LR 827 Juin 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
Frederic Blondeel
Echelle pratiquée : HO1
Club : RMCCO

Re: LR 827 Juin 2016

Message par Frederic Blondeel » jeu. 02 juin 2016, 10:19

Bonjour Sero ,ce n' est qu ' un loisir l' erreur est humaine . Je sais que le but est de faire des choses cohérentes ,crois tu que les rédacteurs de LR ont le temps de vérifier le moindre détail sur les photos publiées . Maintenant sur le terrain dans la vraie vie j ai aussi vue des incohérences des particularités locales loin de moi de faire des polémiques pour des queues de cerises . Encore bravo pour ce beau dépot et tous les autres réseaux que l on peut voir dans les expos ainsi que dans notre revue favorite Amicalement

Sero
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins

Message par Sero » jeu. 02 juin 2016, 11:17

Frederic Blondeel a écrit :crois tu que les rédacteurs de LR ont le temps de vérifier le moindre détail sur les photos publiées .
J'ose espérer qu'ils ont au moins un regard éclairé de "connaisseurs". Auraient-ils choisi ce même cliché si par exemple une locomotive américaine avait été présentée au milieu des autres ? Je ne le pense pas. Pour moi, ces deux TIV dont l'un occupe le premier plan sont tout aussi "curieux" pour une couverture.

Quand par ailleurs une revue (ou une autre) remarque par exemple un manque d'ajournement d'un lanterneau, l'absence d'une spire de ressort, cela me laisse dubitatif...

Mais je reconnais que je porte un intérêt plus qu'appuyé à la signalisation qui reste pour moi un des éléments majeurs de l'environnement ferroviaire et qui fait tout l'intérêt de l'exploitation d'un réseau.
MCC

C'è sempre una soluzione

Yann Baude
Loquace

Message par Yann Baude » jeu. 02 juin 2016, 14:14

La présence d'une signalisation fantaisiste ne m'a pas paru devoir empêcher de montrer en couverture ce très beau dépôt, très bien mis en valeur par Laurent.

Et si cela doit signifier que Loco-Revue entend ne pas s'adresser aux seuls adeptes de l'extrême rigueur, eh bien, je l'assume !

Yann

Sero
Intarissable !

Message par Sero » jeu. 02 juin 2016, 14:58

Je le note.
Je ne remets pas en cause le fait de montrer un "très beau dépôt" mais un cadrage peut-être différent aurait permis de ne pas mettre en exergue ce point.
On n'est plus dans le domaine "fantaisiste" ou de "l'extrême rigueur" mais dans celui de l'erreur.

Et étonnement on retrouve les mêmes errements que sur les dioramas de présentation de ses produits ou les réalisations pour des particuliers de Sud Modélisme ; auprès de qui j'avais aussi indiqué les non-sens... sans succès :cry:
MCC

C'è sempre una soluzione

Le Meusien
Communicatif
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Alain

Message par Le Meusien » jeu. 02 juin 2016, 17:05

C'est bien dommage de s'écharper pour ce problème de signalisation.
Combien de modélistes connaissent toutes ses subtilités ?
Je pense que de nombreux amateurs vont hésiter maintenant avant de publier des photos de leur réseau ou modules au risque de se faire critiquer par certains.
La critique doit être constructive, non ?

Sero
Intarissable !

Message par Sero » jeu. 02 juin 2016, 19:31

Bon, je n'arrive pas à me faire comprendre et je le regrette.
Je conçois que la signalisation ferroviaire soit un domaine plein de subtilités et je ne fais qu'encourager les amateurs fréquentant le forum à demander au plus tôt dans leur projet des conseils aux connaisseurs qui sont rarement avares de leur temps.
Je critique excessivement rarement les photos présentées directement par les modélistes sur le forum ; préférant la plupart du temps expliquer ce qui n'est pas conforme soit en direct soit par MP.

Et pour clarifier définitivement mon propos, je suis déçu que LR présente en Une (alors même que Yann Baud a reconnu le problème - donc maitrise le sujet) cette situation fantasque en premier plan.

:arrow: Je retourne à ma torpeur...
MCC

C'è sempre una soluzione

Jrh13
Prolixe
Prénom : Jean Rémy

Message par Jrh13 » jeu. 02 juin 2016, 20:43

Bonsoir,

J'adore cette couverture ! En allant acheter ce jour le dernier HS (qui est fabuleux) la couverture du mensuel en jette.

Il y a une petite erreur de signalisation .... perso je ne l'avais même pas remarquée ! Et puis elle est facilement rattrapable... C'est pas si grave.

Par contre, j'ai envie de m'attarder sur le reste. Ce dépôt est magnifique. Le plan de voie, l'éclairage, les bâtiments, leurs teintes et patines. On y retrouve les produits de nombreux artisants habilement montés, mis en scène et patinés ! Et à base de matériaux différents : laiton, plastique, pierre synthétique, carton ....

C'est du super boulot. Alors, pour avoir déjà eu la chance d'avoir 2 réseaux présentés dans LR, je pense aux auteurs. Ils ont du facilement y bosser 200 heures pour arriver à un tel résultat et passer dans LR, c'est à la fois l'aboutissement d'un projet et une belle reconnaissance de son travail.

Merci a ces 2 modelistes de talent et j'ai hâte qu'il en nous fasse un autre !!!

Merci enfin à LR de nous présenter chaque mois ces "trésors" de modelisme.

