Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modèles Ferroviaires n°19

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Mer 30 Déc 2009, 13:05 
Bonjour
Tous le six mois ...... :?
Va falloir une patience d'ange !! Domage, la formule actuelle (même avec des articles "saucissonnés") me convenait, je trouvais dèjà le delai d'attente trop long :noel: .
Je ne comprend pas l'histoire du "couplage avec LR".
Je ne vois pas pourquoi le fait d'être couplé à la revue va améliorer la diffusion de MF .
MF et LR s'adressent (à mon avis) à deux "populations" différentes, et le fait de coupler les deux sera , je pense, sans effet sauf peut être même un effet pervers qui consistera à rebuter les acheteurs habituels des deux revues, chacun ne voulant acquérir l'autre.
Bien sur, pour ceux qui sont déjà abonnés aux deux (comme moi), cela sera sans effet ni conséquence.
En effet, s'il est vendu obligatoirement avec la revue, ......là, je me doute de la réaction des acheteurs (de la revue) car son prix s'en trouvera forcément augmenté :siffle: :siffle: déjà que pour le N° traitant de rail Expo ..... ça été la volée de bois vert !! j'ose pas imaginer la suite !!
Et puis, je me met à la place d'un acheteur de MF seul :
Va-t-il penser à se déplacer chez son libraire préféré à six mois d'intervalle, pour trouver casier vide car le libraire, il ne va pas en avoir des milles et des cents de ces fameux blisters !
Bref, tout cela pour dire que cette parution tous les six mois, pour moi ça sent la fin, comme Histoire d'O, comme l'ancien Modèles Ferroviaires (celui des années 50). Décidément les modélistes constructeurs n'ont pas la cote. Pourtant lorsque l'on lit les sujets du forum .....
D'un autre côté une revue de ce type c'est une auberge Espagnole , on y trouve ce que l'on y apporte donc si pas d'articles envoyés par les lecteurs....... pas de revue :oops: mais, d'après l'édito ce n'est pas le cas alors :?: :?: pourquoi changer ?
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Mer 30 Déc 2009, 13:59 
Peut-être tout simplement parce que cette revue coute cher et doit être à 95% financée par les ventes qui ne sont sans doute pas si bonne que ca, en tous cas sans doute inssuffisante pour trouver l'équilibre financier escompté et même faire des benefices. Depuis janvier 2009, des pubs ont étés ajoutées sur la 4è de couverture, pub je l'admet vendues tres bon marché par rapport à celles de LR(j'ai plus les chiffres en tête, mais le rapport doit dépasser les 10), les annonceurs ne se sont pas là non plus bousculés, signe qu'assez peu de "pro" y croyaient.

Certes c'est dommage, mais cette nouvelle version permettra sans doute un relèvement de la qualité des articles, les auteurs auront plus de temps pour les peaufiner, pour ma part, même si je suis sans doute un peu blasé, j'ai trouvé assez peu de choses interressantes et surtout un gout de trop peu à chaque sujet, hormis l'article de JLBR et quelques constructions intégrales interressantes, je trouvais ce magazine un peu trop ellitiste, trop en tous cas pour trouver son public, surtout de nos jour, j'ai tous les jours des coups de fils de clients me demandant sans cesse des conseils ne serait-ce que pour peindre une plaque d'immatriculation photogravée qu'ils n'oseront sans doute jamais coller, alors penser donc, tout construire de A à Z.

Pour trouver son public, MF se doit de s'ouvrir à un lectorat plus large en proposant des réalisations plus abordables, ou même sans doute mieux: inclure Modèles Ferroviaires chaque mois dans LR, exactement comme ca a été fait en fusionnant Correspondances Ferroviaires et Ferrovissimo, qui ainsi ont trouvé le large public qui leur était necessaire pour survivre.
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Mer 30 Déc 2009, 14:03 
Bonjour
oui peut être mais quand certains, dont moi, ont tirés la sonnette d'alarme, il y a quelque n°
on a préféré effacer les messages

PS: j'ai reçus le mon N°19
jossebe2000
Intarissable !

Publié: Mer 30 Déc 2009, 15:09 
jossebe2000 a écrit:oui peut être mais quant certain, dont moi, on tiré la sonnette d'alarme, il y a quelque n° (...)

