Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 829 (août 2016) : dans les kiosques !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

LR 829 (août 2016) : dans les kiosques !

Publié: Mer 20 Juil 2016, 20:16 
L'été est traditionnellement, pour nombre d'entre vous, une période de vacances et de temps libre, alors nous vous avons préparé un épais numéro de Loco-Revue, que vous aurez tout le loisir de savourer.

Image

Le sommaire est en effet particulièrement riche :

S'informer >>
L'actu p 7 (les dernières nouvelles des fabricants, les nouvelles livrées réelles...)

Les nouveautés p 11 (7 pages de nouveautés, ce mois-ci)

Reportage
- Quai Zéro, organisée par le Cercle du Zéro p 26

Trains modèles du XXe siècle
Les voitures et fourgons RMA et CPMR p 30 (François Robein commence son exploration de la gamme du célèbre fabricant français)

Les tests (4 tests ce mois-ci)
- CC 7100 Epoque III REE (H0) p 36 (avec des photos de réalité)
- Voitures UIC Y R37 (H0) p 40 (avec un comparatif face aux voitures REE)
- Pullman Côte d'Azur L.S.Models (H0) p 44 (avec des exemples de compositions)
- TGV Lyria Kato (N) p 47

Contempler >>

Réseau d'exception
- Le dépôt de Paris-Charolais (0) p 52 (Réalité ou modélisme ? Une oeuvre de Michel Hugon et Olivier Guillot, qui fera date)

Gros Plan
- Le chais béarnais de Philippe Gabard (H0m) p 62

Réseau coup de coeur
- Châteaux-Léman, un réseau suisse (H0) p 64 (un grand réseau classique, conçu avec liberté pour le plaisir)

Pratiquer >>

Matériel Roulant
- Construction d'un locotracteur Decauville (H0) p 74 (le retour des fameuses constructions Loco-Revue en carte plastique)
- Amélioration de la 2D2 « femme enceinte » p 82 (quelques gestes pour une meilleure inscription en courbe)

Construire son réseau
- Projet de réseau : Montcornet (H0) p 84 (Une gare, deux écartements, trois compagnies !)

Décorer son réseau
- Des palettes à faire vous-même (H0) p 92
- Des pavillons provisoires d'après guerre (H0) p 94 (Jean-Louis Gamba vous accompagne pas à pas pour construire vos pavillons)

Commander ses trains
- Exploitons les gares de voie unique p 102 (Jean Cuynet vous dit tout sur la manière de croiser les trains, d'organiser la desserte et les manœuvres)

Fiches Pratiques
- Des plaques d'enseignes réalistes p 111
- Une aiguille triple Peco plus fiable p 113

>> Entre Nous
Courrier des lecteurs p 84
Yann Baude
Loquace

Re: LR 829 (août 2016) : en cours de distribution !

Publié: Mer 20 Juil 2016, 21:04 
Bonjour,

Reçu ce jour dans ma BAL :applause: , feuilleté en vitesse :siffle: , le reportage sur le Dépôt en Zéro est époustouflan :shock: :shock: :shock:

Bravo Mr Hugon !!

Adishatz :moi:
Gare, gare au Train train !!!
Jeanyves40
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Pourquoi pas le HOf
Club: Toujours faire mieux....

Publié: Jeu 21 Juil 2016, 06:27 
Reçu par Zinio. A ce propos les retards par rapport à la version papier semblent oublié.

Un numéro riche à lire plus en détail la semaine prochaine dans la datcha de La baie de Finlande.

Vu avec intérêt la page 82 sur la Femme enceinte Jouef. Intérêt mais aussi doute après lecture. L'auteur dit en fin d'article qu'il n'a pas testé sa modification sur des rayons inférieurs à 600 mm. Or pour moi sur de tels rayons çe ne sont pas les jupes qui entravent le mouvement des bogies équipés des roues "normales", mais bien la caisse elle-même. Pour passer sur les rayons de 542 présents sur mon réseau j'ai fraisé l'intérieur de la caisse avec l'angoisse de "passer à travers". Au final ça marche mais je doute qu'on puisse descendre beaucoup au dessous de çe rayon de 542 mm. Je ne suis donc pas entièrement convaincu par la modification proposée (je ne demande qu'à me tromper).
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 21 Juil 2016, 11:08 
Splendide numéro, varié et richement illustré, dans la plus pure tradition des numéros spéciaux "vacances"... Bravo!
Rasschaert
Éloquent

