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Où il est question de trains, petits et grands

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LR 827 Juin 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Sam 04 Juin 2016, 19:40 
Pascal 87 a écrit: ... Parfaitement d'accord avec toi Daniel (pour une fois :mdr2: ) ...
Cela explique en partie les inondations en France ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ceci dit, on est (heureusement) le plus souvent d'accord ! :wink:
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Taniera
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Sam 04 Juin 2016, 22:51 
Est-grave docteur ?

Quand j'ai le nez au bord de la voie, que je regarde passer un beau train international à la composition exacte, devant une sous-station toute aussi exacte et avec des pantographes qui frottent sur la caténaire réellement tendue et à l'échelle, je n'éprouve ni ennui, ni frustration à être qualifié d'académique et scolaire ! Bien au contraire...

Et puis quand je me retourne, je vois d'autres amateurs ayant l'air tout aussi béat que moi. Serait-ce contagieux ?

Faut-il m'interdise de pratiquer le modélisme à ma manière, m'enfermer, m'abattre ? On n'est jamais assez prudents avec des déviances de ce genre...

Image

N'en déplaise à certains, je persiste dans ma démarche. J'explique, et depuis longtemps, que le chemin de fer est un ensemble de procédés techniques complexes et que pour limiter les risques d'erreurs, il est plus prudent de se baser sur une situation existante ou ayant existé, plutôt que de se lancer dans une aventure pleine de pièges.

Je tiens à rassurer mes contradicteurs : je ne changerai pas d'avis et vais continuer (peut-être à mes risques et périls mais à mon âge, les risques sont minimes). Après 35 ans d'existence, le CFFC continue sur la même lancée et poursuit les mêmes objectifs. Est-ce par erreur que nous sommes invités à participer à de nombreuses expositions françaises et européennes ? Est-ce une méprise de la part des revues étrangères de nous gratifier de reportages flatteurs ? Et de la part de Loco-Revue de nous avoir offert la possibilité de faire un hors série sur le réseau de la bosse ?

Et comme je sais que notre approche du modélisme est largement appréciée, je vais reprendre mes travaux avec toujours autant d'ennui, d'académisme et de scolaticisme (en tant qu'ancien enseignant, je prends cela pour des compliments).
Tonton Jean
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Dim 05 Juin 2016, 01:36 
Je viens de parcourir les derniers posts. Je ne veux pas reproduire de site réel car il me limiterait trop au niveau des circulations. De plus une des bases de mon jeu, car c'est un jeu, est de réécrire l'histoire et la géographie ferroviaire en modifiant un paramètre (pas plus en général). Par exemple imaginer que Paris -Tours - Bordeaux soit passée par Chartres plutôt qu'Orléans. Pour autant, et justement parce que ce sont des sites imaginaires, je m'efforce par ailleurs de coller au plus près à la réalité. Et quand on ne sait pas, rien n'interdit de demander. C'est ce que j'ai fait l'an dernier en demandant à la cantonade du forum qu'elle pourrait être l'implantation d'une signalisation mécanique dans la gare que j'ai en projet, en précisant toutes les données de base de çette ligne imaginaire mais que je veux crédible. Et devinez qui m'a répondu en se donnant tout le mal de comprendre et étudier mon projet? Tonton Jean lui-même, que je remercie pour cela. Çette signalisation n'est pas encore devenue réalité mais ça va venir. Un forum peut aussi servir à cela.
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Pierre bis
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Dim 05 Juin 2016, 01:50 
Tonton Jean a écrit: ......Je tiens à rassurer mes contradicteurs : je ne changerai pas d'avis ......

Je vous rassure, moi non plus :mrgreen:
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Pascal 87
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Dim 05 Juin 2016, 06:50 
Ce qui est amusant aussi dans ce petit débat c'est que certains sont plus royalistes que le roi.
Yann Bande en première page de ce fil, en réponse à Seront a écrit:
En même temps, c'est pas faux... va falloir que je revienne sur les fondamentaux de signalisation...

Yann


Nous sommes tous plus ou moins monomaniaques dans ce petit milieux. Personnellement les anachronismes dans les compositions et le décor mes sautent aux yeux qu'elle qu soient par ailleurs la qualité d'un réseau. Je comprends que les passionnés de signalisation soient heurtés par quelque chose qui est pour eux "énorme"
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Pierre bis
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Dim 05 Juin 2016, 09:26 
Et bonjour...

En ce qui concerne la présentation de ce très beau dépôt, il n'y a que deux choses qui m'ont fait légèrement tiquer : le panneau "ARRET" au dessus de la voie en impasse de ravitaillement du parc à charbon que je trouve inutile (bien que cela peut-être le contraire) et... l'enseigne "Office de Tourisme" (!) totalement en décalage par rapport à la période choisie (police informatique et usage de minuscules).

