Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 817 - Août 2015

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Loco Revue 817 - Août 2015

Publié: Mer 22 Juil 2015, 21:14 
Prevost a écrit:parce que ça ne se fait plus dans Loco Revue mais dans Ferrovissime :wink:
Labbe a écrit:oui .... euh ,comment dire ....des renseignements sur les anciennes compagnies , dans ferrovissime , y'en a quand même pas bezef :siffle:
:moi:
JH LAVIE a écrit:... Ferrovissime, le magazine 100% trains francais, de 1938 à nos jours, circulant sur le Réseau Ferré National aujourd'hui ou les lignes d'intérêt général autrefois quelque soit leur écartement.
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots®

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 07:54 
Le continent Zinio a été atteint ce matin
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 09:22 
Pascal 87 a écrit:Je me demande si je ne suis pas en pleine crise de "Parano" moi :? :?

Ppur mettre les points sur les i, maintenant que j'ai vu le numéro et le réseau en question, je ne comprends effectivement pas pourquoi tu te sentais visé (j'imagine que tu es Pascal Seidler). A moins qu'une intervention que j'aurai mal lue t'ai visé explicitement. Ton réseau est tout à fait charmant et parfaitement cohérent. c'est d'ailleurs le cas de tout ceux qui sont présentés dans ce numéro, indépendamment du fait que le sujet m'intéresse ou pas.

Moi qui cherche souvent la petite bête (je l'admets) je n'en ai trouvé qu'une, pas énorme. Sur le réseau en 0, le train de transport d'autos tracté par une BB 8100 est en partie chargé avec des 203 découvrantes dont le toit est ouvert. Je crains fort que les acheteur de ces jolies voitures ne soit mécontent de l'état de leur sellerie à la livraison :mdr:

Bref rien à redire. Les réseaux présenté sont de qualité. Je ne parlerai pas d'élitisme. Pour moi c'est simplement le niveau de qualité qu'on peut attendre d'un réseau présenté dans une revue en 2015. Et puisque j'ai mes obsession je note n'avoir constaté aucun anachronisme flagrant dans les réseaux présentés (mais pour les trains US je suis incapable de les diagnostiquer). De par son sujet c'est le réseau di Limousin qui a ma préférence mais les autres, encore une fois, sont très biens aussi.

Je reviens sur un sujet abordé quelques pages plus tôt dans ce fil: le découragement éventuel face à la qualité des réseaux présentés.

Personnellement cette qualité ne m'a jamais découragé. Par contre je reconnais que certains articles sur les procédés utilisés ont pu dans le passé m'amener à la conclusion "j'y arriverai jamais". LR a parfois trop publié dans l'esprit "faites tout vous même" alors que des produits du commerce existaient, parfois inconnus ou oubliés. Je pense vraiment qu'un hors-série par an recenssant ce qui existe et comment on peut l'utiliser serait utile. Je reconnais que ce n'est pas simple car la production des artisans n'est pas toujours facile à suivre, quand ce n'est pas leur existence elle-même qui n'est plus certaine. Raison de plus pour essayer, quitte à encourir une fois de plus le reproche de n'être qu'un catalogue publicitaire.

Un autre élément souvent décourageant: tout ce qui concerne l'électricité, l'électronique et l'informatique. Le pré-requis pour comprendre les articles est souvent assez élevé.

Une dernière petite correction concernant la construction de l'ADX: il est dit en introduction qu'on part d'un ABJ3 Electrotren alors que les photos montrent un ABJ1 ou ABJ2, l'ABJ3 étant la "bigouden". Comme il faut de toute façon découper le toit, je ne sais pas si cela a une importance.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 10:12 
Les voitures "Prussiennes" ont déjà été au catalogue Roco, il y a............................... longtemps. L'essieu du milieu était flottant "latéralement" pour s'inscrire dans les courbes serrées. :lol:
Jeanmichelfr11
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO/HOe

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 11:01 
:moi: c'est curieux comme les sujets les plus anodins partent en vrille en ce moment :
*** lien supprimé ***

c'est la chaleur ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Lien contraire au règlement (§2.6.1).
Dura lex, sed lex.
La Modération.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 11:33 
Pierre bis a écrit:Et puisque j'ai mes obsession je note n'avoir constaté aucun anachronisme flagrant dans les réseaux présentés (mais pour les trains US je suis incapable de les diagnostiquer).

