Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 822 - Janvier 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 822 - Janvier 2016

Publié: Mar 05 Jan 2016, 18:56 
Bonjour, peut-on espérer avoir la table des matières 2015 en téléchargement?
Merci :wink:
HO ROCO digital, TC V8 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 05 Jan 2016, 19:32 
Prevost a écrit:Prémonition en page 71 :?:
La légende de la photo en bas de page n'est pas d'actualité :wink:
Le Cévenol roule encore avec des Corails. Pour combien de temps :?:

En plusss c'était à Meursault :siffle: Bon.... je sors :clown: :clown:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Mer 06 Jan 2016, 09:23 
Bonjour,

Personne pour souligner le passage de la reliure agrafée vers une reliure dos collé pour ce premier n° de 2016...
Sgnss
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 06 Jan 2016, 09:42 
mouaiii,j"aime moins
dom
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Mer 06 Jan 2016, 09:44 
Je pense que c'est temporaire et lié à la présence de la pochette du DVD.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 06 Jan 2016, 13:11 
Je viens de lire l'article d'Alain Bertone sur la construction en caissons d'un réseau où il décrit bien les avantages de ce genre de structure. On pourrait ajouter simplement 2 recommandations :
1- avant tout assemblage, protéger les bois des attaques d'insectes xylophages, André Gay sur son ancien réseau Chalindrais (je crois) et moi-même avons eu des attaques :mrgreen: (y compris sur les posters papier fond de décor de Villeneuve) :
Image

2- le bois brut absorbant beaucoup la lumière, la peinture de l'intérieur des caissons avec du blanc plafond (peu cher) apporte une luminosité bienvenue lors des travaux sous les caissons ou dans les parties cachées ainsi que pour la recherche des tampons ou mains montoir(es) courantes perdues :siffle: :
Image
Image Image
(vue de droite : les feuilles de PVC transparent agrafées sur les bords évitent les chutes 8) )
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Re: LR janvier 2016

Publié: Mer 06 Jan 2016, 20:46 
140J 23 a écrit:J'utilise les produits AK et une partie de la gamme est de l'acrylique à l'eau(fabrication Vallejo) et l'autre partie est de l'enamel ( style Humbrol). c'est vrai qu'il faudrait bien spécifier !

Je viens de découvrir une série de tutos concernant l'utilisation de ces peintures.
La langue est anglaise, mais il y a assez d'illustrations pour comprendre!
C'est ICI.
Hoplàààààà!!
daniboy57
Causant

Prénom: Daniel
Club: CFSM Stiring-Wendel(57)

Publié: Mer 06 Jan 2016, 20:56 
Zut! Le catalogue AK existe aussi en Français... :siffle:
Les pages de tutos sont à partir de la page 115. Le reste du catalogue est aussi vachement intéressant, car il traite du traitement des couleurs originales, un sujet toujours explosif ici!

Le catalogue: ICI.

Les maquettiste plastiques ont vraiment une longueur d'avance sur nous.
Hoplàààààà!!
daniboy57
Causant

Prénom: Daniel
Club: CFSM Stiring-Wendel(57)

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 00:20 
Catalogue impressionnant dont la première page est explicite : ni voitures ni trains. Si je n'apprécie guère les dioramas disons "militaires" j'admire toujours la réalisation. Lorsque mes fils ont donné dans les Warhammer il y a maintenant 15 ans, j'avais la même réaction et je me disais que en ferroviaire nous étions bien mal lotis (tutos, peintures, etc). Et les magasins WorkShop avaient de nombreux clients, et de tous ages, alors que les magasins de trains :siffle:
Matabiau
Loquace

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 15:39 
Dom27460 a écrit:mouaiii,j"aime moins
dom

Pourtant, la revue se tient mieux, aussi bien verticalement qu'horizontalement. Et j'aimais bien l'époque ou une partie du sommaire était sur la tranche : très pratique :coeur1:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 19:50 
Christophedeb a écrit:... Pourtant, la revue se tient mieux, aussi bien verticalement qu'horizontalement ...
Perso je préfère celle avec des agrafes. Car avec une reliure collée, les pages se détachent dans le temps (du moins sur Tahiti).

Matabiau a écrit:... avant tout assemblage, protéger les bois des attaques d'insectes xylophages, André Gay sur son ancien réseau Chalindrais (je crois) et moi-même avons eu des attaques ...
Tu peux ajouter à la liste mon ancien réseau Ceinture. Pourtant j'avais tout traité au Xylamon, mais les vrillettes ont eu raison du contreplaqué, ce qui a causé la destruction du réseau.

Matabiau a écrit:Catalogue impressionnant dont la première page est explicite : ni voitures ni trains...
C'est vrai mais les techniques restent universelles. Pour l'utilisation des produits AK Interactive, il existe un magazine dont les réalisations proposées sont impressionnantes : The Weathering Magazine (voir ICI).

Certains numéros sont en français et de temps en temps, il y a des méthodes appliquées aux "petits trains" ...
Image

Pour les produits AK Interactive, il est également possible de les commander ICI. Ne pas hésiter à visionner la chaine Youtube dont le lien est sur la page.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Jeu 07 Jan 2016, 23:56 
Sgnss a écrit:Bonjour,

Personne pour souligner le passage de la reliure agrafée vers une reliure dos collé pour ce premier n° de 2016...

En digital cela se remarque peu :arrow:
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 08 Jan 2016, 12:56 
Dom27460 a écrit:mouaiii,j"aime moins
dom

Lorsqu'on relie les numéros (dans les écrins vendus par LR Presse), le risque très grand du dos encollé est de voir la reliure partir en vrille : je préfère cent fois plus le dos agrafé !
Vapeur en vrai & modélisme
Nicolas Novel-Catin
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 et H0e
Prénom: Nicolas
Club: CFBS, VFV, APPEVA et ARF

Publié: Ven 08 Jan 2016, 16:03 
Éternel débat. Ceci dit, quand il y a un DVD inséré, c'est la galère pour ouvrir la pochette. Perso, j'ai dû la déchirer car sur mon exemplaire, je ne pouvais même par glisser une paire de ciseaux ou un cutter sans risquer d'endommager ou la revue ou le DVD !
Ce qui peut faire pencher en faveur du dos collé c'est que l'épaisseur est la même partout et quand on les "entasse", la plie est droite. Avec les dos agrafés, la pile penche et il faut alterner les exemplaires si on ne veut pas que la pile s'écroule. Dans une boite archive, si on les range sans alterner le sens, un côté est beaucoup plus épais que l'autre et on perd de la place. Quelquefois, il faut même prévoir 2 boites-archives pour une année.... Ce qui n'arrive pas avec les dos collés. Enfin, les photos à cheval dans les dos collés sont en général tronquées ce qui n'est pas forcément le cas pour les dos agrafés....

OUF ! J'espère avoir été clair ! :ange: :| :mrgreen:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Ven 08 Jan 2016, 17:17 
Article sur les boites de rangement
LR vient de me transmettre un courrier, reçu à mon intention, émanent d'un lecteur qui souhaite m'alerter sur les mousses de calage. Cette personne ne fréquente pas le forum aussi je vous livre son gentil message :
Image
Ce problème des mousses en contact avec nos modèles ne m'avait pas échappé lors de la construction du proto il y a plus de 20 ans. J'ai toujours sélectionné avec soin les "boites fourreau" que je récupérais. Dans les années 2000 je trouvais des fourreaux destinés à des cartes électroniques dont la mousse (rose) était "anti-ESD" et "CFC-free". Aucun problème à ce jour.
Matabiau
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers La revue