Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 828 - (Juillet 2016)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Loco-Revue 828 (juillet)

Publié: Mer 22 Juin 2016, 13:51 
cdz183 a écrit: . . . ]Pas évident : né en 1963, je n'ai aucun souvenir d'une quelconque locomotive à vapeur. Pour autant, cette mécanique m'émeut aux larmes !
Je reprend à mon compte cette phrase célèbre " la plus belle et la plus vivante des machines" :applause:

Absolument. Ce n'est pas une question de date de naissance d'ailleurs. Mes enfants sont nés trente ans après toi, et à l'âge de cinq ans ils pensaient qu'une locomotive était presque toujours à vapeur :!: Entre la Baie de Somme, le Vivarais, le pays de Galles, et ailleurs, nos vacances avaient souvent un thème commun. :) :wink:
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 22 Juin 2016, 14:11 
Pierre bis a écrit:Parmi les nombreux grognements des amateurs de petits trains (une espèce grognonne de toute façon) il en est un qui revient souvent: tous ces jeunes sont impatients et incapables de se concentrer sur un bel ouvrage.
...
Peut-être
...
Et alors?
Il faut prendre les gens gens comme ils sont ... Et donc adapter nos jpropositions à ce qu'ils sont

Bien que partageant totalement ton analyse, Pierre bis, je ne te suis pas sur ce point pour 2 raisons :
- je fais œuvre de prosélytisme pour mon échelle favorite (atelier, expo, modules, articles, fils etc..), mais en exposant ma vision des choses (pour être convaincant, il faut être convaincu..) : je ne vais pas me prostituer pour gratter un pseudo-converti, c'est contre mes principes.
- ce d'autant que cette relève que nous appelons de nos vœux est largement capable, si elle le souhaite, de ré-inventer le "petit train" à sa façon, sans se taper les conseils éclairés des vieux c*ns comme nous ! Soyons humbles...

Edit : sur le dernier point, je garde toujours présent à l'esprit "la gare de Raucoules-Brossettes" qu'un inconnu nommé Frank Destouesse a sorti ex nihilo un beau jour de 1999, ringardisant immédiatement tous les ténors du décor en place depuis des lustres ...
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Mer 22 Juin 2016, 18:28 
a vous entendre,on dirait qu’acheter du train est devenu une obligation.
c'est vrai que notre hobby coute de plus en plus cher,je pratique le train électrique depuis l'age de 18ans(j'en ai 67)et il y a environ un an,j'ai fais le point et j'ai décidé d’arrêter (ou presque)d'acheter sans arrêt,tout ce qui sortait.
j'ai un parc assez conséquent de machines et vue la grandeur du réseau,je me suis rendu compte que si je continuais d'acheter du matériel roulant,se serait pour les lasser dans leur boite.
je ferais l'achat d'un moyse et d'un y2100 de chez REE,et peut-être une 241p si jouef nous en sort une parfaite(c'est pas gagné)
pour le reste(wagons,décors, véhicules routier)je ferais avec ce que j'ai.
j'en suis même arrivé a ne plus acheter de revues.un petit coup d’œil sur ces revues dans le supermarché,pendant que mon épouse fait les courses et ça me suffit.
beaucoup d'entre nous achètent par habitude tout ce qui sort et oublie qu'il n'y a pas que le train électrique dans la vie.
c'est vrai que c'est dure au début et je commence a comprendre que c’était devenu un peu comme une drogue.
maintenant,je travaille sur le réseau ,et je pense même que quand celui-ci sera terminé,il y aura pas mal de chose a revendre.
pour ce qui est de faire des économies,je n'y crois pas,la preuve,je viens de commencer une collection de camions dinky-toys,mais je me contente de prendre des reproductions(MERCI ATLAS)et je les guette sur( E..y )et n’enchéris que jusque 40 euros le bout.
ça mettra le temps qu'il faut,mais je ne suis pas pressé ,dejas acheté 13 camions,(heuh,15 avec les deux que j’attends).
mais j'en prendrais grand maximum une trentaine. :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
en ce qui concerne le train,j'ai de quoi faire,une cinquantaine de kits qui dormaient dans un placard,alors entre ça et le réseau,je ne vais pas m'ennuyer. :gne: :gne: :gne: :gne:
Alain60
Prolixe

Publié: Mer 22 Juin 2016, 19:41 
Alain60 : Et bien, si l'avenir est de lire les revues le temps des courses (sans les acheter) et de ne jouer qu'avec ce que l'on a acheté il y a des années, notre hobby ne devait pas durer très longtemps... :?

