Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Hors-série Loco-Revue 52 : tout sur l'outillage !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Hors-série Loco-Revue 52 : tout sur l'outillage !

Publié: Dim 04 Déc 2016, 20:44 
J'abonde dans ce sens !
Cela fait maintenant quelques années que j'ai arrêté d'acheter des outils de m... dans les grandes surfaces de bricolages, où le conseil est nul et le SAV du même tonneau.
OK, je fais un tout petit peu plus que du petit train avec (vu que je retape ma maison, celle de ma mère, et bientôt celle de ma compagne...), mais pour le même service que chez bricomachin (voire souvent mieux...), aujourd'hui on trouve sur le net (ou direct à la boutique quand ils en ont une et si c'est pas trop loin) des outils pro, donc vraiment bien pensés, pas dangereux, et inusables dans une utilisation bricolage.
Et pas si cher !

Prenons la scie sauteuse, puisqu'on en parlait plus haut.
Je viens de jeter un oeil, sur le site d'un Monsieur qui Bricole. Je passerai sur le bouzin à 40€ : je ne mets pas mes doigts en jeu lorsque je veux scier. Les reste, c'est entre 65 et 150€.
Bon, je trouve du Makita ou du Hitachi à moins de 100€ sur le net, devinez sur quoi se porterait mon choix.
Evidemment, la Festool en photo sur la couv' du hors-série, là, c'est 250€ mini, mais fait voir aussi ce que ça débite, et comment ça débite (pour info, la Rolls des scies sauteuses, c'est pas loin de 600€... faut en avoir l'usage).
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mar 06 Déc 2016, 21:55 
Je n'ai pas encore lu ce hors-série, aussi vais-je peut-être enfoncer une porte ouverte ou un truc déjà écrit dedans.

Si vous vous lancez dans le réseau de vos rêves dans un corps de ferme, 125 m², charpente en bois exotique, sur trois niveaux avec coup de pied à la lune, OK : équipez-vous sérieux.

Mais si c'est pour faire un module de 50 cm dans un duplex en ville, je ne suis pas sûr que mettre plus cher d'outillage que de réseau soit forcément très rentable, ni très motivant pour se lancer.

Il peut alors être intéressant de consulter les sites de prêts/location de matériels. Hormis les traditionnels kiloutou /la centrale etc, pensez aussi à allovoisins, bricolib, zilok, servisphère...

Outre le prix défiant toute concurrence (car pour un usage unique), vous pourrez y trouver du matos, et parfois des conseils utiles.

Je répète : ça ne vaut que pour un projet restreint.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Mer 07 Déc 2016, 12:36 
Le propos de ce hors série n'est pas de faire une publicité à telle ou telle marque, ni de forcer à l'achat de l'ensemble du matériel présenté.

Effectivement, celui-ci devra être adapté aux besoins, qui ne sont pas les mêmes pour tous.

Alors, achat, location, ou emprunt à un ami, qu'importe ! L'essentiel, c'est de faire, et de faire bien.

Et je reste convaincu qu'un matériel de qualité fera plus facilement un travail de qualité.

A ce sujet, un petit exemple récent : Une connaissance de mon entourage a fait cadeau à son petit fils de 11 ans qui découvre le train miniature d'un set de découpe comprenant plaque de coupe, réglet et couteau « style »X-Acto.

Cet ensemble, était présenté sous un magnifique blister. Première étape, remplir la poubelle de l'inutile emballage. Deuxième étape, mettre en place la lame et découper le vitrage en sérigraphie destiné à une maquette du « Train des Alpes ».

Le couteau n'a pas résisté à plus de 10 cm de découpe dans les mains d'un gamin de 11 ans !

Son système de fixation s'est cassé ! Le couteau qui venait de traverser la moitié de la planète depuis son site de production a donc rejoint guère plus d'une demi-heure après son blister dans la poubelle.

Pour ma part, je me sert de mon X-Acto depuis bientôt 30 ans !

Quoi qu'il en soit, pour reprendre l'exemple de la scie sauteuse, machine haut de gamme ou abominable bouzin, l'essentiel finalement, c'est « le bon geste » et la photo d'illustration dont il est question plus haut présente tout ce qu'il ne faut pas faire y compris mettre intentionnellement le fil devant la lame !

Et que ce soit pour un réseau de 125 m² ou un module de 50 cm, reporter sur une planche le tracé d'un dessin, la scier, l'ajuster, avant de la visser ou la clouer exige de respecter certaines règles. Et c'est la même chose lorsque l'on souhaite souder un fil sur un rail, peindre un modèle ou coller du ballast.
Cap à l'Ouest !
BMoret
Disert

Echelle pratiquée: H0, TT...

