Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 822 - Janvier 2016

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 822 - Janvier 2016

Publié: Ven 08 Jan 2016, 17:31 
Il faut être très prudent avec les emballages en mousse qui peuvent causer, à long termes, de gros dégâts sur les objets qui sont en contact avec eux.
Mon autre passion en dehors du modélisme sont les orgues Hammond des années 35/70.
Dans ces instruments électromécaniques de longues bandes de mousse étaient utilisées pour protéger les torons de fil de cuivre isolés qui circulaient derrière les claviers pour transmettre le notes provenant du générateurs.
Sans que l'on sache vraiment pourquoi, au bout de plusieurs années et même parfois décennies, cette mousse réagissait avec le verni isolant des fils de cuivre pour former une sorte de goudron noir qui a son tour attaquait les fils de cuivre et les rongeait comme on le voit sur la photo. Une véritable lèpre qui rend l'instrument inutilisable sans un longue réparation.

Image

Je n'ai aucune explication rationnelle à ce phénomène, qui de plus, présente un caractère aléatoire. Certains orgues sont touchés d'autres non. Nature du verni utilisé ? Type de mousse? Atmosphère ambiante ? Peut-être un chimiste a-t-il la solution. L'unique solution étant de "démousser" les orgues préventivement et de remplacer celle-ci par une bande de feutre.
Donc, effectivement, soyez prudent si vous devez laisser de longue année du matériel peint en contact avec de la mousse. Les effets peuvent parfois être désastreux.
Alain Bertone
Alain B
Bavard

Echelle pratiquée: HO/Zéro

Publié: Ven 08 Jan 2016, 23:26 
Je vois que nous avons des passions communes, quelle coïncidence ! :wink:
Pratiques-tu aussi l'orgue à tuyaux ?
Ci-dessous, nous n'étions pas trop de 2 pour assurer la registration pour André Pagenel lors d'un concert à Bordeaux. Au fond mon cousin Dominique, organiste de la cathédrale de Nevers, électronicien et amateur de trains lui aussi !. Et ce dernier en concert lui-même à Souillac.
Image Image
mais hélas je ne suis pas musicien :(
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Sam 09 Jan 2016, 10:55 
Musiciens et amateurs de trains (ou le contraire, comme on veut) vont assez souvent de pair. On se souvient des réseaux de Claude Bolling (pour ne citer que lui) décrits il y a quelques années dans les colonnes de la revue.
Rien que dans mon entourage, j'ai un autre passionné d'Hammond (pire que moi!) un facteur d'orgue à la retraite (et passionné d'Hammond également) et un guitariste, tous ferroviphiles.
Non, malheureusement je n'ai étudié que pendant une année l'orgue liturgique, avant que mes obligations professionnelles ne m'obligent à abandonner. Mais cela m'a quand même permis d'approcher cet instrument fascinant qu'est l'orgue à tuyaux.
Lorsque l'heure de la retraite a sonné c'est vers l'orgue Hammond que je me suis tourné. Découvrir tous les secrets de sa conception ingénieuse par Laurens Hammond dans les années 30, a déclenché chez moi une vraie passion.
Cet instrument, destiné au départ a remplacer l'orgue à tuyaux dans les paroisses américaines ne disposant que de peu de moyens (il coutait dix fois moins cher) est devenu (pas forcément pour le plaisir de son concepteur) un des piliers de la musique de jazz, de la Pop et du Rythm and blues des années 60.
Bon, je m'arrête là, avant que l'on me prie d'aller terminer ma conversation dehors. :lol: (Je connais même un certain Yann qui doit sourire)
Alain Bertone
Alain B
Bavard

Echelle pratiquée: HO/Zéro

Publié: Sam 09 Jan 2016, 11:35 
mais si, nous sommes bien sur un sujet trains :clown: : l'idée du verrouillage de ma "pince à trains" m'est venue en pensant aux différents systèmes à base de bois et de ressorts utilisés dans les orgues depuis des siècles. A l'époque on ne parlait pas de fonctions logiques "ET, OU" ainsi que "d'interfaces". Pourtant les orgues en utilisaient déjà ! :ange3:
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Lun 11 Jan 2016, 11:45 
Coquelicot94 a écrit:Bonjour, peut-on espérer avoir la table des matières 2015 en téléchargement?
Merci :wink:

:wink: :?: :?:
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 11 Jan 2016, 12:50 
Ah oui, flûte, j'avais prévu de le faire.. Désolé pour le retard !

et bonne journée
Yann
Yann Baude
Loquace

Publié: Mer 13 Jan 2016, 13:07 
Bonjour, merci pour la mise en place :D
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 17 Jan 2016, 14:50 
Coquelicot94 a écrit:Bonjour, merci pour la mise en place :D
A+

Sinon voir pages 117 à 119 du n° de Janvier
à défaut du pdf ( avant 2012 je me les scannai) pour me faire la mise à jour du recueil de toutes les tables des matières depuis 1966 :wink:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Mar 15 Mars 2016, 01:28 
Sinon voir pages 117 à 119 du n° de Janvier
à défaut du pdf ( avant 2012 je me les scannai) pour me faire la mise à jour du recueil de toutes les tables des matières depuis 1966 :wink:[/quote]

lien direct

https://drive.google.com/file/d/0B64gZW ... piRlk/view
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Précédent

Retour vers La revue