Les échanges portaient sur la manière d'essayer de promouvoir notre hobby. C'est plus positif, non ?

Matabiau : C'est exactement ma pensée. Le marché italien ne doit pas être extraordinairement plus développé qu'en France et pourtant ce type de maquette à monter existe. Et lorsqu'on regarde les tarifs (10 euros le wagons) cela laisse rêveur.

gaston&jeanne : Je suis d'accord qu'il est possible de faire beaucoup de choses soi-même pour diminuer les coûts (c'est ce que je fais pour mon réseau sur lequel je n'ai aucune maquette commerciale). Mon propos porte surtout sur le matériel roulant. Car si pour un bâtiment, la réalisation peut être moyenne, le matériel roulant est plus exigeant. Et il est plus difficile de réaliser une locomotive (même statique) ou un wagon qu'un bâtiment.

VincentLB : Merci pour ta réponse. Je tenterai la transformation (cela va me changer un peu de bosser sur du matériel roulant, même statique) :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Mer 22 Juin 2016, 21:22 
cdz183 a écrit:
Pierre bis a écrit:Parmi les nombreux grognements des amateurs de petits trains (une espèce grognonne de toute façon) il en est un qui revient souvent: tous ces jeunes sont impatients et incapables de se concentrer sur un bel ouvrage.
...
Peut-être
...
Et alors?
Il faut prendre les gens gens comme ils sont ... Et donc adapter nos jpropositions à ce qu'ils sont

Bien que partageant totalement ton analyse, Pierre bis, je ne te suis pas sur ce point pour 2 raisons :
- je fais œuvre de prosélytisme pour mon échelle favorite (atelier, expo, modules, articles, fils etc..), mais en exposant ma vision des choses (pour être convaincant, il faut être convaincu..) : je ne vais pas me prostituer pour gratter un pseudo-converti, c'est contre mes principes.
- ce d'autant que cette relève que nous appelons de nos vœux est largement capable, si elle le souhaite, de ré-inventer le "petit train" à sa façon, sans se taper les conseils éclairés des vieux c*ns comme nous ! Soyons humbles...

Edit : sur le dernier point, je garde toujours présent à l'esprit "la gare de Raucoules-Brossettes" qu'un inconnu nommé Frank Destouesse a sorti ex nihilo un beau jour de 1999, ringardisant immédiatement tous les ténors du décor en place depuis des lustres ...

En fait j'avais écrit un peu vite. Quand je disais "adapter nos proposition" je pensais à des initiatives comme le train'inbox qui dit permettre d'avoir quelque chose de sympa sans y passer six mois. C'est un bonne initiative, à qui je reproche peut-être d'être restée sur le plan " coffret de base"
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 22 Juin 2016, 21:26 
Reste qu'aujourd'hui le principal problème pour le train miniature, au delà des prix et même de la place c'est simplement que le grand public ignore que non seulement ça existe encore mais que c'est paradoxalement devenu un loisir créatif bien plus riche et complet qu'il ya quarante ans quand tout le monde ou presque avait un ovale chez soi.

La multiplication des "Wunderland" pourrait changer la donne.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Mer 22 Juin 2016, 21:57 
Alain60 a écrit:à vous entendre,on dirait qu’acheter du train est devenu une obligation...

J'avoue que je n'ai pas ce problème : ayant choisi une échelle (le zéro), une période (3c),une région (le nord) et un budget (450 € maxi pour un wagon, 900 € maxi pour une voiture, 1800 € maxi pour le matériel moteur), il s'écoule de nombreuses années sans aucun achat. Dernière machine, une 050 TQ Fulgurex d'occasion il y a un mois. La précédente : une Chapelon nord MTH neuve en 2012 ...
Je précise qu'il s'agit bien d'un maximum : les citernes OSM m'ont couté une cinquantaine d'euros pièce (kit +superdétaillage), les CIWL MTH une centaine d'euros pièce.
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Mer 22 Juin 2016, 22:22 
une (des) remarque(s) concernant la revue:
un peu plus de détails pendant les essais de matériel notamment des compositions réel et réalisation en miniature, quelques photos en situation sur un réseau.
autre exemple le test des TP REE des chargements se serai pas mal.(photos réel et réalisation)
pour les locomotives testées installation et paramétrage de décodeur
un comparatif des solutions digitales (avec rétrosignalisation) d'un réseau "locodrome"
marco-inc
Causant

Club: trac 87 Chassieu

Publié: Mer 22 Juin 2016, 22:48 
Pierre bis a écrit:Kiki51100 ...tu trouve une 72000 Roco à 179 € et une 7100 REE quasi parfaite à 269€ trop chères c'est que tu n'est guère motivé ... Ou que tu es vraiment radin, chose assez courante dans ce milieux.

