Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie-Libre 36

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Ven 02 Nov 2007, 11:22 
fdelaitre a écrit:
Matthieu B. a écrit:(de la chambérizette pour Coin-coin, un alcool plus fort pour les deux autres), dans une salle sombre et enfumé, une ampoule qui pend du plafond... :clown:

Pour moi, ce sera une prune de Prémery (Nièvre). :mrgreen:

On devrait pouvoir trouver çà !!! :siffle: :moi:
Dernière édition par morvan le Ven 02 Nov 2007, 11:52, édité 1 fois au total.
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Ven 02 Nov 2007, 11:44 
morvan a écrit:On devrait pouvoir trouver çà !!! :siffle: :moi:

Déjà tout trouvé, un de mes oncles fait sa prune dans le coin et j'ai encore quelques échantillons (Hips ! Pardon :oops: ), je connais même les pruniers personnellement. :mdr:

:moi:
Fred
P.S. - l'abus d'alcool est dangereux, sachez apprécier et consommer avec modération (ceci afin de satisfaire aux lois en vigueur et de ne pas créer de problèmes pour le Forum, soumis au lois sur la presse) :diable:
Fdelaitre
Démonstratif

Prénom: Frédéric
Club: GEMME, SPHS, LURS

Publié: Ven 02 Nov 2007, 18:45 
Qui connaît J. Molinos ? ingénieur français...

Deuxième question : quel peut bien être le poids des militaires dans l'établissement des CF secondaires alors qu'il n'y a jamais eu le moindre embryon de début de bout de standardisation du matériel (cotes de calage, tamponnement, attelages, freinage...)

Pas de limite de temps pour répondre :mrgreen:
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Sam 03 Nov 2007, 00:06 
eric fresne a écrit:Qui connaît J. Molinos ? ingénieur français..

Il y a Jacques Molinos - architecte et auteur entre autres de la première coupole (en bois) de la Bourse du Commerce à Paris et de la "Vallée Suisse" au Jardin des Plantes.

Mais sur le sujet qui nous occupe (enfin, qui en occupe certains :roll: ) : Léon Isidore Molinos, petit fils du premier, un temps président de la SCI et auteur en 1857 du : "Traité théorique et pratique de la construction des ponts métalliques", premier ouvrage francophone sur le sujet.

Octogénaire, il était encore président en 1912 du conseil d'administration de la Société des Forges et Aciéries de la Marine d'Homécourt à Saint-Chamond, qui produira quelques années plus tard les célèbres tracteurs pétroléo-électriques Crochat de l'armée...

Image

Il s'est fait construire en 1895 une maison appelée "La Lorraine" (référence à Homécourt ?) à Dinard.

Bon, c'est pas tout cela, mais cela ne fait guère avancer mon "Mémoire en défense de l'attitude de Alejandro Goicoechea à Bilbao en février 1937"... :diable: , et puis en cherchant Molinos, j'ai raté "Catch Attack" sur NT1, y'avait justement Batista qui mettait une branlée au Great Kali - dire que j'ai raté ça ! Zut et zut. :cry:
:dodo:
Fdelaitre
Démonstratif

Prénom: Frédéric
Club: GEMME, SPHS, LURS

Publié: Sam 03 Nov 2007, 09:21 
Bien, après ce message pause pour cause de montée à la capitale...

Mais c'est bien ce Molinos là. Il fut également le promoteur des chemins de fer en accotements de route et sans doute instigateur de l'une des toutes premières lignes à voie métrique... et qui transportaient quoi ? vous ne devinerez jamais.

En tout cas, ce sont ses travaux qui initient comme qui dirait un courant de pensée au sein des ingénieurs civils.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Sam 03 Nov 2007, 11:27 
eric fresne a écrit:...sans doute instigateur de l'une des toutes premières lignes à voie métrique... et qui transportaient quoi ? vous ne devinerez jamais.
...

Des betteraves ? :mrgreen:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 05 Nov 2007, 20:29 
Chuis revenu...

Comment t'as pu deviner ? :mrgreen:

En tout cas c'est bien un tout premier réseau betteravier établi à voie métrique en 1868, à Tavaux-Pontséricourt (middle of nowhere...). Les machines étaient d'adorables petites Schneider Type 50bis (et là, normalement le Fontana se manifeste... :mrgreen: pasque les Schneider type 50bis, il adore ça...)

Comme quoi c'est chouette la vie, on continue d'apprendre tout le temps :P
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 05 Nov 2007, 21:08 
pfeu ! Même pas vrai moi j'aime que les rames TGV deux niveaux et les navettes shuttle !

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 05 Nov 2007, 21:20 
Ou une superbe 75000 en livrée FRET ! :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort: :mort:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Echelle pratiquée: H0

Précédent

Retour vers La revue