Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modèles Ferroviaires n°16

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Mer 03 Juin 2009, 19:43 
oliv690 a écrit:par exemple, j'ai trouvé les articles sur l'utilisation de la 3D pour le dessin des modèles très intéressants ...

Merci !
Cet article était un vrai défi à écrire, tiens, justement pour la même raison qui fait que Henri goûte peu les papiers de montage de kits.
Si j'avais recopié la notice de mon programme, tu aurais moins aimé... :wink:
C'est bien l'orientation conception de modèles réduits qui était recherchée et comme le sujet est aride, je suis très heureux qu'il ait fait plaisir à certains (alors que bien d'autres ont certainement halluciné en attendant les photos de soudures...).

Pour appuyer le commentaire fort sage d'Henri, je peux affirmer que les articles de JLBR sur le montage de notre 3.040 TA n'ont rien à voir avec la notice, qui n'était d'ailleurs pas terminée lors de sa rédaction !
Quand il considère la notice bien faite, Jean passe directement plus loin et ne s'arrête que là où il peut apporter un plus, une technique, une critique du modèle.
C'est aussi là l'intérêt des papiers de montage : analyser un modèle (comme un test dans LR), encourager les hésitants à faire le pas, soutenir cette population modéliste par des argumentaires indépendants.
Je l'ai déjà dit mais je le répète, j'ai appris beaucoup moi aussi à cette lecture !

Pour donner aussi un avis plus commercial, les articles de montage de kits ajoutent un public à cette revue et assurent donc une diffusion plus large, ce dont on ne peut que se féliciter.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Mer 03 Juin 2009, 20:02 
oliv690 a écrit:Si la revue ne fait plus qu'expliquer, même de façon plus détaillée que la notice du kit, comment monter le kit de "machin" ou de "bidule", je ne vois pas trop où se trouve l'intérêt d'acheter une revue pour ça ....
Outre ce qu'ont exposé certains intervenants sur ce fil, et en particulier CHat roule juste au dessus, je vais te présenter un argument très très pragmatique sur la présentation de kits du commerce dans MF :
Un kit coûte environ 100€ lorsque c'est un wagon, deux ou trois fois plus quand c'est une voiture ou un véhicule assez gros, et ça grimpe à l'aise jusqu'à 6 ou 800€ pour les plus belles machines en HO.
MF coûte quand à lui... 6€50.
Je suis bien content de verser 6€50 tous les deux mois pour voir d'une part le résultat final, et d'autre part une description du montage (j'ai un souvenir très très très très très cuisant d'une souscription - chère - suivie trèèèèèèèès longtemps après de la livraison d'un... d'une... y'a pas de mots :colere: ).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 03 Juin 2009, 20:09 
Je crois, que comme l'a dit CHat Roule, la description du montage d'un kit attire une population indécise sur le montage laiton, et pas encore prête à franchir le pas de la construction intégrale :wink:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 04 Juin 2009, 00:00 
christophedeb a écrit:Je crois, que comme l'a dit CHat Roule, la description du montage d'un kit attire une population indécise sur le montage laiton, et pas encore prête à franchir le pas de la construction intégrale :wink:

C'est peut être bien le cas pour la majorité des lecteurs !
Il faudrait voir à combien d'exemplaires est vendue cette revue :?:

Mais bon après je pense qu'il ne faut pas que ca soit axé 100% montage de kit, mais que ca soit équilibré (kit, construction intégrale, transformation de matériel du commerce en gros)
hlbsnoop
Bric à brac du forum

Echelle pratiquée: 1/1, 15", 0, HO
Prénom: Riton
Club: CFT Anse (voie de 38)

Publié: Jeu 04 Juin 2009, 09:47 
Bonjour à tous,

je suis avec intérêt cette discussion, et je voudrais juste apporter quelques précisions :

1) si nous avons un peu plus mis l'accent sur le montage des kits ces derniers temps, cela vient d'une demande récurrente d'un grand nombre de lecteurs, et ce depuis la naissance de la revue.

2) il n'est pas question de faire de Modèles Ferroviaires une revue uniquement orientée sur le montage des kits. Il y aura toujours des constructions intégrales dans Modèles Ferroviaires, et dès la rentrée, je vous promets quelques sujets alléchants en H0...

Néanmoins, le montage des kits est un sujet qui suscite de l'engouement, la meilleure preuve étant le nombre de fils consacrés à ce sujet sur le présent forum !
Denis Fournier Le Ray
defournierleray@lrpresse.fr
Denis Fournier Le Ray
Bavard

Publié: Jeu 04 Juin 2009, 10:48 
Bonjour à tous,

Dans mon esprit, MF prenait un peu la suite d'Histoire d'O.

Je suis donc orienté Zéro et costruction intégrale. Je ne sais pas motoriser un engin, je ne sais pas où acheter moteur et engrenages, etc.

Je suis au Cercle du zéro depuis ...... longtemps, j'ai grandi dans l'environnement des Florin et Hamman mais jamais ces orfèvres ne se sont investis dans l'initiation des jeunes.

La construction intégrale et détaillée pour des neuneus comme moi est importante si on veut faire venir les jeunes au modélisme.

En tant que moniteur de plusieurs sports, je sais qu'il est parfois fatiguant de devoir reprendre les bases pour les débutants mais sans cela, il n'y ara plus personne derrière nous.

Et tout le monde n'a pas les moyens d'investir dans les kits.
denel supp. dem.

Publié: Mar 09 Juin 2009, 19:08 
Ayé, reçu!

