Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modèles Ferroviaires n° 1

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Dim 26 Nov 2006, 21:36 
:moi: Pas tu le donner a des connaissances , alors qui veut le double ???? :siffle: :siffle: :siffle: :ange: :ange: :ange: :ange:
Les pas qu'on foule .
Un train qui roule .
La vie qui s'écoule .

Ferroviairement Frédéric
Frédéric
Disert

Publié: Lun 27 Nov 2006, 00:43 
Je suis allé voir Mister Fournereau à la fin d'Expom... Y'avait plus un exemplaire !!!! Image

Je me suis abonné en tou cas et du coup j'attend le n°1 par courrier.
Christophe
Christophe
Dingue de sabotage

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christophe
Club: AMFP-RATP et club Proto

Publié: Lun 27 Nov 2006, 00:53 
Christophe a écrit:Je suis allé voir Mister Fournereau à la fin d'Expom... Y'avait plus un exemplaire !!!! Image

MF N°1, C'est comme les 5500 / 5800 LMJ, les rambardes Carmina de 63000, et quelques autres trucs, plus dispo dès le vendredi.

Luc
Tout ça ne tient qu'à un fil !
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Lun 27 Nov 2006, 02:24 
Christophe a écrit:Je suis allé voir Mister Fournereau à la fin d'Expom... Y'avait plus un exemplaire !!!! Image

Idem, c'est le Big Boss lui même qui a pris mon abo alors Monsieur Rodolphe j'espère que l'enveloppe est déjà prête avec l'adresse de ma modeste demeure en lettres bien calligraphiées. :mrgreen: :mrgreen:

C'est vrai çà on vous fait saliver pendant des semaines et puis rien :gne: :gne:

Vous en aviez emporté 12 exemplaires pour que ce soit si vite épuisé ou alors les ventes cartonnent et la revue va très bientôt passer mensuelle? :mrgreen: :mrgreen:

Jean Pierre, impatient.
www.signal41.fr

J'aime le Proto 87

SETI@home / Einstein@Home
signal41
Fécond

Publié: Lun 27 Nov 2006, 02:53 
- V@peur 29 - a écrit:Moi je ne l'ai pas encore vu en kiosque :cry:
J'espère pouvoir finir par le trouver :?

Pas dispo en kiosque. Enfin pas dans tous les kiosques, gares uniquement. Et bien entendu également sur la boutique en ligne :siffle:

Pour Expométrique il y avait un bon petit stock, mais en effet tout est parti le vendredi. Il n'est jamais simple de prévoir, et le camion n'est pas non plu extensible à l'infini :lol:

Rodolphe
RodolpheLR

Publié: Lun 27 Nov 2006, 08:30 
signal41 a écrit:

Idem, c'est le Big Boss lui même qui a pris mon abo alors Monsieur Rodolphe j'espère que l'enveloppe est déjà prête avec l'adresse de ma modeste demeure en lettres bien calligraphiées. :mrgreen: :mrgreen:

C'est vrai çà on vous fait saliver pendant des semaines et puis rien :gne: :gne:

Vous en aviez emporté 12 exemplaires pour que ce soit si vite épuisé ou alors les ventes cartonnent et la revue va très bientôt passer mensuelle? :mrgreen: :mrgreen:

Jean Pierre, impatient.

je me suis laissé dire qu'il y avait 200 exemplaires sur le stand LR, stock épuisé dès le début de matinée vendredi....
Bien moins fort que Fa 57 ( méthode couette ! )
PPLM
Lucky kit

Publié: Lun 27 Nov 2006, 09:28 
Moi j'ai un "Collector" avec une dédicace 8)

