Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 835 (février 2017) : En kiosque

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 835 (février 2017) : Bientôt chez Vous

Publié: Ven 20 Jan 2017, 11:44 
Certes Michel, mais la place est comptée dans une revue et je vois mal comment, en dehors d'un numéro spécial, on pourrait faire le point sur l'ensemble des possibilités pour chaque fabricant, d'autant qu'il est dit que chaque fabricant a ses propres normes dans des domaines un peu annexes.
D'ailleurs, ma fiche pratique sur Arduino n'a pas été publiée en entier, sans doute par manque de place aussi.
J'ai donc trouvé que cet article sur le DCC permettait, à celui qui n'y connait encore rien, de bien expliquer ce qu'il en est et à lui maintenant de chercher ce qui lui manque. Peut-être aussi qu'Alain Prévost ouvrira un fil pour répondre aux questions qui se posent suite à cet article (s'il ne l'a pas déjà fait, je ne suis pas encore allé voir). :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 20 Jan 2017, 12:07 
Oui ces schémas représentent de la place dans une revue ou sur un forum, mais surtout du boulot pour ceux qui s'y colleront !
Sur le fil cité, Coquelicot94 a proposé un schéma pour un réseau 5 cantons à voie unique avec boucles. C'est tout à fait ce que j'appelle basique, d'autant que les boucles sont toujours une source d'interrogation.
Dans les messages qui suivent on repart dans la gueguerre entre les différentes marques/systèmes à coups de S88, Loconet, XpressNet et autres.
Les débutants sont vachement méritants s'ils arrivent à s'y retrouver :roll:
Et ces débutants et/ou jeunes sont notre avenir pour la pérennité de notre passion 8)
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Ven 20 Jan 2017, 14:10 
Je suis allé voir le fil que tu as cité et effectivement, je ne comprends pas grand chose au premier abord à l'utilité de tous ces modules, et du câblage conséquent qui en retourne. Chacun y va de sa marque préférée ; cherchent-ils à convaincre les autres ou à se convaincre eux-mêmes d'avoir fait le bon choix ? :lol:

Le choix en numérique est plus difficile à faire qu'en analogique et il semble qu'il vaut mieux ne pas se tromper dès le départ, sinon, cela peut être lourd de conséquences et ce choix est d'abord dépendant de ce qu'on veut faire. L'article d'Alain a au moins le mérite d'avoir évoqué cela et d'avoir expliqué qu'il n'est pas forcément nécessaire d'acheter sophistiqué et cher pour commencer, mais que si on veut arriver à un haut niveau de sophistication, il faut bien réfléchir au meilleur choix pour préserver l'avenir.

Quant aux jeunes, ce n'est pas la difficulté qui les retient car ils sont malins, mais bien plutôt les prix (en analogique comme en numérique). :cry:
Arduino
Prolixe

Publié: Ven 20 Jan 2017, 14:35 
Matabiau a écrit:...Dans les messages qui suivent on repart dans la gueguerre entre les différentes marques/systèmes à coups de S88, Loconet, XpressNet et autres...

Comme le dit Arduino, ce n'est pas simple de vulgariser le sujet. Surtout si dès le départ on veut inclure les spécificités de chaque système pour en défendre un particulièrement. Ce qu'à priori je me refuse à faire. :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 20 Jan 2017, 15:55 
Prevost a écrit:... chaque système pour en défendre un particulièrement. Ce qu'à priori je me refuse à faire. :wink:

c'est vrai que ton article reste neutre sur le choix :applause: et met bien en exergue la possibilité de démarrer progressivement.

Arduino a écrit:Quant aux jeunes, ce n'est pas la difficulté qui les retient car ils sont malins, mais bien plutôt les prix (en analogique comme en numérique). :cry:

justement, on pourrait leur proposer les différents schémas (ou simplement des synoptiques avec les modules compatibles issus des différentes marques) et pour trouver les meilleurs prix on peut leur faire confiance :mrgreen:
Matabiau
Loquace

Publié: Ven 20 Jan 2017, 16:02 
au passage : bravo à Arduino pour sa fiche Débuter facilement avec Arduino, page 83 en 2 pages et avec des mots simples il montre qu'on peut commencer l'électronique et la programmation en partant de zéro.
Matabiau
Loquace

Publié: Ven 20 Jan 2017, 17:55 
Pour l'instant, il y a quatre FP prévues sur le sujet d'Arduino pour débutants.

