Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Loco Revue LR 824 Nuremberg 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Loco Revue 824 Nuremberg 2016

Publié: Dim 21 Fév 2016, 13:06 
À la lecture de l'introduction de l'article sur Nuremberg, les propos dans les choix futurs modèles, j'avoue avoir été déçu par ce que j'ai lu. Je m'explique: il est dit que les fabricants voudront proposer des modèles qu'ils pourront multiplier et proposer en époque où livrée afin de multiplier les références en économisant les coûts. C'est totalement compréhensible mais j'ai l'impression qu'une partie du matériel français correspond au choix des fabriquants mais qui malgré tout sera oublié. Les automotrices de banlieue. Bref je suis assez déçu. Surtout quand on lit que jouef serait prêt à aller dans des niches pour les vapeurs en préférant vendre des engins beaucoup plus chères...
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Dim 21 Fév 2016, 19:31 
Monsieur François, Vandooeuvre ne s'écrit pas Vandooeuvre mais Vendeuvre :mrgreen: :mrgreen:
comme le village Vendeuvre-sur-Barse dans l'Aube et non Vandoeuvre-lès-Nancy
Je pense qu'on va la revoir souvent celle-là :mrgreen:
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Dim 21 Fév 2016, 19:57 
Bob l'éponge N iste a écrit: j'ai l'impression qu'une partie du matériel français correspond au choix des fabriquants mais qui malgré tout sera oublié. Les automotrices de banlieue.

je pense qu'il y a 2 explications au délaissement des automotrices de banlieue (françaises) :
- le coté franco-français évident donc qui restreint le nombre d'amateurs intéressés
- reproduire de manière plausible une gare avec fort trafic banlieue (par ex Paris et/ou banlieue) amènerait des circulations incessantes et monotones d'automotrices au détriment de belles et variées rames marchandises ou voyageurs "grandes lignes". Beaucoup de réalisations représentent des lignes ou des gares "tranquilles", plutôt loin des grandes villes, avec des autorails pour la desserte "banlieue".
Sans doute joue aussi là l'engouement pour la campagne 8)
Il y a bien sûr beaucoup d'autres raisons pour ces choix :D
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Dim 21 Fév 2016, 20:50 
Matabiau a écrit:

je pense qu'il y a 2 explications au délaissement des automotrices de banlieue (françaises) :

Aucune des raisons que tu cites ne tient vraiment face à une étude du sujet:
- le coté franco-français ?
C'est le cas d'énormément de matériels français, y compris des "stars" du modélisme comme les CC 72000 ou 6500. En fait seules quelques voitures allaient régulièrement à l'étranger. Côté motrices, il y avait surtout les 40100 qui n'ont pas été spécialement une source d'inspiration pour les fabricants pendant de longues années.

- la automotrices incompatibles avec un trafic varié?

C'est au contraire là où elles roules, aux abords des grands terminus, que le trafic est le plus varié. Difficile de ^voir un trafic plus varié qu'entre Paris et Melun dans les années 60/70.

Les automotrices incompatible avec la campagne?

C'est oublier que les Z 4100 et Z 5100 par exemple ont silloné tous le PO jusqu'à Bordeaux et Toulouse. Et même près de Paris
les vallées de l'Eure entre Rambouillet et Chartres et de la Seine au sud de Melun sont riches en points de vue bucoliques, sans parler de la grande ceinture, encore en milieu rural jusqu'aux années 80 ... et même aujourd'hui dans la vallée de la Bièvre.

Des raisons j'en vois deux et elles sont mauvaises, surtout la seconde.
- une rame de trois ou quatre véhicules serait forcément proposée à un tarif qui ferait peu au premier abord, sans doute dans les 400 à 500 Euros minimum. En fait c'est encore plus pour une loco et 6 ou 7 voitures mais beaucoup ne regardent que les prix unitaires même si à la fin ils dépensent plus.

- Surtout il est admis dans notre milieux somme toute moutonnier que "ca ne se vendra pas". Que la collection Atlas pourtant très critiquable à bien des égards rencontre un certain succès n'ébranle pas cette conviction ... jusqu'au jour où quelqu'un "se lancera" et que "ça marchera"!
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 21 Fév 2016, 21:45 
Page 50, il est fait mention de Clever Paper. Je suis allé sur le site Umbum.de. Il y a une belle photo d'une maison suédoise en arrivant sur le site. Cela m'intéresse pour le modulino Halte! et plus, si affinité. Mais...
Je n'ai rien vu à l'échelle HO, pas de maison suédoise, mais par contre, pour un modèle sur commande, il faut prendre 1500 exemplaires.

Si quelqu'un en sait plus. Ou des maisons nordiques disponibles en HO et ailleurs...