Publié: Mer 07 Déc 2016, 16:35 
Bonjour à tous
Tout d'abord, en ma qualité de débutant, je ne peux m'empêcher de féliciter Bruno MORET (pour la réalisation) et l'équipe de Loco-Revue (pour la production) pour nous avoir donné un petit mémento sur l'outillage du modéliste et les règles de base pour un usage "heureux".
Bien sûr, rien n'est uniforme, et chaque modéliste chevronné trouvera une raison de faire un commentaire, une observation, voire ouvrira un débat sur tel ou tel sujet…
Moi, ce genre de numéro me rend heureux, tout bêtement, et je piaffe d'impatience quand je l'attends… Tout comme je me régale des divers conseils donnés par les uns et les autres sur tous ces "fils" de discussion.
Peut être sommes nous un certain nombre à trouver dans ces expériences, d'amateurs ou de professionnels, des sources inépuisables d'informations et d'enseignements qui nous font nous sentir moins isolés dans cette distraction…
J'espère que nous aurons d'autres Hors-Série pratiques, notamment sur la création de décors, de bâtiments, de matériels, de réseaux sous tous les aspects pratiques, et sur toutes les astuces de peinture, de patine, etc…
C'est pour cette richesse que j'achète la Revue, et que j'ai acquis tous les anciens numéros disponibles, dont la lecture m'a permis aussi de découvrir l'aventure de cette joyeuse et sympathique équipe, qui se renouvelle avec bonheur.
Bravo encore! et Merci... :applause:
Debutant24

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Patrick
Club: Coutras

Publié: Jeu 08 Déc 2016, 13:29 
En HS avec LR tu as vraiment tout ce que tu veux sur beaucoup de sujets
Je les ai presque tous et ça me rempli une armoire :mdr2: :mdr2:
cdt
dom
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Jeu 08 Déc 2016, 21:05 
Bonsoir, beau HS, très complet, quand on a fait le total ça doit quand même chiffrer, surtout si l'on achète dans la gamme pro :siffle:

- On pourrait y ajouter la défonceuse, pour les assemblages plus "menuiserie"...

Mais difficile de s'expliquer que certains abonnés le reçoivent plus d'une semaine après la mise en kiosque... :noel:
A+
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Prolixe

Publié: Ven 09 Déc 2016, 00:18 
Bonsoir.
Effectivement, c'est assez râlant d’être abonné (récent) de le voir dans la librairie du coin, et d'attendre le facteur. J'ai hésité avant de m'abonner, je le regrette déjà.
Gaston30

Publié: Ven 09 Déc 2016, 00:44 
Renato a écrit:Si vous vous lancez dans le réseau de vos rêves dans un corps de ferme, 125 m², charpente en bois exotique, sur trois niveaux avec coup de pied à la lune, OK : équipez-vous sérieux.

Mais si c'est pour faire un module de 50 cm dans un duplex en ville, je ne suis pas sûr que mettre plus cher d'outillage que de réseau soit forcément très rentable, ni très motivant pour se lancer.
Je répète : ça ne vaut que pour un projet restreint.

C'est tout a fait évident...

Dans mes outils certains ont servis et serviront encore souvent et là a l'usage on se rend compte tout de suite des différentes qualités. Je ne compte plus le nombre de visseuses que j'ai acheté depuis la construction de mon camping car (a cause des batteries !!!)
Quand au scies sauteuses la dernière je suis monté en gamme car les 2 précédentes se sont usées prématurément (bon il faut dire que j'ai gardé que les 4 murs dans ma maison de campagne) et pour faire des tx de menuiserie propre elles n'étaient plus au top.

Par contre la location d'outillage selon la distance des magasins c'est pas toujours évident non plus...après si on a des voisins

Moi perso ce hors séries arrive trop tard mais va surement aider les débutants...
Amitiés
Le pt'it train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO,HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Ven 09 Déc 2016, 10:40 
Bonjour ; moi je l'ais commander , marre de courir pour le trouver :diable: ..... Très beau Hors Série , beaucoup d'astuce méconnues , même si je suis déja pas mal équiper mais je pense qu'ils servira au débutants aussi .
Le sujet sur la sécurité a trouver sa place , et je suis bien content qu'on en parle pour une fois dans un Hors Serie :applause: :applause:
Je pense q'un numéro 2 ( suite ) serait nécessaire :ange:
fredo bernard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: frederic

Publié: Ven 09 Déc 2016, 12:07 
pour du matériel pro ,vous pouvez jeter un coup d'oeil chez Mafell ,souvent Festool coûte moins cher ,mais si vous voulez faire des ronds précis ,une petite scie sauteuse Mafell fait ça très bien
Railenbois
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Ven 09 Déc 2016, 14:30 
Papybricolo a écrit:Je ne compte plus le nombre de visseuses que j'ai acheté depuis la construction de mon camping car (a cause des batteries !!!)

