Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

HSLR 41 : 40 fiches-recettes inédites !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: HSLR 41 : 40 fiches-recettes inédites !

Publié: Dim 08 Fév 2015, 19:46 
Alboss a écrit:
chris_ptitrain a écrit:A nous de préférer le numérique pour pérenniser nos sources d'information.

Je ne suis pas sûr que le numérique soit l'idéal pour pérenniser nos sources d'information..

Oui, effectivement, c'est un point de vue cohérent et sage.

Toutefois, le numérique va devenir la mémoire de l'humanité, donc je ne vois pas en quoi on ne pourra pas consulter des anciens LR dans 100 ans. La copie n'altère pas la source et les capacités de stockage sans limite.

Les deux sont à faire de front (papier+numérisation+versions numeriques).
Chris, de Ptitrain.com
chris_ptitrain
Bavard

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Chris

Publié: Dim 08 Fév 2015, 21:14 
Hello,

chris_ptitrain a écrit:Toutefois, le numérique va devenir la mémoire de l'humanité, donc je ne vois pas en quoi on ne pourra pas consulter des anciens LR dans 100 ans. La copie n'altère pas la source et les capacités de stockage sans limite.

Oui, certes, à condition que:

- le support numérique ait résisté à un siècle de stockage;

- le logiciel de lecture soit encore disponible dans un siècle.

Et je ne vous parle pas de l'évolution du matériel car personne, et surtout pas moi, ne peut prédire ce qu'il sera.

Allez @+
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )
Christian Tellier
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 08 Fév 2015, 21:34 
hé oui, et c'est pour cela que notre bon vieux papier à encore de beaux jours devant lui. Enfin je l'espère.
Le TGV à tué le rêve...
Alboss
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Publié: Mer 11 Fév 2015, 18:00 
Bonjour,

Je ne comprend pas les schémas de la fiche VII.48 page 93 :
Image

Voici comment je vois les connexions pour une TJD PECO :
Image
Maurice
DX-IH
Papotier

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Maurice
Club: Les Amis du Rail du Velay

Publié: Mer 11 Fév 2015, 19:07 
Euh!!! C'est une blague? Ou je ne comprend pas la subtilité, vous inversez la position des contacts mais cela revient au même.
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Mer 11 Fév 2015, 19:18 
Christian Tellier a écrit:Et je ne vous parle pas de l'évolution du matériel car personne, et surtout pas moi, ne peut prédire ce qu'il sera.
Allez @+

cartes perforées
bandes magnétiques de 25 ou 30cm de diametre
disquette 8"
disque durmachine à laver de 357 mega (!)
disquette 5"
CD
cartouches
mémoire flash
DVD
Blue ray
Minidisque dur de N Tera

Bon, c'est juste mes 30 années d'informatique. Alors dans un siècle... !

La bonne bible papier de Gutenberg* a encore de beaux jours... Reste maintenant le problème de la qualité du papier qui parfois s'autodétruit.

Philippe, de l'Est

* premier livre imprimé vers 1425
Que dire en 30 caractères? Pff
Philippe de l'Est
Expansif

Prénom: C'est pas De l'est

Publié: Jeu 12 Fév 2015, 00:13 
Dan_ost2000 a écrit:Euh!!! C'est une blague? Ou je ne comprend pas la subtilité, vous inversez la position des contacts mais cela revient au même.

Pas du tout, c'est la position des lames qui me pose problème.

Dans les figures 4 et 5 du hors série, il y a un court circuit, puisque des lames seront talonnées.
En aucun cas les figure 4 et 5 représentent une jonction.
Dans la figure 4, si le train vient du haut gauche (comme l'indique les flèches noires), la position des lames l'envoie en bas à droite, avec talonnage des lames.
Dans la figure 5 c'est l'inverse, avec la position des lames, le train va du bas gauche au haut droit, avec un talonnage des lames.

J'ai modifié les figures pour que 4 et 5 représentent une jonction.

J'ai inversé les contact pour que le mouvement soit cohérent avec le mouvement des lames. J'ai aussi inversé les cœurs des TJD pour mettre les lames dans la bonne position.
Maurice
DX-IH
Papotier

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Maurice
Club: Les Amis du Rail du Velay

Publié: Jeu 12 Fév 2015, 10:03 
Christian Tellier a écrit:Hello,

chris_ptitrain a écrit:Toutefois, le numérique va devenir la mémoire de l'humanité, donc je ne vois pas en quoi on ne pourra pas consulter des anciens LR dans 100 ans. La copie n'altère pas la source et les capacités de stockage sans limite.

Oui, certes, à condition que:

- le support numérique ait résisté à un siècle de stockage;

- le logiciel de lecture soit encore disponible dans un siècle.

Et je ne vous parle pas de l'évolution du matériel car personne, et surtout pas moi, ne peut prédire ce qu'il sera.

Allez @+

J'entends bien ces arguments et ne les réfute pas. Je suis moi-même un frais convertis concernant LR. Deux chose m'ont décidé:
- la marée montante et a priori sans fin des LR s'entassant dans un sous-sol dans lequel' paradoxe, ils finiraient par prendre la place des modèles et du réseau
- la possibilté avec une tablette de "photographier" une page d'un simple clic et créer un fichier JPEG. A partir de là rien n'interdit de se faire ses propres dossiers dans un format facile à imprimer. La pérennité devient un faux problème ... Même si elle en est un dans bien d'autres cas. Jet me disais récemment que nombre d'amateurs de trains gardent précieusement chez eux d'ancien chaix ou leurs successeurs ayant survécu jusqu'aux années 80. De ce point de vue les années 90 et plus encore 2000 auront laissé bien moins de traces.
Part marginale de la clientèle
Pierre bis
Intarissable !

