Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 830 (septembre 2016)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 830 (septembre 2016)

Publié: Mar 06 Sep 2016, 10:08 
Il a déjà été dit que les salariés de LR Presse ne lisent pas forcément le forum. Pour toute demande il faut écrire ici

La modération.
La modération
VDG
Prolixe

Publié: Jeu 08 Sep 2016, 02:33 
ia orana,

En réponse (tardive) à Janot74, j'étais en attente de réception de mon exemplaire de Loco-Revue (et oui, Tahiti est un peu loin et j'ai une quinzaine de jours "minimum" de délais avant de recevoir le dernier numéro). Cela me permet de visualiser la manière dont mon article est mis en page afin de répondre plus précisément aux demandes.

J'ai (enfin) reçu mon exemplaire et je viens de m'apercevoir d'une erreur en page 75 : Il manque certaines cotes concernant la réalisation du boitier ATR (personne n'a vu ? ouf ...). Voici la correction ...
Image
... La gaine avec le fil sont tirés d'un câble de nappe de disque dur. Ainsi, il est aisé d'utiliser les deux éléments (car rentrer un fil dans une gaine doit être un peu galère).

Au sujet du portique, le plan est à la page 73 (support). Pour ce qui est de la profondeur de chaque élément, je vais détailler tout ça rapidement sur ce fil.

A noter que pour me poser des questions (ou communiquer en général avec moi), il est bien plus pratique de me joindre directement par messagerie (perso ou du forum). Là vous êtes certains d'avoir une réponse car même si je suis présent tous les jours sur différents fils du forum, je peux en "zapper" quelques uns ... :wink:

Voilà Janot74 (et les autres), je fais vite pour les éléments du portique ...
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Jeu 08 Sep 2016, 07:08 
ia orana,

Voici une vue que j'espère plus précise ...
Image
... Il est à noter que j'ai interprété car je n'ai jamais vu en "vrai" ce type de cabine.

Pour les afficheurs, j'ai repris la méthode utilisée pour l'aménagement du poste Saxby (voir LR 796). Dans de la carte plastique de 1mm d'épaisseur, découper une bande de 4mm de hauteur. Graver tous les 2mm avec le dos d'un cutter. Marquer un trou de 1mm de diamètre avec un porte-mèche à main pour simuler l'afficheur.

Voilà. S'il y a besoin d'autres précisions, il ne faut pas hésiter à me solliciter (valable d'ailleurs pour tous les articles) :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Jeu 08 Sep 2016, 12:36 
Depuis plusieurs numéros, les lecteurs et la rédaction parlent du coût de plus en plus élevé des matériels roulants. Je voudrais apporter ma pierre à l'édifice en posant cette question: "Et si ce n'était pas le coût mais la fiabilité qui soit à l'origine du débat?"
Payer 500 € pour une machine qui est plus souvent au SAV qu'en traction sur son réseau, c'est évidemment beaucoup trop cher. D'autant plus que la finesse de ces productions n'engage pas le modéliste amateur à une quelconque visite des entrailles de la bête...
Je suggère à LR d'engager une vaste enquête sur la fiabilité des matériels du commerce... Bonne idée non ? On aurait peut-être des surprises...
jamaille87

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Denis
Club: Les Milors

Publié: Jeu 08 Sep 2016, 12:53 
Merci pour ces précisions,Tanieral! Image
Pielstick,MGO & MTU!
Jano74
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0-(en stand-by)
Club: Sandwich B.L.T.

Publié: Jeu 08 Sep 2016, 18:39 
Merci aussi, Daniel, pour ces précisions.
Je me dis que j'aurais pu/du aménager ma propre cabine lorsque je l'ai faite l'an dernier.

Image

C'est désormais un peu tard... :siffle:

Par ailleurs, j'ai été étonné de la pagination parfois bizarroïde du dernier LR... qui m'a parfois dérouté, sinon étonné.
Mais qui aime bien châtie bien.

D'accord aussi avec jamaille87 qui ouvre là un débat qui pourrait agiter le Landerneau du modélisme ferroviaire, ne serait-ce que sur la question des prix, pourtant déjà abordée dans les lignes de notre revue préférée.
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Débordant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Les Méclents ;-)

Publié: Jeu 08 Sep 2016, 19:24 
Navello a écrit:... Je me dis que j'aurais pu/du aménager ma propre cabine lorsque je l'ai faite l'an dernier ...

Je milite pour que les modélistes détaillent au maximum le décor du réseau (aménagement intérieur, éclairage, ...). Je trouve que trop souvent, l'envie de faire rapidement rouler des trains fait que l'on ne passe pas assez de temps sur le décor. Par la suite, il y a un fort risque de lassitude ou de regrets, surtout avec l'accessibilité des petites caméras qui permettent aujourd'hui de filmer "en immersion" nos réseaux.