C'est pour cela que j'ai arrêté les outils sans fil. :mort:
Et honnêtement, sauf cas rarissimes (sur le bateau ou au fin fond de la forêt), travailler sur secteur ne m'a jamais gêné.
Ca tient peut-être aussi au fait que je n'ai pas construit de modules ni dans le bateau, ni au fond des bois. :clown:
En plus, en cas d'absolue nécessité, j'ai un groupe électrogène de rab'.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Ven 09 Déc 2016, 14:40 
J'ai aussi une belle collection de batteries HS...

J'ai pas acheté le HS, peut-être ce week-end :siffle:

Sinon, une technique qui vaut ce qu'elle vaut :
Dans ma famille, avant de faire de gros travaux de maçonnerie dans une vieille, très vieille maison, achat d'un marteau électrique "piqueur - perceur" à (aujourd'hui) 35 €.
Evidemment, en fin de chantier, après plusieurs mois d'usage (par un bricoleur) intensif, machine cassée.
Retour magasin pour un échange à neuf dans le cadre de la garantie de 2 ans.

Chantier fini et machine (pas chère) neuve. Comparée à une e marque --- ou une -----, excellent choix :siffle: Fallait oser l'idée..

Sinon, on en a pour son argent, pas plus....

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Expansif

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Ven 09 Déc 2016, 15:16 
Faut pas se leurrer, les batteries, il y a eu trois générations, voire quatre : les Nickel Cadmium, effet mémoire, perte de charge, tenue de la batterie...Les nickel-hydrure métallique ou NiMH, meilleures capacités, temps de charge, moins d'effet mémoire...Et les dernières les lithium-ion ou Li-on, ont quasiment effacé tous les inconvénients des précédentes, ont une plus grande durée de vie, mais étaient jusqu'à une certaine époque réservées aux pros, elles se sont démocratisées depuis...et les toutes dernières les lithium-ion polymère ou Li-Po, mais bien plus chères et pas forcément plus sécurisantes...
Ensuite il ne faut pas perdre de vue qu'une batterie est un produit d'usure, et qu'elle n'a jamais eu une durée de vie éternelle... :roll:

Alors fil à la patte ou pas, question de personne, d'habitude, de technique...de besoins...Chacun verra toujours "midi" à sa porte...A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux tant du point de vue technique que budgétaire....

Mais comme me disait mon père : "un bon ouvrier a toujours de bons outils"...Adage qui n'a pas pris une ride... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors on aura beau se bercer d'illusions, un mauvais outil restera toujours un mauvais outil, et ne fera pas de miracle même entre les mains du meilleur d'entre nous ou si peu...et ceci reste vrai pour tous les outils, pas seulement les électroportatifs, loin de là, comme là d'ailleurs rappeler Bruno avec son exemple de couteau de modéliste !

Et si c'est le prix qui vous enquiquine, la première vertu du modéliste n'est elle pas la patience ? Il faut savoir parfois aussi garder raison, et avoir la force d'attendre d'avoir le bon budget pour s'offrir le bon outil... :wink: que ce soit en modélisme comme dans la vie de tous les jours d'ailleurs... :ange3: :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Ven 09 Déc 2016, 17:00 
Renato a écrit:C'est pour cela que j'ai arrêté les outils sans fil. :mort:
Comme dit Franck, aujourd'hui les batteries Li/Ion fonctionnent très bien et durent très longtemps (pour peu que l'électronique derrière régule le débit convenablement, en charge comme en décharge).
D'ailleurs, de ces batteries, tu en utilises plein, menteur que tu es : tu as bien un Maque, non ? Et à quoi qu'y fonctionne, ton Maque ? :mrgreen:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 09 Déc 2016, 17:23 
Une bonne idée ce hors-série ... qui était la mienne depuis bien longtemps, donc je ne peux que la trouver bonne :noel:

Je ne prétends pas que j'en suis à l'origine mais je me souviens en avoir parlé sur le forum. Un tel ouvrage de référence m'a beaucoup manqué quand je me suis mis à a fois au bricolage et au réseau, sachant que je ne me serait jamais mis au bricolage sans le réseau. Je me souviens qu'à vingt ans je me demandais avec perplexité en lisant Loco-Revue ce que pouvait bien être une pince brucelles. Ca en fait certainement rire certains mais sans motivation particulière il n'y a aucune raison de se mettre à quelque chose. Très concrètement ma méconnaissance des outils et le manque total de vulgarisation dans le domaine représentait pour moi un vrai barrage dans l'idée de me mettre à la construction d'un réseau. Il a fallu pour me mettre le pieds à l'étrier que je rencontre à la fin des années 90 un membre (à l'époque) du club de Meaux qui me construisit mon premier réseau modulaire en me donnant quelques trucs, que j'ai parfois d'ailleurs réinterprêtés à ma façon.

Alors j'en ai sans doute un peu moins besoin aujourd'hui et ne sais pas encore ce qu'il y a dedans mais il y a toujours des choses à apprendre et je l'achèterai dès que j'aurai l'occasion.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers La revue