... je pense que tu tirais précisément dans le mauvais sens. :wink:
Si MF ne montrait que des constructions intégrales, je pense qu'il disparaîtrait et c'est bien ce que Christophe semble dire par "trop élitiste".
J'ai moi aussi beaucoup de demandes pour des opérations très simples en apparence : quelle soudure, quelles limes, quelles pinces...
La formule de HS à 2 x 96 pages permet de sauver l'essentiel : l'existence de cette publication sans réduction du contenu rédactionnel (6 x 32 = 2 x 96).
Apparemment elle permet de diminuer le coût de distribution et facilite l'apairage avec LR, tant mieux !
Au passage, pour l'article sur la grue Caillard : bravo Canard ! :applause: :applause:
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Mer 30 Déc 2009, 15:15 
CHat roule a écrit:
jossebe2000 a écrit:oui peut être mais quant certain, dont moi, on tiré la sonnette d'alarme, il y a quelque n° (...)

:applause: :applause:

Bonjour
oui peut être, mais pourquoi LR n'a pas alors ouvert le débat plutôt que de simplement supprimer les messages en question.

enfin pour moi, l'histoire est clôturée. nous verrons bien ce que donnera la nouvelle formule qui peut être intéressante.

tiens, une question à la rédaction. dans la nouvelle mouture, y aura-t-il encore des encarts comme dans la version actuelle?
jossebe2000
Intarissable !

Publié: Mer 30 Déc 2009, 18:18 
jossebe2000 a écrit:
CHat roule a écrit:

Bonjour
oui peut être, mais pourquoi LR n'a pas alors ouvert le débat plutôt que de simplement supprimer les messages en question.

enfin pour moi, l'histoire est clôturée. nous verrons bien ce que donnera la nouvelle formule qui peut être intéressante.

tiens, une question à la rédaction. dans la nouvelle mouture, y aura-t-il encore des encarts comme dans la version actuelle?

et la tu rajoutes en commentaire 3 plans dans chaque numéro = normalement 9 dans la nouvelle mouture.......
On verra bien....
Enfin dans 6 mois . D'ici la on à le temps d'oublier qu'elle risque de sortir....
Du simple, Rien que du simple !!!
tacot_pépé
Prolixe

Publié: Mer 30 Déc 2009, 18:41 
tacot_pépé a écrit:
jossebe2000 a écrit:
CHat roule a écrit:

Bonjour

et la tu rajoutes en commentaire 3 plans dans chaque numéro = normalement 9 dans la nouvelle mouture.......
On verra bien....
Enfin dans 6 mois . D'ici la on à le temps d'oublier qu'elle risque de sortir....

Bonjour
Faut pas pousser :ange3:

même pratique qu'actuellement
puisque si j'ai bien compris les articles seront plus conséquent, donc pas plus nombreux
jossebe2000
Intarissable !

Publié: Mer 30 Déc 2009, 19:10 
Bonjour.

Le premier n° de la nouvelle formule de MF doit paraître en février 2010 (voir l'autre fil sur ce sujet).

En ce qui concerne le nombre d'articles, le nombre futur de pages doit permettre de donner plus de souplesse que la situation actuelle, contraignante. Je suppose que le nombre d'articles sera plus variable qu'actuellement, avec surtout la possibilité d'en faire de plus longs lorsque le sujet le mérite.

Je sais que les modélistes sont parfois embarrassés pour des travaux apparemment simples, mais il me semble que le HS de LR (Superdétaillez votre matériel) est toujours disponible, qu'en tout cas la formule nouvelle est peut être plus adaptée à cette demande spécifique, si bien sur des articles sur des travaux simples sont publiés régulièrement.

Il faudra simplement que des contributeurs se manifestent (ouh, ouh, les bonnes volontés???), et que des thèmes pertinents soient retenus (lesquels).

Cordialement.

Ivan Bory
Ivan BORY-supp. dem.