Publié: Jeu 12 Fév 2015, 20:02 
:applause: aux contributeurs !!!
Ce HS est de très belle facture et je l'ai (déjà) dévoré :wink:
On en voudrais un par mois :siffle: .
Mais je rêve... :siffle:
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Débordant

Prénom: Christian
Club: Les Méclents ;-)

Publié: Sam 28 Fév 2015, 11:47 
Navello a écrit::applause: aux contributeurs !!!
Ce HS est de très belle facture :

+1

J’avoue que j'étais "dubitatif" :oops: sur l'annonce d'un énième numéro on l'on pouvait craindre de retrouver du déjà vu dans la revue !

Mais..que nenni comme indiquée sur la page de couverture de l'inédit ! (a part quelques unes qui demanderaient à être développées plus longuement) des recettes faciles à mettre en œuvre :applause:

Ce qui m'a permit (aussi) de voir la gare de Dany :D
Amitiés
Le pt'it train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO,HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Lun 02 Mars 2015, 06:48 
Papybricolo a écrit:....(a part quelques unes qui demanderaient à être développées plus longuement) des recettes faciles à mettre en œuvre...
Peux-tu être plus précis, Papybricolo ? Quelles sont les fiches pratiques que tu trouves trop succinctes ? Il serait intéressant d'avoir ton avis sur ce point :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Lun 02 Mars 2015, 08:59 
Papybricolo a écrit:...Ce qui m'a permit (aussi) de voir la gare de Dany :D

Moi aussi j'aime bien la revoir, car pour l'instant c'est un gros chantier ouvert et qui a du mal à se refermer :gne: :siffle: :ange3:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Lun 02 Mars 2015, 10:26 
Taniera a écrit:Peux-tu être plus précis, Papybricolo ? Quelles sont les fiches pratiques que tu trouves trop succinctes ? Il serait intéressant d'avoir ton avis sur ce point :wink:

Pas de soucis Daniel,

Par exemple l'article de François F p19 sur le Sculpture Block =
Il écrit "le remplissage se fait avec du polystyrène extrudé" (sur la photo on dirait des morceaux de mousse polyuréthane) et ensuite il les sculptes (j'en déduit que c'était ça le S.Block ?) et là j'ai pas compris ou était le polystyrène ? bon c'est pas grave on découvre ce produit et comment le transformer.

p21 j'ai pas compris comment Alain Tisseire avait reporté le décalque de sa publicité sur le mur avant de la peindre ?

p24 j'aurai bien aimé que Daniel Aurillo nous explique comment fabriquer le moteur de la 4cv

p33 l'article de Dany sur les moteurs Peco est bien fait mais...alors là c'est un vaste sujet ! on y parle de câblage "facile" et en même temps de la pose du moteur (2 pages ne sont pas suffisantes pour ça) je m'explique :
concernant la pose
la pose du moteur par agrafage sous les rails présenté dans l'article n'est qu'une façon de poser un moteur (peut-être la plus facile pour éviter les soucis du positionnement) moi j'en ai 4 (sur30) posés de cette façon.Mais pour la maintenance par la suite !!! ce n'est pas le plus facile ! (on ne sait jamais un bobinage peut claquer)

une petite astuce personnelle : j’intercale entre le moteur et le rail de la toile à poncer noire grain 80 (de 3cm x 5cm )pour éviter que du ballast y pénètre et...pour l'esthétique.(cela implique de faire un trou en forme de lumière au centre et 4 trous pour les agrafes).

Dans le choix des moteurs insister sur le choix du PL10W qui demande moins de consommation que l'autre.(ce qui est souligné qu'en fin d'article)

Pour le câblage aussi : fig 6 est présenté le switch qui sert (en principe) à ré-alimenter les cœurs correspondant au schéma de la figure 5.

mais on peut également s'en servir pour le TCO

Image

Ensuite sur la figure 7 on parle de l'inverseur PL15 mais pour le débutant cela demanderait là aussi ++ d'explications tout comme la décharge capacitive.

Je pense que si Dany avait eu ++ de pages ce sujet qui est compliqué pour les débutants aurait put être développé sur plusieurs configurations...

p39 et 40 l'article d'Eric (joyeux animateur de PK149) sur la digitalisation d'une ancienne loco demanderai plus d'images sur les étapes... pour que les débutants qui ont peur de s'attaquer a ces opérations visualisent bien .

p56 dans l'article de Bruno : la modification de l'aiguillage demanderait plus d'explications

p82 dans l'article de François j'aurai bien aimé avoir une photo des pavés dans l'entre 2 voies

Voilà mes suggestions (mais ce n'est qu'un avis personnel)
Amitiés
Le pt'it train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO,HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Lun 02 Mars 2015, 11:01 
Jean-Claude, le problème c'est que se sont des fiches pratiques, il y a que 2 pages et il faut privilégier l’illustration. Ces fiches se doivent d’être des repères. Bien sur l'on pourrait faire des articles beaucoup plus conséquent sur les mêmes sujets mais on sortirait totalement du cadre de ce type de publication. :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Publié: Lun 02 Mars 2015, 13:52 
C'est pour cela qu'il y a quelques 10 ans, j'avais renoncer à écrire une fiche pratique sur la réalisation d'un attelage Kadee compatible et démontable pour les anciennes locos Fleischmann.
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

PrécédentSuivant

Retour vers La revue