LR 815 (juin 2015)

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Ecrainville
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Re: LR 815 (juin 2015)

Message par Ecrainville » ven. 19 juin 2015, 19:04

michelm2 a écrit : (...) je veux simplement " jouer " au train ,et on ne parle pratiquement plus que de digital, d'arduino, de commande pas smartphone et autres truc du genre !! (...)
Pourtant, à mes yeux, le digital c'est le jeu garanti :D ...

Je suis aussi plutôt un adepte du décor, et j'aime jouer au train. Mais justement, en terme de jeu, faire rouler au pas une 030 TU sonorisée, pendant que passe une 140C sonorisée elle-aussi, qui va siffler en s'engouffrant dans un tunnel, si c'est pas du jeu? :wink:

Taniera, le réseau que tu es en train de faire est une véritable piste à jouer en digital, et le pas est d'autant plus facile à franchir que tu n'as pas besoin de beaucoup d'engins moteur ...

Si je fais ces remarques ici, c'est donc peut-être que la dimension "jeu" amenée par le digital n'a pas été perçue à sa juste valeur, et que la revue a sans doute à oeuvrer dans ce sens. Tiens, juste un exemple : 2 smartphone, 1 tablette, et il m'arrive qu'on joue à 3 sur le réseau, avec mes enfants : marche à vue obligatoire, bien sûr.

Bon amusement et ... bon digital :mrgreen:
Dan

belledone
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Re: LR 815 (juin 2015)

Message par belledone » jeu. 28 mars 2019, 13:28

Bonjour,

Me promenant sur le net, je vois que des questions se posent sur ce numéro concernant les moteurs d'aiguille à solénoïde.
On peut en effet lire: [i]" bobine de commande d'aiguille classique, prévu pour une tension alternative de 16 volts (tension de crête 23 volts). Sa résistance est de 10 ohms. Si nous l'alimentons sous 23 volts continu, l'intensité absorbée sera de 2,3 ampères et la puissance à dissiper de 53 watts, soit celle d'un beau fer à souder ! Il y a peu de chance qu'elle résiste longtemps à ce régime. Par contre, si nous l'alimentons avec un courant alternatif de 16 volts efficace, grâce à l'effet d'inductance de la bobine, l'intensité dans le circuit tombe à 0,20 ampères et la puissance absorbée à 3,2 watts. Cela provoquera, en cas de maintien de la tension, un échauffement de la bobine, mais pas sa destruction."[/i]

Il s'agit manifestement d'une coquille, et je suis surpris qu'aucun lecteur de la revue ne l'ait relevée sur ce fil.

Cette erreur (assez conséquente puisqu'un lecteur suivant ces conseils cramera à coup sur son moteur) a-t-elle été corrigée dans un numéro postérieur ou ailleurs sur ce forum?

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