Echelle pratiquée: Zéro

Publié: Jeu 21 Juil 2016, 12:01 
dommage que l'on ne peut pas feuilleter avant d'acheter
Alain60
Prolixe

Publié: Jeu 21 Juil 2016, 12:13 
perso je le lis toujours rapidement dans la maison de la presse de chez moi, juste avant de le lire en détail !
Et en plus le buraliste est très sympathique !
maintenant je vais attendre ma vacances vendredi prochain pour le découvrir en détails ! :wink:
Vive le train!
moncoutant
Loquace

Prénom: myriam
Club: Loco-Club du Bocage de Mauléon

Publié: Jeu 21 Juil 2016, 23:22 
Reçu dans ma boite aux lettres hier ... et toujours dans son emballage. :mrgreen:
Mais il a l'air super ce numéro.
CC 6558
Comparse de bac à sable

Club: X 2800 HD

Publié: Ven 22 Juil 2016, 14:34 
Le réseauscopie sur le Dépôt du Charolais est-il toujours prévu?
Lesavigniens
Fécond

Publié: Ven 22 Juil 2016, 14:43 
Je ne l'ai que survolé mais l'article sur les logements provisoires est une fort bonne idée ma foi, qui change de l'ordinaire. :applause:
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Ven 22 Juil 2016, 17:34 
quelques bricoles ne vont pas sur le plan du locotracteur

- le grand capot n'est pas horizontal
- le bas des baies est au niveau du haut du petit capot
- le petit capot rétrécit vers l'avant
- l'empattement est trop long (sur le plan d'ensemble il fait 41mm)
- les ressorts de suspension trop maigre
- la bas de la grande baie coté petit capot est arrondi
- la tole des traverses de tamponnement est trop haute
- les rambardes sont en tube carré

comme c'est un bricolage que je voulais faire aussi, ces plans sont réalisés sur base des plans constructeur
Image

Image

Image
sur mes dessins, il manque encore quelques bricoles comme les accouplements pneumatiques, les éjecteurs de sable et la timonerie de frein.

Cet article activera cette réalisation chez moi
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Ven 22 Juil 2016, 20:53 
Bonsoir à tous,

Reçu hier dans la boîte aux lettres pratiquement en même temps que tout le monde. Mon facteur a dû prendre des vitamines.
J'ai lu avec grand intérêt l'article de Jean Cuynet sur les gares de voie directe et de gauche. Et cet article me fait me poser quelques questions sur ce que je sais, ou du moins, croyais savoir sur la signalisation du type voie de gauche.
Sur le plan 4 de la page 107, le titre est "dépassement sans arrêt", or je croyait que les gares de voie de gauche étaient d'arrêt général? De plus le disque qui commanderait au mécanicien de s'arrêter en gare au niveau du chevron devant le sémaphore S1, et bien je ne comprends pas trop (héritage de la pratique PLM ?). Je pensais plutôt que le disque D1 demanderait au mécanicien de se placer en marche à vue et de marquer l'arrêt au moins au niveau de l'aiguille d'entrée. Je croyais savoir aussi que l'avertissement était fixe parce que justement gare d'arrêt général et qu'il commandait au mécanicien de s'arrêter en gare (même si le sémaphore de sortie était ouvert).
Donc voilà en quelque lignes mes questions sur cet article. Si les pros du truc ont des révélations à me faire je suis preneurs, Tonton Jean, les roulants, anciens roulants, au secour...

Bonne soirée à tous,

66666
66666
Causant

Prénom: Jean-Jacques
Club: RMC71

Publié: Ven 22 Juil 2016, 22:34 
Merci 6666 de t'être penché sur ce problème délicat.

Une gare en voie de gauche n'est pas d'arrêt général. Un train peut la franchir sans s'arrêter. L'avertissement précédant la gare n'est pas fixe mais mobile. Comme il est courant en signalisation, il est peut-être possible de trouver des cas particuliers où cette règle de base est modifiée en raison de circonstance locales.