:mrgreen: :applause: :mrgreen: :applause: :mrgreen: :applause: :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Lun 27 Nov 2006, 10:35 
Ben moi je l'ai reçu par courrier juste avant de partir et j'ai passé un très agréable voyage, je peux le dire :!:
S'il fallait donner quelques "notes de lecture":
Construction intégrale
Construire une centenaire en 0
    Une construction magnifique, des encadrés très intéressants et un article agréable à lire mais dont la matière aurait mérité au moins le double de pages pour détailler davantage les étapes et surtout les tours de main.
Des wagons anciens en P87
    Passionnant survol de l'esprit de la construction intégrale en laiton et en Proto87, sujet indispensable pour présenter au moins 10 articles à venir qu'on se réjouit de dévorer.
    Qu'il s'agisse de Proto87 ou de normes de roulement moins exigeantes (ou plus raisonnables...) n'est à mon avis pas très important.
    Article de fond, indispensable :!:
Sous la loupe
Wagon citerne AMJL en 0
    Très bonne présentation dont le principe est essentiel dans cette revue qui se doit d'exposer les produits du marché du kit, c'est quand même par ces produits d'appel que les modélistes abordent souvent leur activité de constructeur donc à mon humble avis cette activité de la revue ne reçoit pas encore la place qui lui revient.
    Pour le premier numéro on comprend parfaitement mais au moins un ou deux montages de kits en HO devraient être inclus au sommaire de chaque numéro.
Tours de main
Bien affûter ses forets
    Cet article est bien écrit et bien illustré, bravo pour le principe mais y a-t'il beaucoup de constructeurs qui affutent vaiment leurs forets au lieu de les remplacer quand ils ne coupent plus, et pour tous les petits diamètres, y a-t'il beaucoup de forets qui ont le temps de s'émousser notablement avant de casser?
Construction intégrale
Un wagon porte-vitres en N
    Excellent article avec une vraie approche pas à pas et une présentation exhaustive dans un texte qui correspond parfaitement à l'ampleur du projet, toutes mes félicitations même s'il ne s'agit pas de "mon" échelle!
Le plan du mois
030 PO et 030 Midi en 0
    C'est fantastique d'insérer un tel plan dans un périodique et j'imagine que ce seul fait justifie le prix de la revue, bravo absolu si en plus le plan est juste!

Mon impression générale
Avec les récents hors-séries de la peinture, patine, superdétaillage et construction intégrale, pour ne citer que mes propres centres d'intérêt, il se passe vraiment quelque chose de très important dans le modélisme en ce moment.
Ce premier numéro de Modèles Ferroviaires, pour un coup d'essai, mérite absolument le détour et doit être salué à sa hauteur!
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Lun 27 Nov 2006, 12:54 
"et pour tous les petits diamètres, y a-t'il beaucoup de forets qui ont le temps de s'émousser notablement avant de casser?"

Avec un peu de chance, les micro forêts cassent en laissant un bon bout utilisable. On peut alors les reprendre à la meule, les affuter, et continuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la tige nue. J'ai noté que mes petits forets de 0,4 ou 0,5 ne cassent plus lorsqu'il ne reste plus que quelques dixièmes de millimètre de partie hélicoïdale : trop court pour des perçages profonds, mais largement suffisant pour de la tôle de 0,3 ou 0,4 mm.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Lun 27 Nov 2006, 15:47 
pour Cher Chat :

j'ai bu de la prune, et du coup , je suis pus capab' d'écrire sur le foirum !!!!

C'est pas sérieux !!! ( Hips)
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Lun 27 Nov 2006, 20:08 
Bonsoir à tous

