1878. A quelle école, chapelle ou confrérie peut on le rattacher ?
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Mer 31 Oct 2007, 10:50 
sixtifs a écrit:Dans tes lectures, as tu trouvé que cette confrérie s'étendait aussi côté de certains constructeurs ?
Par ailleurs, un ingénieur français, M.E. VIGNES a fait une mission d'évaluation au pays de Galles, publiée dans "Etude technique sur les chemins de fer à voie étroite de l'Angleterre" en 1878. A quelle école, chapelle ou confrérie peut on le rattacher ?

J'ai lu le gros résumé de l'étude de Vignes dans la RGCF. Vignes est ingénieur des chemins de fer de l'Etat mais je ne connais pas son corps d'origine. Mais il écrit en 1878 et tout le monde est encore loin d'envisager une généralisation de la voie de 60 en France. Le métrique a déjà bien du mal à faire sa place.

Pour les constructeurs, je ne sais pas... Ils se présentent tous (sauf Decauville qui ne l'est pas) sous le titre d'ingénieurs-constructeurs. Peut être y a t il là une distinction à faire avec les ingénieurs civils et les ingénieurs d'état. Quelqu'un pourra peut être le dire. En tout cas, pour ne citer que lui, Louvet, le Louvet de Corpet-Louvet a débuté sa carrière sur les CF de la Meuse. Ce n'est peut être pas un hasard, si après 1889, date à laquelle Louvet devient directeur, la société devient le premier constructeur de machines métriques en France.

Vérification faite pas plus tard que maintenant, il semblerait, à moins d'une homonymie, que Louvet soit centralien...

C'est malin mon thé est froid maintenant.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 31 Oct 2007, 11:47 
Matthieu B. a écrit:Je vois chemin de fer du PDD !!! :ange:
Sympa cette planche ! Si y en a d'autres, je suis aussi preneur de l'adresse !!! :wink:

Hier soir , sur TF1, pour Harry Roselmack, c'est devenu le "puy du fou" ,

et il a même pas corrigé à la fin du reportage !!!!! :colere:
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Mer 31 Oct 2007, 11:50 
et toujours en télé ,
et en voie de 50 ou 60, je suis tombé par hasard, vers 22h sur Arte , sur un chemin de fer forestier dans les carpates, avec une loco vapeur !!

Documentaire "Géo" très beau.....
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Mer 31 Oct 2007, 12:52 
Bien que cela ne soit jamais passé à la télé :diable: la communication de Noblemaire dans les annales des ponts et chaussées de décembre 1889 me tente diablement : personne n'aurait accés à ça ?
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Mer 31 Oct 2007, 13:30 
eric fresne a écrit:Bien que cela ne soit jamais passé à la télé :diable: la communication de Noblemaire dans les annales des ponts et chaussées de décembre 1889 me tente diablement : personne n'aurait accés à ça ?

Si, l'AHICF...

Canard
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Mer 31 Oct 2007, 13:50 
Et l'AHICF est assez bonne pour photocopier des articles pour les chercheurs provinciaux, ultraoccidentaux et nécessiteux ? :mrgreen:
Éric
Eric Fresne
Betteravier

PrécédentSuivant

Retour vers La revue