LR 863 (juin 2019)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Pierre du rail - 61
Disert
Echelle pratiquée : H0 & 0
Prénom : Pierre
Club : RMPF - La Ferté Macé 61

Re: LR 863 (juin 2019)

Message par Pierre du rail - 61 » lun. 27 mai 2019, 22:34

Je souhaite apporter une petite correction à l'article de Daniel Aurillo "Un hangar en métal et brique"
Le terme "panne" est inadapté lorsqu'il s'agit de "fermes" les "pannes" reposant elles même sur les fermes. la plus basse est la "panne sablière" et la plus haute la "panne faîtière". Dans le cas présent il y a deux pannes faîtières. :ange:
Hormis cette petite erreur de langage technique, c'est un article très intéressant et je vais probablement en exécuter un modèle en prolongeant le deuxième pan pour arriver à une symétrie. :idea:
Merci Daniel.
@RMPF61

Alex AV
Communicatif
Echelle pratiquée : HO, HOe, 0 un jour
Prénom : Alexis
Club : SCF, Sans Club Fixe...

Message par Alex AV » mar. 28 mai 2019, 10:26

Pierre du rail - 61 a écrit :
sam. 25 mai 2019, 10:26
Un petit oubli est à noter dans l'article "Attelons-nous aux attelages", il est écrit : Dans le premier cas, les têtes "Harpon" Roco et Kadee nous facilite grandement la tâche il suffit de soulever le wagon ... Il en va de même avec l'attelage Profi de Fleischmann.
Bonjour Pierre,
Intéressante remarque ! Il ne s'agit pas vraiment d'un oubli de ma part, car j'ai réellement eu des difficultés à enlever le wagon de la rame sans avoir à 'bouger' les autres.. Le problème venait peut être alors de mes attelages ! je ferai d'autres essais !
merci pour cet ajout
Alexis
Alexis Avril

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mar. 28 mai 2019, 10:34

Alexis, par expérience, je confirme les propos de Pierre du rail - 61. Les wagons/voitures munis de Profi se soulèvent très bien. Pour ma part j'utilise des Profi pour les rames indéformables et des Kadee pour tout le reste. Y compris les extrémités des rames indéformables et les locomotives.

Pierre, tu as tout à fait raison. Les doubles pannes faitières sont classiques en construction métallique surtout avec l'utilisation de plaques fibro ou métallique.

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » mer. 29 mai 2019, 15:38

Alexis, j'ai lu ton article fort intéressant. :wink:
J'ai aussi testé, en son temps, tous ces attelages sauf le REE qui n'existait pas à l'époque. Je suis arrivé à des conclusions similaires aux tiennes.
Néanmoins en tant que Kadeephile invétéré :ange: j'aimerai, si tu le permets, apporter quelques précisions, voir quelques corrections, à leur sujet.
Je les utilises depuis 25 ans sous la forme US pour mon matériel américain et NEM pour mon matériel européen.
Tout d'abord, les systèmes d'élongation, dont sont pourvus maintenant la quasi totalité du matériel proposé à la vente, ne fonctionnent que si les têtes d'attelage s'accroche de façon rigide. Toutes celles étudiées le sont sauf les boucles ou les Kadee d'où un certain nombre de déboires. Pour y palier, il faut, si nécessaire (trop souple), bloquer les systèmes d'élongation. De façon réversible ou non. Pour bien fonctionner il faut que le boitier NEM reste fixe et bien centré. Tu verras que, dans ce cas la plus part des soucis seront résolus. Notamment celui d'ouverture intempestive des mâchoires et les phénomènes d'accordéon. Il faut aussi bien se dire que les Kadee ne sont pas des attelages à tampons joints mais avec des longueurs de timon différentes (N°17 à 20) ont peut parler de presque joint.
Avec les longueurs de timon différentes ont peut régler la distance entre tampon pour ne pas avoir de soucis tant en refoulement qu'en courbe. De même, dans ce cas, les Kadee n'interfère plus avec les tampons. Les autres têtes d'attelage réglent ce problème par le passage sous les tampons.
Le dételage à la cassure forte rampe est quand même un faux problème. Un cassure brutale à 6% :shock: Alors qu'on recommande de ne pas dépasser 3% et de le faire en douceur.
Un point important que tu n'as pas évoqué avec les Kadee, c'est possibilité de prédételage. C'est d’ailleurs un de leur point fort. Il suffit d'aller sur leur site ou voir des vidéos sur le sujet pour voir le fonctionnement et sa facilité. Je n'ai jamais retrouvé cela avec les Profi ou les harpons. C'est aussi tout l'intérêt de ces attelages, douceur et prédételage, pour ceux qui aime la manœuvre. Pour ceux qui aime "la ligne", il vaut mieux utiliser les classiques Profi, harpon, ou autres dans ce style.
Enfin l'éventuel usage d'un modèle US avec une timon d'élongation, tel que tu les proposes, est une fausse bonne idée. Mème si on pouvait l'adapter au boitier NEM, il ne fonctionnerai pas et surtout il serait beaucoup trop bas. Avant de proposer les Kadee NEM, la marque proposait le N°16 dit "européen". En fait un timon long pour pouvoir s'atteler malgré les tampon. Il a l'inconvénient de tous les Kadee US, il est trop haut pour le matériel européen et oblige à retailler la traverse de choc.
Pour finir l'idée de mixer les attelages est excellente. C'est pourquoi, comme je l'ai déjà écrit, mes rames sont munies de Profi et tous le reste est munis de Kadee

