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LR 808 (novembre 2014)

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

LR 808 (novembre 2014)

Publié: Jeu 16 Oct 2014, 13:08 
La couv' :

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Le sommaire (avec un raté pour le mois indiqué sur la maquette :oops: ) :
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La modération
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Jeu 16 Oct 2014, 18:36 
Déjà? Chouette! :D
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Jano74
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Sam 18 Oct 2014, 12:01 
Déja arrivé dans les Yvelines,parcouru vite fait,mais cela me semble un bon numéro. Je me le reserve pour ce soir,au lit.
Le TGV à tué le rêve...
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Sam 18 Oct 2014, 22:47 
Déjà arrivé au courrier. Le reportage sur le réseau pyrénéen me donne des idées... . Bon numéro.
tiopoulet
 
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Dim 19 Oct 2014, 13:12 
Reçu et parcouru, la couverture (avec la 231 sur une voie "fine") m'a fait prendre conscience de la largeur des roues; nous avons moins de roues "coupe pizza" mais finalement l'épaisseur des roues (certes pratiques pour rouler sur la plupart des réseaux) est préjudiciable lorsque l'on fait des gros plans :siffle:
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Dim 19 Oct 2014, 13:41 
Ca c'est vrai, j'avais déjà remarqué ce problème, mais sur une voie en code 75, c'est encore plus vrai!
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Dim 19 Oct 2014, 13:53 
Houla si maintenant on s'attaque à la largueur des roues ça va encore faire jaser :wink:
Bon si le jeune s'y mette on aura bientôt du RP25 code 72 sur nos véhicules. :applause: :ange:
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Dim 19 Oct 2014, 20:33 
Exacte, mais je suis au code 83 quand même! Et code 100 en module junior, norme impose, mais j'avoue qu'un dépot en code 75 me tente bien!
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Dim 19 Oct 2014, 22:37 
Attention tu confonds code de la voie et code des roues.
Le code de la voie correspond à la hauteur du rail en pouce divisée par le code et multipliée par 1000. Soit pour du code 100 : 25.4mm x 100 /1000 = 2.54mm de hauteur pour le rail code 100. Pour le code 83 cela donne 25.4 x 83 / 1000 = 2.11mm
Pour le code des roues, il s'agit, selon le NMRA, de leur épaisseur. Soit pour une roue en code 72 cela donne 25.4 * 72 / 1000 = 1.83mm assez loin de l'épaisseur de 2.7mm minimum de la norme NEM310. Pour comparaison le Proto 87 donne pour le même cote 1.75mm maxi.
Pour comparaison tu peux voir NEM310 et RP25
Bon pour la 241 P, ce que fait Jouef est déjà très bien. Il faut trouver les bons compromis. :wink:
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Lun 20 Oct 2014, 08:52 
Sachant que de toutes façons, sur un réseau fait pour rouler, les rails utilisés sont (presque) toujours trop hauts. Un vrai rail fait une douzaine de cm de haut (variable selon modèles). Je ne connais pas de réseau équipé en rails à écartement normal de code 55 ou moins. Hormis proto (mais je ne connais pas de réseau en proto :diable: ). Et 55, c'est déjà trop.
En revanche en voie étroite H0, ou en N, , on utilise fréquemment ce code 55. Mais la voie à évoquer est également plus légère en H0e, et visuellement plus réduite en N.

@CC72023 :
Si tu n'as pas de calculette sous la main : pour traduire un code de rail miniature et trouver sa hauteur en millimètres, tu prends ce code et tu divises par quatre. Ca te donne la hauteur en dixièmes de mm, à un demi-dixième de mm près.
ex :
code 100 => 25 dixièmes de mm en calcul approché, soit 2,5mm, pour 2,54mm
code 83 => presque 21 dixièmes en calcul approché, pour 2,11mm réels
code 75 => presque 19 dixièmes en calcul approché, pour 1,9mm réels

:wink:
Dernière édition par Renato le Lun 20 Oct 2014, 13:12, édité 1 fois au total.
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Lun 20 Oct 2014, 10:45 
Prevost a écrit:Attention tu confonds code de la voie et code des roues.
Le code de la voie correspond à la hauteur du rail en pouce divisée par le code et multipliée par 1000. Soit pour du code 100 : 25.4mm x 100 /1000 = 2.54mm de hauteur pour le rail code 100. Pour le code 83 cela donne 25.4 x 83 / 1000 = 2.11mm
Pour le code des roues, il s'agit, selon le NMRA, de leur épaisseur. Soit pour une roue en code 72 cela donne 25.4 * 72 / 1000 = 1.83mm assez loin de l'épaisseur de 2.7mm minimum de la norme NEM310. Pour comparaison le Proto 87 donne pour le même cote 1.75mm maxi.
Pour comparaison tu peux voir NEM310 et RP25
Bon pour la 241 P, ce que fait Jouef est déjà très bien. Il faut trouver les bons compromis. :wink:

Si tu lis bien la NEM310, tu verras qu'il est tout à fait possible de réduire l'épaisseur des roues (voir Remarque 3) pour peu que l'essieu monté permette de circuler sur la voie (K + N > Gmax).
La différence fondamentale entre les systèmes de normes européen et américain est la généralisation totale du matériel à bogies outre-Atlantique : l'angle qui se forme entre les essieux et l'axe de la voie est beaucoup plus prononcé sur du matériel à deux essieux, d'où la nécessité de boudins tables de roulement plus larges pour qu'ils puissent rester en toutes circonstances sur des rails au rayon de courbure trop faible… Le problème ne se pose pas dans les mêmes termes en Proto puisque de tels rayons de courbure en sont exclus.
Dernière édition par VincentLB le Lun 20 Oct 2014, 13:23, édité 1 fois au total.
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Lun 20 Oct 2014, 11:24 
Je viens de le recevoir et que vois-je page 7? La photo d'une rame Régio 2N de Bombardier pour illustrer l'article sur l'arrivée des Régiolis Alstom.
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Lun 20 Oct 2014, 11:45 
Renato a écrit:Hormis proto (mais je ne connais pas de réseau en proto :diable: ). :wink:


Oh, tu connais pas le reseau d'H.Cibert, decrit dans le premier reseauxrama des ed LR :gne:
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Lun 20 Oct 2014, 13:17 
VincentLB a écrit:... d'où la nécessité de boudins plus larges ...

Tu remarqueras que je n'ai jamais parlé de boudin mais d'épaisseur (largueur) de roue. Je ne suis pas certain qu'avec une table de roulement plus étroite que la NEM actuelle, il y a des problèmes de tenue de voie.
Mais effectivement, c'est un ensemble. Voies, roues et poids dont il faut suivre la normalisation sous peine de mauvais fonctionnement.
Ma première remarque se voulait un peu ironique :wink: Je trouve plutôt sympathique que certains commencent à remarquer les fortes épaisseurs des roues de nos modèles actuels.
Dernière édition par Prevost le Lun 20 Oct 2014, 18:51, édité 1 fois au total.
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Re: LR 808 (novembre 2014)

Publié: Lun 20 Oct 2014, 13:25 
LbdCh_60 a écrit:Je viens de le recevoir et que vois-je page 7? La photo d'une rame Régio 2N de Bombardier pour illustrer l'article sur l'arrivée des Régiolis Alstom.


hum.. le rédac chef serait bien inspiré de réviser ses connaissances en chemin de fer actuel.. je suis honteux.
Yann
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