En ce qui concerne ce N°1, je suis un peu moins enthousiaste que Chat roule, même si j'ai lu ce numéro deux fois avec beaucoup de plaisir. Du côté pratique, j'espérais trouver des articles beaucoup plus détaillés que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent dans les constructions intégrales parue dans LR, où un certain nombre de points étaient laissés dans le flou, voire passer sous silence certainement par manque de place.
Si on regarde les articles dans le détail, à mon avis la construction de cette 030 demanderait effectivement un développement beaucoup plus complet sur plusieurs numéros pour être utilisable par tout le monde. L'utilisation de pièces difficiles à se procurer (je n'ai pas vu l'artisan "Sans pareil" à Expométrique cette année, mais je rate toujours des trucs) rend sa réalisation aléatoire.
La citerne AMJL, un petit article plaisant de présentation.
Les wagons de PPLM, l'objet de cet article est clairement défini, nous présenter le menu et nous mettre en appétit, c'est fait... A TABLE !!!!!!!!
L'affûtage des forets, j'arrive déjà pas à affûter un foret de 8, va y avoir du sport pour les 0,4 ou 0,5. je casserai plus mes forets, je les userai sur la meule. Vous me direz: "c'est pas parce que tu n'y arrives pas que c'est infaisable" et vous aurez bien raison. Ce genre d'article reste très intéressant.
Le wagon porte-vitres, pour moi le seul article utilisable par sa description bien détaillée et son plan de pièces, à condition que j'arrive à déterminer ce que sont les bogies soudés Roco, comment et où se les procurer. Quant à la raison sociale, avant de trouver un modèle H0 que je puisse photographier pour ensuite bricoler cette photo sur mon micro, il va sûrement couler beaucoup d'eau sous les ponts. J'aurais trouvé plus pratique d'avoir cette inscription imprimée aux différentes échelles (je pense qu'il est possible d'utiliser le plan pour une réalisation à d'autres échelles?) dans l'article et de pouvoir ainsi le scanner.

Ceci dit, vivement le N°2, même plus épais c'est pas grave...

Thierry

PS: pour les marquages des constructions intégrales, ne pourrait on pas envisager la fabrication de petites séries (par un biais à déterminer) en fonction des demandes?
thl35
Bavard

Publié: Lun 27 Nov 2006, 20:26 
Bonjour
Je suis aussi plus mitigé.
Je me suis laissé porté par mon enthousiasme à l'annonce de cette nouvelle revue.
Elle est bien, les plans sont beaux mais, car il y a un mais, je suis un débutant et c'est un magasine pour pro.
Ce qui me rebutait dans les articles VL, LR et même RMF c'est : récupérer un boggie de vieux Roco, une caisse de vieux Jouef, des pièces d'un artisans qui n'exerce plus.... sauf que j'ai pas de stock puisque je sort du berceau.
Et puis ça va trop vite pour moi, incapable de sortir un truc de ces articles, ah si.. les kits ou y a plus qu'à monter parce que la notice et le kit sont bien conçus.
C'est niveau Bac+4 et je me suis pointé avec mon CAP.
J'ai pris une taule.
Vous l'avez compris cette revue est superbe, elle a son lectorat, j'en ferai parti, peut-être dans quelques années.
En attendant je vais hamsteriser.
Bonne nuit
Laurent D.
Laurent D.
Gastono Lafuŝo

Publié: Lun 27 Nov 2006, 21:56 
thl35 a écrit:Bonsoir à tous

En ce qui concerne ce N°1, je suis un peu moins enthousiaste que Chat roule, même si j'ai lu ce numéro deux fois avec beaucoup de plaisir. Du côté pratique, j'espérais trouver des articles beaucoup plus détaillés que ce que j'ai pu lire jusqu'à présent dans les constructions intégrales parue dans LR, où un certain nombre de points étaient laissés dans le flou, voire passer sous silence certainement par manque de place.
Si on regarde les articles dans le détail, à mon avis la construction de cette 030 demanderait effectivement un développement beaucoup plus complet sur plusieurs numéros pour être utilisable par tout le monde. L'utilisation de pièces difficiles à se procurer (je n'ai pas vu l'artisan "Sans pareil" à Expométrique cette année, mais je rate toujours des trucs) rend sa réalisation aléatoire.
La citerne AMJL, un petit article plaisant de présentation.
Les wagons de PPLM, l'objet de cet article est clairement défini, nous présenter le menu et nous mettre en appétit, c'est fait... A TABLE !!!!!!!!
L'affûtage des forets, j'arrive déjà pas à affûter un foret de 8, va y avoir du sport pour les 0,4 ou 0,5. je casserai plus mes forets, je les userai sur la meule. Vous me direz: "c'est pas parce que tu n'y arrives pas que c'est infaisable" et vous aurez bien raison. Ce genre d'article reste très intéressant.
Le wagon porte-vitres, pour moi le seul article utilisable par sa description bien détaillée et son plan de pièces, à condition que j'arrive à déterminer ce que sont les bogies soudés Roco, comment et où se les procurer. Quant à la raison sociale, avant de trouver un modèle H0 que je puisse photographier pour ensuite bricoler cette photo sur mon micro, il va sûrement couler beaucoup d'eau sous les ponts. J'aurais trouvé plus pratique d'avoir cette inscription imprimée aux différentes échelles (je pense qu'il est possible d'utiliser le plan pour une réalisation à d'autres échelles?) dans l'article et de pouvoir ainsi le scanner.