Pas vraiment un anachronisme, mais un défaut courant des réseaux américains présentés en Europe : sauf exceptions, il est rare en réalité de voir des machines de différentes compagnies couplées en tête du même train ou circulant sur la même voie. Le libre accès aux réseaux n'existe pas outre-Atlantique !
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, Morop, ArGe-S

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 12:21 
Euh..... En es tu bien sur :?: Le libre accès certainement pas mais la location oui.
Exemple ici (lien pour les références)
Image
Nous sommes sur le BNSF, et on trouve des locomotives d'une société concurrente. Deux UP.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 12:44 
Bon, un anachronisme il y en a quand-même un, mais ne méritant pas la fatwa: sur le fameux trains en zéro transportant les 203 (et aussi des dauphines et R8) la BB 8100 est dans une configuration GRG+ qui n'est en réalité apparue qu'à la fin des années 70.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 12:49 
Jeanmichelfr11 a écrit:Les voitures "Prussiennes" ont déjà été au catalogue Roco, il y a............................... longtemps. L'essieu du milieu était flottant "latéralement" pour s'inscrire dans les courbes serrées. :lol:

Oui c'est mentionné dans l'article. Les dernières versions, sortie il y a seulement quelques années,ne renvoient d'ailleurs pas à la préhistoire.

Ce qu'on peu regretter avec toutes ces reproductions de voitures prussiennes, c'est que personne n'ait sorti de version des anciens réseaux. Pire, le modèle Brawa correspond à la période après 1956 alors que les prussiennes en fin de carrières étaient devenues marginale.
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 13:07 
Renato": [quote="JH LAVIE a écrit:... Ferrovissime, le magazine 100% trains francais, de 1938 à nos jours, circulant sur le Réseau Ferré National aujourd'hui ou les lignes d'intérêt général autrefois quelque soit leur écartement.
[/quote]

Ben oui justement ,on peut alors parler des anciennes compagnies dans loco revue :ange3:
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 13:11 
Pierre bis a écrit: . . . ] Je reviens sur un sujet abordé quelques pages plus tôt dans ce fil: le découragement éventuel face à la qualité des réseaux présentés.
Personnellement cette qualité ne m'a jamais découragé. [ . . .

Moi non plus. Il y a deux façons de voir la vie. Exemple : deux passants voient une Porsche, Ferrari, Aston Martin, au choix. Le premier pense "salauds de riches", le deuxième pense "un jour j'aurai la même". Je suis le deuxième (j'en suis encore loin, mais c'est le principe).

Bien avant de connaître loco-Revue, je lisais Model Railroader. Déjà dans les années 1960 le réseau moyen dans Model Railroader remplissait tout le sous-sol d'une grande maison nord-américaine. Dès l'âge de sept ou huit ans c'est devenu mon objectif à atteindre. J'en suis très loin aussi, je le serai toujours, mais il m'est resté l'envie d'être tiré vers le haut quand je lis une revue de modélisme, et aussi quand je fréquente un forum sur Internet (et ici je suis servi :D ).
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 13:30 
J'ai acheté mon exemplaire à la Maison de la Presse ce matin.
Pour revenir aux trains US, ce qui me gène le plus c'est le mélange d'époque pour le matériel. Par exemple des locomotives du Pen Central disparu en 1976 avec du matériel UP des années 2000.
Par contre, chapeau pour ce réseau en Z et la voie home made. 50 aiguilles et 25000 traverses :applause:
Je trouve ce numéro très sympathique. J'ai bien aimé aussi le courrier d'un lecteur regrettant le traitement au 1/87ème de la boulangerie du numéro précédent.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 13:45 
Bonjour,

Commentaires sur la remarque de VincentLB.

