Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 815 (juin 2015)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 815 (juin 2015)

Publié: Mer 27 Mai 2015, 12:32 
:mdr2:

:clown:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 27 Mai 2015, 13:51 
supprimé
Dernière édition par Soifran le Jeu 28 Mai 2015, 20:47, édité 1 fois au total.
Soifran
Papotier

Publié: Mer 27 Mai 2015, 13:52 
supprimé
Dernière édition par Soifran le Jeu 28 Mai 2015, 20:47, édité 1 fois au total.
Soifran
Papotier

Publié: Jeu 28 Mai 2015, 11:07 
Sovéria a écrit:Idem ....
(peut-être parce qu'on veut réformer les colles)

Ou parce-que la ministre s'est faite agrafée par les enseignants !
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Dim 31 Mai 2015, 10:04 
Pour ma part, j'ai été abonné par le passé. Aujourd'hui j'achète Loco Revue en fonction des articles proposés susceptibles de m'intéresser. Et je dois dire que celui-ci m'a donné l'envie de l'acheter. Pourquoi ?
Parce qu'il y a 1 projet de réseau intéressant et très détaillé. Même s'il ne correspond pas tout à fait à l'idée que j'ai en tête. Il a le mérite de s'en inspirer et d'y piocher moulte idées.
Et puis les projets de réseaux ont toujours cultivé une part de rêve dans l'inconscient du modéliste, celle de se projeter et de créer.
C'est pour cela que j'attends aussi d'une revue telle que Loco Revue qu' elle me fasse rêver. Et les dessins (très réussis) de François y contribuent très largement quitte à refeuilleter plusieurs fois la revue.

Faire le zoom sur un réseau étagère Les Gorges du télégraphe m'a particulièrement attiré puisque c'est un réseau à la porte de tous et facilement transposable voire adaptable pour chacun d'entre nous à condition d'y consacrer un minimum de place.

Enfin la revue est très attrayante. Je prends beaucoup de plaisir à la parcourir et la mise en page est claire et aérée comparée à d'autres dont le contenu est parfois peu consistant et les articles peu séduisants.

Loco Revue essaie de satisfaire le plus grand nombre d'entre nous même si chacun souhaiterait que la revue aborde plus les sujets qui nous tiennent le pmus à cœur et c'est la toute la difficulté.
GERONIMO37
Bavard

Publié: Dim 31 Mai 2015, 18:03 
Bonjour à tous,

En lisant l'article sur votre projet de réseau Ho d'Aix-les-Bains à La Roche-sur-Foron, cela m'a rappelé des souvenirs bien lointains.
Le R.M.A. (Réseau Miniature Amateur) que j'ai souvent hanté vers 1956/1957. Il était situé vers Pigalle et mes parents n'aimaient pas beaucoup que j'aille dans ce quartier, serait-ce pour y voir des trains miniatures.
Combien d'heures ai-je pu passer au premier étage du réseau qui permettait d'avoir une vue plongeante sur les lignes des Savoies résumées sur un réseau d'environ 10 mètres sur 6. Et on pouvait même y conduire son train.
A cette époque, c'était un rêve pour enfants et les grandes gares y étaient représentées. Il y avait même un téléphérique et un réseau de trolleybus.
J'ai d'ailleurs retrouvé un certain nombre d'articles sur Internet décrivant ce beau réseau.
Que de souvenirs qui remontent dans ma mémoire.
C'est aussi cela que permet la lecture de Loco-Revue, celui d'évoquer une époque révolue mais que des projets de réseaux peuvent ranimer.
Amateur du N
Verpiot

Publié: Dim 31 Mai 2015, 20:43 
Bonsoir à tous,
Ha! Ce réseau de la Cité du Midi à Pigalle construit par Mr Lavigne. Je devais avoir 6 ou 7 ans lorsque mon père m'y a emmené. Je revois encore les postes de conduite situés en hauteur ou chacun pouvait piloter son train. Je me souviens encore que le mien avait "planté un choux" et que j'étais mort de trouille car je pensais avoir fait une grosse bêtise et que j'allais certainement me faire disputer par ce Mr Lavigne! (pas toujours très commode il faut le dire)
Par contre je n'ai plus aucun souvenir de son tracé. Ce serait sympa si vous avez des liens ou des photos de ce réseau de nous les montrer. Plus tard, adolescent j'ai recherché ce réseau mais malheureusement il avait été démonté et n'existait plus. Il y avait une petite documentation avec le tracé qui était remise à l'époque, mais il y a bien longtemps que je ne l'ai plus.
Alain Bertone
Alain B
Bavard