Ceci dit, vivement le N°2, même plus épais c'est pas grave...

Thierry

PS: pour les marquages des constructions intégrales, ne pourrait on pas envisager la fabrication de petites séries (par un biais à déterminer) en fonction des demandes?

pour le numéro 2 avec le wagon Pernod PLM, des plans, des patrons pour la découpe et la gravure des pièces, les reférences des pièces et fournitures disponibles dans le commerce et utilisables, des photos des étapes principales du montage, un texte explicatif, et des "trucs".
les décalques pour les marquages seront disponibles chez ALP2M.

l'est pas belle la vie !!!!!.

:ange3: :ange3: :ange3:

:siffle:
PPLM
Lucky kit

Publié: Lun 27 Nov 2006, 21:59 
Laurent D. a écrit:Bonjour
Je suis aussi plus mitigé.
Je me suis laissé porté par mon enthousiasme à l'annonce de cette nouvelle revue.
Elle est bien, les plans sont beaux mais, car il y a un mais, je suis un débutant et c'est un magasine pour pro.
Ce qui me rebutait dans les articles VL, LR et même RMF c'est : récupérer un boggie de vieux Roco, une caisse de vieux Jouef, des pièces d'un artisans qui n'exerce plus.... sauf que j'ai pas de stock puisque je sort du berceau.
Et puis ça va trop vite pour moi, incapable de sortir un truc de ces articles, ah si.. les kits ou y a plus qu'à monter parce que la notice et le kit sont bien conçus.
C'est niveau Bac+4 et je me suis pointé avec mon CAP.
J'ai pris une taule.
Vous l'avez compris cette revue est superbe, elle a son lectorat, j'en ferai parti, peut-être dans quelques années.
En attendant je vais hamsteriser.
Bonne nuit

je te trouve un peu dur pour ce qui est du premier numéro, les personnes y ayant participé sont pleines de bonne volonté.

il s'agit d'un premier numéro, une mise du pied à l'étrier, toutes ces choses demandent du temps et de la préparartion.

pour ce qui est du rédactionnel et des points de détails concernant les montages, y compris pour ce qui est des kits, je peux déjà te dire que pour de futurs articles, j'en ai qui vont s'étaler sur 16 pages....

:mrgreen:
PPLM
Lucky kit

Publié: Lun 27 Nov 2006, 22:52 
PPLM a écrit:

l'est pas belle la vie !!!!!.

:ange3: :ange3: :ange3:

:siffle:

Bien sûr que si et je ne doute pas que ce magazine va s'améliorer au fil des numéros. Il serait présomptueux de porter un jugement définitif sur un seul numéro, surtout le premier.
Je pense que les remarques faites par chacun pourront faire avancer les choses dans le bon sens, vu que ce forum est lu par ceux qui écrivent.

Sur ce, bonne nuit à tous

Thierry
thl35
Bavard

PrécédentSuivant

Retour vers Revue Modèles Ferroviaires