Avec plus de 200 engins moteurs, 350 voitures et 800 wagons, je ne pense pas être radin! Mais j'ai aussi une famille! Il n'y a pas que le modélisme!
Les 72000 à 179 euros, c'est un retour les pieds sur terre de Roco en 2016, car on était plutôt à 250 euros ces dernières années (soldées à 149 euros, c'est là que je les ai achetées!!!
Quand je vois aujourd'hui le moindre wagon à plus de 40 euros alors qu"il y a peu encore on était entre 20 et 30, je me demande où ça va s'arrêter!
Comme il est si bien dit plus haut, il n'y a pas que le modélisme dans la vie, et je dors très bien rassure-toi! :mdr2:
Par contre, ceux qui en vivent ne doivent plus dormir sur leurs 2 oreilles!
Kiki51100
Démonstratif

Prénom: Christian

Publié: Mer 22 Juin 2016, 23:22 
Pierre bis a écrit:le grand public ignore que non seulement ça existe encore mais que c'est paradoxalement devenu un loisir créatif bien plus riche et complet qu'il ya quarante ans. La multiplication des "Wunderland" pourrait changer la donne.

# quant on parle du "grand public" on peut citer ses réactions variables lorsqu'on lui annonce qu'on a 50 ou 60 ans et qu'on "joue au train" : GB, Allemagne, Suisse, Europe Centrale et du Nord --> waouh ! c'est très bien et ça doit être passionnant, on peut visiter votre réseau ? 8) 8) 8)
France (et sud en général je pense) Ah ? vous êtes resté en enfance ? :roll:

# loisir créatif : c'est le moins qu'on puisse dire, mais il est rarement présent lorsqu'il est question justement de "loisirs créatifs", pourquoi ?
trop "technique", la technique c'est emmer.....

# Mini Worlds divers : grand espoir pour nous :applause: mais il ne faudrait pas faire peur avec la taille des ces réseaux. La vente sur place de coffrets TRAIN'IN BOX serait certainement bénéfique même si 1 visiteur sur 100 saute le pas. Il faut battre le fer tant qu'il est chaud comme on dit ! :ange3:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Jeu 23 Juin 2016, 06:16 
taniera!!
si je n’achète plus de revue,ce n'est pas pour le prix,mais c'est que j’achète loco revue(depuis 1970)et RMF(depuis 164)(numéro 1 )
quand je recevais ces deux revue,deux heures après,il étaient a la poubelle.
pourquoi??tout simplement que je découpais les articles par thèmes et les mettaient dans des classeurs.
c'est ainsi que j'ai 30 classeurs dénommés:
électricité
électronique
digital
chargements wagons
peinture et patine
etc etc etc
alors,je n'ai plus grands chose a attendre a part la présentation des nouveautés.
par contre,j’achète les hors série au coup par coup,j'en profite pour citer le dernier(numero49)qui est super. :gne: :gne: :gne: :gne:
maintenant,pour répondre a ta dernière phrase
(et de ne jouer qu'avec ce que l'on a acheté il y a des années, notre hobby ne devait pas durer très longtemps... :?)
de toute façon,le train électrique est une passion qui est appelé a disparaitre,pourquoi???
les prix s’envolent a une vitesse!!!!!!!!que ça va bientôt être une passion de riches(comme dans les années 60 ou seuls les médecins,avocats ,notaire ETC ETC)avaient les moyens de se payer ce hobby :colere: :colere: :colere: :colere:
Alain60
Prolixe

Publié: Jeu 23 Juin 2016, 07:10 
Tous les hobbies , surtout quand ils virent à la passion, sont réservés aux riches, ou au moins aux "pas pauvres".

Dans les années 60, le train électrique n'était pas réservé aux riches. C'était un jouet de masse, très différent de ce qu'il est devenu, mais peu réaliste et destiné avant tout aux enfants. Je pense d'ailleurs que l'image d'attardés un peu gâteux que nous avons encore dans le grand public vient du souvenir de cette époque. Le dit grand public n'imagine que l'ovale de base sur le tapis et ignore pour l'essentiel les réalisations actuelles.

