Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 813 (Avril 2015) avec ou sans poisson ?

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 813 avec ou sans poisson ?

Publié: Mar 24 Mars 2015, 12:30 
C'est bien un peu la même chose en analogique :wink: Il faut faire de la détection, puis traiter cette détection et faire des automatismes (électromécanique ou électronique).
De plus si on veut faire des itinéraires évolutifs en automatisme pour l'analogique ça devient très vite compliqué et onéreux.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 24 Mars 2015, 13:00 
J'ai le sentiment, Alain, mais peut-être à tord, qu'avec un minimum de connaissance en électronique, on peut réaliser soi-même ces automatismes analogiques pour un coût restant faible (exemple du BATH, du pont de diode pour la boucle de retournement). En numérique, a moins d'être calé en programmation de PIC par exemple, on est obligé d'acquérir des modules idoines.

Comme vous le dites, chacun est libre de son choix. Toutefois, le numérique n'est pas forcement la panacée pour résoudre les cas complexes et caractéristiques du réseau SNCF.
Sero
Massif-Central Connection
Sero
Exubérant

Echelle pratiquée: HO, 1/1
Prénom: Olivier
Club: signalisation ferroviaire

Publié: Mar 24 Mars 2015, 13:37 
Coquelicot94 a écrit:Bonjour, l'analogique, ouais bof, quand je vois les usines à gaz qu'il faut monter pour faire un peu d'automatismes ou une simple navette en analogique, j'ai des doutes sur la simplicité évoquée...
- J'ai abandonné mon poste à galène pour un poste à transistors, ma mobylette pour une voiture confortable et je crie haut et fort vive le digital :applause:
A+

:D :D :D

Moi aussi quand j'ai refait mon réseau ,je me suis posé la question ? et en allant chez un ami (qui m'a initié ensuite au DIGITAL ou NUMÉRIQUE) j'ai vite compris que pour faire tourner ne serait-ce que 3 ou 4 trains en même temps ça serait une galère a moins d'installer une usine à gaz de relais etc...

J'ai donc franchis le pas en même temps que j'ai acheté mes rails et...je ne le regrette pas ...

voir mon sujet ici :

viewtopic.php?f=34&t=73566&hilit=papybricolo#p1465275

Mes 130 locos ont été digitalisées entre 2010 et 2012 ++ des achats par la suite directe en DCC

Pour le coût des décodeurs je me suis arrangé pour les acheter en lots avec des prix aux alentours des 18 roros ,sauf les mini pour les locos ou il y avait peu de place et les "sonores"...je comprends la réticence de ceux qui n'ont pas forcément les moyens..

Ce que je conseille sur un autre forum (ou je suis plus présent) c'est de commencer avec une petite centrale genre Multimaus (même si elle date ) elle peut encore faire des heureux a moindre coût (on en trouve à 100€ sur le net) d'installer un inverseur pour repasser en mode ANALOGIQUE et installer petit à petit des décodeurs...(je ne connais personne qui l'a regretté)

car outre le plaisir de piloter plusieurs trains ,pour ceux qui ont des centrales plus élaborées la possibilité de modifier des CV et faire des démarrages progressifs et ralentis ,

voir les rubriques consacrées a ces sujets (avant de dénigrer systématiquement) SVP
Amitiés
Le pt'it train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO,HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Mar 24 Mars 2015, 13:53 
Pour en savoir un peu plus, comment assures-tu le pilotage de plusieurs trains en même temps ?
Sero
Sero
Exubérant

Publié: Mar 24 Mars 2015, 13:59 
Sero a écrit:Pour en savoir un peu plus, comment assures-tu le pilotage de plusieurs trains en même temps ?

soit avec l'ECoS et ses 2 manettes (on peut aller jusqu’à 10 en même temps au dessus c'est du sport)

comme ceci : (sur l'exemple il n'y avait que la 346 Roco qui tournait les autres étaient en stationnement)

Image

avec la multimaus c'est un peu plus de sport car il faut zapper rapidement sur les touches...
Dernière édition par Papybricolo le Mar 24 Mars 2015, 15:01, édité 3 fois au total.
Amitiés
Le pt'it train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Publié: Mar 24 Mars 2015, 14:28 
Merci pour ta réponse Jean-Claude.

