Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 813 (Avril 2015) avec ou sans poisson ?

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 813 avec ou sans poisson ?

Publié: Mer 25 Mars 2015, 00:06 
ATTENTION ! ATTENTION !
A la page 7 de ce n° 813, Yann Baude s'est trompé d'image. Permettez que je rectifie cette malencontreuse coquille :

Image

Le Génie Civil tome XXX N°5 PL V

Coucou Yann !
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 25 Mars 2015, 00:28 
Prof a écrit:ATTENTION ! ATTENTION !
A la page 7 de ce n° 813, Yann Baude s'est trompé d'image. Permettez que je rectifie cette malencontreuse coquille :
Coucou Yann !

Je pense plutot que Yann nous a fait un poisson d'avril avec sa citerne à poisson vivant :mdr2:

le plus dur est de les faire passer dans les tuyaux :mdr2: mais bon vous m'en gardez 100l de coté
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Mer 25 Mars 2015, 09:15 
Papybricolo a écrit:
Prof a écrit:...Je pense plutot que Yann nous a fait un poisson d'avril avec sa citerne à poisson vivant :mdr2: ...

Nooooooon ? :shock:
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 25 Mars 2015, 11:11 
C'est une belle quête du poisson d'Avril.

Mais, moi, ce que j'ai retenu de ce numéro, ce sont 2 articles :

1°) Excellente idée de parler de ceux qui font Loco Revue.
On a l'habitude de voir ça en rubrique nécrologie.
Mais là, ce sont des collaborateurs bien vivants et efficaces.
C'est très agréable de parler un peu d'eux et de leur parcours.
Très bonne initiative.

2°) Le petit système de Paul Trouvé qui suit son bonhomme de chemin depuis des années et fournit un module simple qui fait une tâche bien précise et qui la fait bien.
Je suis presque sûr que c'est le premier article de Loco Revue sur Paul Trouvé (à part dans les nouveautés).
J'y arriverai ... demain !
groumfit
Papotier

Prénom: Denis

Publié: Mer 25 Mars 2015, 14:43 
Hello,

groumfit a écrit:2°) Le petit système de Paul Trouvé qui suit son bonhomme de chemin depuis des années et fournit un module simple qui fait une tâche bien précise et qui la fait bien.
Je suis presque sûr que c'est le premier article de Loco Revue sur Paul Trouvé (à part dans les nouveautés).

Je ne peux qu'approuver cette démarche. Il est vrai que le système Intégral n'a pas, me semble-t-il, la diffusion qu'il pourrait ou devrait avoir, mais c'est peut-être un choix de Paul Trouvé.

Pour avoir ce système chez moi depuis huit ans, j'en suis très satisfait, et ce d'autant que Paul Trouvé est un homme charmant et disponible, passionné de modélisme et n'ayant qu'un objectif: la satisfaction de ses clients.

En outre il est totalement disponible et aide au maximum les acheteurs pour l'installation du système.

Ceci dit, il va aussi souvent dans des expos et là, je pense qu'il doit pas mal recruter des clients.

Souhaitons lui longue vie, car comme c'est un système qu'il semble être le seul à maitriser et developper...........................

@+
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )
Christian Tellier
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 25 Mars 2015, 20:47 
Yann Baude a écrit:Pour les non-connectés, on va envisager une solution.. peut être republier les deux pages manquantes dans le prochain numéro ?

Bonne soirée
Yann

Une nécessité qui s'impose. De ce côté de la frontière la seconde page est une page noire accompagnée du message suivant:
"Petit problème...
Un problème est survenu lors du chargement de cette page."
Connexion avec différents PC et différentes adresses IP sans succès.
Sgnss
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 25 Mars 2015, 23:47 
Après lecture de tous les commentaires sur les avantages et inconvénients de l'analogique et du numérique, je me pose une question qui a de quoi faire réfléchir :
Si pour un réseau raisonnable une central de marque ferroviaire de 4 à 600 € semble être suffisant il est précisé qu'en cas d'agrandissement important ces matériels ne sont plus suffisant et qu'il faut faire appel à un ordinateur.
Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire appel directement à un ordinateur que l'on peux trouver à 400 € et économiser le coût de la central ?
69, année érotique.
Pierre du rail - 61
Causant

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 09:51 
Une petite vidéo en complément de l'article sur le réseau provençal de RPM 13 :
http://blog.e-train.fr

Yann
Yann Baude
Loquace

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 10:44 
Le sieur Etignyveron va devoir se calmer sérieusement avant que la modération ne se décide à sévir pour de bon...

La modération.
La modération
VDG
Prolixe

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 11:17 
Pierre du rail - 61 a écrit:Après lecture de tous les commentaires sur les avantages et inconvénients de l'analogique et du numérique, je me pose une question qui a de quoi faire réfléchir :
Si pour un réseau raisonnable une central de marque ferroviaire de 4 à 600 € semble être suffisant il est précisé qu'en cas d'agrandissement important ces matériels ne sont plus suffisant et qu'il faut faire appel à un ordinateur.
Dans ces conditions, pourquoi ne pas faire appel directement à un ordinateur que l'on peux trouver à 400 € et économiser le coût de la central ?