Je vais surveiller ici les réactions des lecteurs afin d'adapter à l'avenir, mais c'est du concret puisque cela débouche sur des réalisations faciles possibles pour un réseau.

Et bien entendu, au niveau d'une FP, on ne peut pas développer un long ou difficile programme, mais pour cela, il y a Locoduino...(qui ne fait pas double emploi avec ce forum, c'est différent). :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Dim 22 Jan 2017, 10:34 
Je viens de découvrir la revue dans ma BAL :D

Je le redis j'aime bien cette nouvelle mouture..
Je viens de m'apercevoir ! que j'ai loupé des "trucs" a Meursault :oops:

j'aime bien la petite construction de Daniel :coeur1:

très sympa ce réseau inspiration Cantal :applause:

la présentation d'Alain P. sur le DCC me semble claire et accessible aux "néophytes"

Je n'ai pas encore franchi le pas pour les "Arduino" n'ayant pas trouvé d'utilisation pour mon réseau (voir mon sujet) mais je suis attentivement les explications pour ma culture personnelle...

maintenant j'ai hâte de recevoir le HS "réseaux d'exception"...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Lun 23 Jan 2017, 11:55 
Papybricolo a écrit:.........
Je n'ai pas encore franchi le pas pour les "Arduino" n'ayant pas trouvé d'utilisation pour mon réseau (voir mon sujet) mais je suis attentivement les explications pour ma culture personnelle...

Bonjour Papybricolo,

Pour franchir le pas, il faut deux conditions :
1- en avoir l'utilité
2- en avoir envie

Pour le point 2, je ne peux répondre à ta place :D . Pour le point 1, cette première fiche a appris à faire clignoter des LED et il doit forcément y en avoir sur ton réseau (enfin, je le pense...). D'autres fiches iront plus loin...

Certains pourraient rajouter un troisième point : en avoir les capacités. Si vous regardez bien ce que je publie dans LR, ce sont des montages simples, à la portée de tout le monde. Pas besoin, comme le soutiennent certains, d'apprendre le C++, les classes ou héritage, ou "passer trois ans à se former à ces techniques" (sic)... Mais si ces sujets vous intéressent, nous avons aussi de quoi vous initier avec un site qui parle d'Arduino pour le train miniature et il y en a pour tous les niveaux.

Je crois que nous faisons notre maximum pour que franchir le pas soit facile et si tu te décides un jour, nous serons là pour t'aider. Mais pour le point N°2, c'est à chacun de faire le choix. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mar 24 Jan 2017, 09:19 
Bonjour, je trouve l'article "le DCC en 12 questions" bien fait et à la portée de tous ceux qui veulent se lancer dans le numérique. Si l'on reste au niveau "2 fils et c'est tout" , le numérique est vraiment très simple. C'est à l'étape suivante, que cela se complique, quand on aborde la rétro signalisation, l'automatisation et les compatibilités de matériels.

- Si je pouvais donner deux conseils aux débutants c'est de se fixer sur une marque, au moins aux débuts, et de s'y tenir, cela simplifie les problèmes de compatibilité et de se rapprocher d'un modéliste qui a déjà franchi le pas, cela aide vraiment... :D

- Pour ceux qui trouvent que le DCC est compliqué, que penser d'Arduino, qui demande non seulement des connaissances en électronique mais aussi en programmation informatique et bien sûr en anglais :siffle: . Que d'efforts pour faire clignoter une led (il existe d'ailleurs des leds clignotantes :ange: ), là aussi il serait souhaitable que LR fournisse un sachet d'aspirine pour accompagner ces fiches...Je suis admiratif devant les utilisateurs de ce système mais je doute fort que beaucoup de débutants accrochent quand ils auront lu les 2 pages... :?
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 24 Jan 2017, 10:46 
Coquelicot94 a écrit: ..que penser d'Arduino, qui demande non seulement des connaissances en électronique mais aussi en programmation informatique et bien sûr en anglais :siffle: . ... je doute fort que beaucoup de débutants accrochent quand ils auront lu les 2 pages... :?

comme le dit Arduino il faut l'utilité et l'envie 8)
si ces 2 aspects sont réunis ce n'est pas plus "compliqué" que d'installer un décodeur sur un matériel ancien :( (électronique) ou de "tripatouiller" les CV :roll: (informatique). Et il existe sur ces sujets beaucoup de messages répondant aux interrogations les plus diverses :mrgreen:
Matabiau
Loquace

Publié: Mar 24 Jan 2017, 13:02 
Coquelicot94 a écrit:...- Si je pouvais donner deux conseils aux débutants c'est de se fixer sur une marque, au moins aux débuts, et de s'y tenir, cela simplifie les problèmes de compatibilité et de se rapprocher d'un modéliste qui a déjà franchi le pas, cela aide vraiment...

