Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 810 (01/2015) : Bientôt dans les boîtes... avec un DVD !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 810 (01/2015) : Bientôt dans les boîtes... avec un DV

Publié: Sam 03 Jan 2015, 19:25 
Le train électrique n'est pas si cher, enfin je veux dire par là qu'on n'est pas obligé d'avoir 5 141R, 8 pacific REE, 10 jacquemins, 15 BB67xxx et 20 CC6500/72000 ... :wink:
La preuve j'en ai aucune (des six) ... :mdr:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Sam 03 Jan 2015, 19:32 
22520 a écrit:Le train électrique n'est pas si cher, enfin je veux dire par là qu'on n'est pas obligé d'avoir 5 141R, 8 pacific REE, 10 jacquemins, 15 BB67xxx et 20 CC6500/72000 ... :wink:
La preuve j'en ai aucune (des six) ... :mdr:

C'est ce que j'essaye de démontrer autour de moi ;-)

Ma 141R est une vieille Jouef qui a mon âge, et ma 231 Pacific est du même fabricant, et tire sur ces 22 ou 23 ans, et je t'épargne le reste :noel:

C'est la magie de voir la joie dans les yeux des parents et des enfants qui me font continuer à leur démontrer que çà coute moins cher que la clope, ou les jeux à gratter à la con.
Du Jouef,de l'Etat,et du PLM !
loco38
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Yann

Publié: Sam 03 Jan 2015, 19:42 
Pour ma part, je ne mets jamais les pieds au troquet du coin!

Mais.....je joue au train.

C'est peut-être un peu plus cher que le troquet...(quoi que!)

mais très certainement plus noble pour ma santé!

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Sam 03 Jan 2015, 20:05 
Ben moi je ne suis pas un superhéros mais:
*Je clope :oops:
*Je vais au troquet de temps à autre pour échanger et apprendre des choses avec les "vieux" de mon village en buvant des cafés et pas plus :siffle:
*Et je fais du train en fonction de mes moyens sans toutefois acheter à tout berzin les dernières nouveautés sorties pour dire "je les ai" :roll: A RE je n'ai rien acheté d'extraordinaire alors que je pourrais, sans vouloir m'en mer Dé, acheter sur les sites...par exemple 8) Et j'en ai eu pour plus cher de billets TGV que d'achats :mdr: :mdr: :mdr:

Donc, à mon sens :ange3: , ces arguments précités ne sont pas forcément valables pour freiner ses envies de miniatures ferroviaires car je m'impose une devise simple: "si tu veux...tu peux !!!"

Amitiés
Cali :wink: :wink:
Au Vert Bouquet...
Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone

Echelle pratiquée: Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom: Ludo...normalement.
Club: des Rigollots©

Publié: Sam 03 Jan 2015, 20:07 
Martin Fath a écrit:... Et on aurait entendu d'autres membres du forum râler sur le fait que c'était toujours les mêmes réseaux qui sont présentés et que c'est du réchauffé.

Ça, il y a de grande chance... pour ne pas dire c'est certain.
RDV au prochain MEURSAULT
Fifi
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 ep IV

Publié: Sam 03 Jan 2015, 20:34 
Aubert Bernard a écrit:Pour ma part, je ne mets jamais les pieds au troquet du coin!

Mais.....je joue au train.

C'est peut-être un peu plus cher que le troquet...(quoi que!)

mais très certainement plus noble pour ma santé!

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

je me sens moins seul en te lisant, j'y joue aussi, il faut bien faire des rodages de temps à autres, et des vérifications :siffle:
Du Jouef,de l'Etat,et du PLM !
loco38
Papotier

Prénom: Yann

Publié: Sam 03 Jan 2015, 21:10 
22520 a écrit:Disons que c'est une des nombreuses façons de voir le modélisme ferro. :D...

