LR 825 - Avril 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Christophedeb
Schtroumpf de base
Messages : 28886
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 17:53
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe
Localisation : Pusignan, Rhône
Âge : 52

Re: LR 825 - Avril 2016

Message par Christophedeb » jeu. 07 avr. 2016, 11:07

On ne peut que les vanter les courbes de 1m de rayon :!: Ce n'est pas pour ça que tout le monde peut faire. Mais comme écrit dans l'article, sur un tel réseau, c'est compositions courtes, avec des véhicules courts :!: Pas de Corail, d'UIC-Y, ...
Et c'est surtout ça que beaucoup de gens ne veulent pas entendre :roll:
Y a comme un goût d'pomme

Gdefareins
Démonstratif
Messages : 1552
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 00:03
Localisation : 71570
Âge : 48

Re: LR 825 - Avril 2016

Message par Gdefareins » jeu. 07 avr. 2016, 11:47

Christophedeb a écrit :On ne peut que les vanter les courbes de 1m de rayon :!: Ce n'est pas pour ça que tout le monde peut faire. Mais comme écrit dans l'article, sur un tel réseau, c'est compositions courtes, avec des véhicules courts :!: Pas de Corail, d'UIC-Y, ...
Et c'est surtout ça que beaucoup de gens ne veulent pas entendre :roll:
Heu... Pas d'UIC-Y ? Si, mais pas de décor trop près (après, c'est sûr, côté esthétique... c'est moyen)

Par contre, oui, trains courts de 2 à 3 voitures et priorité aux patachons en boîte à tonnerre et autres autorails Picasso, ABJ et X2800

(Ah, le rugissement d'un MGO en démarrage vif sur ligne de montagne...)

Pour l'EAD, c'est + tendancieux : c'est de la montagne... Ou alors faut descendre pour pousser... Encore que, sur Lyon - Paray le Monial, les EAD (des X4600) grimpaient quand même les rampes du haut Beaujolais, mais c'est sûr que c'était pas à la vitesse d'une fusée...

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 27253
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 66

Re: LR 825 - Avril 2016

Message par Prevost » jeu. 07 avr. 2016, 12:11

Un X2800 c'est plus grand qu'une voiture Corail :wink: Alors attention dans les courbes de 400mm. Le modèle Roco était donné pour le R3 de la marque soit 415mm sur le code 100 de l'époque.
Personnellement, je me limiterai sur ce genre de réseau au pire à un Picasso.

Gdefareins
Démonstratif
Messages : 1552
Enregistré le : sam. 10 avr. 2010, 00:03
Localisation : 71570
Âge : 48

Re: LR 825 - Avril 2016

Message par Gdefareins » jeu. 07 avr. 2016, 12:45

Prevost a écrit :Un X2800 c'est plus grand qu'une voiture Corail :wink: Alors attention dans les courbes de 400mm. Le modèle Roco était donné pour le R3 de la marque soit 415mm sur le code 100 de l'époque.
Personnellement, je me limiterai sur ce genre de réseau au pire à un Picasso.
C'est vrai qu'un RGP ou un X2800 c'est long... Mais sur un réseau de montagne, franchement, faire rugir un MGO... Ce qui n'enlève rien à la qualité de la bande son des Picasso Mistral.

Faut juste prévoir large pour les décors...

Avatar du membre
Christophedeb
Schtroumpf de base
Messages : 28886
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 17:53
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe
Localisation : Pusignan, Rhône
Âge : 52

Re: LR 825 - Avril 2016

Message par Christophedeb » jeu. 07 avr. 2016, 16:15

Ben voilà, non, à mon avis, même un Picasso, c'est trop long. Là, faut de la 030, de la 130B, du FNC, des boites à tonnerre (et encore, pas une rame de 6), le paradis du MV, du plat à essieux pour décharger un tracteur...
Donc, surtout, années 50 ou 60, guère au-delà, y avait plus de lignes secondaires :!:
Typiquement, s'inspirer de ce fil :coeur1:

Une fois de plus, il faut arriver à faire le distinguo entre ce que le matériel roulant peut accepter en termes de franchissement de courbes et l'esthétisme qui en découle. :wink:
Y a comme un goût d'pomme

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 27253
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 66

Re: LR 825 - Avril 2016

Message par Prevost » jeu. 07 avr. 2016, 16:46

Je suis bien d'accord :wink: C'est pourquoi j'ai écrit "au pire". Le Picasso est très commun et il y en a de toutes les bourses. Ce qui n'est pas le cas du FNC ou de la Mobylette.
Mais dans le principe, je te suis à 100%

Cédric SCHIRRA
Causant
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 02 août 2012, 21:36
Echelle pratiquée : H0
Âge : 46

Re: LR 825 - Avril 2016

Message par Cédric SCHIRRA » lun. 18 avr. 2016, 18:50

Bonjour et merci pour l'intérêt porté à ce petit réseau.

Ci-dessous, le plan, sans décor.
La courbe intérieure fait 40cm de rayon, soit 250cm de longueur par tour.
Ce qui nous donne 7,5cm d'élévation par tour si on adopte 3%.
La seconde courbe fait 45cm de rayon.

La courbe à gauche fait elle aussi 40cm.

Enfin, toutes les aiguilles sont des courtes de chez PECO.

NB : la ligne en pointillée devrait se trouver dessous la gare, mais je n'ai pas réussi à le faire...

Image

J'ai le fichier "*.any", pour ceux que cela intéresse.
Merci de m'envoyer un MP, je n'arrive pas à mettre le fichier dispo.

A bientôt.

Cdric
Fichiers joints
plan sans décor.jpg

Cédric SCHIRRA
Causant
Messages : 278
Enregistré le : jeu. 02 août 2012, 21:36
Echelle pratiquée : H0
Âge : 46

Re: LR 825 - Avril 2016

Message par Cédric SCHIRRA » lun. 18 avr. 2016, 20:17

Oh là, j'ai oublié, et je suis impardonnable...
Un grand MERCI à Pascal Bovey de l'avoir dessiné sur RAILY qui est dispo sur le blog.

A+

Avatar du membre
db95
Communicatif
Messages : 877
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008, 16:15
Localisation : Val d'Oise
Âge : 71

Re: LR 825 - Avril 2016

Message par db95 » jeu. 30 juin 2016, 10:12

Bonjour

[quote="Cédric SCHIRRA"]
NB : la ligne en pointillée devrait se trouver dessous la gare, mais je n'ai pas réussi à le faire...
[/quote]

Pour le faire, le plan étant à l'écran, il suffit de cliquer sur l'élément de voie pour le sélectionner, et de cliquer sur "mettre en arrière plan" ou "reculer" pour placer l'élément de voie sous la gare.

Répondre