CSRMV
Prolixe
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » mer. 29 mai 2019, 16:48

Après avoir fait des essais avec des Kadee, je n'ai trouvé aucun avantage à cet attelage.
Dans l'article d'Alexis le Kadee est moins bien côté que les autres...et je comprend que les Kadeephiles soient déçus...
Je suis Goldorakphile. C'est pas pour autant que je me la pète en lisant enfin un article qui explique que c'est un bon attelage.
J'ai admis qu'un mélange était interessant.
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » mer. 29 mai 2019, 16:56

Sylvain, je ne suis pas déçu, j'essaye de compléter ce qu'a écrit Alexis.
Comme je l'ai écrit, je pense qu'il ne convient pas à ceux qui roulent en "ligne". Club, expo, réseau de grand développement, etc. C'est peut être la majorité d'entre nous. Mais pour ceux, qui comme moi aime les manœuvres, il est très bon.

CSRMV
Prolixe

Message par CSRMV » mer. 29 mai 2019, 17:03

J'aime beaucoup les manoeuvres également.
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Prevost
Mon surnom à moi

Message par Prevost » mer. 29 mai 2019, 17:27

A chacun ses choix :wink: Et heureusement qu'on les a. Je me rappelle d'un temps ou il n'y avait que les boucles :ange: Et encore différentes d'une marque à l'autre...

Alex AV
Communicatif
Echelle pratiquée : HO, HOe, 0 un jour
Prénom : Alexis
Club : SCF, Sans Club Fixe...

Message par Alex AV » lun. 03 juin 2019, 18:27

Bonsoir
merci à tous pour vos commentaires et ajouts, c'est toujours enrichissant d'avoir des retours d'autres utilisateurs et des avis partagés…
@Prevost : le coup de la rampe à 6% est effectivement extrême et déconseillé… C'est le genre de rampe que l'on peut trouver sur une butte de triage en modélisme. Les manœuvres de pousse et dételage étant importantes en ce point d'un réseau, j'ai trouvé intéressant de l'ajouter. D'autre part, même si la rampe est de 3%, il peut exister une cassure importante, liée peut être au manque d'expérience du modéliste novice lors de la pose de la voie. Pour cette second raison, j'ai pensé qu'il était important de le préciser…
@CSRMV &@Prevost : Les Goldoraks sont de très bons attelages pour réaliser des manœuvres douces… leur seul défaut est leur grosseur, ce que Kadee palie…
Alexis
Alexis Avril