Philippe, de l'Est
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Expansif

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Dim 21 Fév 2016, 23:22 
Loco-Revue, c'est fantastique, on y apprend même des mots nouveaux : étique, par exemple (p. 46) !
Par contre, petit bémol : p. 94, on y voit la gare de Jussey en 2011 toute pimpante et soit disant trois ans plus tard toute moche... N'y-a-t-il pas un problème de date ???
Toujours sur le même article, je conseille de mettre toute les figures dans le même sens (photos, plans, dessin) : ce serait plus pratique pour s'y retrouver ! Mais l'essentiel est de comprendre la démarche modélistique de l'auteur, très fouillée et intéressante !
Merci pour ce Loco-Revue déjà tout ingurgité... heureusement, le prochain va bientôt sortir... Ah non ? Mince, c'est vrai, c'est celui de mars !
OK, je sors !
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Lun 22 Fév 2016, 11:57 
Matabiau a écrit:je pense qu'il y a 2 explications au délaissement des automotrices de banlieue (françaises) :
- le coté franco-français évident donc qui restreint le nombre d'amateurs intéressés
- reproduire de manière plausible une gare avec fort trafic banlieue (par ex Paris et/ou banlieue) amènerait des circulations incessantes et monotones d'automotrices au détriment de belles et variées rames marchandises ou voyageurs "grandes lignes". Beaucoup de réalisations représentent des lignes ou des gares "tranquilles", plutôt loin des grandes villes, avec des autorails pour la desserte "banlieue".
Sans doute joue aussi là l'engouement pour la campagne 8)
Il y a bien sûr beaucoup d'autres raisons pour ces choix :D

Pour le coté franco-francais, c'est le cas de la grande majorité du matériel existant aujourd'hui en miniature. Cependant ce genre de matériel, est très apprécié en dehors de l'hexagone. Surtout au Japon. Youtube regorge de vidéo (à la mode japonaise je le reconnais) sur ce genre de matériel.
Pour les reproduction de gare de banlieues, il en existe des tas avec seulement 2 quais qui ne demandent pas beaucoup de place et qui ont accueilli ce genre de engins.deplus on ne les trouvent pas qu'eń IDF. Elles ont fréquenté le sud ouest d'où encore servi pendant les supers pointes dans les alpes. Bref ça correspondrait bien aux critères mis en avant dans l'article du loco revu de ce mois ci :)
Regiolis addict :)
Bob l'éponge N iste
Héros des biquets obscurs

Echelle pratiquée: HO et N
Prénom: Jeremy
Club: ordre Jedi

Publié: Lun 22 Fév 2016, 15:37 
Bob l'éponge N iste a écrit:Pour le coté franco-francais, c'est le cas de la grande majorité du matériel existant aujourd'hui en miniature

oui, aujourd'hui 8) ...(regarde à gauche...) mais à une époque assez lointaine pour certains (où on commençait à parler de modélisme d'atmosphère :ange3: ) les grandes marques "germaniques" n'abordaient les matériels purement français qu'avec parcimonie (68000, 63000) et quasiment aucune vapeur alors que Jouef avait déjà fait le tour des plus courantes.
Pour ce qui est des automotrices j'ai re-parcouru les images du superbe pont de Charenton (j'ai habité à coté pendant 20 ans :coeur1: ) c'est à peine si on y voit une Budd 3 éléments alors qu'elles y défilaient en permanence dans toutes les configs possibles.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mar 23 Fév 2016, 08:47 
Un excellent Numéro.....A ne rater sous aucun prétexte. :D
Vaporeux qualifié...
Pascal 87
Intarissable !

Publié: Mer 24 Fév 2016, 14:08 
tres bon article , avec des comparatifs et des noms (enfin!) sur l'adherence

je dis :applause: :applause: :applause:

car on peut discuter des heures sur la fabrication ou non de tel ou tel modele , de la justesse de celui ci ou de sa couleur , si il plante un choux dès qu'on lui accroche plus de 8 voitures il ne sert pas a grand chose

des leçons a prendre chez certaines marques :siffle:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Mer 24 Fév 2016, 14:43 
C'est dommage que ce soit l'article d'un amateur (dans le sens de celui qui aime). Ce serait plus intéressant que ce soit les "testeurs" qui le fassent sur un réseau test avec des rames test. Toujours les mêmes afin d'avoir des valeurs comparables.
D'autre part, j'ai noté le conseil d'une limitation à 100gr par voiture.
La norme NEM 302 n'est pas si éloignée de cela. Elle indique, sans augmentation de la masse, 0,4gr par mm de véhicule. L’augmentation de masse n'est pas une obligation dans la norme.
Avec cette valeur, on obtient à peu près
100 gr pour une voiture de 22m (~OCEM)
114 gr pour une voiture de 25m (~DEV AO, UIC-Y)
122 gr pour une voiture de 26.40m (Corail)
Je pense que le MOROP pourrait développer une norme avec un réseau TEST et des rame test qui permettrait de "garantir" une capacité de traction des machines.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 24 Fév 2016, 17:29 
Salut,
Bon numéro effectivement mais un bémol quant au prix.
Oui je sais un DVD, Nuremberg...etc, etc...et à la fin quasiment le tarif d'un hors série. Hors série dont l'achat du "Tendances 2015" m'a également déçu.
Ceci n'étant bien sûr que mon ressenti.
Olivier
BB16013
Causant

Echelle pratiquée: HO (75-90) Oe, O VNS
Club: CdZ

Publié: Mer 24 Fév 2016, 19:52 
Abonnes toi au Journal de Mickey tu sera moins déçu (quoique...) :mrgreen:
Léo Dehurlevent
Fécond

Publié: Jeu 25 Fév 2016, 00:05 
A propos d'abonné je le suis, en numérique, et personne n'a répondu à ma question: quid du DVD, ou au moins de son contenu, pour ces abonnés là?
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 25 Fév 2016, 09:19 
Ce n'est pas ici qu'il faut faire une telle demande, téléphones au service commercial de Lr Presse tu auras les interlocuteurs qui sauront te répondre. :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

PrécédentSuivant

Retour vers La revue