Echelle pratiquée: HO/Zéro

Publié: Lun 01 Juin 2015, 13:32 
Concernant la désaffection d'abonnés, c'est ainsi; il y aura toujours ce genre de situation dont LR, en l'occurrence, n'est pas forcément pleinement responsable :D .
Pour donner un exemple j'étais abonné à AutoHebdo depuis 1977, soit presque 30 ans! Il y a quelques mois je n'ai pas renouvelé mon abonnement; non pas que les parutions fussent médiocres à ce point, ce soient détériorées ou que les sujets étaient globalement inintéressants, mais tout simplement, amateur de rallyes de championnat du monde, cette discipline périclite (domination d'une marque, épreuves de plus en plus insipides) et comme je lisais essentiellement ce qui avait trait aux rallyes je suis parti. Je n'en veux pas sur ce point à ce journal.
Par contre, malgré notre longue histoire, pas un mot de remerciement pour toutes ces années, pas une tentative de "raccrocher les wagons", rien. Consommateur lambda dans un monde égoïste...
Autre exemple plus ancien : Abonné à "Les Années Laser" à l'époque du Laser disc (c'est vieux je sais) , j'ai trouvé les articles trop techniques et fatiguants, je me suis donc désabonné. Le journal l'a bien pris en compte et m'a même envoyé un courrier. Sauf que celui ci me faisait comprendre que j'étais un "ringard" qui ne souhaitait pas aller de l'avant dans un monde futuriste et toujours au top du modernisme...
Donc je ne veux même plus entendre parler de ce journal et de son équipe de "je sais tout" qui m'ont par la suite tenté de me faire revenir sans succès evidemment.

Donc si je peux me ^permettre un conseil, suivez vos abonnés et vos clients et tentez tout ce que vous pouvez pour les gardez mais sans les critiquer; pas en changeant le style ou les sujets à tout va (gardez vos caps) mais en leur montrant qu'ils sont importants, comme leurs intérêts et critiques sur les articles. Après, s'il y a départ quand même vous aurez fait ce que vous aviez à faire.
Longue vie à LR

Philippe, qui reste fidèle
Traindenfer
Éloquent

Echelle pratiquée: N

Publié: Mar 02 Juin 2015, 21:42 
GERONIMO37 a écrit:...Loco Revue essaie de satisfaire le plus grand nombre d'entre nous même si chacun souhaiterait que la revue aborde plus les sujets qui nous tiennent le plus à cœur et c'est la toute la difficulté.
GERONIMO37 :
Justement, sur ce point, je suis certain que la revue aimerait avoir plus de propositions de thèmes à traiter. Perso, j'ai souvent demandé que l'on me soumette des idées d'articles ou des sujets et je n'ai eu que très rarement des propositions. Ensuite, bien sûr on ne peut pas tout traiter (et il faut arriver à intégrer chaque article dans la logique de la revue)... :wink:

Concilier le fait de satisfaire un maximum de lecteurs tout en conservant une viabilité économique doit être un numéro d'équilibriste plutôt difficile à pratiquer. Soit c'est trop technique, soit pas assez ... Soit c'est trop axé sur le matériel ancien, ou alors il y a trop de matériel moderne ... Pas assez de réalisation typique Petite ou Grande Ceinture (ben oui, moi aussi je vais râler :wink: ). Et quid de l'échelle zéro ? Et pourquoi il n'y a pas assez d'échelle N ? ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Rien que d'y penser, je préfère être lecteur ... :siffle:

Peut être qu'une des solutions réside dans les numéros hors-série. Ce concept permet aux lecteurs de choisir ses thèmes de prédilections (numérique, MFAO, Construction d'un réseau des années 1970, ...). Je suppose que le résultat des ventes permettra de valider (ou pas) la pertinence du concept.

Traindenfer :
Gulp, tu viens de raviver chez moi de vieux souvenirs, lorsque je roulais en 205 Rallye Groupe N, préparé par le PTS. La petite bombinette blanche avec ses roues jaune m'a fait vivre de très belles sensations, que les jeunes de moins de ...

Aujourd'hui, je roule en 4x4 - 2,5 litres turbo diesel de 2 tonnes. C'est un autre monde ... Et pourtant, il y a sur Tahiti un championnat de courses de côtes qui se déroule dans de très beaux paysages. Mais le budget d'une telle épreuve est devenu inaccessible pour le commun des mortels ... Reste les souvenirs ... :?
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Mar 09 Juin 2015, 10:37 
Taniera a écrit:(...) Perso, j'ai souvent demandé que l'on me soumette des idées d'articles ou des sujets et je n'ai eu que très rarement des propositions. Ensuite, bien sûr on ne peut pas tout traiter (et il faut arriver à intégrer chaque article dans la logique de la revue)... :wink:
(...) Pas assez de réalisation typique Petite ou Grande Ceinture (ben oui, moi aussi je vais râler :wink: ).
(...)

