Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 833 (décembre 2016) : Arrivée prochaine

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 833 (décembre 2016) : Arrivée prochaine

Publié: Mer 23 Nov 2016, 11:14 
Serge de Bollène a écrit:Daniel, sur cette photo, je vois deux rails, quelques traverses et l'extrémité d'un scalpel qui repose au milieu de la voie.

Le texte en légende: "Avec de la colle cyanocrylate, fixer l'axe du portail sur le montant. Laisser dépasser en haut de 4 mm. Ne pas couper l'axe à sa longueur définitive pour le moment".

Ça ressemble beaucoup à une légende d'un article antérieur du même Daniel. Je ne serais pas du tout étonné que le metteur en page ait été dérangé en plein travail et ait oublié de la remplacer.
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Mer 23 Nov 2016, 11:25 
J'ai parcouru ce volumineux numéro puis commencé à le lire. Il est intéressant sur de nombreux points. :applause:
Pour rebondir sur Pythagore et sur le "trucs et astuces" proposé par Pierre-Jean Chenevez, je vous en propose un autre basé sur le même principe. Si le rédac-chef le souhaite, il pourra l'inclure dans un prochain numéro. :wink:
Le but étant de dessiner un angle droit sur le bord d'une feuille ou d'une plaque. Pour rectifier une coupe par exemple. Le point O est très proche du bord et ne permet pas d'appliquer le "trucs et astuces" de Pierre-Jean Chenevez.
Voici le schéma. Fait au crayon "de bois" d’où une mauvaise qualité de l'image.
Image
Du point O sur une ligne horizontale on place un point A. Au compas (ou à la ficelle) on trace depuis O un arc de rayon r ( > à O-A) et l'on fait de même depuis le point A. A l'intersection des deux arcs de cercle, dénommé point B, on retrace un arc de cercle, de même rayon r que les précédents, approximativement à la verticale de O. A la règle, on trace une droite passant par A et B et croisant l'arc de cercle précédemment tracé. On obtient un point C.
La droite passant par O-C et est à angle droit avec la droite O-A. A la précision du tracé bien sur.

Si ça peut être utile.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 24 Nov 2016, 19:19 
Dans les nouveautés des fabricants du reportage Railexpo 2016 j'ai relevé p61 le nouveau bloc-système de Intégral (Paul Trouvé) qui répond aux soucis exprimés par de nombreux modélistes : compatible analogique-digital, câblage simple, éclairage constant, et cerise sur le macdo : "un ou plusieurs cantons dans le réseau peuvent passer indépendamment en analogique ou en digital" 8) .
Paul Trouvé a su répondre de manière pragmatique aux besoins réels des modélistes ferroviaires : s'adapter en permanence aux techniques modernes malgré que notre hobby s'inscrive dans la (souvent longue) durée :siffle: .
Et la documentation est en français......
Ne perdons pas de vue que ce Monsieur a été l'inventeur du Jouefmatic qui était déjà tout simplement, à l'époque et en France :mrgreen: , une "commande numérique" mais en pur analogique :applause:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Sam 26 Nov 2016, 13:12 
En découvrant l'article Le train miniature : un vrai jeu de société p105 j'ai instantanément pensé au coffret Train'in Box :noel:
Le "train électrique" et les jeux de société traditionnels sont aujourd'hui ringardisés par les écrans de toutes sortes. Une activité pourtant est de plus en plus prisée : "faites le vous-même-loisir créatif" ou tout simplement bricolage.
J'imagine déjà une version du Train'in Box livrée avec un ensemble de cartes et règles du jeu telles que décrites par Brunot Moret.
On m'a déjà dit que j'avais des idées (et des passions) bizarres, j'assume totalement :mrgreen:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mer 30 Nov 2016, 19:17 
Bonjour,
Pour tracer un angle droit sur une plaque ou un sol, il faut appliquer la règle du : 3, 4, 5. Les maçons tracent les angles droits, en traçant au sol un triangle rectangle de 3 m (petit coté) 4 m (grand coté) et 5 m (l' hypoténuse) ainsi l'angle est de 90°, j'ai souvent utilisé ce principe pour les travaux de construction de ma maison, intérieur, comme extérieur. Le carré de l' hypoténuse, est égal à la somme des carrés des petits cotés (souvenez vous de vos cours de géométrie), soit 3² + 4² = 5² : 9 + 16 = 25. Sur une feuille vous utilisez des multiples de 10, soit : 30, 40, 50, ou 300, 400, 500. Le tracé doit se faire avec un compas, ou une ficelle, afin que les 3 points du triangle soient définis. Au boulot.
Gérard Babin, alias Gégé1500v
Gégé1500v
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 01 Déc 2016, 17:14 
Version papier de la corde à 13 nœuds des compagnons bâtisseurs de cathédrale, quoi !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 02 Déc 2016, 20:04 
Merci à PJRo, je ne savais pas que cela s'appelle une corde à 13 nœuds, ou corde égyptienne, soit 12 intervalles permettant de faire au sol les segments de 3 m, 4 m, et 5 m. Un tracé avec cette technique peut manquer de précision, moi j'utilise un mètre roulant de maçon, avec une pointe fixe, et un crayon pour le tracé, ou une tige métallique si c'est sur la terre. On apprend beaucoup sur le forum.
Gérard Babin, alias Gégé1500v
Gégé1500v
Papotier

