Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 826 (Mai 2016) : En cours de distribution !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 826 (Mai 2016) : En cours de distribution !

Publié: Jeu 21 Avr 2016, 21:23 
JPdu76 a écrit:
FrFontana a écrit:fr.ulule.com/traininbox

Le lien est inactif... ou mort. :mort:

Euh, non, il fonctionne bien chez moi!

Image
A+,
Bruno
Bruno
Éloquent

Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 22 Avr 2016, 09:55 
Coquelicot94 a écrit:Bonjour, je trouve ce numéro très intéressant, en particulier l'article "quelle commande pour quelle exploitation" qui enfin se propose de faire un petit comparatif analogique-numérique par rapport aux besoins de chacun!

- Le prix semble être le principal frein pour franchir le pas mais pas seulement, nombreux sont ceux qui sont encore un peu perdus par la complexité relative du DCC. :?

- Aussi, si comme c'est écrit dans cet article, 70% des engins vendus sont équipés de décodeurs, il serait bon que Loco Revue suive ces mêmes proportions dans ses articles et que la vulgarisation du numérique occupe un peu plus de place dans la revue... :siffle:

- Au sujet de modélisme à la portée de tous, j'ai tenté "traininbox" sur le site "www.ulule.com" et il ne se passe rien... :ange:
A+

Bonjour
J'ai apprécié l'édito de YAnn !
Je ne suis pas prêt de passer au DCC pour les raisons que tu invoque !
Bien sur il en faut pour tout le monde, quand au pourcentage de vente (70 %), il faudrait savoir si c''est le pourcentage de vente entre fabricants et distributeurs ou entre distributeurs et clients ! ! ! :siffle:
Lorsque je consulte les sites de VPC, je constate que les analogiques sont épuisées alors qu'un grand nombre en DCC restent invendues !
Maintenant, s'il n'y plus que du DCC dans LR, j'arrêterais mon abonnement :gne:
Le HO, les légos, poil au dos.
Diabolic76
Communicatif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-François

Publié: Ven 22 Avr 2016, 10:37 
Bonjour, LR Presse innove pas mal en ce moment, pourquoi pas innover encore et publier un LR dédié au numérique exclusivement, cela n'existe pas en France et il semblerait qu'il y ait des amateurs... :siffle:

- Quant à l'édito, même s'il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses, je trouve que l'analogique est au train miniature ce que le poste à galène est au téléphone portable :!:

- Quand on a gouté au progrès, on a du mal à s'en passer :ange:

- D'ailleurs à ce sujet le projet "traininbox" est encore en analogique, si j'ai tout suivi, et cela me semble à contre courant de la tendance actuelle :wink:
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Publié: Ven 22 Avr 2016, 11:27 
Coquelicot94 a écrit:Bonjour, LR Presse innove pas mal en ce moment, pourquoi pas innover encore et publier un LR dédié au numérique exclusivement, cela n'existe pas en France et il semblerait qu'il y ait des amateurs... :siffle:

- Quant à l'édito, même s'il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses, je trouve que l'analogique est au train miniature ce que le poste à galène est au téléphone portable :!:

- Quand on a gouté au progrès, on a du mal à s'en passer :ange:

- D'ailleurs à ce sujet le projet "traininbox" est encore en analogique, si j'ai tout suivi, et cela me semble à contre courant de la tendance actuelle :wink:
A+

l'analogique est au train miniature ce que le poste à galène est au téléphone portable : N'exagérons pas ! ! ! :gne: Le portable n'a servi à rien d'autre que d'abêtir les gens, il y en a qui couche avec ! ! ! :mdr:
Parlons du progrès, un exemple :
Une loco en analogique : 300 €
La même avec déconneur : 420 €, très peu pour moi :mort:
Je me pose toujours des question à propos du progrès ?
Diabolic76
Communicatif

Publié: Ven 22 Avr 2016, 11:39 
concernant le prix du "déconneur" comme tu dis , c'est 120€ pour un sonorisé, on n'est pas obligé de sonoriser tout son parc et avec un décodeur à moins de 25€ la loco est opérationnelle en numérique... :wink: et quelle souplesse d'utilisation :ange:
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Publié: Ven 22 Avr 2016, 12:13 
Bonjour
sur le sujet quelle commande pour quelle exploitation je trouve que l'on reste sur sa faim.
un comparatif des différentes possibilitées offertes par les fabricants (esu marklin/trix, uhlenbrock, roco, etc...) ou informatique sur un réseau moyennement complexe, une voie double cantonné, une signalisation fonctionnelle, une gare avec voies d'évitement, un ou plusieurs embranchement(s), afin d'avoir une idée de la mise en oeuvre.
marco-inc
Causant

Club: trac 87 Chassieu

Publié: Ven 22 Avr 2016, 12:19 
Coquelicot, ça ne sert à rien de vouloir convertir diabolic76 :ange: C'est un pur et dur analogique. Malheureusement, ses vrais arguments ne sont pas ceux qu'ils évoquent. :wink:
Ses vrais arguments sont compréhensibles, collections importantes, réseau déjà ancien à modifier, finance, etc.
Néanmoins il ne faut pas se tromper le numérique avance.
Le pourcentage de vente reste le même entre fabricants et distributeurs qu'entre distributeurs et clients. Sinon les étagères resteraient pleines. Ce qui n'est pas le cas.
D'autre part, je ne suis pas sur que ce chiffre (70%) inclus les machines achetées en analogique et numérisées par les amateurs.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 22 Avr 2016, 13:07 
Puisque tu le dit ? ? ? :applause:
Diabolic76
Communicatif

Publié: Ven 22 Avr 2016, 13:47 
Bruno a écrit:Euh, non, il fonctionne bien chez moi!