Ben justement, je me demandais si la rédac', ou toi Taniera, seriez intéressés par ce que nous avons réalisé (au moins 6 dioramas 30 x 40 cm :siffle: ) sur le thème de la Petite Ceinture que j'ai lancé il y a un an à ton idée et auquel tu as largement contribué par tes conseils et interventions...
En même temps, au vu des nombreux et magnifiques projets que l'on voit sur ce forum, je pense que le marbre de la rédaction
est déjà bien chargé et que les futurs articles ne manquent pas :wink: .
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: N&N Ass. et P..ailleurs

Publié: Mar 09 Juin 2015, 20:50 
Un numéro spécial petite et grande ceinture serait pas mal non-plus. chacun exprimant sa vision du concept, du z au 1, il y a de la place pour tout le monde 8)
Un petit indicatif du matériel dispo par échelle serait un plus aussi :siffle:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 10 Juin 2015, 03:15 
Navello a écrit:...Ben justement, je me demandais si la rédac', ou toi Taniera, seriez intéressés par ce que nous avons réalisé (au moins 6 dioramas 30 x 40 cm :siffle: ) sur le thème de la Petite Ceinture que j'ai lancé il y a un an à ton idée et auquel tu as largement contribué par tes conseils et interventions...
Ia orana Navello,

A mon niveau je ne peux pas te répondre car je ne suis que collaborateur pour la revue. Mais tu peux toujours soumettre ton idée à la rédaction de LR Presse.

Reste que produire un article est long : Il faut avoir l'idée, construire le projet, prendre des photos intermédiaires (conformes aux exigences de qualité de la rédaction), écrire le texte (suivant un format imposé), réaliser les dessins (manuellement ou en 3D), ... Évidemment, rien d'impossible (la preuve, j'y arrive ... :mrgreen: ). Mais je doute que tout le monde ait envie de se lancer dans ces diverses taches.

Je suppose que tu l'avais constaté lorsque tu as réalisé le très beau dessin intégré dans Loco-Revue. La tache à certainement été très chronophage.

Pour répondre à Nicolas P, un numéro "Ceinture" serait bien sûr très intéressant, surtout pour la partie historique. Mais on va revenir au problème cité un peu plus haut. Et sans parler de l'aspect commercial ... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Dim 14 Juin 2015, 16:55 
bonjour

Pour faire suite a la conversation, je me suis aussi désabonné pour la même raison que certains, LR ne me fait plus rêver parce que je veux simplement " jouer " au train ,et on ne parle pratiquement plus que de digital, d'arduino, de commande pas smartphone et autres truc du genre !!
Je serais beaucoup plus article sur tout ce qui concerne la deco, les astuces pour la réalisation du réseau .
Alors, je suis peut être (pour citer un post )" un ringard allergique au progrès", mais c'est vrai que pour contenter tout le monde, ce n'est guère possible!
Donc je reviens a mes débuts, c'est a dire achat du n° après l'avoir feuilleté au tabac du coin , ou aussi en fonction du programme vue sur le blog LR ou je suis toujours abonné!!
bon courage a toutes et a tous !! :D
michelm2
Bavard

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 15 Juin 2015, 05:41 
michelm2 a écrit:... Alors, je suis peut être (pour citer un post )" un ringard allergique au progrès" ...
Alors on est au moins deux, michel ... :wink:

J'ai commencé mon nouveau réseau en ce début d'année, entièrement en analogique, sans smartphone (que je ne possède même pas), sans aucun automatisme, que de la conduite à vue ("marche en manœuvre" pour être dans le langage correct). Le réseau est basé sur le décor, avec très peu de voie. C'est juste une autre vision du modélisme ferroviaire (la mienne) :mrgreen:

N'est pas ringard celui qui a une vision différente d'un hobby commun. Après, c'est certain qu'au niveau d'un revue, il est très difficile de contenter tout le monde, à moins d'avoir un très grand nombre de pages, mais le prix irait avec ... Et il y a aurait là aussi des mécontents !
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Publié: Mar 16 Juin 2015, 19:02 
merci a Taniera, je me sens moins seul !!!!!!!!!! LOL
:P :P :P :P
michelm2
Bavard

Echelle pratiquée: ho

PrécédentSuivant