Une petite astuce à l'attention de Luc Fournier et de ceux qui le suivrait dans sa façon de découper les côtés de leur modèles.
Il écrit, p. 12 : "... trempage dans un bain d'alcool à brûler durant quelques heures".
Au début de ma carrière dans l'industrie aéronautico-spatiale il y a quelques 42 ans*, j'ai été, avec les compagnons qui m'entouraient, confronté au problème de décollage de protections adhésives sur des pièces métalliques. Nous montions, en effet, un caisson à vide pour faire de la simulation spatiale, et recevions, de l'atelier, des pièces usinées dont les plans de joint, pour garantir l'étanchéité, étaient parfaitement polis et protégés par de la bande adhésive.
Pas question, bien sûr, de la moindre action mécanique autre que l'ongle pour enlever cette couche qui, au fur et à mesure du temps qui s'écoulait devenait de plus en plus dure à enlever du fait du vieillissement de l'adhésif.
Nous avons alors essayé divers solvant à notre disposition : trichlo (encore autorisé à l'époque avec une prise de sang annuelle de contrôle), alcool, diluant cellulosique, ...
Finalement, le plus efficace est le
White Spirit à condition de lui laisser le temps d'arriver à l'adhésif c'est à dire de bien détremper la couche de papier. La technique est simple, un chiffon bien imbibé de White pour tamponner la chose et lorsque le papier devient bien transparent un simple essuyage enlève le tout. On peut aussi faire faire trempette aux pièces.
Dans notre cas, il faudra faire un dégraissage après, moi je le fais au produit à vaiselle
J'utilise cette technique depuis pour toutes ces salo..ries d'étiquettes de prix qui sont collées un peu partout (sauf sur les bouqins...

).
____
*
C'était le 1er avril 1968 et la blague a duré plus de 37 ans