Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 835 (février 2017) : En kiosque

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 835 (février 2017) : Bientôt chez Vous

Publié: Mar 24 Jan 2017, 17:59 
Arduino a écrit:C'est évident que pour faire clignoter une LED, il y a plus simple !

j'avais bien compris l'article dans LR qui était juste pédagogique pour débuter puisque trois autres vont suivre...

j'ai un p'tit stock de modules électroniques dont d'ailleurs des petits modules clignotants réglables...(mais pas autant qu'on pourrait faire avec un Arduino)
c'est pourquoi j'essaye de suivre le sujet au cas où le déclic vienne...
Tu a justement éveillé ma curiosité avec les feux tricolores routiers, car peut-être que ça pourrait m'intéresser de voir un feu passer aux 3 couleurs de façon à intervalles réguliers ou aléatoires

Arduino a écrit:Mais je ne peux pas proposer aux débutants de commencer par construire une centrale DCC avec écran tactile couleur pour la commander (et pourtant c'est faisable avec Arduino).

Sur Forum Train Miniature Dominique nous a mis (ce matin) le lien sur le site de Locoduino sur le sujet de :
Réalisation de centrales DCC avec le logiciel libre DCC++
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Mar 24 Jan 2017, 18:39 
C'est un ensemble de trois articles super intéressants, mais pour ma part, je pense qu'il faut déjà avoir découvert un petit peu Arduino. Ceci dit, rien de bien compliqué puisqu'on utilise des modules tout faits (pas d'électronique) et qu'on reprend une bibliothèque déjà écrite (donc pas d'informatique). A découvrir, donc...

Pour le feu tricolore, cela a été traité dans le sous forum Arduino de ce forum ; une petite recherche, ce n'est pas plus compliqué que de faire clignoter une LED.
Arduino
Prolixe

Publié: Mar 24 Jan 2017, 18:49 
PJRo a écrit:Vous oubliez tous une troisième condition :Pouvoir se procurer facilement et à pas cher les composants électroniques.

Mon cher PJRo, j'ai du mal à accepter cet argument, car à notre époque, la VPC permet de trouver tout ce qu'on veut ; et des composants, on peut aussi en trouver chez des annonceurs de la revue.

Bien sûr, reste le problème des frais d'envois ; il faut grouper ses commandes : comme dit Matabiau, payer des frais pour trois LED à 0,10 euros, non merci ! Mais c'est un peu pareil s'il faut prendre sa voiture et faire 100 km pour aller chez le revendeur : on ne le fera pas pour trois LED.

Et la VPC a un autre avantage, on ne se déplace pas, on commande à toutes heures et on attend chez soi... Mais on ne va pas lancer un débat sur la VPC, ce fil est fait pour s'exprimer sur la revue N°835 et son contenu... :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Mer 25 Jan 2017, 11:52 
Arduino a écrit:Bien sûr, reste le problème des frais d'envois ; il faut grouper ses commandes : comme dit Matabiau, payer des frais pour trois LED à 0,10 euros, non merci ! Mais c'est un peu pareil s'il faut prendre sa voiture et faire 100 km pour aller chez le revendeur : on ne le fera pas pour trois LED.

C'est exactement ce que je dis. Il y a seulement 5 ans, habitant à Chartres, je faisais 500m à pied pour trouver quasiment tout le nécessaire. S'il fallait plus sophistiqué, 4km en voiture !

Maintenant, c'est Paris, Tours (1 seule boutique) ou bien des frais de cochon prohibitifs.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Mer 25 Jan 2017, 11:59 
Faites une recherche sur Ebay et vous trouverez probablement votre bonheur... sans frais de port prohibitifs.
Amicalement - Y.Brochard
Brochardy
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, G
Prénom: Yves
Club: Club JAO