Et si on remplace le vecteur théâtral train par un Faller Car c'est du modélisme auto :?:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Sam 03 Jan 2015, 21:14 
Prevost a écrit:Sur le DVD, j'ai été assez surpris des propos de M. Olivier Reboud qui dit "ne pas avoir voulu faire du train un jeu...mais faire du décor provencal. Le train n'est qu'un vecteur théâtral"

Bonsoir,

La gare de Eyzies de Tayac de Bruno Moret est faite dans cet optique :D Au final, le réseau est bien mené... surtout de la main de l'auteur. Le HS à l'époque m'avait énormément plu. :wink:

C'est une manière différente de voir les choses, voilà tout !
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Sam 03 Jan 2015, 21:47 
sa120672 a écrit:... j'aurais une ou deux suggestions pour améliorer le côté didacticiel de la revue :

- 1 / Je me suis abonné à la revue américaine Model Railroader. Avec cet abonnement, j'ai également pris l'abonnement au contenu multimédia.
Ce contenu multimédia inclut des vidéos d'apprentissage très bien faites qui expliquent et mettent en pratique les techniques du ballastage, du montage de décodeur, de la patine de bâtiment.
Alors quand je vois les vidéos de Renaud Yver ou bien les réalisations de Taniera, ne serait-il pas judicieux, avec l'accord des propriétaires bien sûr, de créer un simple moteur de recherche compilant une base de données de toutes ces créations ?

Il existe ! :applause:
Il te suffit de taper "taniera" ou "Renaud38" dans la barre de recherche par auteur.

sa120672 a écrit:Combien de fois je ne me suis pas dit au début, jamais je n'arriverai à un tel résultat... ou bien je n'en suis pas capable. Et grâce aux intervenants du Forum, je me suis lancé dans les différentes techniques et je me suis surpris bien souvent devant la facilité de réalisation de certaines techniques.

... que tu as su trouver sur ce forum. :wink:

sa120672 a écrit:Là encore, ne serait il pas pertinent de réaliser des reportages vidéos [...] pourrait être distribuée via un DVD ou , ce qui serait préférable, via un abonnement complémentaire pour accéder à du contenu on line.

En somme : rendre tout ce qu'on trouve sur ce forum... payant. :(

Après : est-ce que le Forum LR est le prolongement de la revue ? Ou l'inverse ?
Aux rédac' chef de répondre.
Ou mieux : aux utilisateurs.
:wink:
Gars de gare égaré
Renato
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 1958-75
Club: Rigollots® junior

Publié: Sam 03 Jan 2015, 21:57 
Prevost a écrit:
22520 a écrit:Disons que c'est une des nombreuses façons de voir le modélisme ferro. :D...

Et si on remplace le vecteur théâtral train par un Faller Car c'est du modélisme auto :?:

Le fait est ...

... mais comme il est modéliste ferro. :wink:
monde de merde ...
22520
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m-H0-IIm
Prénom: Gilles
Club: Cercle des Addicted to LITR*

Publié: Sam 03 Jan 2015, 22:11 
Le moteur de recherche nécessite au préalable de parcourir les fils pour découvrir les thèmes abordés. Il n'est pas pertinent et nécessite bien souvent de parcourir beaucoup de fils pour trouver ses réponses.

D'autre part, certaines techniques sont à réserver à des utilisateurs avertis alors que d'autres peuvent être mises en pratique assez facilement.

Il y aurait une réelle valeur ajoutée à classer les différents éléments par niveau de difficulté.

L'idée est vraiment de s'adresser aux débutants pour les aider à se lancer.
Après c'est une histoire de talent et de patience ::)) mais également de centres d'intérêt en fonction des affinités de chacun.

D'où l'utilité d'un moteur de recherche par thème...

Enfin l'abonnement à ce type de services n'est pas obligatoire, à chacun de décider où il souhaite investir, ce n'est qu'une question de choix encore une fois.

Ce que je propose existe déjà aux Etats-unis et j'ai trouvé de l'intérêt dans cette approche. Cela m'a permis de voir visuellement les différentes techniques en action.

