Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Voie Libre 52

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 15 Jan 2009, 22:38 
FrFontana a écrit:Houla ! Voilà une question très existentielle !
En tant que rédacteur en chef de Voie Libre, je trouvais sympa que l'équipe la plus large présente ses vœux, il n'y a pas d'arrière pensée, juste un message de l'équipe. Et les revues ne sont pas les mêmes, pas le même esprit, pas les mêmes gens. C'est ce qui fait leur charme.

Bonne année, et plein de trains

François Fontana :mrgreen:


En voyant LR et VL côte à côte, on dirait qu'ils ne sont pas du même éditeur. François, est-ce que tu pourais me parler un peu de ton Ferrocarril Trans-Berlandinios (en vrai espagnol, je crois que c'est plus correct Transberlandinios)?
Talgo III
Avatar de l’utilisateur
Samuel
Comparse de bac à sable
 
Messages: 867
Inscrit le: Dim 28 Sep 2008, 20:50
Localisation: Valencia (ESP)
Âge: 23
Echelle pratiquée: 1/87º

Publié: Ven 16 Jan 2009, 19:50 
Pour en revenir à la photo 6, page 40 maintenant que je l'ai sous les yeux... La répartition socio professionnelle des voyageurs du Anvin Calais peut surprendre.

:mrgreen:
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6695
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Ven 16 Jan 2009, 20:19 
Et tu comprends que j'aie parlé de plongée dans le miséra...
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 24909
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 74
Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 16 Jan 2009, 20:35 
En eaux troubles...
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 6695
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:19

Publié: Ven 16 Jan 2009, 23:23 
malletslm a écrit:
FrFontana a écrit:... Et les revues ne sont pas les mêmes...

Ouf. En parcourant un peu hâtivement le message de François Fontana, j'avais d'abord cru lire: "et les revenus ne sont pas les mêmes, pas le même esprit, pas les mêmes gens..." :shock:

Faut dire qu'à force de nous parler de miséramodélisme... :mdr:


Ouais de là à penser qu'à miséramodéliste on devrait accoler Misérable Modéliste y a pas loin ! Peut être que je devrais en causer en haut lieu ! :mrgreen: :mrgreen:
Dans la voiture il y a 3 alpinistes, 1 plongeur avec bouteilles et palmes, 1 gus avec sa palette à barbecue !
Cherchez L'intrus !

Bonne soirée

François :mrgreen:
FrFontana
Préfet des études
 
Messages: 4682
Inscrit le: Mer 31 Août 2005, 23:17

Publié: Sam 17 Jan 2009, 11:27 
La Sardaigne ferroviaire? Mmhh.... J'vais me l'offrir ce numéro. Ca me rappellera les vacances l'été dernier. J'étais tombé par hasard sur un PN fermé lors d'une excursion, et après le passage de l'autorail au look exotique (chasse-buffle) mais malheureusement taggué comme un train de banlieue parisien, j'avais réalisé que c'était de la voie étroite en la traversant. Sans doute de la voie métrique....

Domi
Ma sign. est trp lgue...
Avatar de l’utilisateur
domi
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 19 Août 2005, 14:37
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)
Âge: 53

Publié: Sam 17 Jan 2009, 13:43 
De la voie métrique sarde ! 1,00 m entre les milieu des profils, soit 0,95 m entre les rails.
Il y aura un second chapitre sur les lignes du Nord dans le prochain VL.
François
FrFontana
Préfet des études
 
Messages: 4682
Inscrit le: Mer 31 Août 2005, 23:17

Publié: Sam 17 Jan 2009, 13:52 
Bonjour Samuel,

le Ferrocarril Transberlandinios est une ligne incroyable qui traverse des contrés prétendument sauvages ! Une ligne au profil très accidenté, sur un plateau semi desertique, en gros un sol sableux sur lequel ne poussent que des cailloux. Et là, au milieu de nul part, se trouve une halte rendue impérative parce qu'elle se trouve au sommet de la rampe et que c'est le point idéal pour faire le plein d'eau des locos. C'est un ancien village mi construit dans les falaises, mi construit en adobe, mi construit en bois ! Ce qui en fait un village très mi-mi ! Peut être trop mi-mi !
C'est un réseau prévu pour des expos, donc très petit, avec une coulisse deux étages puisque le réseau est en rampe. Matériel court et d'origines très diverses.
Pour l'instant il est sur le papier et quelques bâtiments, quelques matériels roulants et des personnages ont été construits, mais rien de plus. Mais j'en reparlerai.

François
FrFontana
Préfet des études
 
Messages: 4682
Inscrit le: Mer 31 Août 2005, 23:17

Publié: Sam 17 Jan 2009, 14:49 
Tu oublies de préciser que depuis novembre 2008, il est en interconnection avec le TCO...
Enthalpique et pic et colegram
Avatar de l’utilisateur
François Pignon
Le dernier métro
 
Messages: 22503
Inscrit le: Dim 10 Août 2008, 15:06
Localisation: Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge: 68
Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Sam 17 Jan 2009, 16:43 
FrFontana a écrit:De la voie métrique sarde ! 1,00 m entre les milieu des profils, soit 0,95 m entre les rails.
Il y aura un second chapitre sur les lignes du Nord dans le prochain VL.
François


Eh bien à 5 cm près pour une estimation visuelle, j'suis pas trop mauvais!... :ange3: Ceci étant, bizarre comme écartement, 0,95m! :shock: Jamais entendu parler avant..... :?

