Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Hors-série Loco-Revue HSLR 51 : Faites du train secondaire !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Hors-série Loco-Revue HSLR 51 : Faites du train secondai

Publié: Mer 19 Oct 2016, 19:06 
Bonsoir à tous.
J'ai pigé que l'alcool évite de mettre du produit vaisselle.

Mais pour le médium: à part le fait d'être mat, a-t'il un (ou des) autre(s) avantage(s) par rapport à la colle à bois?

Sinon, concernant ce HS, à force de le lire et le relire, j'ai franchi le pas et me suis lancé dans la réalisation d'un mini-réseau en H0e.

Amicalement.
Johan.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Communicatif

Prénom: Johan

Publié: Mer 19 Oct 2016, 19:25 
L'alcool ménager ou à 90° est beaucoup plus mouillant que le mélange eau + produit vaisselle quand au médium, après séchage, il est moins brillant que la colle à bois.
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Mer 19 Oct 2016, 19:48 
Merci Alain.
Pirlouit95
Communicatif

Publié: Jeu 20 Oct 2016, 13:18 
Il y a une très grande variété de médiums acryliques selon divers critères
mat ou brillant
transparent ou opaque
fluide ou pateux
lisse ou structuré
rapide ou lent
...
attention à bien choisir
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Prolixe

Publié: Jeu 20 Oct 2016, 13:25 
Eric Fresne a écrit:L'alcool a 90 fait egalement l'affaire comme agent mouillant. Le reeau du hors serie a ete intecgralement encolle avec le melange medium/alcool a 90

Bonjour à tous,
Je me pose une question au sujet de l'alcool à 90°, celle-ci n'altère pas le pouvoir collant du Médium acrylique; en plus l'alcool à 90° s'évapore très rapidement.
J'ai pas fait d'études secondaires (que primaire) & donc pas de chimie, mais je sais que l'alcool à le pouvoir de diluer les colles, et donc de lui faire perdre son pouvoir d'encollage.
J'ai dans mon entourage un ami chimiste à l'occasion, je lui poserais la question, pour connaître si l'alcool à 90° n'altère pas le collage du médium acrylique.
Good-bye.
Charley Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Publié: Jeu 20 Oct 2016, 17:34 
Pirlouit95 a écrit:Mais pour le médium: à part le fait d'être mat, a-t'il un (ou des) autre(s) avantage(s) par rapport à la colle à bois?Johan.

Le médium mat est en fait de la colle, comme de la colle à bois, mais qui ne durcit pas comme la colle à bois en séchant et qui reste parfaitement mat, contrairement à certaines marques de colle à bois...

Explications : La colle à bois ou colle vinylique n'est autre pour les chimistes, qu'une émulsion aqueuse d’acétate de vinyle homopolymère ou polyacétate de vinyle, en abrégé PVAc...

Le problème de la colle à bois ou colle blanche est le suivant : Elle n'est disponible que sous une forme "épaissie" autrement dit, très visqueuse, pour les menuisiers, et que celle-ci adhère bien au support à encoller et ne dégouline pas partout... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Ce phénomène, est du a la présence d'une petite quantité d'alcool polyvinylique introduit exprès pour ça, ce qui rend difficile son application correcte pour le ballastage par exemple. Si l'on parvient à se procurer la "version de base", non épaissie, cette même colle, qui a la consistance du lait (c'est le cas du médium acrylique mat), est parfaite pour le ballastage, elle reste assez souple et mate (si l'on en met aussi le minimum nécessaire), elle se faufile partout par capillarité sans devoir exagérément la diluer et elle ne reste pas collante après séchage. c'est ce que l'on appelle le médium acrylique en art graphique, mais qui se vend à un prix forcément plus élevé, mais la qualité n'est pas la même, et comme disait Bastien à Pascal dans les Tontons flingeurs : "la qualité reste, le prix s'oublie..." :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr:

Il faut prendre celui-ci de médium :

Image

Il est important aussi de souligner qu'une dilution à l'eau seule de la colle ou du médium, n'est pas recommandée pour deux raisons : une dilution excessive à l'eau seule affecte les propriétés de la colle ou du médium (une dilution excessive de la résine polyacétate de vinyle lui fait perdre ses qualités adhésive) et la tension superficielle élevée de l'eau en fait un très mauvais solvant face aux surfaces ou matériaux hydrofuges...comme le ballast ou les traverses en plastique de la voie modèle !