Je pense que ce service serait complémentaire au Forum et aux autres supports. Il permettrait de se familiariser avant les mises en pratique et d’éviter certaines erreurs du débutant qui peuvent en rebuter plus d'un (l’électronique par exemple ::)) :mdr:

Voilà c'est mon maigre retour de débutant, mais comme dit si bien l'adage, c'est avec des petites rivières que l'on fait de grands fleuves ::))
:lol:
Sa120672
Communicatif

Prénom: Sam

Publié: Dim 04 Jan 2015, 08:19 
sa120672 a écrit:...D'autre part, certaines techniques sont à réserver à des utilisateurs avertis alors que d'autres peuvent être mises en pratique assez facilement...Il y aurait une réelle valeur ajoutée à classer les différents éléments par niveau de difficulté...
Ia orana sa120672,

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à faire la distinction... :? A part pour des domaines particuliers (comme l'informatique, l'électronique, le montage de certains kits laiton, ...) ou qui nécessitent un équipement matériel particulier (tour, fraiseuse, ...), le modélisme en général me parait simple, à la portée de tout le monde. Le résultat ne sera pas le même suivant l'habilité du modéliste, son expérience ou sa sensibilité (notamment au niveau de la peinture/patine) mais la technique mise en œuvre reste la même.

sa120672 a écrit:...Je me suis abonné à la revue américaine Model Railroader. Avec cet abonnement, j'ai également pris l'abonnement au contenu multimédia. Ce contenu multimédia inclut des vidéos d'apprentissage très bien faites qui expliquent et mettent en pratique les techniques du ballastage, du montage de décodeur, de la patine de bâtiment.
Concernant les vidéos, difficile de comparer la puissance financière et la diffusion d'un magazine américain face à un magazine français. Je suis abonné à Model Railroader (entre autre) et moi aussi je trouve sympathique ces vidéos (celles gratuites car je n'ai pas pris l'abonnement payant). Ceci étant, ce type de contenu est surement très long à réaliser. Dès lors que cela devient un élément payant, les moyens à mettre en œuvre pour obtenir une qualité professionnelle sont couteux. Je doute de la rentabilité de ce type de supplément (encore plus lorsque je lis les commentaires de certains à chaque sortie du magazine ... :? ).

sa120672 a écrit:..Là encore, ne serait il pas pertinent de réaliser des reportages vidéos en plusieurs parties sur la réalisation intégrale d'un diorama par exemple, ou d'un petit réseau. En partant de la construction de la structure jusqu'à la réalisation des décors.
Peux-tu définir un sommaire précis de ce que serait le livre idéal pour toi ? Le nouveau hors-série "Ambiance Année 70 en modélisme" ne correspond pas à ta demande ?

sa120672 a écrit:...Voilà c'est mon maigre retour de débutant...
Il est toujours très intéressant de connaitre les souhaits des intervenants du forum ou des lecteurs de la revue. Personnellement, je suis demandeur de suggestions pour de futurs articles. N'hésites pas à me contacter pour en parler (Forum, MP ou émail).

A bientôt... :wink:
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Dim 04 Jan 2015, 18:27 
Bonsoir,

De retour après une escapade de quelques jours, j'ai trouvé LR dans ma boite aux lettres.
Avec un DVD...

Chouette ! Des moments très agréables qui permettent de voir, revoir et même découvrir des choses que l'on a manqué !

Suite aux échanges qu'il y a eu sur ce sujet il y a pas si longtemps, j'espère que ce média sera encore employé dans le futur par LR, même s'il est complexe à mettre en oeuvre.

Cordialement,
et bonne année et santé pour tous pour 2015.
Jihel
Jihel
Papotier

Echelle pratiquée: HO ; N

Publié: Dim 04 Jan 2015, 18:42 
Ia orana Daniel,

Je ne pense pas que la partie financière soit si importante que cela.
Le but est juste d'agréer les éléments déjà présents sur le Forum via un moteur de recherche par thématique et niveau de difficulté.

Il existe beaucoup de moteur en mode GPL qui sont très pertinents et simples à mettre en oeuvre. J'en ai déjà mis en place pour des sites e-commerce qui nécessitaient une approche thématique dans la recherche (site de vente de batteries..)