J'ai passé presque un mois sur la réalisation du poste Saxby (entre les recherches documentaires, la construction du bâtiment et l'aménagement). Il a été terminé il y a trois ans mais il est toujours d'actualité et ne "jure" pas sur mon réseau actuel. Si j'avais acheté une maquette basique, je doute qu'il en serait de même.

Le conseil que je peux donner est de réaliser la base et le bâtiment à part. Cela permet de construire rapidement les murs et le toit et de détailler l'intérieur par la suite. C'est d'ailleurs grâce à ce principe que je peux prendre la photo postée un peu plus haut.

Après, le modélisme est un espace de liberté ou chacun doit y trouve son compte, l'essentiel étant de s'amuser :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Lun 12 Sep 2016, 18:39 
Bonjour,

Je me le suis acheté cet après-midi et je l'ai parcouru, deux points fort pour moi :

- 1 le dépôt de Moncornet, je pense le réaliser après la finition de Suzon-Les-Pins,
- 2 la cabine d'aiguillage ira surement sur le dépôt ci-dessus, il commandera l'aiguille d'entrée et l'aiguille interne au dépôt ainsi que le Cv de sortie,

Je ne veux pa s dire que le reste ne me plait pas, mais ce sont les deux points les plus utilisables pour moi.

Amicalement
jeanmichelfr11
Jeanmichelfr11
Loquace

Publié: Lun 12 Sep 2016, 21:02 
Taniera a écrit: .....Je milite pour que les modélistes détaillent au maximum le décor du réseau (aménagement intérieur, éclairage, ...). .......Par la suite, il y a un fort risque de lassitude ou de regrets, surtout avec l'accessibilité des petites caméras qui permettent aujourd'hui de filmer "en immersion" nos réseaux.....

Pas convaincu du tout dans le cas de cette cabine d'aiguillage :? :? A quoi bon passer des heures à aménager ce minuscule édifice si ça ne se voit pas lorsqu'on se place au niveau de la voie ? Quand aux caméras qui permettent de filmer en "immersion, faut il faire une coloscopie de nos tunnels (ferroviaires :mrgreen: ) et de nos cabines de signalisation ???

Moi je milite pour ne pas perdre de temps : ça se voit, je fais, ça ne se voit pas, je passe mon chemin.
Affaire de choix :wink:
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Lun 12 Sep 2016, 22:00 
Question de point de vue ... qui se respecte ... :mrgreen:

Perso je préfère réaliser un seul réseau et pousser le décor au maximum de ce que j'arrive à faire. Quand j'ai réalisé le poste Saxby, il aurait été bien plus rapide d'acheter une maquette du commerce, de mettre un aménagement sommaire et basta. J'ai préféré passer beaucoup de temps sur sa réalisation, c'est un choix.

Dans le cas de la cabine, si tu ajoutes une petite lumière, l'intérieur est bien visible. Bien sûr, si elle est cachée par un grand bâtiment, au fin fond du décor, inutile de s'embêter à la détailler (voire à la construire) mais sur un réseau comme le mien qui n'a que peu de profondeur, les bâtiments sont bien visibles.

Il n'est pas nécessaire de détailler tous les bâtiments (j'ai aussi sur mon réseau des bâtiments avec des portes fermés, sans aménagement interne, comme la maison délabrée). Mais je reste persuadé que c'est un plus.

Pour la remarque sur les caméras, j'ai repris les remarques d'un modéliste qui m'avait écrit et disait regretter d'avoir peint uniquement les faces visibles des bâtiments de son réseau. Aujourd'hui il a acheté une petite caméra et trouve dommage de visualiser sur ses films le dos en carton brut de ses réalisations (impossible à améliorer car les bâtiments sont collés et difficiles d'accès sur son réseau).

Le forum est aussi là pour proposer des points de vues, des réflexions personnelles ou pour poser des questions. Chacun est libre d'appliquer ou pas, de prendre ce qui l’intéresse et de laisser le reste.

