Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR 795 octobre 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

Re: LR 795 octobre 2013

Publié: Jeu 03 Oct 2013, 18:02 
Ia orana Fenice,

C'est pas normal vu qu'il arrive jusqu'à Tahiti sans problème. Contacte le service abonnement par émail. il sont très réactif, un nouvel envoi sera effectué et tu pourras profiter au plus vite de ce numéro très intéressant.
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Dim 06 Oct 2013, 20:35 
Bonsoir. À toutes et tous

Personnellement je suis ravi du contenu de ce loco revue et ...de tous les autres ! Il en faut pour tous les goûts !
J attend avec impatience la suite du dossier arduino
Mes enfants m ont offert un kit complet à base du uno (servo moteur , Led capteur, varistance, micro moteur ... J ai testé un peu quelques plans de montages avec succès mais j attend beaucoup de la suite de l article dans loco revue j espère qu il y aura du concret et des applications intéressante pour animer mon réseau
Vivement novembre !
Tchou tchou
traintrainkotidien
Bavard

Echelle pratiquée: Ho n

Publié: Dim 06 Oct 2013, 21:34 
traintrainkotidien a écrit:Vivement novembre !

Tout à fait d'accord et c'est dans 15 jours :applause: :applause:
@RMPF61
Pierre du rail - 61
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & 0
Prénom: Pierre
Club: RMPF - La Ferté Macé 61

Publié: Lun 07 Oct 2013, 09:07 
Bonjour à tous

Merci pour les compliments sur le dernier numéro, et sur Arduino en particulier. Pour être très franc, je ne pensais pas que cet article rencontrerait un tel succès.

Une suite est bien entendu prévue, et l'auteur travaille déjà sur des articles de mise en œuvre concrets. Mais le cadre de la revue ne pourra pas rendre compte de la richesse des possibilités de ces systèmes. C'est pourquoi je vous invite aussi à échanger sur le fil spécifique consacré à Arduino

Yann
Yann Baude
Loquace

Publié: Lun 07 Oct 2013, 17:55 
Je viens de terminer la lecture de ce numéro, et de lire ce fil (un peu en diagonale j'avoue :siffle: ).

Une remarque pour ceux qui ont lu la fiche pratique II-9 (page 79 3ème colonne). Je pense qu'il y a des coquilles.
Le microfarad est le millionième de farad, et non le millième ;
Le picofarad est le millionième de millionième de farad, et non le millionième.

Le schéma de la page suivante m'interpelle aussi un peu. Pour ma part, j'intercalerai une résistance entre l'interrupteur et le condensateur pour limiter le courant de charge du condensateur. Lorsque l'opérateur va fermer l'interrupteur et que le condensateur est déchargé, celui-ci se comporte comme un court-circuit. Et seule la résistance du fil limite le courant. Certes pendant un temps très court ! Mais à la longue, certaines alimentations peuvent se fragiliser de ce traitement.

Concernant l'emploi du stylo à fibres de verre dans l'article sur la patine des wagons, je voudrais savoir si je suis le seul maladroit de ce forum ? A chaque fois que j'en utilise un (de stylo...), je me retrouve avec des minuscules échardes dans le bout des doigts, et c'est particulièrement désagréables pendant 1 ou 2 jours. Si y-a-un-truc, je suis comme Guy Bedos !
Je le connais pas. Si une âme charitable peut m'expliquer ?

Enfin concernant Arduino. Je pense qu'il y a des choses à apprendre avec cela. Mais pour cela, il va falloir se "prendre un peu la tête". Et faire travailler les neurones, cela ne peut pas faire de mal. La difficulté pour l'auteur sera d'être très vulgarisateur pour ceux qui ne connaissent pas du tout, et technique pour ceux qui veulent se lancer. Bref des articles à "lecture variable" ?

A+
Jihel
Jihel
Papotier

Echelle pratiquée: HO ; N

Publié: Lun 07 Oct 2013, 18:03 
Pour le stylo à fibre de verre, voir du côté d'Apogée Vapeur, la fibre est réduite en poudre sans danger pour les mains !
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Lun 07 Oct 2013, 18:46 
Merci pour l'info.

A+
Jihel
Jihel
Papotier

Publié: Lun 07 Oct 2013, 19:40 
La fibre de verre restera toujours de la fibre de verre ! Il y a ceux qui y sont sensibles et les autres. Si vous y êtes sensible quel que soit la provenance du stylo et des recharges le résultat est le même. Je doute fortement que les fibres des stylos en provenance de Suisse soit bien différentes des fibres d'autres provenances. Il ne doit pas y avoir 10 000 fabricants de ce genre de truc.
François
FrFontana
Préfet des études

Publié: Lun 07 Oct 2013, 20:00 
Donc, il vaut mieux que je trouve autre chose. Le crayon gomme semble intéressant, mais pour les brasures, cela risque d'être plus délicat.

Merci et bonne soirée.
Jihel
Jihel
Papotier

Publié: Lun 07 Oct 2013, 20:14 
François, je te garantis que ce n'est pas la même chose ! D'un côté, tu as des morceaux de fibres qui te rentrent dans les doigts. De l'autre, tu as de la poussière. C'est incroyable !!
Aurélien Prévot
Débordant

Publié: Lun 07 Oct 2013, 20:31 
François,

J'emploie comme Aurélien ce matériel Bergeon et c'est beaucoup moins irritant que celui que j'employais avant.
On trouve tout cela ici
https://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF/4 ... 0C%20D.pdf

Merci Aurélien pour les 50 euros

Jeanmi.be
Jeanmi.bemembfondSaroulmapoul
jeanmi.be
chef des zoulous

Echelle pratiquée: H0 H0m H0e 0e 2R 3R
Prénom: Jean-Michel
Club: Saroulmapoul et rigolots (MIB)

Précédent

Retour vers La revue