LR 827 Juin 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
Pierre bis
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: LR 827 Juin 2016

Message par Pierre bis » sam. 21 mai 2016, 22:33

Le test de la 7100 me laisse un peu sur ma faim. Pas parce qu'il ne parle pas du débat sur la hauteur (c'est trop pointu à mon avis) mais parce qu'il ne donne aucune info sur les capacités de traction de l'engin. En y réfléchissant c'est assez général dans les test LR. LR au-t-il pas accès à des rénaux de taille suffisante pour faire des tests sur du plat et en rampe?

Le reste est d'une bonne tenue. Les maisons de Philippe Sineko donne comme d'habitude envie d'abandonner le modélisme mais quand on surmonte ce premier mouvement ça reste éblouissant.
Part marginale de la clientèle

Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/

Message par Nicolas p » sam. 21 mai 2016, 22:52

LR au-t-il pas accès à des réSaux de taille suffisante pour faire des tests sur du plat et en rampe?
Il faudrait avoir des statistiques sur les réseaux des amateurs pour créer le réseau test qui correspond a la majorité, le test n'en sera que plus vrai. Car entre les rampes, les rayons, les rampes hélicoïdales, cela fait un sacré nombre de variations.

Les maisons de Philippe Sineko donne comme d'habitude envie d'abandonner le modélisme mais quand on surmonte ce premier mouvement ça reste éblouissant.
C'est bien un humain, certes tres doué qui a fait-ca. Donc en tant "qu'humain" ,je me dis que c'est possible de faire pareil. Peut-etre pas a la même vitesse mais le résultat sera tres proche voir égal.
Phillipe a eut pour inspiration J.Leplat, il l'a maintenant dépassé a mon sens, comme quoi ma théorie marche :mrgreen:
Modifié en dernier par Nicolas p le dim. 22 mai 2016, 19:36, modifié 1 fois.
By Jove!! Proto87-Protocab

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » dim. 22 mai 2016, 09:23

Taniera a écrit :
Gdefareins a écrit :... Sinon, pour le sujet de l'alim PC telle que présentée dans la revue, si l'idée est bonne, et qu'il y a la prise Molex, n'oublions pas les prises d'alim processeur et la prise carte-mère : on a du +12V et du -12V, soit une amplitude de 24V.
ia orna Gdefareins,

Sauf que l'intensité est très différente. Sur mon alimentation, le -12 volts (fil bleu) est à 0.3 A, le +12 volts (fil jaune) est à 14 A.

Perso, j'ai préféré créer sur mon réseau un feeder 12 volts à partir de la prise Molex (comme sur les photos de l'article). Lorsque j'ai besoin d'une tension différente, j'installe un régulateur de tension, ainsi je peux adapter le voltage à mon besoin spécifique.

Je n'ai pas de grandes compétences en électricité/électronique, aussi je privilégie toujours une solution simple qui une fois mise en œuvre a le grand mérite de se faire oublier :wink:
Daniel,

Les alimentations de PC, sont des alimentations en tension continue à découpage ? Attention, cela dit, si l'on alimente une centrale DCC, vous avez une tension mini et maxi en entrée de la centrale, de même, il faut un minimum de 3V entre la tension de sortie et d'entrée, normal, sinon la centrale ne pourrait réguler la tension de sortie...Cela dit, l'alimentation à découpage sera "redressé" en entrée de la centrale DCC...
That's all folks!
Franck.

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » dim. 22 mai 2016, 12:18

Gdefareins a écrit :Bonsoir,

Je parlais des alimentations d'ordi portables (donc de boitiers transfo annexes branchés par prise ronde à l'ordi) et non des alimentations de PC fixes type tour ou équivalent, où là on est plafonné à 12V mais avec ventilo et touti quanti.

A priori, je note aussi que la centrale plafonnerait de toute façon la puissance, donc si c'est bien le cas, alors c'est inutile de chercher à mettre un transfo + puissant.

Cordialement
Alimenter une centrale en 12 volts est plus que juste :? Il faut en général un minimum de 14/16 volts.
Concernant la puissance, il ne faut pas oublier que les consommateurs sont principalement les moteurs électriques et les éclairages de nos machines. Surtout pour ces derniers les lampes à incandescence.
Il faut donc que toute la chaine puisse supporter cette consommation. Pour des raison de cout les fabricants de centrales dimensionnent celle ci à une puissance qui leur semble correcte pour l'utilisation prévue. 3A pour la Multimaus, 5A pour la Lenz, etc.
Pour l'alimentation de la centrale, qui est le cœur du système, il en faut une qui soit au moins équivalent à la puissance de la centrale (3A pour la Multimaus, 5A pour la Lenz, etc.) Elle peut être plus forte mais si elle est plus faible c'est elle qui limitera la capacité du réseau.
Personnellement et je me répète je préfère un transfo galvanique de tension et puissance adéquates. De plus il est statique donc avec peu de risque de panne. Pas besoin de ventilo pour le refroidir :ange:

Sero
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, 1/1
Prénom : Olivier
Club : des PingOuins

Message par Sero » dim. 22 mai 2016, 19:04

Yann Baude a écrit :En même temps, c'est pas faux... va falloir que je revienne sur les fondamentaux de signalisation...