Personnellement, ça ne me convainc pas car je ne me sens pas capable de "conduire" deux trains en même temps. Alors 10... J'ai la chance d'avoir un réseau étendu et j'assure la conduite du train tout au long de son parcours entre les deux gares (je suis en BMVU). Je ne vois pas comment je pourrais en même temps me concentrer sur une manœuvre en gare ou une évolution au dépôt.
Un engin moteur = un conducteur dans ma conception. D'ailleurs, en réalité, dans les établissements que j'ai choisi, il est rare d'y avoir deux mouvements en même temps.

J'ai d'ailleurs régulièrement vu en expo "la main de Dieu" intervenir sur des réseaux numériques pour éviter une catastrophe.

Question supplémentaire : ton Ecos2 va aussi gérer tes futurs signaux et leurs protections ?
Dernière édition par Sero le Mar 24 Mars 2015, 14:34, édité 1 fois au total.
Sero
Sero
Exubérant

Publié: Mar 24 Mars 2015, 14:34 
Sero a écrit:Merci pour ta réponse Jean-Claude.

Personnellement, ça ne me convainc pas car je ne me sens pas capable de "conduire" deux trains en même temps. Alors 10... J'ai la chance d'avoir un réseau étendu et j'assure la conduite du train tout au long de son parcours entre les deux gares (je suis en BMVU). Je ne vois pas comment je pourrais en même temps me concentrer sur une manœuvre en gare ou une évolution au dépôt.
Un engin moteur = un conducteur dans ma conception. D'ailleurs, en réalité, dans les établissements que j'ai choisi, il est rare d'y avoir deux mouvements en même temps.

J'ai d'ailleurs régulièrement vu en expo "la main de Dieu" intervenir sur des réseaux numériques pour éviter une catastrophe.

En digital SIMPLE tu peux faire la même chose le +++ c'est d'affiner le fonctionnement de la motorisation par les CV

A railexpo on a piloté par moments avec 4 trains a la queu leu leu :D :D

Cette vidéo réalisée à Railexpo a été tournée avec 2 trains qui se suivait :D :D :D (caméra d'un cadreur de TDS)

https://www.youtube.com/watch?v=AnLo8FcDKYs

avec la caméra devant (pour le Fun)

https://www.youtube.com/watch?v=8JRyNkfp62U

Bon..en expo le pb c'est que si on discute avec les visiteurs on risque de perdre le contrôle c'est ce qui m'est arrivé à un moment :oops:

Concernant mon réseau c'est pourquoi j'ai opté pour RRTC afin de pouvoir manœuvrer sur le dépôt (en manuel) et faire tourner 2 ou 3 trains sur la boucle et SURTOUT pour la gare cachée ou...le pilotage à vue est DIFFICILE..

Et...quel plaisir de voir des trains se croiser (comme dans la réalité) sans parler du son d'un vapeur ou...Le Dakota d'une CC65500 hummmm

sur mon réseau pendant des essais en 2012

https://www.youtube.com/watch?v=h28-b69S9x8
Amitiés
Le pt'it train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Publié: Mar 24 Mars 2015, 15:07 
Sero a écrit:J'ai le sentiment, Alain, mais peut-être à tord, qu'avec un minimum de connaissance en électronique, on peut réaliser soi-même ces automatismes analogiques pour un coût restant faible (exemple du BATH, du pont de diode pour la boucle de retournement). En numérique, a moins d'être calé en programmation de PIC par exemple, on est obligé d'acquérir des modules idoines.

Comme vous le dites, chacun est libre de son choix. Toutefois, le numérique n'est pas forcement la panacée pour résoudre les cas complexes et caractéristiques du réseau SNCF.

En numérique, tu peux faire un cantonnement avec, par exemple, le système ABC de Lenz à un prix relativement modique. C'est juste un bloc qui te permet de faire suivre des trains à la queue leu leu. Maintenant, effectivement si tu souhaites une vraie gestion d'itinéraires, il te faut quelque chose de plus complexe. Mais néanmoins pas plus qu'en analogique. Voir les systèmes Driving railway (analogique) VS Train Controler (DCC).
Qu'on soit en numérique ou en analogique la conduite manuelle sera toujours limitée aux capacités de l'unique conducteur. A ceci prêt, par exemple, qu'en DCC sur un circuit bouclé, il est facile de lancer une machine qui roulera seule et de la faire suivre par une machine que tu pilotes. A toi de ne pas percuter la machine seule ou de te faire rattraper par elle. En analogique, je ne vois pas comment tu peux faire cela. Et dans cet exemple, Il n'y a besoin que de deux fils de liaison entre la centrale et le circuit bouclé.
Ceci dit, il faut être honnête le numérique n'a pas que des avantages. Mais je pense qu'ils sont bien supérieurs que les inconvénients de rester en analogique.
Enfin, il y a effectivement un cout non négligeable pour convertir un grand réseau analogique en numérique.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 24 Mars 2015, 15:19 
Sero a écrit:Merci pour ta réponse Jean-Claude.