Pour la signalisation du dépôt qui semble faire gros débat, je ne suis absolument pas compétent en la matière pour critiquer (hormis ce panneau "Arrêt" qui interpelle ma logique mais peut-être à tord...).
Mais peut-être qu'un personne compétente en signalisation pourrait proposer une correction réaliste via un scan du plan de voies publié dans la revue : ça serait instructif et pédagogique et je suis sûr que les auteurs de ce dépôt seraient heureux d'apporter les modifications nécessaires... :wink:

Pour l'enseigne de "l'Office de Tourisme", certains vont penser qu'il ne faut pas exagérer dans la "chicanerie" et pourtant je trouve que c'est aussi important qu'une tuyauterie qui manque sur une 241 P HJ, une CC 14000 sous caténaire 1500V (ou pas de caténaire du tout), etc.
Combien de fois et depuis très longtemps ai-je vu ("de visu" ou via les revues) des superbes réseaux au réalisme plus ou moins gâché par des enseignes de magasins ou d'usine totalement irréalistes ou anachroniques, des plaques de gares ou bâtiments ferroviaires totalement fantaisistes ne respectant aucunement les normes d'écriture SNCF, etc. : à bas l'Arial, le Helvética et consorts, les minuscules d'imprimerie, etc. !!! :colere:
Pourtant, certes parfois avec un peu de recherche, il suffit de se baser sur des photos de l'époque choisie (livres, cartes postales, Internet, etc.) ou observer la réalité pour faire réaliste (ou au moins crédible) pour le même travail et pas plus cher... :siffle:
En réalité, la conception d'enseignes et autres marquages nominatifs a toujours été un art étroitement lié aux "modes" ou "canons" de chaque époque... :wink:

Quant à la planéité "indienne" des voies du dépôt, je ne suis nullement choqué car, comme dit plus haut, des photos zoomées de sites ferroviaires réels (voies de service ou de débord, dépôt, EP, et même des voies principales de lignes dites secondaires) montrent exactement le même phénomène géométrique... :wink:
Même une longue portion de voies TGV fortement zoomée montre que la planéité parfaite n'est pas de ce monde... :ange:
Pelaud limousi-auvergnat
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Bonnetgeor
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Dim 05 Juin 2016, 10:04 
Bonjour a tous le principal est de prendre du plaisir quelque soit la façon de voir les choses .Que de débats pour une petite erreur d implantation de tiv .Mais je n ai toujours pas le réponse a ma question pourtant posée trois fois lol elle est ou la deuxième erreur de signalisation Mr les spécialistes ? je vous taquine :mdr:
Frederic Blondeel
 
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Dim 05 Juin 2016, 10:14 
Tonton Jean a écrit:Faut-il m'interdise de pratiquer le modélisme à ma manière...


Non pas du tout, mais il ne faut pas non plus imposer sa vision des choses à tout le monde. Le chemin de fer pour beaucoup d'amateurs c'est le romantisme, le rêve, les couleurs, la nostalgie d'une époque révolue, des instantanés, des souvenirs (parfois déformés). Le modélisme ferroviaire c'est tout cela aussi.

Reproduire la réalité c'est parfait, mais pas plus parfait que des lieux imaginaires, modifiés ou adaptés à la vision de chacun.

Je ne pense pas que nous devions passer un examen ou un concours, nous ne sommes pas à l'école ou au travail. Nous recherchons le plaisir, et celui-ci, se trouve dans la démarche de chacun, pas dans des carcans imposés. En effet, une réalisation conforme a la réalité est une prouesse et peu y parviennent. Et alors ?

Ensuite, vos arguments : "sur les modélistes derrière moi semblent éprouver le même plaisir..." Ok, mais je pense que cette affirmation est à la portée de tout le monde.

Bon train à tous.
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Dim 05 Juin 2016, 11:10 
Je te suis à 100% Alain. :applause:
La semaine dernière, j'étais à la 2ème convention des trains US et je peux dire aussi : "sur les modélistes derrière moi semblent éprouver le même plaisir..." :ange:
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Dim 05 Juin 2016, 11:36 
Non Moduleho, il ne s'agit pas d'opposer les amateurs mais simplement de rappeler la nécessité des références au réel. Les modélistes très sourcilleux de l'exactitude de leur matériel roulant sont capables de remplir des dizaines de pages du forum au sujet d'un détail qui ne leur semble pas correct.

Lorsque cela est fait dans un sens convivial, il n'y a rien à redire. C'est même l'occasion d'apprendre des choses que nous pouvions ignorer.

