Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modèles Ferroviaires 12

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Publié: Ven 26 Sep 2008, 16:09 
mimiche77 a écrit:En ce qui concerne l'article sur la CAO, pour avoir vu mes collègues l'utiliser à longueur de journée, je suis convaincu qu'avec un outil pareil on peut faire des merveilles relativement rapidement, mais .....j'ai vu aussi le coût d'un tel logiciel !!!
Il parait que l'on peut l'acquérir moins cher en tant qu'étudiant mais néanmoins il doit rester cher tout de même
Pas tant que ça : c'est environ 40 fois moins cher (simes infos sont toujours valables).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Dim 28 Sep 2008, 10:38 
Les versions "étudiants" des logiciels de CAO sont rarement de "bonnes affaires" car leur fonctionnement est souvent limité dans le temps.
La plupart de ces logiciels enregistrent les pièces dans des fichiers qui ne peuvent être lus que dans une version "étudiant".
Et par dessus le marché, toute impression de plan se voit gratifiée d'un splendide message genre "for academic use only" - d'ailleurs souvent placé en travers de la feuille... :mort:
fx
Fécond

Publié: Dim 28 Sep 2008, 11:52 
Dans ma vie précédente, j'étais éditeur de logiciels professionnels destinés à l'industrie, je connais donc un peu cet aspect.
Effectivement, les versions Education des logiciels professionnels sont assorties de clauses de licence qui les limitent à un usage non lucratif.
Parfois, un assemblage est limité à un nombre de pièces donné et certaines fonctions sont bridées.
Cela parait un peu normal avec un rabais de 97 à 98% selon les cas...
Le logiciel est un domaine assez particulier.
Par exemple, il est évident qu'une machine de stéréolithographie capable de couches de 15 microns représente une ou plusieurs centaines de milliers d'€ et ceci n'étonne pas grand monde.
Par contre le prix d'un logiciel professionnel surprend toujours, peut-être par la nature "immatérielle" de l'objet vendu: on se dit qu'une copie de plus ou de moins...
Mais ne nous trompons pas de débat.
Mon but dans l'article est de présenter une approche, donc une méthode de travail, avec les outils que j'utilise au niveau professionnel.
Le support informatique importe peu, on adapte les "recettes" à l'outil dont on dispose pour s'approcher du même résultat quitte à y passer un peu plus de temps.
Si dans un article de MF un "cador" réalise une pièce sur un tour à métaux, le modéliste peut dans bien des cas la "mimo-tourner" à la lime sur une mini-perceuse.
Donc pour revenir au sujet on trouve aussi des logiciels de CAO accessibles : je pense qu'on peut s'adresser à fx qui connait bien le sujet et les clones d'AutoCAD par exemple!
De tels programmes ne peuvent pas offrir le support et la pérennité commerciale dont un professionnel a besoin pour gagner sa vie, et qui ont un prix.
L'important pour utiliser les approches présentées est que le logiciel utilisé comporte les "organes" d'une CAO par comparaison à un logiciel d'illustration vectoriel: cotation et relations géométriques sont les principaux.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Dim 28 Sep 2008, 13:44 
Les clones d'AutoCAD (ceux qui sont capables de faire de la modélisation en 3D, qui ne sont pas limités à la 2D-Pour la 2D il y en existe même des "gratuits" qui sont très biens faits et parfaitement utilisables :D -) ne sont pas nécessairement donnés non plus*, si on compte les utiliser dans l'optique d'assouvir notre passion.
Il y a aussi la technique de dessin qui me semble moins "facile d'accès" en comparaison de celle utilisée dans les logiciels paramétriques nettement plus coûteux.

Certains éditeurs proposent des licences de logiciel "pour un usage privé". Je doute cependant que l'amateur qui passe des dizaines d'heures à dessiner sa locomotive, automotrice ou son wagon accepte de voir l'utilisation de son dessin limitée par une licence extrêmement restrictive.
Cela dit, comme le coût de l'impression 3D ou le prix des mini-fraiseuses cnc baisse régulièrement , je pense que le marché des logiciels de CAO "à prix abordable pour le particulier mais pas (trop) bridé" sera appelé à se développer. Dans ce cas précis, c'est un peu le problème de la poule et de l'oeuf...

*Encore que: TurboCAD V12 pro (ancienne version) à $129 en achat immédiat sur un site d'enchère bien connu.
fx
Fécond

Publié: Dim 28 Sep 2008, 14:19 
Les étudiants dans le domaine des Sciences et Techniques qui touchent à la CAO disposent pratiquement tous d'une version pirate des plus grands logiciels de CAO (parfois plus récente que celle de l'établissement où ils étudient) : Catia, Sdw, ...