Publié: Ven 02 Déc 2016, 21:02 
Gégé1500v a écrit:Merci à PJRo, je ne savais pas que cela s'appelle une corde à 13 nœuds, ou corde égyptienne, soit 12 intervalles permettant de faire au sol les segments de 3 m, 4 m, et 5 m. ...

A condition que les intervalles entre les nœuds soient au système métrique. :wink:
Je pense pas que les bâtisseurs de cathédrales et encore moins les égyptien y étaient. :ange:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Ven 02 Déc 2016, 21:16 
J'ai découvert l'existence de cette "corde" en lisant "Les Piliers de la terre". :)

Et peu importe que les intervalles soient mesurés en mètres, pieds ou autres coudées, l'important est que les intervalles soient égaux entre eux. :ange3:

Et plus ils sont grands, plus la précision sera au rendez-vous. :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Exubérant

Publié: Sam 03 Déc 2016, 09:24 
Serge de Bollène a écrit:...Et peu importe que les intervalles soient mesurés en mètres...

Ben quand même si on veut...
Gégé1500v a écrit:Les maçons tracent les angles droits, en traçant au sol un triangle rectangle de 3 m (petit coté) 4 m (grand coté) et 5 m (l' hypoténuse)...

...mesurer 3 m (métre), 4 m et 5 m :ange: :ange: :ange:
Bon je taquine et je :arrow: :arrow:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 07 Déc 2016, 12:38 
Serge de Bollène a écrit:J'ai découvert l'existence de cette "corde" en lisant "Les Piliers de la terre". :)
:wink:

Moi aussi, mais faut pas le dire ! Tout le monde croit qu'on est cultivé !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 09 Déc 2016, 13:10 
Bonjour,

Quelques remarques sur ce numéro...

Dans l'article sur la voie réaliste, la figure 12 fait état de la peinture Humbrol 98... qui ne figure pas dans le tableau "Ce qu'il vous faut". Coquille ou oubli ?

D'autre part, je croyais que peindre à l'acrylique sur des peintures Humbrol posait des problèmes ? Ai-je manqué quelque chose ?

Dans l'article sur les transmissions rigides, le texte se donne la peine de numéroter les plans et les photos. Dommage que les plans et photos en question ne soient pas numérotés... Mais que fait le relecteur ? :ange3:
D'autre part, pourait-on savoir comment fonctionne un compensateur à crémaillère ?
Et enfin une information importante qui manque dan l'article. A partir de quelle longueur de barre doit-on utiliser un compensateur ? 10 m ? 100 m ? 1 km ? plus ?
Cordialement.
Jihel
Jihel
Papotier

Echelle pratiquée: HO ; N

Publié: Ven 09 Déc 2016, 19:23 
ia orana Jihel,

Je n'ai pas encore reçu mon exemplaire du magazine (inconvénient d'habiter loin). Du coup, je n'ai pas lu l'article dans sa version définitive, mais voici quelques réponses :

Jihel a écrit:...Dans l'article sur la voie réaliste, la figure 12 fait état de la peinture Humbrol 98... qui ne figure pas dans le tableau "Ce qu'il vous faut". Coquille ou oubli ?
Oubli de ma part. Mea Culpa ...

Jihel a écrit:D'autre part, je croyais que peindre à l'acrylique sur des peintures Humbrol posait des problèmes ? Ai-je manqué quelque chose ?
Cela fonctionne parfaitement (en tout cas avec les marques : Prince August, Decapod ou Tamiya). Tu peux également utiliser la gouache.

Il n'y a donc absolument aucun problème. As-tu lu quelque chose qui indique le contraire ? Franchement, je ne vois pas pour quelle raison ... :?
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Ven 09 Déc 2016, 19:49 
Jihel a écrit:D'autre part, pourait-on savoir comment fonctionne un compensateur à crémaillère ?
Et enfin une information importante qui manque dan l'article. A partir de quelle longueur de barre doit-on utiliser un compensateur ? 10 m ? 100 m ? 1 km ? plus ?

Tu trouveras des renseignements dans le quatrième message de cette page. :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Exubérant

Publié: Ven 09 Déc 2016, 22:07 
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Je vais essayer de retrouver où j'ai lu ce problème potentiel de peinture, et je vous tiendrai au courant.
Amicalement.
J.L.
Jihel
Jihel
Papotier

Echelle pratiquée: HO ; N

PrécédentSuivant

Retour vers La revue