Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 817 - Août 2015

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Loco Revue 817 - Août 2015

Publié: Mer 22 Juil 2015, 00:55 
Martin Fath a écrit:Quand j'achète une revue, j'aime voir de belles réalisations, originales et non le réseau construit à base de tapis floqué truc avec les maisons machins posées dessus, les arbres en balai à chiotte floqués en vert fluo, etc... Maintenant, si tu aimes ce genre de modélisme, c'est ton droit le plus absolu et je n'ai pas à le critiquer. Par contre, je peux ajouter que si Loco-Revue se met à présenter ce genre de productions, je résilie mon abonnement !

+1
j'avais une variante aux "arbres en balai à chiotte floqués en vert fluo" avec la brosse à rincer les bouteilles
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 22 Juil 2015, 05:48 
Roc a écrit:Notez que c'est très exceptionnel, mais pour une fois, je suis du même avis que M. Fath. :mrgreen:

Il y a quelques temps, j'allais encore à RailExpo (j'y retournerai peut-être un jour, qui sait...).
J'y ai vu, au fil des ans, plein de réseaux. Des français, des espagnols, des italiens (en général, c'était bien, voire très bien), des anglais (c'était toujours une surprise, souvent très bonne), des belges et des hollandais (souvent intéressants), et quelques allemands ou suisses.
J'ai vu des choses exceptionnelles de ces deux contrées. Ou bien c'était exceptionnellement réussi et d'un réalisme à couper le souffle, ou bien c'était d'une naïveté toute aussi exceptionnelle.

Alors...
On peut aimer l'art naïf et tomber en émoi devant un tableau du douanier Rousseau, comme aimait à chanter la Compagnie Créole.
Mais quand le tableau en question consiste effectivement à mettre bout à bout deux sets de démarrage RocoLine ballastée (ou ce qui en tien lieu aujourd'hui) passant d'un côté dans un tunnel Mächin entouré de cailloux Hamer d'un côté, le tout surmonté de Sapinus Brossachiottis de la même marque, et survolant une route en tapis de sol où trônent des semi-remorques hollywoodiennes, sur un viaduc manifestement en plastique de l'autre côté, le tout encadrant un parcours de golf impeccable parsemé de maisons de poupées...
Je me dis qu'on est au-delà de la caricature de ce que peut être effectivement l'art naïf.

Je me dis qu'à 13 ou 14 ans, avec des sous, j'aurais pu faire autant.

Je ne tire pas une immense fierté des réalisations que j'ai pu faire dans mon jeune temps, je n'ai jamais prétendu que mes colliers de nouilles et mes cendriers en boîtes de camembert étaient aptes à enthousiasmer les foules au point de les exposer.

Évidemment, je force un peu la caricature et grossis le trait.

N'empêche... payer une revue ou l'entrée d'une expo pour voire le catalogue d'un marchand de produits de décor, ça laisse à désirer.

Non, d'un chien, quelle dérouillée ! :roll: :?
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Mer 22 Juil 2015, 06:22 
Je reprend volontiers la remarque de Pascal87.

Si je comprends bien ta dernière phrase, Roc "je n'ai jamais prétendu que mes colliers de nouilles et mes cendriers en boîtes de camembert étaient aptes à enthousiasmer les foules au point de les exposer.", il ne faudrait voir en exposition que des réalisations très "haut de gamme".

Tu penses que cela va dans le sens d'attirer le plus grand nombre vers le modélisme ferroviaire ? Il faut quand même être tolérant envers des amateurs qui ont moins de compétences, peu de moyens financiers, mais qui sont quand même heureux de montrer des choses en public. Cela permet aussi d'échanger, de montrer justement qu'il n'y a pas que le "top niveau" avec des réalisations à la portée du plus grand nombre.

Après, je peux comprendre que cela ne t’intéresse pas, c'est tout à fait ton droit. La solution est simple : Ne plus aller à ce type de manifestation. Mais de là à dénigrer les réalisations des autres ... :?
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Mer 22 Juil 2015, 08:18 
+1
dom
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Mer 22 Juil 2015, 08:34 
Je vais pas parler à la place de Roc, mais c'est pas du dénigrement, c'est un constat. Une des dernières expo régionale où j'avais été m'a fortement déçu. Alors se taper 200km A/R pour voir.... rien, ben ça fait suer. Pis c'est comme aller à un concert (ça m'arrive) ou à un gala de danse (plus fréquent avec mes filles) : je préfère entendre de la musique bien jouée plutôt qu'un concert de fausses notes, de la même façon pour les danseurs/danseuses, au moins qu'ils dansent bien.

