Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Découvrez le MFAO dans le hors-série HSLR n°42 !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: Découvrez le "MFAO" dans le hors-série n°42 !

Publié: Mar 31 Mars 2015, 15:39 
acheté samedi à la gare d'Annecy
Skylark

Publié: Mer 01 Avr 2015, 08:32 
Didier27 a écrit:Comment tu fait pour l'avoir ?

chez mon libraire
dom
Dom27460
Prolixe

Echelle pratiquée: zero/ho
Prénom: dom
Club: Cerle du zero

Publié: Mer 01 Avr 2015, 12:10 
Moi aussi ce matin , Maison de la presse Nevers , Excellente boutique ou il y a TOUT et le reste on vous le commande .

Ce N° est epatant , et même si l'on n'utilise pas ces techniques , la vulgarisation permet de les connaitre et de savoir de quoi on parle ! Bravo .
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mer 01 Avr 2015, 18:46 
Acheté en maison de la presse hier soir.
Déjà bien avancé coté lecture.
Effectivement, c'est un sacré bon numéro, comme cela a été dit précédemment. Très instructif et didactique.

Bravo à l'auteur :applause: .
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Les Méclents Pinailleurs

Publié: Mer 01 Avr 2015, 19:05 
Acheté aujourd'hui.
J'ai de la lecture pour cette semaine. :applause:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Mer 01 Avr 2015, 19:36 
Bonjour, reçu ce jour, très bon numéro HS qui a l’avantage de montrer toutes les techniques modernes utilisant un ordinateur pour aider et faciliter la vie du modéliste.

- Il permet aux débutants de tout découvrir avec plus ou moins de détails et il donne accès, grâce à des liens ou adresse internet, à plus d'informations si besoin.

- A posséder si l'on est branché ordinateur et modélisme ferroviaire... :wink:

- Modélistes accrocs du Disjoncta 1500 Jouef, s'abstenir, risques de saut technologique :D

NB: le logiciel Train Controller n'existe pas qu'en anglais comme indiqué page 24, il existe aussi en allemand et une version francisée a été développée par un gentil modérateur du forum Train Controller... :siffle:

A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 02 Avr 2015, 11:55 
Ce N° méritait d'être édité. Maintenant, il serait intéressant de développer certains sujets.

J'ai noté quelques erreurs dont une sur les imprimantes 3D, il est écrit pour la "Makerbot Réplicator 2" :
"un grand volume de production (100 cm3)"
Ce qui représente 1/10 de litre, à peine un verre de vin ! :siffle:
Le modèle dont voici le lien "http://www.pearl.fr/peripheriques/impression-3d/imprimantes-3d/imprimante-3d-freesculpt-ex2-basic-a-double-extrudeuse_PV8700.html possède une chambre de 6210 cm3 (soit plus de 6 litres, cherchez l'erreur), imprime à 100 µm avec table chauffante et deux têtes (pour deux couleurs ou deux matières) et ne coute 900 € en France ou 1000 à 1100 € selon les logiciels accompagnants. Maintenant, j'attends de voir les résultats obtenus.

La technique de fraisage semble également très intéressante et demanderait plus d'information sur les fraiseuses. Sujet qui m'a permis d'apprendre que ce qui est appelé "FOREX©" est tout simplement du PVC extrudé ! :applause:
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Jeu 02 Avr 2015, 12:14 
Coquelicot94 a écrit:
- Modélistes accrocs du Disjoncta 1500 Jouef, s'abstenir, risques de saut technologique :D

Image

C'est ballot, je comptais dessus pour digitaliser mon réseau :ange3: :ange3: :arrow:
Cap à l'Ouest !
BMoret
Disert

Echelle pratiquée: H0, TT...

Publié: Jeu 02 Avr 2015, 14:37 
Tiens j'ai les mêmes... :applause: :applause:

Bon, je retourne sur mon projet Dives.
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Publié: Jeu 02 Avr 2015, 15:50 
Bonjour à tous,

J'écris ici sous le pseudo Eric3D3 parce qu'en tant que société, DRIM 3D ne peut poster sur ce fil.

En effet, ce HS est très instructif, et permet d’aborder les différentes étapes de la chaîne de conception 3D sans noyer le lecteur, en abordant toutes les technos disponibles. C’est déjà une prouesse en soi. :applause:

Dans les articles qui traitent de l’impression 3D, DRIM 3D est bien représentée, mais concernant les photos qui les illustrent, ce n’est pas correct. La seule photo (page 74) ou le nom DRIM 3D est dans la légende concerne une impression 3D qui n’a pas été réalisée par DRIM 3D … et c’est d’autant plus dommage, que DRIM 3D ne rend JAMAIS à un client une pièce non décirée, non nettoyée et sans finition comme sur la photo !
En revanche, toutes les autres photos représentant des impressions 3D multijets (ou polyjet) faites par DRIM 3D, n’en font pas mention, notamment les superbes réalisations de REE : la vapeur 141 page 70, wagon, bogies, roues en page 85, ou encore la grappe de la page 84, ainsi que toutes les impressions 3D présentées en couverture. Tout ça, c'est nous !

