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Où il est question de trains, petits et grands

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Voie-Libre 36

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Sam 27 Oct 2007, 16:27 
eric fresne a écrit:Sans grand espoir que quelqu'un lise et me réponde.

Une certaine "rivalité" entre Centraliens et Polytechniciens au XIXème siècle, c'est possible ?


pas plus, pas moins qu'au 20ème siècle.

Il y aurait des bals, des boums ou autres festivités dans la "zone de chalandise" commune aux deux écoles. Les méchantes langues prétendent que c'est en partie l'origine de la rivalité.

Je sors avant le t r o m b l o n parce que c'est de la m é d i s a n c e.
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Publié: Sam 27 Oct 2007, 16:41 
Oui d'accord, mais je ne parle ni de monômes ni de dégagements.

Ma question est : l'existence de ces deux écoles, l'une destinée à former des ingénieurs d'état, l'autre à produire des ingénieurs "privés" a-t-elle pu, à un moment, déboucher sur des grands courants de pensée et influencer des choix techniques pris par exemple par des compagnies privées ou au contraire orienter des ingénieurs P&C vers d'autres choix techniques.

Parce que, si j'additionne 2 plus 2, j'aboutis à cette conclusion. Mais je voudrais être sur de mon fait...
Éric
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Eric Fresne
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Publié: Sam 27 Oct 2007, 17:21 
Il y a forcément une influence car des X n'embaucheront que des X et idem avec les centraliens. Ce sont deux mondes qui ne se fréquentent guère, l'esprit de clocher étant très fort.

Canard
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Publié: Sam 27 Oct 2007, 17:27 
J'en arrive alors à croire qu'il a eu des écartements "de centraliens" et des écartements "de polytechniciens". Mais ça me parait trop simple :gne:

François, je peux avoir douze pages sans illustrations dans Voie Libre ? :mrgreen:
Éric
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Eric Fresne
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Publié: Sam 27 Oct 2007, 17:36 
eric fresne a écrit:J'en arrive alors à croire qu'il a eu des écartements "de centraliens" et des écartements "de polytechniciens". Mais ça me parait trop simple :gne:

François, je peux avoir douze pages sans illustrations dans Voie Libre ? :mrgreen:


Non.

Formatage à l'école
Formatage de l'école dans l'entreprise où tu es recruté

C'est encore vrai aujourd'hui.

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Publié: Sam 27 Oct 2007, 19:57 
Si je dis Auguste Moreau ou Edmond Roy, vous répondez quoi ?
Éric
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Eric Fresne
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Publié: Sam 27 Oct 2007, 21:50 
eric fresne a écrit:Si je dis Auguste Moreau ou Edmond Roy, vous répondez quoi ?


Auguste Moreau : traité des chemins de fer en 6 tomes dont le dernier est introuvable sur les chemins de fer à voie étroite.

L'autre gugusse, jamais entendu parler !

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Publié: Sam 27 Oct 2007, 22:26 
Oui, et centralien et maire de je ne sais plus où en banlieue.

Je cherche juste s'ils ont eu de quelconques responsabilités dans des compagnies de CF
Éric
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Eric Fresne
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Publié: Dim 28 Oct 2007, 07:55 
Voici le "pédigré" d'Auguste Moreau dapres le tome 6:
Ingenieur des arts et manufactures
Vice président de la Société des ingénieurs civils de France
Ancien chef de section des travaux neufs au chemin de fer du nord
Ancien ingenieur en chef et chef de l'exploitation des chemins de fer secondaires
Secretaire du congrés international des procédés de construction à l'exposition universelle de 1889.

Ouf c'est tout. Michel
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Publié: Dim 28 Oct 2007, 08:09 
Et c'est déjà beaucoup !

Merci
Éric
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Eric Fresne
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Publié: Dim 28 Oct 2007, 15:55 
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Publié: Dim 28 Oct 2007, 16:08 
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Publié: Dim 28 Oct 2007, 16:09 
Le maire de Bougoin, c'est un autre.
Michel, mimoduliniste du Midi
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Publié: Dim 28 Oct 2007, 18:55 
Merci Michel, je n'étais pas retourné voir sur le site du CNAM, c'est chose faite et j'en rapporte ça :



Mignon tout plein comme document...

Donc Roy est l'inventeur des machines de la Mure...
Éric
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Eric Fresne
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Publié: Dim 28 Oct 2007, 20:17 
Belle trouvaille cette planche, merci !!

Y'en a d'autres comme ça ?
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