Domi
Ma sign. est trp lgue...
Avatar de l’utilisateur
domi
Intarissable !
 
Messages: 6420
Inscrit le: Ven 19 Août 2005, 14:37
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)
Âge: 53

Publié: Sam 17 Jan 2009, 18:55 
Il fut un temps où les écartements étaient mesurés entre l'axe des rails, et non entre les bords intérieurs des rails. Donc, un entraxe de rails d'1m, sur de très vieilles lignes, correspond bien à un écartement entre les bords intérieurs de 0,95 m. Suis-je clair ?
Enthalpique et pic et colegram
Avatar de l’utilisateur
François Pignon
Le dernier métro
 
Messages: 22503
Inscrit le: Dim 10 Août 2008, 15:06
Localisation: Aix-les-Bains / Le Revard 3mn d'arrêt
Âge: 68
Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Sam 17 Jan 2009, 19:42 
FrFontana a écrit:Bonjour Samuel,

le Ferrocarril Transberlandinios est une ligne incroyable qui traverse des contrés prétendument sauvages ! Une ligne au profil très accidenté, sur un plateau semi desertique, en gros un sol sableux sur lequel ne poussent que des cailloux. Et là, au milieu de nul part, se trouve une halte rendue impérative parce qu'elle se trouve au sommet de la rampe et que c'est le point idéal pour faire le plein d'eau des locos. C'est un ancien village mi construit dans les falaises, mi construit en adobe, mi construit en bois ! Ce qui en fait un village très mi-mi ! Peut être trop mi-mi !
C'est un réseau prévu pour des expos, donc très petit, avec une coulisse deux étages puisque le réseau est en rampe. Matériel court et d'origines très diverses.
Pour l'instant il est sur le papier et quelques bâtiments, quelques matériels roulants et des personnages ont été construits, mais rien de plus. Mais j'en reparlerai.

François


Merci. Donc ça pourait être dans les Andes, entre le Pérou et le Chili ou en Bolivie, ou plus au nord, au Mexique.
Talgo III
Avatar de l’utilisateur
Samuel
Comparse de bac à sable
 
Messages: 867
Inscrit le: Dim 28 Sep 2008, 20:50
Localisation: Valencia (ESP)
Âge: 23
Echelle pratiquée: 1/87º

Publié: Sam 17 Jan 2009, 20:09 
Samuel a écrit:
FrFontana a écrit:Bonjour Samuel,

le Ferrocarril Transberlandinios est une ligne incroyable qui traverse des contrés prétendument sauvages ! Une ligne au profil très accidenté, sur un plateau semi desertique, en gros un sol sableux sur lequel ne poussent que des cailloux. Et là, au milieu de nul part, se trouve une halte rendue impérative parce qu'elle se trouve au sommet de la rampe et que c'est le point idéal pour faire le plein d'eau des locos. C'est un ancien village mi construit dans les falaises, mi construit en adobe, mi construit en bois ! Ce qui en fait un village très mi-mi ! Peut être trop mi-mi !
C'est un réseau prévu pour des expos, donc très petit, avec une coulisse deux étages puisque le réseau est en rampe. Matériel court et d'origines très diverses.
Pour l'instant il est sur le papier et quelques bâtiments, quelques matériels roulants et des personnages ont été construits, mais rien de plus. Mais j'en reparlerai.

François


Merci. Donc ça pourait être dans les Andes, entre le Pérou et le Chili ou en Bolivie, ou plus au nord, au Mexique.


Mais non puisque c'est en plein Berland !
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 24909
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 74
Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 17 Jan 2009, 20:22 
Prof a écrit:
Samuel a écrit:
FrFontana a écrit:Bonjour Samuel,

le Ferrocarril Transberlandinios est une ligne incroyable qui traverse des contrés prétendument sauvages ! Une ligne au profil très accidenté, sur un plateau semi desertique, en gros un sol sableux sur lequel ne poussent que des cailloux. Et là, au milieu de nul part, se trouve une halte rendue impérative parce qu'elle se trouve au sommet de la rampe et que c'est le point idéal pour faire le plein d'eau des locos. C'est un ancien village mi construit dans les falaises, mi construit en adobe, mi construit en bois ! Ce qui en fait un village très mi-mi ! Peut être trop mi-mi !
C'est un réseau prévu pour des expos, donc très petit, avec une coulisse deux étages puisque le réseau est en rampe. Matériel court et d'origines très diverses.
Pour l'instant il est sur le papier et quelques bâtiments, quelques matériels roulants et des personnages ont été construits, mais rien de plus. Mais j'en reparlerai.

François


Merci. Donc ça pourait être dans les Andes, entre le Pérou et le Chili ou en Bolivie, ou plus au nord, au Mexique.


Mais non puisque c'est en plein Berland !


Dans le 33?
Talgo III
Avatar de l’utilisateur
Samuel
Comparse de bac à sable
 
Messages: 867
Inscrit le: Dim 28 Sep 2008, 20:50
Localisation: Valencia (ESP)
Âge: 23
Echelle pratiquée: 1/87º

Publié: Sam 17 Jan 2009, 21:50 
Cékoi un 33 ? Un accessoire médical ?
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 24909
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 74
Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers La revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)