Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 807 (octobre 2014) : il est là !

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 807 (octobre 2014) : il est là !

Publié: Ven 10 Oct 2014, 11:09 
Moi je voudrais juste tirer un grand coup de chapeau à Eric Gouasdoue pour son MAGNIFIQUE reseau d'expo :coeur1: Quand on sait le boulot que ca represente et quand on voit la qualite de son travail, ce reseau est vraiment exceptionnel à plus d'un titre :shock:

Chapeau Eric et merci pour le reve et l'emerveillement que tu m'as procuré :applause: :applause: :applause:
Philippe
X2425
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 10 Oct 2014, 12:28 
Je te rejoins, ce réseau est très beau!

Et si en plus, tu as, comme moi, le plaisir de voir ce réseau et son créateur "en de vrai", je t'assure que tu passes un agréable moment.

Cerise sur le gâteau, avec cette réalisation, Eric a réussi à faire voir le modélisme ferroviaire d'un autre œil à ma chère et tendre épouse; pour cela, encore merci à lui. :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Exubérant

Publié: Ven 10 Oct 2014, 22:38 
Bob l'éponge N iste a écrit:Je voudrais revenir sur l'article qui traite sur la transposition d'un site par Bruno Morel.

J'ai trouvé tres intéressant cet article comme celui du numéro précédent. Mais j'ai une petite interrogation.

Comment realiser une transposition quand le site est en courbe. Comment intégrer a l'échelle le rayon de courbure et les règles correspondantes aux distances?

Je vous remercie par avance pour ces réponses.

Solution simple et purement graphique.
Soit un cerce dont on veut déterminer le centre. Tracer deux sécantes AB et BC. Le point B peut être commun aux deux sécantes ou séparés. Elever la perpendiculaire passant au milieu des segments AB et BC. Ces perpendiculaire se croisent au centre du cercle.

Tout cela est théorique car sur le terrain, les courbes sont souvent constituées de portions de cercles successives de rayons différents. Il n'est pas rare de trouver des tracés paraboliques pour passer d'un voie en alignement à une courbe régulière. De plus les rayons échelle 1 sont très grands rapportés à nos échelles. 300 m de rayon pour une voie principale est une valeur faible. Cela fait environ 3 m à l'échelle HO. Qui peut se permettre de respecter intégralement de tels tracés ? Peu de monde. Il en va de même pour les longueurs. Une petite gare a des emprises s'étendant sur près d'un km soit environ 10 m en HO. Alors, on coupe, on rétrécit et on accepte des rayons de type tramway pour faire circuler nos TGV.

Il reste que l'aspect du passage d'une ligne droite à une courbe par un raccordement parabolique peut donner une belle allure si la place disponible le permet. A notre niveau, cela peut se faire en adoptant des rayons, un grand puis un plus petit (deuxième dessin).Image
Tonton Jean
Communicatif

Publié: Jeu 16 Oct 2014, 18:29 
Bonjour.
Page 45 en haut à droite, la photo d' une BB 67000 Lima en livrée d'origine avec les feux allumés. Les ampoules ont elles été conservées lors de la digitalisation ou remplacées par des led ou s'agit il d'un montage photographique.
Magnifique réseau que j'espère avoir le plaisir de contempler à Railexpo.
Merci pour la réponse
PAPITRAIN 62
Bavard

Prénom: Alain
Club: Rail Club Médiolanais

Précédent

Retour vers La revue