Est-ce que la même démarche peut être appliquée à un réseau ? Pour certains, la réponse est non. Serions-nous à l'école des fans où tout le monde doit avoir 10 ? Et pourtant, souvent il suffirait de peu de modifications pour transformer un réseau bien moyen en un reproduction plus réaliste. Nous trouvons des réalisations appartenant nettement au domaine du rêve ou de la bande dessinée. Les rapports au réel y sont presque inexistants, mais cela fait plaisir à leurs auteurs et peut être agréable à voir. N'y changeons rien. D'autres essaient de concevoir un réseau plus conventionnel sans s'inquiéter de quelques règles ferroviaires de base. Que d'énergie perdue, de déceptions à l'arrivée, de découragements devant une œuvre laissée inachevée ou ne correspondant pas à l'intention initiale. Conseiller aux amateurs d'aller sur le terrain, de consulter des ouvrages et des revues, de demander des conseils, semble être une approche de bon sens. Réfléchir avant d'agir est une bonne démarche. Et cela se fait plutôt en observant la réalité. S'attacher à une certaine cohérence entre ce qui roule et ce qui permet de faire rouler dans une ambiance de bon aloi n'est pas une contrainte mais un objectif.

Après, il est certain que des adaptations nécessitées par la place disponible, le temps et les finances que l'on peut consacrer au projet amènent à faire des compromis (réduire les longueurs, éliminer certaines parties pour mieux traiter ce que l'on choisit de conserver). Mais comme la référence au réel est à la base de la démarche, les risques d'erreurs sont largement diminués. De plus, il n'est pas rare que cette réalité nous offre de belles surprises. Je suis en admiration devant des réalisations où les auteurs ont fait des prodiges pour arriver, souvent avec talent, à résoudre une étape difficile observée sur le terrain. Auraient-ils fait cela sans connaître la réalité ?

Moins mais mieux est le slogan de Loco-Revue. Alors, chiche, faisons mieux !
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Dim 05 Juin 2016, 14:26 
Tonton Jean a écrit:
... Conseiller aux amateurs d'aller sur le terrain, de consulter des ouvrages et des revues, de demander des conseils, semble être une approche de bon sens. Réfléchir avant d'agir est une bonne démarche. Et cela se fait plutôt en observant la réalité. S'attacher à une certaine cohérence entre ce qui roule et ce qui permet de faire rouler dans une ambiance de bon aloi n'est pas une contrainte mais un objectif...

+ 10 000, Tonton Jean :applause: :applause: :applause: !
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Dim 05 Juin 2016, 14:31 
Tout dépend du niveau de contrainte acceptée :wink:
Aller c'est un loisir, laisser chacun s'exprimer selon son envie, ses choix, ses capacités et son plaisir :D
Tolérance, vous avez dit tolérance :?: :ange:
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Dim 05 Juin 2016, 15:40 
Prevost a écrit:Tolérance, vous avez dit tolérance :?: :ange:

ça me rappelle un sketch du regretté Coluche :
- Ah, je ne supporte pas les gens intolérants !
- Ben, vous êtes vachement intolérant !

:ange3:
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Dim 05 Juin 2016, 20:03 
Dans ce même numéro de Loco-Revue, on peut aussi lire sous la plume de François Fontana au début de l'article "La liberté, c'est la voie étroite" :
Respect des entrevoies, courbes progressives, alignement entre deux courbes de sens contraire, dévers calculés au degré près, longueur de quai incroyable, complexité d’installation de la caténaire... Et si vous envoyiez tout cela promener?


Chacun est libre...

Mais c'est vrai, même en n'ayant jamais réussi à lire jusqu'au bout un article sur la signalisation ou la compositon des rames (les AjBx C...), sur la photo de couverture, le panneau 30 me semble erroné; je ne vois pas les 100 tonnes de la 231G roulant à 30 km/h dans un dépôt.
Il me semble aussi qu'il y a une erreur sur la reproduction de la touffe d' Elymus repens entre les voies, cette plante s'accommodant mal des graisses et résidus de charbons ne saurait pousser aussi drue en cet endroit. Il manque aussi clairement de Cardamine hirsuta et de Cynodon dactylon.

Bon "petit train" à tous :D
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Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Dim 05 Juin 2016, 23:44 
Prevost a écrit:Tout dépend du niveau de contrainte acceptée :wink:
Aller c'est un loisir, laisser chacun s'exprimer selon son envie, ses choix, ses capacités et son plaisir :D
Tolérance, vous avez dit tolérance :?: :ange:


Je crois que ce n'est pas vraiment la question. Personnellement je ne suis pas un grand connaisseur en signalisation et la photo de couv ne m'a pas plus fait tiquer que ça. Sero et Tonton Jean, eux, sont de grands connaisseurs et cela leur fait le même effet que le ferait sur moi 'une Pacific en service régulier devant une rame Corail+. Il l'ont dit, l'ont argumenté et ont dit que, selon eux, une telle photo ne devrait pas être en couverture de Loco-Revue, sans remettre en cause la réalisation elle-même. Ca s'arrête là. Il n'ont pas critiqué la reproduction de ce dépôt, par ailleurs magnifique. Je trouve étonnante l'ampleur prise ici par ce débat.

Quand à l'habituel "chacun fait c'qui lui plait", il est légitime mais n'a pas forcément sa place en couverture de LR.

Il ne faudrait pas non plus qu'émettre un avis, même argumenté et nuancé, devienne impossible sur ce forum.
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