Question supplémentaire : ton Ecos2 va aussi gérer tes futurs signaux et leurs protections ?

Normalement dans la notice c'est faisable mais !!! je n'ai pas trop confiance il faut la puissance d'un ordinateur pour bien digérer tous les évènements...

Cest RRTC , qui va gérer cela en fait ce n'est pas la signalisation qui va gérer les train mais..le logiciel via des modules électroniques de fabrication d'un membre d'un autre forum

http://stephane.ravaut.free.fr/Train_mi ... ature.html

dans le menu de gauche " Décodeur pour signaux SNCF "
Amitiés
Le pt'it train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Publié: Mar 24 Mars 2015, 15:42 
Prevost a écrit:Maintenant, effectivement si tu souhaites une vraie gestion d'itinéraires, il te faut quelque chose de plus complexe. Mais néanmoins pas plus qu'en analogique. Voir les systèmes Driving railway (analogique) VS Train Controler (DCC).
Je pensais plus par exemple à des carte PRS avec moins de 5 euros de composants.
Qu'on soit en numérique ou en analogique la conduite manuelle sera toujours limitée aux capacités de l'unique conducteur. A ceci prêt, par exemple, qu'en DCC sur un circuit bouclé, il est facile de lancer une machine qui roulera seule et de la faire suivre par une machine que tu pilotes. A toi de ne pas percuter la machine seule ou de te faire rattraper par elle.
Ce n'est pas vraiment l'idée que je me fais de la circulation de train... Jouer à ne pas se faire rattraper, bof. Après c'est de l'exploitation tramway ou Lego En analogique, je ne vois pas comment tu peux faire cela. Et dans cet exemple, Il n'y a besoin que de deux fils de liaison entre la centrale et le circuit bouclé.
Ceci dit, il faut être honnête le numérique n'a pas que des avantages. Mais je pense qu'ils sont bien supérieurs que les inconvénients de rester en analogique.
Enfin, il y a effectivement un cout non négligeable pour convertir un grand réseau analogique en numérique.

Certes !!
Sero
Sero
Exubérant

Publié: Mar 24 Mars 2015, 16:11 
Il y a aussi ceux qui développe des automatismes en ANALOGIQUE

comme par exemple le système va et vient de Paul Trouvé p 76 et 77 (d'ailleurs avec un commutateur pour repasser en DCC)

Si certains modélistes éprouvent le désir d'automatiser une ou plusieurs zones c'est que ça doit correspondre a leur attentes..

J'ai eu l'occasion d'aller à Excideuil chez André Gay qui bien que ses (je crois 400 locos) soit restées en ANALOGIQUE (ce que je comprends fort bien avec ce nombre)
Lorsqu'il a démonté son réseau( pour faire ses tx dans le local ) à conservé soigneusement tous les appareillages pour remonter son réseau qui est automatisé avec un magnéto... a bandes (hé oui) ça fonctionne fort bien..

Cependant en visitant l'envers du décors = une véritable "usine a gaz" qui n'est pas à la portée du 1er venu.

Olivier avec ses connaissances techniques va s'en sortir rapidement mais nous ne sommes pas tous a son niveau..

En ce qui me concerne je ne suis ni électronicien ni informaticien et donc un utilisateur "lambda" qui est l'exemple même que tout le monde peut faire techniquement la même chose.

La seul obstacle a mes yeux c'est l'investissement et je respecte ce choix pour ceux qui ont d'autres priorités (surtout avec une famille à entretenir).
Amitiés
Le pt'it train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Publié: Mar 24 Mars 2015, 16:34 
Désolé de déranger ce passionnant débat mais quand on parle de numérique, je n'ai toujours pas LR sur Zinio
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 24 Mars 2015, 16:42 
Le temps que j'écrive c'est arrivé.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO