Pirlouit95 a écrit:Mais pour le médium: à part le fait d'être mat, a-t'il un (ou des) autre(s) avantage(s) par rapport à la colle à bois?Johan.
Le médium mat est en fait de la colle, comme de la colle à bois, mais qui ne durcit pas comme la colle à bois en séchant et qui reste parfaitement mat, contrairement à certaines marques de colle à bois...
Explications : La colle à bois ou colle vinylique n'est autre pour les chimistes, qu'une émulsion aqueuse d’acétate de vinyle homopolymère ou polyacétate de vinyle, en abrégé PVAc...
Le problème de la colle à bois ou colle blanche est le suivant : Elle n'est disponible que sous une forme "épaissie" autrement dit, très visqueuse, pour les menuisiers, et que celle-ci adhère bien au support à encoller et ne dégouline pas partout...

. Ce phénomène, est du a la présence d'une petite quantité d'alcool polyvinylique introduit exprès pour ça, ce qui rend difficile son application correcte pour le ballastage par exemple. Si l'on parvient à se procurer la "version de base", non épaissie, cette même colle, qui a la consistance du lait (c'est le cas du médium acrylique mat), est parfaite pour le ballastage, elle reste assez souple et mate (si l'on en met aussi le minimum nécessaire), elle se faufile partout par capillarité sans devoir exagérément la diluer et elle ne reste pas collante après séchage. c'est ce que l'on appelle le médium acrylique en art graphique, mais qui se vend à un prix forcément plus élevé, mais la qualité n'est pas la même, et comme disait Bastien à Pascal dans les Tontons flingeurs : "la qualité reste, le prix s'oublie..."
Il faut prendre celui-ci de médium :

Il est important aussi de souligner qu'une dilution à l'eau seule de la colle ou du médium, n'est pas recommandée pour deux raisons : une dilution excessive à l'eau seule affecte les propriétés de la colle ou du médium (une dilution excessive de la résine polyacétate de vinyle lui fait perdre ses qualités adhésive) et la tension superficielle élevée de l'eau en fait un très mauvais solvant face aux surfaces ou matériaux hydrofuges...comme le ballast ou les traverses en plastique de la voie modèle !
Il faut donc améliorer la tension superficielle de l'eau, soit en la supprimant totalement du mélange, et en la remplaçant par un autre solvant qui améliore la tension superficielle, soit en utilisant un additif. L'alcool est un bon substitut à l'eau et à une tension superficielle plus faible que l'eau, ainsi il va faciliter la pénétration du mélange dans le ballast ou tout autre matériau à coller sur son support...
Par contre, et là je ne suis pas d'accord avec Teen-Wheel, l'alcool à brûler est une saleté notoire, et bon qu'à brûler comme son nom l'indique ! L'alcool méthylique qui le compose est très nocif pour la santé...il faut lui préférer l'alcool ménager, que l'on trouve aussi facilement en grande surface, et qui est bien moins nocif, étant composé à 95% en moyenne d'alcool éthylique et de 5% d'alcool méthylique pour le rendre impropre à la consommation de bouche...
On peut aussi remplacer l'alcool par de l'eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle, voire pour ceux qui en ont sous la main, de Flow Aid™ de chez Liquitex :
https://www.liquitex.com/fr/Fluidifiant/Dilution normale : 1 volume de fluidifiant Flow Aid pour 20 volumes d'eau distillée ou déminéralisée.
Ainsi vous aller fabriquer de "l'eau mouillée" comme j'aime à dire, mais prenez garde aussi à ne pas trop diluer votre médium excessivement avec cette "eau mouillée", il faut une part "part d'eau mouillée" pour quatre parts de médium au maximum, soit environ 25% du volume...
Eh oui, ces "fluidifiants" ne contenant pas de liant (résine) comme l'eau ou l'alcool d'ailleurs, et ils peuvent altérer les qualités adhésives du médium ou de la colle à bois...
Voilà , c'était la minute de Monsieur Cyclopède...