Je pense que l'exploitation avec une centrale ou avec un ordinateur sont deux choses différentes.
Un peu, comme en analogique avec un réseau ou tu n'as qu'un train et un régulateur par circuit et une circulation avec plusieurs train sur un même circuit avec un espacement, régulation et sécurité par canton.
En numérique, sur un réseau tant que tu ne mets pas plusieurs trains, sans surveillance, sur un même circuit, une centrale permets un pilotage aisé. Par contre avec plusieurs trains sans surveillance, il te faut comme en analogique une régulation par canton. La, le PC avec un logiciel adéquat devient nécessaire.
L'intérêt d'une centrale de cœur de gamme (200/350€) c'est de t'offrir ce qu'il faut pour le premier cas de figure. Pour faire de même dans le second cas , il te faut un PC (400€) et un module de liaison avec le PC (100€) et enfin un logiciel (gratuit dans certain cas). Après le pilotage individuel des trains avec une centrale se fait à l'aide d'une manette très pratique. Avec le PC, le pilotage se fait avec le clavier ou à la souris sur l'écran du PC. Je te laisse imaginer le coté pratique pour faire des manœuvres. On peut utiliser un smartphone que je trouve moyennement pratique, mais il faut rajouter un routeur WIFI.
Il est vrai que les éléments PC, routeur WIFI, smartphone peuvent être transparent avec l'utilisation du matériel familial. Dans ce cas il faudra le partager...
A chacun de trouver sa solution en fonction de ses moyens et surtout de son utilisation.
Dernière édition par Prevost le Ven 27 Mars 2015, 12:10, édité 2 fois au total.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 12:37 
groumfit a écrit:.................................................................
Mais, moi, ce que j'ai retenu de ce numéro....
Excellente idée de parler de ceux qui font Loco Revue.
On a l'habitude de voir ça en rubrique nécrologie.
Mais là, ce sont des collaborateurs bien vivants et efficaces.

C'est très agréable de parler un peu d'eux et de leur parcours.
Très bonne initiative.

Après les poissons, "Transport de collaborateurs vivants" mais en retraite... ils vont maintenant être à la remorque, autant leur offrir une remorque Decauville... :mdr2:

Image
(photo de Crampton)

Bon, je :arrow: :arrow: :arrow:

(qu'ils me pardonnent)
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 12:45 
Prevost a écrit:Il est vrai que les éléments PC, routeur WIFI, smartphone peuvent être transparent avec l'utilisation du matériel familial. Dans ce cas il faudra le partager...
A chacun de trouver sa solution en fonction de ses moyens et surtout de son utilisation.

Totalement d'accord, d'autant plus qu'il ne faut pas un PC de dernière génération pour gérer un réseau moyen. La carte graphique n'a pas à afficher des vidéos, la mémoire n'a pas besoin de faire 8 Go et le disque dur 500Go.
Le vieux PC que l'on n'utilise plus car pas assez performant pour internet ou les films sera certainement suffisant pour exploiter un réseau.
Pour Villeneuve (32 cantons, 99 trains, analogique) j'utilise un vieux MSNet des années 90 (Windows NT + VB6, PIII 450Mhz, 750Mo de mémoire et disque de 1Go). Le logiciel (maison) qui gère tout, y compris les ralentissements/accélérations, utilise moins de 100 Ko. Et je peux prendre en manuel n'importe quel train pour jouer un peu quand même :ange3:
En numérique, une centrale reste nécessaire comme interface traction mais toute la "logique" (TCO, block, signaux, aiguilles) est du ressort d'un PC car plus souple que tout câblage compliqué entre "modules".
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 12:52 
A la seule différence, c'est que tu utilises un logiciel maison :wink: Aujourd'hui, je ne suis pas sur que les logiciels que l'on trouve sur le net, fonctionnent en dessous de Window XP. Ceci dit ce n'est pas déterminant dans le coût du "vieux" PC.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 26 Mars 2015, 16:51 
Certainement, d'autant que les logiciels "train" les plus récents (centrale comprise) doivent se mettre à jour direct sur leurs sites et qu'il faut donc un PC connecté, avec les derniers OS à la mode, etc.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Loquace

Echelle pratiquée: HO III/IV
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Ven 27 Mars 2015, 10:58 
Prevost a écrit:Je pense que l'exploitation avec une centrale ou avec un ordinateur sont deux choses différentes.
Un peu, ...

Merci Prevost pour cette synthèse qui positionne bien les tenants et aboutissants de ces deux technologies.
Sero
Massif-Central Connection
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

PrécédentSuivant

Retour vers La revue