Publié: Jeu 31 Déc 2009, 12:45 
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour le "tour de main" et la technique pour donner du galbe.
Je ne reviendrai pas sur les "notices" pour ne pas m'attirer vos foudres !!!
Sauf pour l'article de M. Audigué sur celle de la 030TU.
Tout d'abord, une deuxième machine existe encore, avec une variante de rehausse à combustible, elle est garée à Pont-Erambourg sur la ligne Caen – Flers, à la limite des départements de l'Orne et du Calvados. http://fr.wikipedia.org/wiki/030_TU http://fr.wikipedia.org/wiki/030_TU_13
La 13 "Normande" était une machine "Est", la 22 de l'AJECTA était une machine "Nord".
Autre point, M. Audigué a fait une petite confusion entre tiroir et coulisse, Le "tiroir" se trouve dans le "moteur" juste au dessus du "cylindre" où se trouve le piston agissant sur la bielle motrice. Tout laisse à supposer qu'il voulait parler des coulisse, celle-ci allant avec la bielle d'avance ! Voir : page 5, colonne 3 "Une fois cette tâche accomplie, il reste ….."
Est-il possible de savoir si le "kit" vendu par "Aquitrain" est pourvu d'une notice en français ( http://www.leguide.com/information/fr/t ... -francais/ ) et quelle référence de moto-réducteur "Canon" est utilisée ?
Cordialement.
Pierre
69, année érotique.
Pierre du rail - 61
Causant

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Sam 02 Jan 2010, 00:16 
Bonne année à toutes et à tous !

Ce qui m'inquiète un peu dans la démarche de la nouvelle formule, c'est l'argument de longueur d'un article par rapport à la formule 32 pages :

"Difficile de développer un thème sur plus de 8 pages, sans qu'il devienne envahissant aux yeux de certains lecteurs".

En fait, même noyé dans un HS de 96 pages un thème de plus de 8p me parait tout autant envahissant.

Surtout si le texte est délayé au point de multiplier par 2 ou par 3 le nombre de pages de la notice d'un kit pris pour thème.

Ceci écrit, ce n'est juste qu'une légère inquiétude ...
Jean-B
Papotier

Publié: Jeu 28 Jan 2010, 22:30 
Bon ben je viens de recevoir la lettre promise.

Qu'est ce qu'il y a comme case à cocher......

:mort: :mort: :mort:

Vu qu'il me restait des sous j'ai pleins de choix. J'ai vu la pub dans le dernier LR et le programme et le bilan est :mort: :mort: :mort: :mort:
3 articles sur un matériel locotracteur en O, 030Tu et encore vu l'échelle peu intéressant (pour moi :oops: ) et un wagon couvert ancien. Ensuite un kit, un portique et des accessoires.

Ce que je redoutais arrive on est loin d'avoir en une fois ce qu'on avait en 3x avant ( avec à chaque fois au moins 3 matériels) ce qui aurait du en faire 9 et la 3 :mort: :mort: :mort:

Je crois malheureusement que mon choix est fait. Et vous?????
Dernière édition par tacot_pépé le Jeu 28 Jan 2010, 23:34, édité 1 fois au total.
Du simple, Rien que du simple !!!
tacot_pépé
Prolixe

Publié: Jeu 28 Jan 2010, 23:04 
Bonjour,
Courrier Loco Revue a écrit:Si ces trois choix ne vous conviennent pas .....
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Je vais donc choisir le septième, je verrai après.
:idea: Erreur, mon abonnement à Ferrovissime est arrivé à son terme, je vais en profiter. :siffle: :siffle:
Alea jacta est :!:
Pierre
69, année érotique.
Pierre du rail - 61
Causant

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Ven 29 Jan 2010, 06:37 
Ben, de toute façon, ça sera des HS : on achète ou pas en fonction de ce qu'il y a dedans. Ceux qui râlaient après l'abonnement y trouveront leur compte finalement. Personnellement, je prolonge, j'apprends toujours quelque chose.
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 29 Jan 2010, 11:37 
Bonjour,
je viens de recevoir la lettre aux"trois choix" :siffle: ça tombe bien mon choix est le premier de la liste :lol:
Je prolonge donc également, on verra bien 8) ;il sera toujours temps de ne pas me réabonner plus tard si cela ne me convient pas.
Néanmoins, bonne chance à cette nouvelle formule.
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Ven 29 Jan 2010, 13:15 
mimiche77 a écrit:Bonjour,
je viens de recevoir la lettre aux"trois choix" :siffle: ça tombe bien mon choix est le premier de la liste :lol:
Je prolonge donc également, on verra bien 8) ;il sera toujours temps de ne pas me réabonner plus tard si cela ne me convient pas.
Néanmoins, bonne chance à cette nouvelle formule.

Bonjour
idem pour moi reçus à l'instant et ce sera le même choix :applause:
vivement la suite
jossebe2000
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Revue Modèles Ferroviaires