Des machines de compagnies différentes peuvent être couplées en tête des trains américains dans les cas suivants:
1 - locations
2 - "pool trains", trains circulant dans le cadre de l'exploitation commune d'une ligne par plusieurs compagnies.
3 - fusion de plusieurs réseaux. Exemples fréquents des locos du CB&Q, GN, NP voire SP&S lors de la création du Burlington Northern, BNSF, ICG, Conrail (cas particulier après faillites des compagnies constitutives).
4 - vente d'un réseau avec son matériel, avant que tout le matériel ne soit repeint, ce qui prend plusieurs années. Nombreux exemples dont les locos Milwaukee sur les Soo Lines.
5 - session de lignes avec une partie du matériel (exemple des locos du LV et du Reading sur le D&H, dans le cadre de la création de Conrail).
6 - vente de matériel (notamment après faillite) : locos L&NE sur le L&N ou Rock Island sur plusieurs réseaux.

Je n'ai cité que quelques exemples. Au final, le cas est fréquent, et si l'on considère les nombreuses livrées que peuvent porter les locos d'un même réseau, les engins moteurs en tête d'un train ont souvent des livrées différentes, surtout à partir des années 70.

Cordialement
David
Shamokin Decapod
Fécond

Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: David
Club: Rambolo

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 13:57 
Pierre B d'accord avec toi mais un bémol sur la comparaison: acheter une Porsche ou une Ferrari n'est qu'une question d'argent (la conduire correctement c'est autre chose). Par contre il est assez difficile à mon avis d'acheter le réseau de ses rêves ... à moins d'acheter un réseau tout fait en décidant que c'était ça le rêve. Pour faire un réseau de petit train et ensuite pouvoir l'exploiter il faut acquérir un minimum de compétences au moins en théorie, et c'est à ça, à travers des exemples et des articles didactiques, que sert LR ("loco-Revue, pas "Les Républicains" :diable: ). Par contre, si l'on garde la maîtrise intellectuelle du projet et si on en a les moyens, je ne vois aucune honte à sous-traiter tout ou partie d'un réseau. Construire un réseau est en fait un projet faisant intervenir plusieurs "corps de métier" et il est bien difficile d'être bon dans tous les domaines et encore plus difficile d'être motivé. je suis en pleine pose de voie et câblage je vous jure que si j'en avais les moyens ce n'est pas moi qui le ferais. Mais même avec les moyens il faudrait aussi trouver la bonne personne pour "faire" et ça, ça n'est pas forcément facile non plus.

Pour les anachronismes je vais chercher la "toute petite bête" et lui faire subir les derniers outrages: toujours dans le même train en zéro (je lui en veux :ange3: ) la cohabitation dans un train de voitures neuves de Renault 8 et de Peugeot 203 est historiquement impossible. La première est sortie en 1962 et la seconde a été arrêtée en 1960!

Les trains de voitures neuves sont un vrai piège au point de vue des anachronismes et des incohérences. En général il faut des voitures de même marque, souvent de même type et toujours du même millésime. Et le choix du chargement situe très précisément le train dans le temps. Gare alors au choix de la machine! Alors dans ce contexte j'applaudis le sans-faute du réseau de Jerémy en page 47: ses deux wagons manoeuvrés par un Y 6100 sont chargés avec des Ami 6 et une Méhari. Rien à redire. Cela permet même de dater la scène entre 1968 (sortie de la Méhari) et 1969 (remplacement de l'Ami 6 par l'Ami 8). ce réseau est d'ailleurs en tout point remarquable et mérite le titre de "Réseau d'exception".
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 23 Juil 2015, 14:02 
Au message de Shamokin Decapod, je préciserai quand même un point. En dehors des cas 1 et 2, les machines bien que présentant encore leur ancienne livrée ont quand même les signes distinctifs de leur nouveau propriétaire.
Par exemple, discrètement pour cette GP35, ex CBQ, du BN.
Image
Ou plus flagrant pour ce MP15, ex Milwaukee, du Soo Line (Bandit scheme)
Image
Prevost
Mon surnom à moi

PrécédentSuivant

Retour vers La revue