Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Voie Libre 52

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Sam 17 Jan 2009, 21:04 
Prof a écrit:Cékoi un 33 ? Un accessoire médical ?

tu piques ce soir dis donc. :mrgreen:
Ferrières m'a été contée.
PN21
Frère pétard

Publié: Sam 17 Jan 2009, 21:56 
Prof a écrit:Cékoi un 33 ? Un accessoire médical ?

Gironde?
Talgo III
Samuel
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: 1/87º

Publié: Sam 17 Jan 2009, 23:22 
Gironde ? Va savoir. Elle est sûrement pas mal. Mais le Berland, c'est UN MONDE.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 17 Jan 2009, 23:59 
Bonsoir,
non non, Le Berland n'est pas dans le 33, puisque c'est quelque part sur une mer intérieure ! Mais le plus compliqué c'est qu'il semble que Le Berland ait 2 faces puisque on trouve maintenant une zone semi désertique dans laquelle on parle un semblant d'espagnol bizarre.

La seule chose dont je suis sûr c'est que Le Berlan n'est pas très loin d'Asond. Il y a eu dans l'histoire des échanges entre ces eux cités.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Dim 18 Jan 2009, 10:44 
Prof a écrit:Gironde ? Va savoir. Elle est sûrement pas mal. Mais le Berland, c'est UN MONDE.

Tu dis que les femmes du Berland sont girondes ?
Encore ?
Canard
Rôti ou à l'orange ?

Publié: Dim 18 Jan 2009, 11:17 
Là, une alternative. Ou bien on fait comme si on n'avait pas lu, ou alors on embraye sur la question des courbes plus ou moins serrées... pour le réseau, bien sur...

François (l'autre) :noel:
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Dim 18 Jan 2009, 11:49 
François Pignon a écrit:Il fut un temps où les écartements étaient mesurés entre l'axe des rails, et non entre les bords intérieurs des rails. Donc, un entraxe de rails d'1m, sur de très vieilles lignes, correspond bien à un écartement entre les bords intérieurs de 0,95 m. Suis-je clair ?

Toutafait! Donc pour résumer, en Sardaigne du sud c'est bien de la voie métrique alors?!?

Domi
Ma sign. est trp lgue...
domi
Intarissable !

Publié: Dim 18 Jan 2009, 11:51 
Prof a écrit:Gironde ? Va savoir. Elle est sûrement pas mal. Mais le Berland, c'est UN MONDE.

Les bordelais sont si laids et leurs femmes sont girondes, comme disait le regretté Desproges.....

Domi
Ma sign. est trp lgue...
domi
Intarissable !

Publié: Dim 18 Jan 2009, 17:58 
FrFontana a écrit:Bonsoir,
non non, Le Berland n'est pas dans le 33, puisque c'est quelque part sur une mer intérieure ! Mais le plus compliqué c'est qu'il semble que Le Berland ait 2 faces puisque on trouve maintenant une zone semi désertique dans laquelle on parle un semblant d'espagnol bizarre.

La seule chose dont je suis sûr c'est que Le Berlan n'est pas très loin d'Asond. Il y a eu dans l'histoire des échanges entre ces eux cités.

François

On parlerait pas du portugais? Ça resemble beaucoup à l'espagnol mais leur accent est très différent (sauf si on compare l'espagnol avec accent galicien)
Talgo III
Samuel
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: 1/87º

Publié: Dim 18 Jan 2009, 20:11 
Mais non. Yzont rien compris. Pour aller dans le Berland, il faut prendre le train sur la "plateform 9 3/4". Donc, faut être initié...

Il y a une variante helvète, aussi : D'abord, il faut aller au festival de jazz de Montreux. Et là, on dit qu'on va "au Berland Bernois". :mdr:

François :noel:
François Pignon
Le dernier métro

Publié: Dim 18 Jan 2009, 20:42 
Portugais ? Sûrement pas ! François t'a dit "un semblant d'espagnol bizarre". C'est clair, non ? Par exemple pour dire "Merci beaucoup" ils disent "Sanc iou bery muche" (prononcer mou-tché). Enfin là je te donne un exemple pour l'Ouest, vu qu'à l'Est ils disent " Muchas spassibos".
C'est du Berlandois, c'est spécial. Y a un type qui préparait un guide de conversation Berlandais - Français, mais il paraît qu'il est devenu fou, alors il a tout laissé tomber.
Au milieu du Berland, c'est plutôt désert, heureusement, parce que les occupants d'une petite halte sur la ligne principale, pour dire "Merci", ils disent "Spassiba bery cheuuunne", avec un accent particulier inimitable, et en même temps, faut replier le majeur et l'annulaire, rabattre le pouce par dessus, et tendre le bras vers l'avant. Coutumes locales...
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Publié: Dim 18 Jan 2009, 20:54 
Pffff...Avec tes bêtises, je viens de me retrouver devant mon PC avec le pouce, le majeur et l'annulaire baissés, tendant le bras en avant, ne voyant pas où tu voulais en venir...

Ayé, j'ai compris ! :mdr:
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

Publié: Dim 18 Jan 2009, 22:39 
Tutti cornuti !

C'est un truc à déclencher une vendetta entre les cheminots de la Compagnie Berland et Environs (la compagnie historique primitive à voie de 9 mm) et ceux de la Berland & Extensions des aventuriers qui trafiquent dans le 16,5 mm !

Va falloir que je me penche de près sur une période un peu trouble qui à connu tout de même un semblant d'accord entre les deux compagnies, il paraît qu'il y avait une gare d'interconnexion. Je vais creuser les archives pour voir si je trouve des documents.

François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Dim 18 Jan 2009, 23:09 
François Pignon
Le dernier métro

Publié: Lun 19 Jan 2009, 20:22 
François, fais gaffe, car il y a aussi eu des géants qui utilisaient le 16.5mm avec des engins deux fois plus gros à l'Ouest de la Berland & Extensions...Évites de trop les chatouiller, y parait qu'y a une rame bizarre avec un vieux barbu et un marmiton à la fenêtre, rame qui s'évertue à écraser un pauvre escargot alors qu'on étrangle un Canard à l'autre bout ! Sont un peu fous à l'Ouest ! Gaffe !
Matthieu
Matthieu B.
Apprenti moutardier

PrécédentSuivant

Retour vers La revue