Diabolic76
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-François
Site Internet : http://autolegotitrain.eklablog.com/

Message par Diabolic76 » ven. 03 juin 2016, 11:09

Moi ce qui me choque dans cette photo, c'est la gueule de la voie en bas à gauche, pour rouler la dessus, les locos se doivent de posséder des essieux à géométrie variable ! ! ! :gne:
Malgré tout ce dépôt est superbe :coeur1:
Le HO, les légos, poil au dos.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » ven. 03 juin 2016, 11:37

Connais tu l'effet téléobjectif en photo :?: Il y a sur le net plein de photos similaires avec des trains réels.

Diabolic76
Loquace
Prénom : Jean-François
Site Internet : http://autolegotitrain.eklablog.com/

Message par Diabolic76 » ven. 03 juin 2016, 13:08

Je ne pense pas que cette photo soit prise au Téléobjectif, mais plutôt au "ras du sol" ce qui amplifie l'effet tortueux de la voie.
Ce n'était pas de ma part une critique mais une simple observation !
Il y a dans la réalité des cas pire que cela !
Le HO, les légos, poil au dos.

Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Message par Dan_ost2000 » ven. 03 juin 2016, 13:31

Certains doivent être bien malheureux en pratiquant le modélisme, doivent avoir mal à la tète à vouloir s'enfermer stricto facto dans des normes et contraintes pas possible. Un peu de fantaisie vous connaissez, de rêves vous connaissez, de poésies vous connaissez? A en lire certains je ne crois pas. La pratique du modélisme devrait justement détendre, être un échappatoire du quotidien, le prétexte à s'inventer un monde, son monde et à sortir des obligations et de certaines règles, enfin c'est mon avis. L'auteur de ce réseau, s'il vous lit doit être bien malheureux de vous lire et de voir son ouvrage ainsi décortiqué, alors qu'il vous offre un univers harmonieux et paisible. Combien de ces modélistes critiques sont capable d'un tel travail???
Dany MACHI
Paysagiste de salon

232U1
Volubile
Prénom : Stéphane
Club : Les Pingouins

Message par 232U1 » ven. 03 juin 2016, 14:13

Je suis entièrement d'accord avec toi Dany, les auteurs de ce magnifique module doivent amèrement regretter d'avoir publié leur oeuvre sur la revue, sutout s'ils lisent le forum, quelle déception. :(
141 TA addict

X2425
Intarissable !

Message par X2425 » ven. 03 juin 2016, 15:07

Sero a écrit :Bon, je n'arrive pas à me faire comprendre et je le regrette.
Je conçois que la signalisation ferroviaire soit un domaine plein de subtilités et je ne fais qu'encourager les amateurs fréquentant le forum à demander au plus tôt dans leur projet des conseils aux connaisseurs qui sont rarement avares de leur temps.
Je critique excessivement rarement les photos présentées directement par les modélistes sur le forum ; préférant la plupart du temps expliquer ce qui n'est pas conforme soit en direct soit par MP.

Et pour clarifier définitivement mon propos, je suis déçu que LR présente en Une (alors même que Yann Baud a reconnu le problème - donc maitrise le sujet) cette situation fantasque en premier plan.

:arrow: Je retourne à ma torpeur...

Dans quelle galère t'es tu fourré mon pauvre Olivier ?......
Philippe

modelismevesoul
Prénom : Christophe
Club : vesoul

Message par modelismevesoul » ven. 03 juin 2016, 16:20

Bonjour a tous,
Je me présente. Mon épouse et moi sommes les auteurs de ce fameux dépôt qui fait débat.
tout d'abord, loin de moi toute polémique et revendication. Nous faisons du modélisme en couple et aimons cela ( merci fabienne ).Et ce n'est pas ces quelques critiques qui nous feront mettre un terme a notre passion commune .
Nous avons toujours la ferme intention de commencer un nouveau projet ( RDV a MEURSAULT 2019 ) .
En attendant nous seront ravis de voir les lecteurs du forum a ORLEANS en cette fin d'année avec quelques rectification set améliorations .
Merci encore a ceux qui aiment notre réalisation.

Sero
Intarissable !

Message par Sero » ven. 03 juin 2016, 16:28

T'as raison, j'aurais mieux fait de garder pour moi mes remarques car je n'arrive pas à me faire comprendre. Tant pis !
Je ne remets aucunement en cause le travail des auteurs de ce module qui ont réalisé une belle œuvre sans aucun doute et que je félicite pour la présentation.
Pour moi, ce n'est donc pas le dépôt qui fait débat, c'est la Une du magazine.
L'erreur est humaine et la sig complexe. Normal de s'y perdre. Éventuellement le forum est là pour demander conseil et ainsi modifier l'existant.

Mais à l'heure où la revue s’ébaudit sur l'hyper réalisme du matériel roulant en étant toujours plus exigeant sur les reproductions des fabricants, je trouve dommage de ne pas rechercher (là encore pour la couverture d'une revue qui est l'élément accrocheur tombant sous le regard de certain professionnel du milieu et pour lesquels le regard envers les modélistes pourraient être une fois de plus condescendante) le même niveau de réalisme pour les éléments ferroviaires non mobiles qui participent également grandement à la confection d'une transposition réussie (à mes yeux).

Peut-être que, comme le disait Yann Baude plus haut, la revue aurait besoin d'aborder un peu plus les installations fixes (notamment de signalisation) pour permettre au plus grand nombre d'en appréhender les principes.

Il ne s'agit pas d'être onirique mais pertinent dans la représentation.

Et voilà, l'Autorail, tu m'as fait ressortir de ma torpeur !!!
MCC

C'è sempre una soluzione

Répondre