Je crois qu'il y a un monde entre tolérer les approximations liés aux réalisations et spectacles "d'enfants" et organiser une exposition publique pluridisciplinaire dont on fait payer l'entrée. Qui plus est, je reste persuadé qu'on n'attire pas les mouches avec du vinaigre :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 22 Juil 2015, 08:37 
Roc a écrit:Je me dis qu'à 13 ou 14 ans, avec des sous, j'aurais pu faire autant.

Ou mieux, il suffit de voir ce que font certains jeunes avec leurs modules junior pour être de cette avis.
Pierre
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Mer 22 Juil 2015, 09:04 
Je ne prendrai pas position sur la qualité des réseaux à présenter mais, j'aimerai revoir de tant à autre la réédition de la présentation de quelques anciens réseaux. Je pense à ceux des années 60 ou 70. Je pense à Jufres ville - Jufres Port, La grande ligne de Verneuil, les chemins de fer appartementaux, etc. Un brin de nostalgie pour les plus anciens et une découverte pour les plus jeunes.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 22 Juil 2015, 09:08 
Je comprends ton point de vue, (et ta légitime déception), Christophe, mais (tout comme Roc), tu es un modéliste averti. Ta sensibilité est différente du public lambda. Je suppose que les expositions sont destinées à un très large public, pas forcément connaisseur. De plus, il ne doit pas être évident de trouver des modélistes qui veulent bien apporter leurs réseaux dans des expositions régionales ...

Toi tu es capable de voir une erreur d'époque entre deux wagons, une signalisation fausse, ... Mais pour la plupart des visiteurs, il suffit que cela clignote pour plaire. Quand j'étais encore en métropole, j'ai suivi quelques expositions où les réseaux n'étaient vraiment pas terribles, très axés sur les TGV Jouef (oui cela remonte à quelques temps), avec des bâtiments MKD ou Faller a peine patiné (comme l'indique justement Roc), le tout sur une voie code 100. Les parents et les gamins semblaient apprécier de voir rouler dans tous les sens des rames, y compris des locomotives électriques avec le pantographe déplié ... dans le vide.

C'est plutôt vis à vis des organisateurs qu'il faudrait avoir des griefs que vis à vis des modélistes qui exposent leurs œuvres.
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Mer 22 Juil 2015, 09:25 
L'affaire est entendue.....
Dernière édition par Pascal 87 sup. dem. le Mer 22 Juil 2015, 10:59, édité 1 fois au total.
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Mer 22 Juil 2015, 09:28 
je pense que cette discussion devrait continuer sur le zinc
yeti des grandes jorasses
Bill74310
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 H09 H012
Prénom: dieu
Club: Rigollots© le père

Publié: Mer 22 Juil 2015, 09:30 
Cette discussion est terminée pour ce qui me concerne.
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Mer 22 Juil 2015, 09:49 
Pascal 87 a écrit:L'affaire est entendue..... J'ai demandé à la mod de verrouiller le sujet du forum relatif à cet article qui devient un sujet de polémique, à savoir " A cup of tea?" (un projet de réseau UK en 00).
Cordialement

Il ne me semble pas que quelqu'un ait parlé de ce réseau ici ? :roll:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Mer 22 Juil 2015, 09:51 
Alors de quel réseau s'agit-il ?
Pascal 87 sup. dem.

Publié: Mer 22 Juil 2015, 09:55 
Des réseaux "naïfs" présentés dans les revues allemandes, suisses ou ailleurs si j'ai bien compris :!:
Christophedeb
Schtroumpf de base

Publié: Mer 22 Juil 2015, 10:22 
J pense qu on parle de ton réseau Pascal. C est une remarque en général. ......

Maintenant fait trop chaud pour s engue....

Keep cool et boire frais

Bonne canicule à tous
Skylark

PrécédentSuivant

Retour vers La revue