Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 826 (Mai 2016) : En cours de distribution !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 826 (Mai 2016) : En cours de distribution !

Publié: Sam 23 Avr 2016, 18:43 
C'est cette centrale que j’achèterai volontiers pour mon réseau car elle me semble bien suffisante pour mes besoins (éclairage du décor par alimentation séparée et gestion des aiguilles en manuel).

J'ai vu que le prix n'est pas très élevé (dans les 130 euros) mais par contre, il faut payer un supplément pour la mettre à jour. Peux-tu nous en dire plus sur ce sujet ? Une centrale achetée neuve aujourd'hui ne serait pas à jour ?
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Sam 23 Avr 2016, 18:53 
Taniera a écrit:....... Peux-tu nous en dire plus sur ce sujet ? Une centrale achetée neuve aujourd'hui ne serait pas à jour ?.....

Je me suis débrouillé avec un copain modéliste du coin. Mais il y a un gentil modéliste sur le sous forum "Numérique et Digital " qui fait les mises à jour gratuitement :D (ça coute le prix du transport) .
ICI
Ma centrale a nécessité 2 mises à jour depuis 2007 => V1.02 et V1.04
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Sam 23 Avr 2016, 19:23 
J'avais effectivment lu que ce "gentil modéliste" proposait cette manipulation, mais dans mon cas, il me coute plus cher de renvoyer la commande que de payer directement la modification lors de l'achat.

Mais tu vois, c'est ça que je n'aime pas trop. Tu on achète un produit et immédiatement tu on doit bricoler pour le faire fonctionner de manière optimale. Bien sûr, la procédure semble simple (elle est décrite ICI ). Si j'ai bien compris, il suffit de télécharger le programme et le firmware, de brancher la multimaus sur un pc via le port USB et de faire la mise à jour.

Mais franchement, pourquoi ne pas proposer à la vente directement un produit fini ? Je comprends qu'un ancien produit doive être mis à jour (c'est d'ailleurs un gage de sérieux indiquant que le produit est suivi), mais sur un achat neuf, je trouve cela lamentable.

Cela me rappelle l'achat de jeux ou de programmes sur PC où tu es obligé d'avoir un accès internet pour aller récupérer le "Service Pack" contenant les correctifs pour le faire tourner. C'est quand même limite ... (sans compter les 40 euros demandés par certains revendeurs pour cette manipulation qui doit prendre moins d'une minute)... :?

En tout cas, merci pour tes réponses rapides, Pascal :wink:
Dernière édition par Taniera le Sam 23 Avr 2016, 19:43, édité 1 fois au total.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Sam 23 Avr 2016, 19:32 
Bonjour, je crois qu'on parle de moi :D , la mise à jour en V1.04 nécessite en plus de ce que tu as dit un boitier 10832 (multicentrale pro) ou une z21, ça ne se fait pas directement par l'ordi, il faut une des deux centrales citées.

- De plus attention, j'en ai fait l'expérience, quand tu achètes une Multimaus neuve, elle n'est pas obligatoirement en V1.04 mais souvent en V1.02, il faut bien s'en assurer auprès du vendeur, pour éviter les retours :siffle:

A+
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Prolixe

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 23 Avr 2016, 19:35 
Taniera a écrit: .....Mais tu vois, c'est ça que je n'aime pas trop. Tu achètes un produit et immédiatement tu dois bricoler pour le faire fonctionner de manière optimale.

J'ai écrit ça ou ????????? T'es pas bien réveillé aujourd'hui ? :? :mrgreen:
J'ai acheté ma Multimaus en 2007 en version 1.00 puis je l'ai fait mettre à jour au fil des nouvelles versions qui sont apparues. C'est plutôt bien d'acheter un produit qui "monte en versions de logiciel " au lieu de devenir obsolète ! Non ?? :gne:
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Sam 23 Avr 2016, 19:42 
ia orana Coquelicot94,

C'est bien de toi que l'on parle (en plus, avec des compliments) :mrgreen:

Merci de la précision concernant la mise à jour. Cela ne va quand même pas dans le sens de la simplicité, d'autant que le revendeur a intérêt à vendre la multimaus en version 1.02 et faire payer le passage en version 1.04 (et les suivantes).

Pascal 87 a écrit:... J'ai écrit ça ou ????????? T'es pas bien réveillé aujourd'hui ? :? :mrgreen:
Cool, Pascal, cool ... :wink: j'ai mal formulé ma phrase. Je ne parle pas de toi, je parle en général (je vais corriger mon post).

J'ai également écrit que je comprends parfaitement la mise à jour pour les anciennes versions (comme la tienne) mais je maintient trouver lamentable de ne pas vendre un produit en 2016 avec une version de logiciel à jour.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Sam 23 Avr 2016, 19:54 
Taniera a écrit:
Pascal 87 a écrit:... J'ai écrit ça ou ????????? T'es pas bien réveillé aujourd'hui ? :? :mrgreen:
Cool, Pascal, cool ... :wink: j'ai mal formulé ma phrase. Je ne parle pas de toi, je parle en général (je vais corriger mon post).
J'ai également écrit que je comprends parfaitement la mise à jour pour les anciennes versions (comme la tienne) mais je maintient trouver lamentable de ne pas vendre un produit en 2016 avec une version de logiciel à jour.

Moi ce que je comprends, c'est que tu ne veux pas passer au digital pour des raisons qui te regardent.
Mais de grâce Daniel,,ne viens pas essayer de dégouter ceux qui adorent le digital. C'est tout à fait malvenu en particulier vis à vis des plus jeunes modélistes qui sans le digital et ses atouts n'en seraient jamais venus à faire du train miniature.
Ceci étant, la conversation est close pour moi, car j'ai le "thermostat" qui est à 9,5. :mrgreen:
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Sam 23 Avr 2016, 19:56 
Taniera a écrit: Cela ne va quand même pas dans le sens de la simplicité, d'autant que le revendeur a intérêt à vendre la multimaus en version 1.02 et faire payer le passage en version 1.04 (et les suivantes).

Si tu lui précises ou demandes avant l'achat, il n'a aucune raison de te l'envoyer dans une version non mise à jour...ou alors il faut changer de crémerie :ange:
A+
Coquelicot94
Prolixe

Publié: Sam 23 Avr 2016, 20:28 
Taniera a écrit:...
- Je doute de la simplicité de poser des décodeurs dans d'anciennes locomotives (il suffit de voir les fils dédiés à ces problèmes) ou dans ma Dakota DJH Model....

Si tu sais souder 4 fils (pose sans éclairage), tu sais poser un décodeur :wink: Il faut quelque fois isolé un pole du moteur commun châssis. Un peu de ruban adhésif d'électricien et le tour est joué.

Taniera a écrit:...
- Et surtout, j'ai un manque de confiance quand à la fiabilité de cette technologie. Avec un courant à 60 hz, des variations de tension souvent importantes, l'absence de détaillants localement et une galère pour renvoyer un matériel en panne, je préfère reporter (je n'ai pas dit oublier) un passage en numérique...

Question fiabilité et comme le dit Pascal, avec un marque connue et reconnue tu n'as pas de risque particulier. Pour le 60 hz du secteur, tu n'as rien à craindre, la plus part sont vendues aux USA qui sauf erreur est à cette fréquence.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 23 Avr 2016, 21:49 
Bonjour,

Changement de sujet... :siffle:

Hier dans ma BAL... C'est très bien d'être revenu à l'ancien emballage :applause: .

Le DIGItal... oui, mais le DIGItrax, c'est bien !!!! :mdr2: :mdr2:

Adishatz
Gare, gare au Train train !!!
Jeanyves40
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Pourquoi pas le HOf
Club: Toujours faire mieux....

Publié: Dim 24 Avr 2016, 04:03 
Prevost : Bien, je devrais y arriver :wink: Effectivement, aux US c'est du 60 Hz.