Il faut donc améliorer la tension superficielle de l'eau, soit en la supprimant totalement du mélange, et en la remplaçant par un autre solvant qui améliore la tension superficielle, soit en utilisant un additif. L'alcool est un bon substitut à l'eau et à une tension superficielle plus faible que l'eau, ainsi il va faciliter la pénétration du mélange dans le ballast ou tout autre matériau à coller sur son support...

Par contre, et là je ne suis pas d'accord avec Teen-Wheel, l'alcool à brûler est une saleté notoire, et bon qu'à brûler comme son nom l'indique ! L'alcool méthylique qui le compose est très nocif pour la santé...il faut lui préférer l'alcool ménager, que l'on trouve aussi facilement en grande surface, et qui est bien moins nocif, étant composé à 95% en moyenne d'alcool éthylique et de 5% d'alcool méthylique pour le rendre impropre à la consommation de bouche...

On peut aussi remplacer l'alcool par de l'eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle, voire pour ceux qui en ont sous la main, de Flow Aid™ de chez Liquitex :

Image

https://www.liquitex.com/fr/Fluidifiant/

Dilution normale : 1 volume de fluidifiant Flow Aid pour 20 volumes d'eau distillée ou déminéralisée.

Ainsi vous aller fabriquer de "l'eau mouillée" comme j'aime à dire, mais prenez garde aussi à ne pas trop diluer votre médium excessivement avec cette "eau mouillée", il faut une part "part d'eau mouillée" pour quatre parts de médium au maximum, soit environ 25% du volume... :wink:

Eh oui, ces "fluidifiants" ne contenant pas de liant (résine) comme l'eau ou l'alcool d'ailleurs, et ils peuvent altérer les qualités adhésives du médium ou de la colle à bois...

Voilà, c'était la minute de Monsieur Cyclopède... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Jeu 20 Oct 2016, 17:50 
Ça c'est clair et net.
Moi y en a tout pigé.
Merci Franck.
Pirlouit95
Communicatif

Publié: Jeu 20 Oct 2016, 22:50 
Franck Tavernier a écrit:Par contre, et là je ne suis pas d'accord avec Teen-Wheel, l'alcool à brûler est une saleté notoire...

Et je suis tout à fait d'accord, dans mon mélange cité plus haut j'utilise bien de l'alcool ménager.
Cette recette je l'ai copiée dans une ancienne revue datant du siècle dernier lorsque l'alcool à brûler, le trichloréthylène, l'acétone et j'en passe étaient d'usage courant...
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Ven 21 Oct 2016, 09:03 
merci beaucoup , j'apprend à chaque page :shock: :P :wink:
Wens
Démonstratif

Echelle pratiquée: Ho/hom/hoe/O
Prénom: wens....

Publié: Ven 21 Oct 2016, 13:23 
Bonjour Franck,
Oui c'est bien cet acrylique mat de chez Liquitex que j'emplois, dilué avec un peu d'eau déminéralisée & trois gouttes de produit vaisselle.
Mais je n'utiliserais jamais d'alcool à 90°, de peur d'avoir une mauvaise adhérence du médium.
A +
Charley.

Image
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Publié: Sam 22 Oct 2016, 06:26 
Merci pour le partage. :applause:
@+
12035
12035
Communicatif

Publié: Sam 22 Oct 2016, 12:05 
Kobden Charley a écrit:Mais je n'utiliserais jamais d'alcool à 90°, de peur d'avoir une mauvaise adhérence du médium.

Qu'est ze que tu veux, même le pastis perd de l'adhérence chaque jour. Le client devient dur à suivre.... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par Franck Tavernier le Sam 22 Oct 2016, 23:45, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 22 Oct 2016, 12:48 
Les boissons gazeuses, les eux de régime Mr Fernand :mrgreen:
By Jove !!
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab