Publié: Mer 23 Sep 2015, 23:46
Pour une fois, toton Jean ne s'est pas gouré. Les MV indentifiés comme tels sur les horaires disparaissent en 1982. C'est du moins l'information glanée dans mes sources ( que je crois sérieuses). Le "train des pucelle" était désigné "train de service" et ne figurait pas sur les horaires normaux (pas dans les Chaix). Ce n'était pas un MV selon les critères habituels mais il en avait la fonction à défaut du titre. Y en avait-il d'autres dans cette catégorie ? Je n'en ai pas trouvé mais... sait-on jamais ! Dans les derniers temps, il ne tractait plus de wagons, ceux-ci étant rattachés à Vallorbe à un train régulier. C'est dans ces conditions que l'on a pu voir une Sybic ou une CC 21000 ne tractant qu'une voiture.
Pour Gilles qui s'inquiète de la position des voitures dans un MV, la réponse est dans le texte. Les voitures placées en tête peuvent bénéficier du chauffage... et des cahots de la manœuvre à moins que les installations de la gare ne permettent de laisser ces voitures en attente alors que la machine est occupée ailleurs. Les exemples repris dans mon article sont relevés sur des photos publiées dans les ouvrages cités. Mais en été, il est fort possible que des voitures aient pu être placées en queue à condition de pouvoir les laisser en face du quai et non bien avant l'entrée en gare. Il y avait toujours des voyageurs qui profitaient de ces arrêts pour se dégourdir les jambes. Les conditions d'exploitation locales peuvent être très diverses ce qui autorise de nombreuses variantes.
C'était d'ailleurs le cas sur les voies secondaires où pendant des manœuvres parfois assez longues, les voitures restaient à quai (ou vers la zone qui en tenait lieu). Elles étaient presque toujours en queue du train. Les agent disaient aux voyageurs : "vous pouvez aller cueillir les fraises des bois, on va manœuvrer". En fait de fraises, des voyageurs gagnaient le bistrot le plus proche. Un coup de sifflet les rappelait au moment du départ. Sur les CFV du Jura, cela a même coûté la vie à un retardataire qui, un peu éméché et surtout maladroit a raté son coup et est passé sous les roues. Il en est mort ! Les CFV aussi mais pas pour la même raison.