Coquelicot94 : Tu as raison. Maintenant que je sais qu'il n'est pas possible d'upgrader directement depuis un PC, je serait attentif à la version du firmware de la commande que le revendeur propose.

Pascal87 : Je trouve ta remarque bien dure. Tu trouves réellement que depuis que je pratique le modélisme j'ai à cœur de dégouter les personnes (modélistes ou pas) de notre hobby ?

De plus, comme indiqué précédemment, je n’exclue nullement de passer au numérique et quand ce sera le cas, je prendrais une Multimaus qui devrait largement convenir à mon utilisation.

C'est pourquoi je pose des questions à des utilisateurs au quotidien (dont toi), qui me répondent et dont je prend en compte les différents avis, c'est tout. Grâce à la réponse de Coquelicot94, j'ai compris que la mise à jour ne pouvais pas être faite directement sur un PC, ce que je n'avais pas bien compris. Permet moi de trouver ça dommage car ce serait plus pratique si c'était possible (surtout que dans mon cas précis, il y a 45 euros de port pour renvoyer la commande, 40 euros pour la modif (vu chez un VPC qui accepte d'envoyer en Polynésie), plus le port pour le retour et quinze jours d'attente (donc pas de trains qui roulent pendant ce temps). Cela n'a rien à voir avec la remise en cause du numérique.

Pour être encore plus précis, je conseillerai bien volontiers à tout ceux qui veulent commencer le modélisme ferroviaire de démarrer par une commande digitale pour simplifier le câblage, s'amuser avec les feux sur la locomotive, etc. Il me parait évident que tout ce qui peux permettre de drainer un maximum de personnes est bénéfique à notre hobby.

J'ai encore deux questions :

- Est-il possible d'avoir plusieurs prises autour du réseau pour brancher la commande ? (vu que mon réseau est conçu pour tourner autour).

- Lorsque un train roule, est-il possible de débrancher la commande et de la brancher sur une autre prise ? Est-ce que pendant le temps où la commande est débranchée, le train continu à rouler ?

Si ce dernier cas est possible, le passage de mon réseau en version numérique risque de sérieusement s'accélérer... :mrgreen:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Dim 24 Avr 2016, 07:56 
Bonjour, oui il est possible de mettre plusieurs prises autour du réseau, il existe des doubleurs ICI.

- On peut également débrancher la MM en cours d'exploitation et la rebrancher à un autre endroit, sans perte de données, c'est le décodeur de la machine qui garde les ordres en mémoire :!:

- Autre moyen plus "riche", la manette sans fil avec la centrale 10832, mais elle est en voie de disparition au profit de la zZ21 et de sa manette sans fil qui ne va pas tarder à être mise en vente :wink:
Coquelicot94
Prolixe

Publié: Dim 24 Avr 2016, 08:12 
FrFontana a écrit:voici le lien vers le projet participatif Ulule
fr.ulule.com/traininbox
François

Bonjour et pourquoi pas un fil à ce sujet dans la catégorie "clés pour le train miniature" :?: Traininbox
A+
Coquelicot94
Prolixe

Publié: Dim 24 Avr 2016, 16:10 
Dans son billet d'humeur, Pierre Lémery-Peissik regrette les doublons et la concurrence entre marques.
Le rêve d'un "partenariat" entre les fabricants nous amènerait sans doute à des productions moins coûteuses en études et tooling, mais surtout à des produits presque sans défauts : motorisations Roco ou Fleischmann ; moulages/détails plastiques REE, LSM ou même Jouef ; bogies/roues le meilleur pour le détaillage et le roulement, etc. Liste non limitative comme il dit 8)
J'ai bien peur que la disparité culturelle et économique (fonds de pension :?: :colere: ), ou de taille de nos fabricants soit des freins à ce partenariat malgré quelques rapprochements/ententes de certains :applause:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Dim 24 Avr 2016, 17:23 
Moins couteuse pour les fabricants peut être et encore. Mais sans émulation et concurrence, les prix ne feront que continuer à s'envoler :wink:
Un peu rêveur et candide ce Monsieur.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

PrécédentSuivant

Retour vers La revue