Ben, chez moi, ça marche pas :colere:
Tant que ça roule sur rails
JPdu76
Disert

Prénom: jean-pierre
Club: aucun

Publié: Ven 22 Avr 2016, 14:01 
JPdu76 a écrit:
Bruno a écrit:Euh, non, il fonctionne bien chez moi!

Ben, chez moi, ça marche pas :colere:

Si François avait réellement mis un lien, ce serait plus facile… :siffle: :siffle: :siffle:
FrFontana a écrit:voici le lien vers le projet participatif Ulule

traininbox

François
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Ven 22 Avr 2016, 15:42 
euh, si je peux mettre mon grain de sel concernant les positions analogique versus digital :
Il est vrai que le digital apporte un vrai plus. Seul problème toutes les locos en digital sont vendues sonorisée à un cout quand même élevé 400/500 euros voire plus. (soit tout de même 200 à 3300 FF pour les vieux)

Or s'il est financièrement envisageable d'acheter une analogique puis un décodeur simple à 20/30 euros, tout le monde n'ose peut-être pas se lancer dans l'ouverture d'une machine ou tender (voir à ce sujet ce que cela représente sur une 141 HJ d'après les forumistes...) puis l'installation dudit décodeur....

Mais ce n'est que mon ressenti....
Charles
clange1
Éloquent

Echelle pratiquée: HO - Ep III/IV

Publié: Ven 22 Avr 2016, 16:49 
Prevost a écrit:Ses vrais arguments sont compréhensibles, collections importantes, réseau déjà ancien à modifier, finance, etc.
Néanmoins il ne faut pas se tromper le numérique avance.
D'autre part, je ne suis pas sur que ce chiffre (70%) inclus les machines achetées en analogique et numérisées par les amateurs.

100% d'accord avec Prevost.
Je voudrais ajouter des précisions : lorsque j'ai transformé la gestion de mon réseau analogique Villeneuve (à relais, "système Chenevez") pour une commande par PC de bureau, j'ai profité de la conception en place depuis la création (1983), où tous les cantons (26) étaient reliés au vieux pupitre par 4 fils (ZAn,Rg,Rd,ZAi) . Cela m'a permis d'utiliser en même temps l'ancien système dans la gare tandis que mes premières cartes cantons protos et le PC géraient la pleine voie (16 cantons).
Si je devais passer en numérique il me suffirait (hormis d'équiper les locos :siffle: ) de remplacer mes cartes cantons par des modules de détection du commerce associés à une centrale, le tout relié au PC équipé du logiciel qui va bien.
C'est l'avantage d'une conception modulaire (du câblage).

Concernant la numérisation par les amateurs je suis plus circonspect : hormis le charcutage des locos, je me rends compte tous les jours, sur le forum dédié, du désarroi de beaucoup d'entre nous face aux petits :? soucis d'électronique ou d'informatique. En analogique, les connaissances nécessaires pour bricoler un peu s'arrêtaient à l'électricité. Les décodeurs, leds, modules divers, centrales et logiciels nécessitent d'acquérir des connaissances complémentaires.
Mais grâce à ce forum il me semble que chacun arrive à trouver une aide ,voire une formation (bravo à Arduino :moi: ) et c'est très positif 8)
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Ven 22 Avr 2016, 17:09 
C'est vrai que c'est un peu dommage que les fabricants ne proposent pas de version numérique "simple". Pour ne pas dire muette. Bachmann le fait pour ses modèles US.
Concernant l'ouverture des modèles c'est vrai aussi que c'est quelques fois la galère et que ça peu rebuter certains. Je le comprend. Mais la, ce n'est pas le problème du numérique, c'est un problème de conception. Ce problème restera le même en analogique, le jour de la maintenance. Il existe quand même certains modèles bien fait de ce coté la.
Bref, je crois surtout que certains bureaux d'études n'ont pas/plus la compétence. Dommage.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 22 Avr 2016, 17:45 
piko propose des locos avec décodeur simple monté(voir mêmes 5 version: sans décodeur, avec, avec et attelage Krois, sound, sound+attelage).une marque autrichienne-Railad- (locos taurus publicitaires) propose aussi plusieurs version.A voir pour d'autres fabricants.
Mon retour d'expérience avec les locomotives sonorisée est mitigé,par défaut le son est trop fort, et plusieurs locs sonores entraine une certaine cacophonie, au bout de quelque minutes on coupe le son.Sur un diorama de dépot c'est plus sympas notament la préparation de la rame et la manoeuvre a petite vitesse.
marco-inc
Causant

Publié: Ven 22 Avr 2016, 17:50 
pour le cantonnement , en analogique les schéma sont simples d'ou des carte peu couteuse a fabriqué.En digital le prix s'envole et le cablage n'est pas forcement + simple.(il faut les mêmes informations)
marco-inc
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers La revue