CSRMV
Prolixe

Message par CSRMV » lun. 03 juin 2019, 21:34

Revenons un peu sur la bosse de tri svp.
J'etais dernièrement à Gevrey (pour la première fois au pied de la bosse) et ça c'est une bosse style dromadaire!!!
Grosse rampe/grosse pente. Difficile à reproduire en modélisme... celles que j'ai vu en expo ne reproduisaient rien de bien convaincant mais permettaient de jouer.
Pour prendre 2 exemples que je connais beaucoup mieux nous allons parler de Chalon sur Saône et de Montchanin.
_ Chalon sur Saône :la voie ( 73 tiroir) de débranchement est légèrement en sur élévation par rapport au triage ce qui permet de n'avoir qu'une petite rampe pour une belle pente.
_Montchanin: la voie (81 tiroir (celle qui passe sous le pont!!!)) est en sur élévation par rapport au triage d'environs 3 mètres. Du coup, pas de rampe du tout mais une belle pente.
Je pense me tourner vers une de ces 2 solutions.
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Beneuvre
Prolixe
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Olivier

Message par Beneuvre » jeu. 13 juin 2019, 18:44

CSRMV a écrit :
lun. 03 juin 2019, 21:34
Revenons un peu sur la bosse de tri svp.
J'etais dernièrement à Gevrey (pour la première fois au pied de la bosse) et ça c'est une bosse style dromadaire!!!
Grosse rampe/grosse pente.
Sylvain
J'espère que la vision des freins de voie déposés et du grand vide du faisceau ne t'ont pas donné le tournis. :siffle: :siffle: :siffle:

Pour info un X2800 passe sur cette bosse non sans mal (étincelles sous le bas de caisse) mais il passe.

C'était juste pour la petite anecdote...
Olivier - PLM, EST, CFTA...

CSRMV
Prolixe

Message par CSRMV » jeu. 13 juin 2019, 20:25

Tu tombes bien toi!!!
J'y suis retourné hier pour... accroche toi nettoyer les rails freins!!!
Oh non il ne faut pas croire qu'ils vont être remis'en service...c'est juste qu'un wagon de soude a déversé son chargement dessus et qu'il fallait nettoyer.
Je suis allé voir la pile de rails freins au pied du poste A et oh surprise, ils sont neufs. ..
Pour info un X 2800 c'est comme,tout le matériel voyageur BI ( bossé interdite) mais je vois de quoi tu veux parler...le passage de matériel a destination du chalumeau.
Montchanin for ever !!!

CSRMV
Prolixe

Message par CSRMV » jeu. 13 juin 2019, 20:41

PhotoPictureResizer_190613_202813979-538x538.jpg
PhotoPictureResizer_190613_202813979-538x538.jpg (118.9 Kio) Vu 1385 fois
PhotoPictureResizer_190613_202840933-538x538.jpg
PhotoPictureResizer_190613_202840933-538x538.jpg (121.31 Kio) Vu 1385 fois
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Beneuvre
Prolixe
Echelle pratiquée : HO HOm
Prénom : Olivier

Message par Beneuvre » jeu. 13 juin 2019, 21:52

Je sais bien qu'ils ne vont pas être remis en service sur site puisque normalement prévus pour être envoyés à Miramas.

Quand a la zone recouverte de soude ca fait un mois que ça dure avec ordre formel du DU transport et SEG de ne pas approcher même en cas de dérangement.

Pour le 2800 euh non point de ferraillage juste une erreur d'aiguillage que je tiens de mon oncle qui était chef de DOT au poste A de Gevrey.
Pour info le mécano qui une fois engagé sur la bosse n'avait pas envi d'engager une procédure de refoulement pour être réaiguillé sur les voies de contournement.
Olivier - PLM, EST, CFTA...

CSRMV
Prolixe

Message par CSRMV » jeu. 13 juin 2019, 22:24

Ordre de ne pas approcher de la zone en dérangement...
C'est surtout ordre de laisser FRET se demerder tout seul.
J'y suis allé il y a un mois pour nettoyer suite à la zone 210 au rouge. J'attend toujours les demangesons cutanées dont les agents de l'equipement ont souffert...
Et hier vu la chaleur j'etais en t_shirt et j'ai toujours rien...
Ah si, j'ai transpirer !!!
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Répondre