Par contre je suis bien d'accord avec toi sur l'aspect classement par niveau de difficulté. Tout cela est bien subjectif et difficile à mettre en oeuvre.
Mais encore une fois ce n'est qu'une approche et ça n'a pas vocation à être exhaustif.

Les supports existent déjà, cf les vidéos de Renaud, ou tes propres publications.

C'est juste une approche qui me parait plus pertinente dans le classement de l'information.

Je te rejoins sur la force de frappe des américains sur leur marché (22 fois celui de la France::))

Par contre il y a peut être un juste milieu à trouver. D'ailleurs quand on regarde le DVD de ce mois-ci, il est clair que l'infrastructure matérielle est déjà en place ::)) (cameras, montage...)

Enfin, si tu regardes les vidéos de Renaud, qui sont montées avec le soft Imovies, je pense que ce niveau de qualité est largement suffisant et ne nécessite pas un investissement énorme en terme de formation et de montage.

Par contre, il est clair qu'il faut une pièce dédiée sous forme d'atelier pour réaliser les reportages vidéos.

Mon idée serait de réaliser un reportage vidéo en plusieurs parties sur la construction d'un petit module, petit car sinon irréalisable financièrement parlant, pour décrire les différentes étapes et servir d'exemple.

Là aussi, la compilation de plusieurs vidéos déjà existantes serait peut être une solution viable financièrement parlant.

L'idée ne serait pas de réaliser, comme le font les américains, des modules très avancés en terme de décor, mais de démontrer la simplicité de réalisation de certaines techniques et leurs mise en oeuvre.

Peut-être que Mr BAUDE pourrait partager sa vision sur la question ?
Sa120672
Communicatif

Prénom: Sam

Publié: Dim 04 Jan 2015, 20:02 
sa120672 a écrit:...Mon idée serait de réaliser un reportage vidéo en plusieurs parties sur la construction d'un petit module, petit car sinon irréalisable financièrement parlant, pour décrire les différentes étapes et servir d'exemple.
Il existe déjà quelques DVD sur le modélisme en vente à LR Boutique (j'avais acheté celui sur la réalisation de bâtiments). Je ne sais pas si les ventes ont été nombreuses ...

sa120672 a écrit:Là aussi, la compilation de plusieurs vidéos déjà existantes serait peut être une solution viable financièrement parlant
Si l'idée serait de compiler des vidéos du forum (donc en accès gratuit) pour en faire un produit mis à la vente, je doute du succès... :mrgreen:

sa120672 a écrit:...Le but est juste d'agréer les éléments déjà présents sur le Forum via un moteur de recherche par thématique et niveau de difficulté.

Il existe beaucoup de moteur en mode GPL qui sont très pertinents et simples à mettre en oeuvre. J'en ai déjà mis en place pour des sites e-commerce qui nécessitaient une approche thématique dans la recherche (site de vente de batteries..)...
Réaliser une recherche par différents thèmes serait bien sûr idéale, mais cela nécessite de modifier la manière d'envoyer un post pour définir la catégorie d'appartenance de chaque envoi.Pour le moment, l'utilisation du forum est très simple et à la portée de tout les intervenants, y compris (et surtout) de ceux qui ne sont pas des férus d'informatique. Cette convivialité doit être préservée.

sa120672 a écrit:...Enfin, si tu regardes les vidéos de Renaud, qui sont montées avec le soft Imovies, je pense que ce niveau de qualité est largement suffisant et ne nécessite pas un investissement énorme en terme de formation et de montage...
Sauf que Renaud le fait gratuitement, pour rendre service aux autres modélistes (et encore un grand merci pour son travail), sans tenir compte du temps qu'il y a passe... On peut ajouter qu'il n'a aucun frais (pressage de CD/DVD, gestion des commandes, frais d'expédition, ...). Toujours cette histoire de rentabilité financière ... :?
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

PrécédentSuivant

Retour vers La revue