Entre le "Tin Plate" et le "Proto", il y a un grand espace dont il appartient à chaque modéliste de placer le curseur :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mar 13 Sep 2016, 01:34 
Intéressant petit débat. A mon avis vous avez tous les deux raisons. Si je ne faisais que "du Taniera" j'aurais abandonné depuis longtemps car il me faudrait une trentaine d'années que je n'ai plus devant moi pour arriver à ce qui me motive le plus: voir mes trains de relativement loin dans un décor d'ensemble. En même temps comme l'être humain en général et moi en particulier ne sont pas à une contradiction prés je suis de temps en temps tenté d'aller "voir de plus près" et alors les micro détails savamment réalisés prennent tout leur attrait. L'idéal est sans doute d'avoir des parties de décor amovibles permettant de faire un "premier jet" puis d'y revenir après. Pas toujours facile.
Dernière édition par Pierre bis le Mar 13 Sep 2016, 01:45, édité 1 fois au total.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mar 13 Sep 2016, 01:37 
Petit Bug en page 35 dans l'essai de la 67400. La légende de la photo indique que la 67400 excelle en tête d'une rame d'UIC REE mais en regardant bien il s'agit d'une rame ... R37!

Je n'avais pas fait attention en première lecture.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mar 13 Sep 2016, 01:43 
Navello a écrit:Merci aussi, Daniel, pour ces précisions.
Je me dis que j'aurais pu/du aménager ma propre cabine lorsque je l'ai faite l'an dernier.

Image

C'est désormais un peu tard... :siffle:

.

En même temps porte fermée et sans éclairage à l'intérieur rien ne me choque sur cette photo. Je trouve même l'ensemble très réussi. Je ne suis pas certain de reproduire un jour aussi bien les tringleries d'aiguillages.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mar 13 Sep 2016, 06:44 
Pierre bis a écrit:... Si je ne faisais que "du Taniera" j'aurais abandonné depuis longtemps car il me faudrait une trentaine d'années que je n'ai plus devant moi pour arriver à ce qui me motive le plus: voir mes trains de relativement loin dans un décor d'ensemble...
Pas forcément. Rien ne t'empêche de construire un bâtiment avec les fenêtres vitrées et de réaliser l'aménagement intérieur plus tard. C'est ce que je suis en train de faire pour mes nouveaux bâtiments.

Si tu prends l'exemple du garage "A. Giacinto" (LR 828), il te suffit de soulever le toit pour "remplir" l'intérieur du garage. Tu peux également poser ton bâtiment sans le coller définitivement. Une fois que tu auras bien avancé sur ton réseau, tu installes l'aménagement et tu fixes définitivement le tout. De nombreuses solutions existent. Un bâtiment est plus facile à reprendre par la suite que le décor (par exemple, ajouter à postériori une signalisation ou des barres de transmissions).

Pierre bis a écrit:.. L'idéal est sans doute d'avoir des parties de décor amovibles permettant de faire un "premier jet" puis d'y revenir après. Pas toujours facile.
C'est ce que réalise plusieurs modélistes (Djak, Renaud38, ...) qui changent des signaux, ajoutent des détails, remplacent des produits par d'autres plus modernes, ...

De toutes manières, il n'y a qu'une seule bonne façon de faire, Pierre bis : Celle qui t'apporte le plus de plaisir. Car le "petit train " n'est qu'un hobby, alors du moment que l'on s'amuse ... C'est bien là l'essentiel :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mar 13 Sep 2016, 08:41 
Taniera a écrit:
Si tu prends l'exemple du garage "A. Giacinto" (LR 828), il te suffit de soulever le toit pour "remplir" l'intérieur du garage. Tu peux également poser ton bâtiment sans le coller définitivement. Une fois que tu auras bien avancé sur ton réseau, tu installes l'aménagement et tu fixes définitivement le tout.

C'est effectivement ce que je fais. J'essaie même dans la mesure du possible de ne rien fixer définitivement.

Taniera a écrit:De nombreuses solutions existent. Un bâtiment est plus facile à reprendre par la suite que le décor (par exemple, ajouter à postériori une signalisation ou des barres de transmissions).

Bien d'accord.

Taniera a écrit:De toutes manières, il n'y a qu'une seule bonne façon de faire, Pierre bis : Celle qui t'apporte le plus de plaisir. Car le "petit train " n'est qu'un hobby, alors du moment que l'on s'amuse ... C'est bien là l'essentiel :mrgreen:

Bien sûr bien sûr mais ce n'est pas vraiment la question. Pour moi la recherche de la perfection reste la toile de fond de tous mes projets même si:
- je sais que je ne l'atteindrai pas.
- dans certain cas j'y renonce sciemment car je juge que les derniers pas à franchir sont vraiment difficiles sans apporter énormément à mon projet.

Un exemple: je lisais récemment sur le fil de Djak qu'il ne supporterait pas que le panto ne touche pas la caténaire. De mon côté je trouve qu'en mouvement cela ne se remarque pas beaucoup (en photo c'est différent) et que je préfère ce compromis au renoncement aux électrique ou à l'arrachage régulier de pantographes.
Pierre bis
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers La revue