Je vais enfin pouvoir attaquer mon pont tournant (en HO), quand j'aurai fini la 141 TA, la BB 7200, la 2D2 5500, le modulino, le Picasso, le FNC, le pont de CHat Roule... :mrgreen:

Je suis toujours impressionné par les réalisations des rédacteurs et la simplicité apparente des constructions dans les textes...

L'article sur la grue Cockerill ne rend pas vraiment compte de la taille réelle. Pour l'avoir vue ce week end à Nantes, je peux dire qu'elle est minuscule!!!

:applause: :applause: :applause: :applause: à tous ceux qui ont participé à ce numéro!
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mer 17 Juin 2009, 17:52 
Salut,

Ce qui me plait dans MF c'est ce coté "une ficelle, un bâton, et j'obtiens un modèle finescale", l'idée de construction intégrale, avec des matériaux souvent simples, mais aussi de sérieux tours de mains que les auteurs des articles transmettent aux lecteurs; les modéles réalisés par les auteurs l'étant selon leurs goûts personnels.

hlbsnoop a écrit:Mais bon après je pense qu'il ne faut pas que ca soit axé 100% montage de kit, mais que ca soit équilibré (kit, construction intégrale, transformation de matériel du commerce en gros)

D'accord avec Hlbsnoop, je préfère moi aussi un équilibre qui permette la diversité dans la construction (par ex 1/3 de la revue consacrée aux kits me suffirait)

A se concentrer sur l'aide aux montage de kits, n'y a-t-il pas un risque que le lecteur n'achète la revue que dans le cas où il anticipe d'acheter également le kit ?
Pour ma part il me semble que c'est comme celà que j'agierais.

Une suggestion, en regard du souhait des artisans d'être plus visibles : pourquoi ne pas ajouter une rubrique shopping ou news, regroupant leur actualité (sans bien sur qu'elle ne doublonne avec celle de LR) ?
Philippe

Réseau"Lignes à l'Ouest"
Philippe
Disert

Publié: Mer 17 Juin 2009, 23:02 
Philippe a écrit:A se concentrer sur l'aide aux montage de kits, n'y a-t-il pas un risque que le lecteur n'achète la revue que dans le cas où il anticipe d'acheter également le kit ?
Pour ma part il me semble que c'est comme celà que j'agierais.

Ce serait un mauvais calcul : une fois sur deux, lorsqu'un article sur le montage d'un kit artisanal est publié (kit généralement produit en série limité), le kit est déjà épuisé et n'est plus disponible.
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Jeu 18 Juin 2009, 22:41 
Si SuperGG dit vrai, un article sur deux sur ce sujet ne sert à rien!
Sauf peut-être pour les trucs et astuces toujours bons à prendre.

Mais encore faut-il que l'article soit rédigé dans ce sens, sans trop entrer dans des détails insipides pour qui ne fera jamais le kit décrit.

Pour en revenir au N°16 de MF, il y a le meilleur et le pire.

Le meilleur : le montage du kit de la 141 PO. Beaucoup de conseils quant au pliage, au montage, à la soudure ... Le texte est agréable à lire et enrichissant.

Le pire : le montage du kit du couvert NORD (tiens, de G.HUET!!!)
A moins d'acheter ce kit et d'avoir les plans et les pièces sous le yeux, le lecteur se lasse très vite des renvois vers des numéros de pièces, souvent sans dénomination, ce qui rend le texte complètement inutile.
Tout ça pour quelques lecteurs qui pratiquent le 0, qui seront attirés par ce modèle et auront les moyens.
Et il y en a 6 pages ! (j'ai décroché à la deuxième).

Un bon additif à une notice ne fait pas un bon article.

Il semblerait que MF dérive de plus en plus vers ce genre de prestation.

Dommage...
Jean-B
Papotier

Publié: Ven 19 Juin 2009, 10:02 
C'est vrai qu'un article sur le montage d'un kit ne doit pas se contenter de reproduire la notice en texte et images : j'ai déjà 12 pages de notice avec plus de 40 dessins, je pense que cela suffit. Par contre un tel article peut montrer certains points de montages particuliers, ce qui aidera ceux qui montent le kit (même si le kit n'est plus disponible, plus de 50% des acheteurs ne montent leurs kits que de nombreuses années après l'achat). De même l'article peut décrire certaines astuces et trucs de montage, techniques perso pour les soudures, pour maintenir les pièces, pour préparer à la peinture, etc. C'est aussi un bon support pour montrer et décrire les opérations fondamentales du montage de modèles en laiton, techniques qui serviront qu'on monte un kit ou qu'on construise ses propres créations.
PS : je n'ai pas vu le numéro de M.F. (je ne suis pas abonné), donc je me garderai de porter un jugement sur l'article ... en plus c'est mon wagon, donc je ne serais pas objectif (bel article et beau ouagon :ange: )
Le ProtoZ : yes we can
SuperGG
Kit & cat

Echelle pratiquée: Z

Publié: Lun 07 Déc 2009, 12:15 
231k8 a écrit:je vais voir pour le lenz, ca peut etre sympa une petite rame de 3 voitures avec un Koff devant

Pour moi ce serait plutôt une rame de 3 voitures (en version SNCF; merci M. Hugon) avec un wagon STEF (Jarry) et un couvert OCEM 19 ou 29 (Di Stuardi, AMJL ou Haxo) incorporés, le tout tracté par une 140 C Lemaco ou une petite P, voire même une 141 TD Fulgurex... Ca aura de la gueule :coeur1: Et ça correspondra bien aux omnibus des petites lignes de l'Ouest .
Vive le Zéro!
Pharmaton
Papotier

Echelle pratiquée: O
Prénom: Philippe
Club: Cercle du Zéro

Précédent

Retour vers Revue Modèles Ferroviaires