Cela ne semble pas gêner les éditeurs qui voient là un bon moyen de propager leurs produits auprès de futurs cadres. Sachant par ailleurs, que pour une utilisation professionnel, il faudra acheter une licence...
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Dim 28 Sep 2008, 19:00 
Tout ceci importe peu, à mon avis, puisque l'article d'Eric vise surtout à montrer comment un professionnel (lui !) conçoit un kit à l'aide d'outils nouveaux. Une sorte de journée portes ouvertes chez un artisan talentueux.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 28 Sep 2008, 19:46 
Prof a écrit:Tout ceci importe peu, à mon avis, puisque l'article d'Eric vise surtout à montrer comment un professionnel (lui !) conçoit un kit à l'aide d'outils nouveaux. Une sorte de journée portes ouvertes chez un artisan talentueux.

et moi ça m'interesse
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Dim 28 Sep 2008, 19:50 
et moi aussi !
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Lun 29 Sep 2008, 12:51 
Prof a écrit:Tout ceci importe peu, à mon avis, puisque l'article d'Eric vise surtout à montrer comment un professionnel (lui !) conçoit un kit à l'aide d'outils nouveaux.

Absolument!
Ceci dit, vous êtes quand même assez nombreux à correspondre sur ce sujet avec moi à mesure de vos expériences avec ce programme, donc je crois vraiment qu'un article de fond n'est pas inutile.
Prof a écrit:Une sorte de journée portes ouvertes chez un artisan talentueux.

:oops: Merci pour l'appréciation...
Des journées portes ouvertes chez moi il y en a un peu plus de 250 par année pour tous ceux qui feront le déplacement, mais je remercie grandement Modèles Ferroviaires de s'être invité!
Je garde en mémoire la merveilleuse présentation de l'atelier de Gérard TAB, paru il y a des lustres dans Loco-Revue.
Je peux vous dire que cet article-là, je l'avais épluché à fond!
Je crois que ces visites dans les coulisses des artisans ou industriels font partie de l'actualité modéliste et je ne peux que me réjouir de ces occasions.
C'est aussi un net plus pour la vie du modélisme que peut apporter la presse, qui n'est pas qu'un simple catalogue des nouveautés...
Donc, merci encore!
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Lun 29 Sep 2008, 13:34 
CHat roule a écrit:
Prof a écrit:Tout ceci importe peu, à mon avis, puisque l'article d'Eric vise surtout à montrer comment un professionnel (lui !) conçoit un kit à l'aide d'outils nouveaux.

Absolument!
Ceci dit, vous êtes quand même assez nombreux à correspondre sur ce sujet avec moi à mesure de vos expériences avec ce programme, donc je crois vraiment qu'un article de fond n'est pas inutile.

Des journées portes ouvertes chez moi il y en a un peu plus de 250 par année pour tous ceux qui feront le déplacement, mais je remercie grandement Modèles Ferroviaires de s'être invité!
Je garde en mémoire la merveilleuse présentation de l'atelier de Gérard TAB, paru il y a des lustres dans Loco-Revue.
Je crois que ces visites dans les coulisses des artisans ou industriels font partie de l'actualité modéliste et je ne peux que me réjouir de ces occasions.
C'est aussi un net plus pour la vie du modélisme que peut apporter la presse, qui n'est pas qu'un simple catalogue des nouveautés...
Donc, merci encore!

j'avais beau le connaître par coeur , l'atelier , pour y aller tous les 15 jours , j'avais aussi été marqué par cet article..............
mais quelqu'un pourrait-il redonner le N° du LR en question ??

Annecdote :
saviez-vous que Mr GERARD avait eu aussi un petit article dans "LUI" N° 168 de janvier 78 ??
Je suppose que c'était dans la rubrique shopping qui s'appelait " la défonce du consommateur"......................
ALAIN
morvan
Une promo? J'achète!

Echelle pratiquée: HO & Z

Publié: Lun 29 Sep 2008, 19:00 
morvan a écrit:
CHat roule a écrit:

Absolument!

Donc, merci encore!

j'avais beau le connaître par coeur , l'atelier , pour y aller tous les 15 jours , j'avais aussi été marqué par cet article..............
mais quelqu'un pourrait-il redonner le N° du LR en question ??

Annecdote :
saviez-vous que Mr GERARD avait eu aussi un petit article dans "LUI" N° 168 de janvier 78 ??
Je suppose que c'était dans la rubrique shopping qui s'appelait " la défonce du consommateur"......................

LR 299, 1969...

et le reportage hommage dans le LR 702 de 2006...
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Dim 21 Déc 2008, 20:25 
où est l'annonce du numéro 13 ? :gne: :gne: :gne:
Pascal
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum

Publié: Mar 23 Déc 2008, 09:23 
pascal_pmidi a écrit:où est l'annonce du numéro 13 ? :gne: :gne: :gne:

Voir là :
viewtopic.php?t=23407

:siffle: :siffle: