Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 827 Juin 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

LR 827 Juin 2016

Publié: Ven 20 Mai 2016, 05:56 
Image

S'informer >>
L'acte p 7

Les nouveautés p 15
Reportage
- Inoubliable fête de la vapeur en Baie de Somme p 30

Les tests
- CC 7100 REE (H0) p 32
- E 186 Piko (H0) p 38
- Tombereaux Fas Sudexpress (H0) p 40

Contempler >>

Réseau d'exception
- Un écrin pour vos machines à vapeur (H0) p 42
(le dépôt de Fabienne et Christophe Frère)

Gros Plan
- En Dordogne, avec Robert Goyvaerts (0) p 50
(Un chef d'oeuvre d'hyperréalisme)

Réseau coup de coeur
- Köffeld. Grosse échelle, petit réseau (I) p 52
(un réseau de 240 x 60 cm, découvert à Nuremberg)

Pratiquer >>

Matériel Roulant
- Une 241 P Jouef encore plus belle, selon vos envies (H0) p 58
(quelques gestes simples pour améliorer l'aspect de la machine)

Construire son réseau
- La voie étroite, c'est la liberté 64
(François Fontana, réac' chef de Voie Libre vous vante les avantages des voies étroites)

Décorer son réseau
- Rendez-vous au Carrefour des Douze (H0) p 70
(nouvelles leçons de modélisme de Philippe Sienko)

Commander ses trains
- Très économique et bien pratique : une alimentation de PC p 76
(en modélisme aussi, l'art de la recup' a bien des avantages, comme nous le montre Daniel Aurilio)
- DCC : La centrale Piko Smartbox p 78

Fiches Pratiques
- Une horloge électronique aux emplois multiples p 83
- Un joli heurtoir bibloc en H0 p 85

Entre Nous p 88 >>
La modération
VDG
Prolixe

Re: LR 827 Juin 2016

Publié: Ven 20 Mai 2016, 07:54 
Reçu hier matin.

Bonne idée le catalogue LR Modélisme séparé, ça évite d'avoir des épaisseurs trop importantes lorsque l'on place la revue dans des reliures.

Dommage le dos collé, je ne m'y habitue pas bien, même s'il y a eu des efforts au niveau de la mise en page, en limitant le nombre de photos qui s'étalent sur deux pages.

Beaucoup d'articles intéressants, qui vont m'occuper un moment.

Magnifique travail de Philippe Sienko. Jusqu'où ira-t-il ?
Francis
Crampton19
Fécond

Publié: Ven 20 Mai 2016, 08:29 
Quel dommage sur cette couverture d'y présenter une signalisation complètement irrationnelle !

Elle s'applique où les limitations à 30 ????
Ils sont où les crocodiles assurant la répétition sonore ?
On roulerait donc à au moins 70 km/h en amont de ces pancartes ???
La signalisation n'est pas là pour faire joli (pour ça on peut mettre des sapins de noël) mais pour donner les informations nécessaires à la conduite des trains.

Je ne veux pas ici critiquer les auteurs du réseau (qui peuvent ne pas avoir eu toutes les informations nécessaires à une bonne réalisation ou bien s'être inspiré par exemple de la présentation du portique Sud-Modélisme par son concepteur lui aussi "maquillé" de pancartes comme une voiture volée).
Mais j'imagine que LR aurait pu choisir un autre cliché de ce réseau pour illustrer sa une. Car celui-ci ne laisse pas présager d'une très grande connaissance du domaine ferroviaire...

Aurait-on accepté en couverture une BB 300 pantos levés sous caténaire 25 kV ou une 230K tractant des Corails ????

A bon entendeur...
Sero
Massif-Central Connection
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Ven 20 Mai 2016, 08:40 
Hou, dis donc, t'es chafouin toi ce matin :siffle:

:wink: :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 20 Mai 2016, 09:03 
En même temps, c'est pas faux... va falloir que je revienne sur les fondamentaux de signalisation...

Yann
Yann Baude
Loquace

Publié: Ven 20 Mai 2016, 09:08 
Ce qui m'a fait poiler sur ce réseau c'est de découvrir la copie conforme de ma cordonnerie..... Même l'enseigne est absolument identique :ange3: :siffle: :mdr2:

Edit : Merci Crampton :wink:
Philippe
X2425
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 20 Mai 2016, 10:13 
N'ayant pas encore tout lu ce LR reçu hier, je relève simplement 2 choses dans les premières pages :

- Ch.Fournereau présente Train'in box (:applause: ) et, in fine, faisant le tour des possibilités du modélisme, nous dit : on peut pratiquer "à la papa" avec des commandes analogiques ou programmer des scénarii en numérique... je le remercie du qualificatif "à la papa" (d'autant que je viens d'être papy :mrgreen:) et je le rassure : on peut programmer des circulations lorsque l'analogique est "modernisé" par exemple sous contrôle d'un PC, ce qui est le cas de Villeneuve.

- dans sa présentation des plats OCEM 19 REE chargés de cadres, Yann glisse un constat plein de réalisme : seul le prix de vente (près de 50 €) pourra faire tiquer...
et j'ajouterais : d'autant que des wagons équivalents sont soldés aujourd'hui à 25 €

Dans les fiches pratiques Daniel Aurilio indique clairement :applause: comment réutiliser une alim de PC, je préconise depuis longtemps ce genre de recyclage comme avec les blocs alims de portables (PC) pour les forts courants, ou les petits blocs secteurs 5v (téléphones et autres) pour les bricoles.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Ven 20 Mai 2016, 11:34 
Hé bien moi j'ai adoré ce réseau sous forme de dépôt vapeur, c'est une très belle réalisation, même si je n'y connais rien en signalisation.
Bon en ce qui concerne Philippe et ses maisons, je reste toujours baba. :coeur1:
232U1
Loquace

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Stéphane

Publié: Ven 20 Mai 2016, 13:50 
J'émets quand même une réserve sur les alimentations de portables (ordinateurs) : celles-ci doivent être de bonne qualité et sérieusement filtrées, avec une mise à la terre. J'en ai une qui fout le brin de façon pas croyable, aussi bien sur les réseaux en courant porteur que dans mon petit réseau. En effet, ça chatouille un peu dans les rails parfois :mort:

:mrgreen:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Ven 20 Mai 2016, 14:10 
Bonjour,

Très beau numéro, qui plus est reçu en temps et heure, pas comme le mois dernier (à croire que le postier a fait la grève... du zèle...)

Le sujet sur l'alim PC me conduit à la réflexion suivante : pourrait-on utiliser une alim PC pour alimenter nos stations DCC ? J'entends pas seulement une alim PC fixe comme ce fut le cas, mais éventuellement une alim PC portable (qui sort entre 16V et 19V selon la marque et les réglages)

Car si c'est le cas, voilà qui permettrait, avec des alim 16V 8A, de se passer de boosters.

Je retiens néanmoins l'idée de l'alim PC fixe pour mes accessoires.

J'ai aussi bien aimé à la fois l'édito de Yann Baude (même si je suis plutôt fâché avec les anglicismes), et le billet d'humeur sur l'exigence à l'égard de nos constructeurs...

Cordialement
Gdefareins
Communicatif

Publié: Ven 20 Mai 2016, 14:15 
Pour compléter mon message précédent, actualité oblige, j'ose la remarque suivante :

Entre une Jouef de 1968 et un modèle REE de 2016, on est à des "pavés-lumière"... :siffle: :siffle: :siffle:
Gdefareins
Communicatif

Publié: Ven 20 Mai 2016, 14:35 
Gdefareins a écrit:Car si c'est le cas, voilà qui permettrait, avec des alim 16V 8A, de se passer de boosters.

Tu es sûr de ce que tu dis, là... :siffle: :siffle: :siffle:

Si ta centrale ne débite que 3A max, tu peux lui mettre une alim 8A au c.l, elle ne sortira que 3A max !
En revanche, tu pourra alimenter ton booster de 3A max (et même un 5A) avec la même alim !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 20 Mai 2016, 15:20 
Christophedeb a écrit: les alimentations de portables (ordinateurs) : celles-ci doivent être de bonne qualité et sérieusement filtrées, avec une mise à la terre.:mrgreen:

c'est d'ailleurs pour cela que TOUTES les alims de PC ont un cordon d'alim 220 avec terre
Dans les alims à découpage, le secteur "voisine de manière très proche" avec les circuits de sortie, attention donc si on trafique à l'intérieur :mort:
Les transfos classiques avec primaire et secondaire évitaient cet inconvénient.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Ven 20 Mai 2016, 15:33 
Matabiau a écrit:
Christophedeb a écrit: les alimentations de portables (ordinateurs) : celles-ci doivent être de bonne qualité et sérieusement filtrées, avec une mise à la terre.:mrgreen:

c'est d'ailleurs pour cela que TOUTES les alims de PC ont un cordon d'alim 220 avec terre
Dans les alims à découpage, le secteur "voisine de manière très proche" avec les circuits de sortie, attention donc si on trafique à l'intérieur :mort:
Les transfos classiques avec primaire et secondaire évitaient cet inconvénient.

Je parlais bien des alimentations d'ordinateurs portables :mrgreen:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Ven 20 Mai 2016, 16:09 
Sero a écrit:Quel dommage sur cette couverture d'y présenter une signalisation complètement irrationnelle !

Elle s'applique où les limitations à 30 ????
Ils sont où les crocodiles assurant la répétition sonore ?
On roulerait donc à au moins 70 km/h en amont de ces pancartes ???
La signalisation n'est pas là pour faire joli (pour ça on peut mettre des sapins de noël) mais pour donner les informations nécessaires à la conduite des trains.

Bonjour,

Très belle réalisation, quoi qu'il en soit. On se régale à voir la qualité du décor qui fourmille de détails, de scènes de vie et d'une ambiance retro des plus sympathique.

Pour ce qui concerne la signalisation erronée c'est facile à corriger! il suffit d'enlever les signaux 40.

Pour compléter la remarque de Sero:

Nous avons ici deux TIV à distance 30 sur pointe.

Cela signifie exactement que la vitesse limite affichée (30 en l'occurrence) est inférieure d'au moins 40 km/h par rapport à la vitesse limite applicable au moment du franchissement du TIV, donc 70 km/h, ce qui n'est pas très approprié à cet endroit! Et comme cela a été dit, un tel signal est équipé d'une répétition par crocodile.

Ajoutons que l'exécution d'un TIV à pointe est située à une distance suffisante pour que le mécanicien puisse réduire sa vitesse.

De toute manière à l'intérieur d'un dépôt, les machines sont "en évolution", le mécanicien doit pouvoir s'arrêter et obéir aux signaux qu'il pourrait rencontrer ou qui pourraient lui être faits sans dépasser la vitesse limite de 30 km/h.

Si l'on voulait vraiment figurer une limite de vitesse immédiatement applicable sur une voie de service, on aurait un panneau 30 chiffres noirs sur fond blanc accompagné de la pancarte Z délimitant la zone 30.
6563
Fécond

Suivant

Retour vers La revue