Comme je l'ai signalé dans cet article, le cas d'un dépassement est rare en voie de gauche qui est surtout faite pour faciliter les croisements. Mais cet exemple peut se produire. Comme je ne suis pas du métier, j'ai demandé assistance à un cheminot patenté (et compétent) de vérifier cette hypothèse. Les différents ouvrages consultés indiquent bien ce qui se passe en gare mais pas les affichages des signaux avancés. C'était là le point le plus délicat. J'espère ne pas m'être trompé.

Expliquer une situation plus banale manquait un peu d'intérêt et aurait fait un peu redondance avec les autres exemples cités dans l'article. Etudier ce cas particulier m'a paru plus intéressant.
Tonton Jean
Communicatif

Publié: Sam 23 Juil 2016, 07:46 
Bonjour Jean,

Si j'ai cru que les gares de voie de gauche étaient d'arrêt général, c'est parce que je l'ai lu dans l'ouvrage publié par LR consacré à la signalisation (Le réseau miniature, la signalisation en quelques cas type). C'est ce qui est dit page 20.
Donc Ok mon "référentiel "est erroné, ce n'est pas grave.
Par contre ce qui me chiffonne toujours c'est la présentation du disque au train qui va être doublé avant qu'il n'entre en gare. Mais moi non plus je ne suis pas du métier. Et je ne crois pas avoir de gare de voie de gauche près de chez moi. Ce sont surtout des gares de voie directe entre Lapeyrouse et Gannat.
Bon de toute façon, poser des questions ne veut pas dire que l'on ne connaît pas son métier, cela veut dire que l'on veut mieux le faire.

Merci Jean,

66666
66666
Causant

Prénom: Jean-Jacques
Club: RMC71

Publié: Sam 23 Juil 2016, 10:12 
En gare de VG, le train dépassé voit l'avertissement, puis s'arrête en gare, le sémaphore étant fermé. Il est garé par refoulement sur voie de service s'il était reçu voie de gauche, ou reste sur la voie s'il a été reçu voie de droite. Qu'il soit reçu sur VG ou VD, l'avertissement sera présenté (l'ouverture du disque se commande avec deux clés) : ça, c'est l'ancien règlement. Car il me semble bien que dans le nouveau, la réception sur VD se fait avec présentation du D.
Mais ça ne change finalement pas grand chose pour le cas du dépassement.

Ce train est maintenu à quai par un signal d'arrêt à main, histoire qu'il ne parte pas en même temps que le train dépasseur quand le sémaphore de sortie va s'ouvrir :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 24 Juil 2016, 17:45 
bonjour à tous,

Je remercie fa57 pour les quelques précisions supplémentaires concernant le plan que j'ai réaliser, afin de compléter ma réalisation .
Et je peux ajouter que n'ayant pas de plan :cry: de constructeur lors de la construction de ce modèle, je suis allé mesurer l'engin qui était utilisé sur le port de Metz ... quelques détails m'ont peut être échappé .... désolé .

j'espère toutefois que cela ne vous ôtera pas l'envie de réaliser ce modèle

a bientôt

cc

fa57 a écrit:quelques bricoles ne vont pas sur le plan du locotracteur

- le grand capot n'est pas horizontal
- le bas des baies est au niveau du haut du petit capot
- le petit capot rétrécit vers l'avant
- l'empattement est trop long (sur le plan d'ensemble il fait 41mm)
- les ressorts de suspension trop maigre
- la bas de la grande baie coté petit capot est arrondi
- la tole des traverses de tamponnement est trop haute
- les rambardes sont en tube carré

comme c'est un bricolage que je voulais faire aussi, ces plans sont réalisés sur base des plans constructeur
Image

Image

Image
sur mes dessins, il manque encore quelques bricoles comme les accouplements pneumatiques, les éjecteurs de sable et la timonerie de frein.

Cet article activera cette réalisation chez moi
locotracteur, mon amour
Christophe Costy
Papotier

Club: Cercle ferroviaire de Nancy

Suivant

Retour vers La revue