Petites précisions concernant la partie « logiciels ». Contrairement à ce qu’écrit Olivier Connat, les modeleurs sont tout à fait adaptés à la réalisation de modèles 3D dédiés à l’impression 3D. Ils ont la même précision dimensionnelle et permettent tout à fait la conception mécanique, architecturale ou le dessin industriel (2D/3D). C’est juste une philosophie de conception différente par rapport aux logiciels « techniques » de CAO/CFAO désignés par l’auteur de l’article.
Les modeleurs permettent la modification, ont pour certain un arbre de construction, des fonctions paramétrées, des outils orientés métiers très puissants. De plus, ces modeleurs 3D sont d’un même niveau de prix que les logiciels CAO payants cités dans l’article. Ils ont l’avantage d’ouvrir sur d’autres possibilités, qui s’éloignent certes de l’application en modélisme, comme l’animation ou les scènes 3D par exemple.
Pour exemple, toute la production DRIM 3D (plus de 600 références) est faite sur un logiciel de type « modeleur », aussi bien pour nos pièces du catalogue modélisme que pour les travaux exécutés à la demande de nos clients du secteur industriel.

Eric (DRIM 3D)
EricD3D

Echelle pratiquée: N, H0, 0
Prénom: Eric

Publié: Jeu 02 Avr 2015, 16:36 
Bonjour Eric, le texte concernant l'impression 3D étant de mon fait, merci pour les appréciations. En revanche le choix de la photo n'est pas moi, mais j'aurais fait le meme choix justement pour montrer cette cire résiduelle. Cela ne veux pas dire que c'est livré dans cet état. Je me rend compte maintenant que je n'ai pas abordé l'aspect post traitement. :cry:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Jeu 02 Avr 2015, 19:02 
Vous avez parfaitement raison.
Dany a bien répondu. Je précise que le nom de Drim3D n'aurait pas dû figurer dans la légende (c'est une "coquille" !). Veuillez accepter mes excuses les plus plates. Pardon : en 3D. :oops:

Concernant le reste, nous étions confronté à l'éternel dilemme : comment faire rentrer le maximum d'informations dans un nombre de pages imposé... Il y a forcément des choix arbitraires, et donc des lacunes !
Enthalpique et pic et colegram
François Pignon
Le dernier métro

Echelle pratiquée: H0 ép I/III
Prénom: C'est juste François
Club: Rigollots® and co

Publié: Jeu 02 Avr 2015, 19:12 
En tout cas l article est des plus efficace.Merci Dan
Que EricD3D soit rassuré, ces clients s'exprimant ici sont toujours très satisfaits du service et des réalisations de DRIM 3D
Skylark

Publié: Jeu 02 Avr 2015, 22:53 
EricD3D a écrit:Petites précisions concernant la partie « logiciels »...

Bonjour,

Si dans l'article, il transparaît que les modeleurs sont moins adaptés à l'impression 3D, c'est que je me serais vraiment mal exprimé. Ce que j'essayais de dire, c'est que d'une part il me semblait que les modeleurs étaient sans doute moins adaptés à la modélisation de véhicules, en tous cas de leur mécanique, mais que surtout, et comme vous le soulignez dans votre message ci-dessus, si on veut un modeleur qui tienne la route, il faut délier les cordons de la bourse !
J'ai tenté dans l'article de ne m'intéresser qu'aux logiciels à peu près abordables pour le modéliste moyen (c'est à dire avec un coût à la licence inférieur à 1000€, ce qui est sans doute déjà beaucoup).
Il se trouve que je n'ai pas trouvé de modeleur répondant à ces critères et qui soit réellement efficace à mes yeux. Mais j'ai trouvé des logiciels techniques acceptables... peut-être aussi parce que j'ai plus l'habitude de ce type de logiciels.
Ceci étant, je suis bien convaincu qu'avec Rhino, pour ne citer que lui, on peut faire des miracles (la preuve presque tous les jours dans l'industrie).

Et comme dit François juste au dessus : pour faire le tour des possibilités des logiciels, j'aurais pu écrire 10 pages. Ce n'était pas dans l'optique de ce hors série, et dépassait le cadre d'une revue comme LR ! Il a donc fallu couper, couper, couper... et réécrire. Exercice d'équilibriste avec sans doute des choix induits par mes habitudes... et peut-être une ou deux omissions lors de la réécriture.

Olivier Conat (avec un seul N)
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 03 Avr 2015, 10:48 
Dans mon précédent post, je ne voulais pas être incisif, il n'y a aucun reproche. Il est difficile par écrit d'y mettre le ton. Cela restait amical, n'en doutez pas.
Les coquilles, ça arrive et ça ne remet pas en cause notre image. Je voulais juste préciser, à travers le forum, aux lecteurs de Loco-Revue que la photo "de la pièce vraiment pas belle" n'était pas de DRIM 3D.

En tous cas, merci à toute l'équipe de Loco-Revue pour sortir des numéros aussi intéressants.
EricD3D

Echelle pratiquée: N, H0, 0
Prénom: Eric

PrécédentSuivant

Retour vers La revue