Concernant les revues, grâce au numérique et aux copies d'écran tu n'aurais plus besoin de ciseaux pour faire tes découpages. Petit hommage à Taniera, je suis allé hier, en deux clics, revoir son article de septembre 2012 sur les piquets de dévers. Il m'a servie de référence, même si in fine c'était pour installer des piquets Drim-3D sortis entre temps. Car le modélisme ferroviaire n'est pas figé. Les techniques continuent à évoluer, les idées aussi, ce qui prouve qu'il n'est pas tout à fait mort.

Je dois dire que l'envahissement par les Loco-Revue "papier" devenait un vrai problème et que l'achat d'une tablette a fini de me faire passer sans regret au numérique.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 23 Juin 2016, 07:34 
Ia orana Alain60,

Et bien, comme toi, j'ai une bonne collection de magazines, dont tous les Loco-Revue depuis 1970 et les RMF depuis 1972. Mais je prend toujours plaisir à lire Loco-Revue car j'apprends de nouvelles astuces, avec des produits modernes. Pour RMF, j'ai stoppé mon abonnement le mois dernier (marre de lire des pages de blablas sur le montage de kits d'artisans comme si ces kits étaient vendus sans notice).

Après, je peux comprendre ta position. De plus, tu as un avantage sur moi, c'est de pouvoir feuilleter le magazine pour voir s'il te convient.

Pour ce qui est du prix, on est parfaitement d'accord. Je suis dans le même cas que toi, obligé d'utiliser le matériel roulant que j'ai acheté il y a plusieurs années quand j'avais encore un peu de moyens financiers à mettre dans le "petit train". Aujourd'hui, j'arbitre car je trouve les prix trop élevés (et comme il a été souligné sur ce fil, il y a autre chose dans la vie que le "petit train").

Mon propos n'était bien sûr pas une remarque contre toi. Si cela a mal été compris, je m'en excuse. :? Ce que je voulais dire c'est que si mêmes des passionnés (comme toi ou moi) laissons tomber l'achat de nouveautés à cause du prix, on est pas prêt d'arriver à attirer de nouveaux modélistes. :(

Comme tu l'indiques en MP, je ne suis pas vraiment un bon exemple pour l'achat de maquettes mais il y a plusieurs raisons :
- Il faut trouver un VPC qui veuille bien envoyer sur Tahiti,
- En VPC, les frais de ports forfaitaires sont de 45 euros,
- Dès que le colis coûte au dessus de 165 euros (commande + frais de port), je paye une taxe d'importation à l'arrivée sur Tahiti,
- Je ne trouve pas forcément ce que je recherche dans les maquettes en ventes.

Après, le fait de construire mes bâtiments me permet d'acheter pas mal de produits chez les artisans (notamment Decapod) ou chez des revendeurs qui sont à l'écoute des amateurs. Évidemment, j'achète les rails, aiguilles, et certains produits de décor là aussi chez des artisans.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Jeu 23 Juin 2016, 07:42 
Pierre bis a écrit:... Petit hommage à Taniera, je suis allé hier, en deux clics, revoir son article de septembre 2012 sur les piquets de dévers. Il m'a servie de référence, même si in fine c'était pour installer des piquets Drim-3D sortis entre temps ...
Merci de l'hommage, Pierre bis mais j'ai procédé comme toi pour mon nouveau réseau avec l'achat chez Drim 3D des piquets de dévers ainsi que les bornes hectométriques et kilométriques. Comme tu l'indiques, le modélisme est en perpétuelle évolution (car entre temps, Decapod propose lui aussi des bornes kilométriques type Nord).

Pour ce qui est des revues, personnellement je préfère la version papier (même si je reçois Loco-Revue avec quinze jours de décalage par rapport à la métropole) pour la lecture et la version informatique pour les recherches rapides. Les deux possibilités existent, à chacun de faire ses choix :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Jeu 23 Juin 2016, 09:40 
Cadre à 3 ans de la retraite, pas trop mal payé (on veut toujours plus, n'est-ce pas :mrgreen: ) je n'achète plus non-plus de matériel roulant, mes placards sont pleins ! Comme Alain60, je dérogerai peut-être pour un y2100... Si la boite n'est pas trop grosse !

Et puis, n'oubliez pas qu'un cadre à la retraite ne "touche" plus qu'environ 50% de son salaire en activité mutuelle comprise. Alors le niveau de vie se casse la gueule ! Il faut faire des choix et en mettre de côté avant !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

PrécédentSuivant

Retour vers La revue