Tu remarqueras que c'est le conseil qui est donné à la fin de la réponse à la question 3 :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 24 Jan 2017, 13:04 
Coquelicot94 a écrit:.........
Je suis admiratif devant les utilisateurs de ce système mais je doute fort que beaucoup de débutants accrochent quand ils auront lu les 2 pages... :?

C'est comme tout : pour être débutant, il faut débuter ! :lol: C'est-à-dire se mettre devant un module Uno (simple et bon marché) et essayer au moins une fois d'en faire quelque chose. Après, on peut juger en connaissance de cause.

C'est évident que pour faire clignoter une LED, il y a plus simple ! Mais je ne peux pas proposer aux débutants de commencer par construire une centrale DCC avec écran tactile couleur pour la commander (et pourtant c'est faisable avec Arduino).

Il y a trois ans (fin 2013), lorsque mes premiers articles sur ce sujet ont été publiés dans LR, quasiment personne ne parlait d'Arduino dans le monde du train miniature. Aujourd'hui, parcourez les différents forums et vous serez surpris de ce que les gens réalisent, bien au-delà de ce que je propose moi-même pour les débutants.

Alors, comme je l'ai dit, il suffit de débuter ! :wink:

Néanmoins, merci à Coquelicot94 pour son retour.
Arduino
Prolixe

Publié: Mar 24 Jan 2017, 15:13 
Matabiau a écrit:
Coquelicot94 a écrit: ..que penser d'Arduino, qui demande non seulement des connaissances en électronique mais aussi en programmation informatique et bien sûr en anglais :siffle: . ... je doute fort que beaucoup de débutants accrochent quand ils auront lu les 2 pages... :?

comme le dit Arduino il faut l'utilité et l'envie 8)
si ces 2 aspects sont réunis ce n'est pas plus "compliqué" que d'installer un décodeur sur un matériel ancien :( (électronique) ou de "tripatouiller" les CV :roll: (informatique). Et il existe sur ces sujets beaucoup de messages répondant aux interrogations les plus diverses :mrgreen:

Vous oubliez tous une troisième condition :Pouvoir se procurer facilement et à pas cher les composants électroniques. Malheureusement, les "chinois" ont quasiment tous disparu de nos villes moyennes et même dans les grandes villes on en trouve souvent plus qu'un seul.
Alors, acheter 3-4 composants pour une poignée de centimes d'euro chez Conrad avec des frais de cochon 10 fois supérieurs, non-merci !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mar 24 Jan 2017, 16:46 
PJRo a écrit:Vous oubliez tous une troisième condition :Pouvoir se procurer facilement et à pas cher les composants électroniques...et même dans les grandes villes on en trouve souvent plus qu'un seul.
Alors, acheter 3-4 composants pour une poignée de centimes d'euro avec des frais de cochon 10 fois supérieurs, non-merci !

toutafé :ange3:
dans la 4ème ville de France ça commence à être compliqué aussi. Lorsque j'y suis arrivé en 80 il y avait même une boutique Cibot-radio, la même que j'avais connu dans les années 60-70 à Paris avec Mr Cibot himself (ah la vache, ça me rajeunit pas :siffle: ).
Coté modélisme ferroviaire c'est kif-kif, années 80 c'était 4 à 5 magasins. Un des derniers a fermé l'année passée (bonne retraite Mr Gottero :moi: )
Je m'approvisionne loin désormais, et par l'intermédiaire de camions :colere:
Au niveau frais de port c'est sûr qu'en achetant une loco et quelques wagons on arrive vite au franco. Mais pour 5 circuits intégrés à 0,5 € et 100 résistances à 0,05 € le paquet de 5, les frais de préparation/port deviennent prohibitifs :roll:
La solution : le club et des commandes groupées 8) mais la récente stat sur notre hobby montre que 70% des répondants ne sont pas dans un club :?
Matabiau
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers La revue