Publié: Mer 25 Jan 2017, 23:36 
Acheté ce matin et parcouru dans la foulée... Toujours bravo pour votre travail. J'ai particulièrement apprécié l'ensemble des articles concernant Pavillon les Grancey. Je connais un peu ce secteur et cette ligne car j'ai travaillé pour le compte de la municipalité de Grancey. J'ai une information complémentaire : c'est sur ce tronçon qu'ont été tournés les diverses séquences ferroviaires des films de la 7ème compagnie.
Le micro mécanicien fou
jamaille87
Bavard

Echelle pratiquée: ho hoe
Prénom: Denis
Club: Les Milors & AMOFER

Publié: Jeu 26 Jan 2017, 10:34 
Arduino a écrit:
PJRo a écrit:Pouvoir se procurer facilement et à pas cher les composants électroniques.

la VPC permet de trouver tout ce qu'on veut ; et des composants, on peut aussi en trouver chez des annonceurs de la revue.

chez miniature passion tu as des résistances à 1,20 € (les 10)
et les leds à 4.20 € (les 20)

le port (en lettre suivie = 2,55€)

et surement que tu trouveras d'autres matériels intéressant a acquérir :D
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Mar 31 Jan 2017, 18:20 
Bonjour,

Je viens de lire ce numéro, juste une remarque sur la mise en page des photos :
beaucoup de photos sont regroupées à touche-touche, bord à bord, sans marge blanche pour les séparer.
Cela nuit grandement à la lisibilité des photos, le regard doit pouvoir se concentrer et s'arrêter sur les bordures d'une image sans commencer à décrypter la suivante.
Les pages 51, 68, 69 et 88 (entre autres) sont particulièrement ratées !

Au plaisir de vous lire 8)
gaston&jeanne
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Henri
Club: Malladrois

Publié: Mer 01 Fév 2017, 11:15 
Moi aussi, je l'ai lu attentivement et j'ai une petite erreur à signaler.

Dans l'encadré de la page 15, concernant les frigorifiques L.S.Models, il est indiqué comme "gare d'attache" des wagons SNCB : Stelplaats, traduction en néerlandais de "gare d'attache".
Il faut bien évidemment (on le voit sur la photo) lire "Antwerpen ???" (Je ne distingue pas bien de quelle gare anversoise il s'agit :oops: )
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Mer 01 Fév 2017, 13:17 
Oups...

Antwerpen Dam
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Ven 03 Fév 2017, 12:35 
Tiens, je fais pas souvent des compliments : très bien l'article sur le numérique et très bien la fiche sur Arduino :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 05 Fév 2017, 03:29 
Christophedeb a écrit:Tiens, je fais pas souvent des compliments : très bien l'article sur le numérique et très bien la fiche sur Arduino :applause:

Merci. Il y en aura d'autres avec application pratique pour un réseau. Et ces montages seront très simples puisqu'il faut les expliquer en moins de deux pages. :wink:
Arduino
Prolixe

Publié: Lun 06 Fév 2017, 22:27 
Je l'ai lu et j'avoue avoir été séduit par l'article de Jean Pierre Dereux et de l'amélioration de sa Xr.
Ce qu'il serait bien et qui sonnerait un peu comme un hommage à B.Bransol, ça serait qu'il fasse le même type d'article sur la modification des ces X2100 X2200, en prenant les informations de Bernard et en mettant sa touche perso.
De plus le LR reprenant l'amélioration du 51 n'est plus disponible. Raison de plus =). Une idée à creuser je pense.
141TA425
Éloquent

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Baptiste
Club: CCAC

Publié: Mar 07 Fév 2017, 00:39 
Il y a un article dans LR 804 sur l'amélioration d'un X2100-2200.

C'était il y a moins de 3 ans...
22, v'là le Mikado de la Général !
Mikado 22
L'Empire contre-attaque

Prénom: Mike

Publié: Sam 11 Mars 2017, 20:15 
Diabolic76 a écrit:Bonjour
Sur ma voiture je passe la seconde ou la deuxième et j'ai 5 vitesses, alors ! ! !
:clown:

Pour l'Education Nationale, la deuxième n'existe pas.
Carré-14
Débordant

Précédent

Retour vers La revue