Yann
Oui, ce serait bien Yann. C'est vrai que c'est un domaine complexe mais il demeure relativement simple de vulgariser pour éviter les erreurs flagrantes.
MCC

C'è sempre una soluzione

Gdefareins
Démonstratif

Message par Gdefareins » dim. 22 mai 2016, 19:15

Nicolas p a écrit :LR au-t-il pas accès à des rénaux de taille suffisante ?
Ceci implique des "calculs" en perspective... :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Pourquoi pas un test de traction d'un convoi de wagons de granulats... :siffle: :mdr: :mdr: :mdr:

Nicolas p

Message par Nicolas p » dim. 22 mai 2016, 19:39

C'est le post de Pierre bis qui m'a enduit d'erreur :ange3:

Pierre bis
Intarissable !

Message par Pierre bis » lun. 23 mai 2016, 07:58

Une des choses très intéressantes de ce numéro est dans le courrier des lecteurs sous la plume et l'appareil photo de Pierre Aubert. Sa solution pour le bissel des "femmes enceintes" avec une "grande" roue derrière et une roulette devant est très intéressante car avec la jupe la roulette est quasiment invisible. Cette solution mériterait un vrai article et même d'être reprise pa Jouef.
Part marginale de la clientèle

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » lun. 23 mai 2016, 12:51

Gdefareins a écrit :
Nicolas p a écrit :LR au-t-il pas accès à des rénaux de taille suffisante ?
Ceci implique des "calculs" en perspective... :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Pourquoi pas un test de traction d'un convoi de wagons de granulats... :siffle: :mdr: :mdr: :mdr:
En mettant beaucoup d"eau" éventuellement contenue dans un "seau", on évite les calculs !

Gdefareins
Démonstratif

Message par Gdefareins » lun. 23 mai 2016, 21:48

PJRo a écrit : En mettant beaucoup d"eau" éventuellement contenue dans un "seau", on évite les calculs !
Pas de l'eau, mais des wagons foudres remplis de Sirah derrière une CC7143 ou supérieure (sortie à partir de 1954) ... Comme ça on saura si, en matière de traction, la CC7100 est un "foudre de guerre"... :mdr2: :mdr2:

PJRo
Zé cru voir un rominet!
Prénom : Pascal
Club : MSL (MecSuperLent)
Site Internet : http://ferromodelnumdcc.monsite-orange.fr/

Message par PJRo » mar. 24 mai 2016, 12:54

C'est juste que "réseau" s'écrit avec "eau" et pas avec "au"...

Donc il fallait mettre de l'eau dans le seau de "réseau"...

petit "joke" à l'attention de nicolas p

Nicolas p

Message par Nicolas p » mar. 24 mai 2016, 14:25

J'ai vu :ange3:

Dom27460
Prolixe
Echelle pratiquée : zero/ho
Prénom : dom
Club : Cerle du zero

Message par Dom27460 » mer. 25 mai 2016, 12:00

Aurélien n'ayant pas pu passer l'info je confirme que les kits de AD Trains Model's sont livrés avec les fonderies
dom pour AD Trains Model's

Fret 87
Bavard
Echelle pratiquée : HO, N, Oe, HOe
Prénom : François

Message par Fret 87 » ven. 27 mai 2016, 15:42

Bonjour,

J'ai bien apprécié l'article de François Fontana "La liberté, c'est la voie étroite", notamment pour les suggestions relatives à des réseaux s'inscrivant dans des surfaces inférieures au format A4 ! Ne serait-il pas possible d'envisager un hors série sur ces micros-réseaux et leurs astuces (peut être dans la collection Voie Libre) ?

L'article de Yann Baude "Köffeld" me semble s'inscrire également dans une logique de micro-réseaux, même s'il ne s'agit pas de voie étroite. Je m'interroge toutefois sur la possibilité de manœuvre du tombereau dans la remise (photo page 54) en passant par la plaque tournante. Est-ce que le tombereau et le wagon "tiennent" tous les deux sur la plaque ? Manque-t-il une voie au départ de la plaque ? Y-a-t-il une manœuvre par cabestan (non visible sur les photos) ?

Merci d'éclairer ma lanterne pour le second point.

Bonne journée

François

jcb

Message par jcb » ven. 27 mai 2016, 18:44

Fret 87 a écrit :Merci d'éclairer ma lanterne pour le second point.
Bonjour,

Je me suis posé la même question, et en cherchant sur le net j'ai trouvé qu' il manque en effet une voie sur la plan. Voir la photo ci-dessous ... la manoeuvre est maintenant possible !

Image

A plus,
JC
Fichiers joints
image_97ff8439fad795445a48a0f19b7e3260.jpg
image_97ff8439fad795445a48a0f19b7e3260.jpg (47.85 Kio) Vu 2029 fois

Répondre