Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

HSLR n°31 : commandes numériques 2013

Retrouvez ici les discussions passionnées sur les anciens numéros de la revue !

Modérateur: MOD

HSLR n°31 : commandes numériques 2013

Publié: Jeu 30 Mai 2013, 13:41 
bonjour, comme il ne semble pas y avoir de fil ouvert sur ce HS et que je viens de le recevoir, j'ouvre le bal des commentaires: :!:

- après avoir feuilleté rapidement ce N°, il semble assez complet mais je ne suis pas sûr qu'il participe beaucoup à la vulgarisation du numérique; :gne:

- dans l'article "principes de base", il y a beaucoup de baratin et il manque, à mon sens, un ou deux exemples de systèmes choisis avec les références du matériel sous forme de croquis;

- dans l'article "automatiser le réseau" les schémas facilitent la compréhension, dommage que les fenêtres du logiciel présenté soient en langue allemande; :ange: comme, hélas, partout dans ce n°...

- l'article "exploitation multitrains intelligente " page 36, même s'il n'énonce que des pricipes de base, me laisse sur ma faim, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus;

- chacun devrait y trouver ce qui l'intéresse à partir de la page 38 mais la lecture est un peu rébarbative voire complexe, j'y retournerai en cas de besoin, car il y a une mine d'informations. :oops:, ce N° est à garder, il pourra servir :D

A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot94
Volubile
 
Messages: 2163
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 17:21
Localisation: Maroeuil (62)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0

Re: HS31: commandes numériques 2013

Publié: Jeu 30 Mai 2013, 17:26 
Bonjour j'attendais ce hors série avec impatience. Ça y est, je l'ai. Eh bien, je suis un peu déçu. Pour un nouveau dans le domaine du numérique, je pensais trouver des informations claires et précises, style principe de fonctionnement, schéma, structure, un lexique, etc. On parle de bus, de loconet, de tout un tas d’abréviativement. Bref, il faut être déjà bien avance dans le numérique pour tout comprendre,mais également parlé allemand ou anglais.

Le titre est alléchant:

Branchez,
programmez,
exploitez !

Heureusement, le point d'exclamation n'a pas été oublié.

Il faut que je commande le HSLR 13 et 23 , ça devrait aller mieux après.

A+
pzt
Papotier
 
Messages: 132
Inscrit le: Mer 09 Juin 2010, 12:42
Localisation: ousson sur loire
Âge: 68

Re: HS31: commandes numériques 2013

Publié: Jeu 30 Mai 2013, 20:53 
Bonsoir pzt,
un petit lien vers un site traitant le sujet numérique de façon très pédagogique
http://www.espacerails.com/modelisme/in ... cles_liste
cordialement ANTOINE Nicolas
antoine nicolas
Papotier
 
Messages: 145
Inscrit le: Sam 05 Mai 2007, 07:27

HSLR 31: La commande numérique

Publié: Ven 31 Mai 2013, 10:45 
Reçu hier, ce hors-série est vraiment unique. LR a fait un réel effort pour rendre la commande numérique plus simple, tant au niveau de l'exploitation que de la programmation en passant par le choix de son système de commande numérique. Bravo :applause: :applause:
Dernière édition par 15018 le Ven 31 Mai 2013, 15:39, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
15018
Comparse de bac à sable
 
Messages: 2191
Inscrit le: Dim 02 Sep 2012, 08:39

Re: HS31: commandes numériques 2013

Publié: Ven 31 Mai 2013, 13:50 
Hors-série reçu aujourd'hui (bravo au passage pour la rapidité et pour le bon de réduction suite à mon oubli de sélectionner le tarif réservé aux abonnés).

Passons à la lecture, en diagonale ce matin, plus précise plus tard...

Il est vraiment dommage que, comme à chaque fois, il ne s'agisse que d'une simple traduction de Miba. Les articles ne sont pas mauvais pour autant, en tout cas il ne saurait y avoir de lien de cause à effet direct entre cette provenance et la qualité, mais vous n'allez pas me faire croire qu'il n'y avait personne, à la Rédaction ou dans les auteurs plus ou moins habituels, pour s'y mettre et nous présenter enfin des articles originaux sur la question ! J'ai donc une nouvelle fois acheté ce HS, je suis une nouvelle fois déçu. Pas sans intérêt bien entendu, ce serait de la mauvaise foi que de l'affirmer, mais très loin du niveau que pourrait atteindre « La première revue de modélisme ferroviaire ». Je précise, comme toujours, que ce n'est pas pour des raisons personnelles (ou commerciales...) que je critique de manière négative !

Rodolphe
http://www.rbraud.tel
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Papotier
 
Messages: 125
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 10:37
Localisation: Brandivy, 56
Âge: 46
Echelle pratiquée: Toutes !
Prénom: Rodolphe

HS LR 31 sur les commandes numériques

Publié: Ven 31 Mai 2013, 16:52 
Le nouveau Hors-Série Loco-Revue porte sur les Commandes numériques. Il a été envoyé aux abonnés et est disponible en kiosque !

Image
Dernière édition par VDG le Ven 31 Mai 2013, 20:23, édité 1 fois au total.
Raison: Fusion sur topic pré-existant
Denis Fournier Le Ray
defournierleray@lrpresse.fr
Denis Fournier Le Ray
Papotier
 
Messages: 106
Inscrit le: Sam 05 Nov 2005, 15:40

Re: HS LR 31 sur les commandes numériques

Publié: Sam 01 Juin 2013, 17:12 
Je viens de recevoir le hors série N°31 de Loco-Revue dont le sujet est : " commande numérique ". Dommage que nos revues aient pris l'habitude de traiter les vrais sujets techniques dans des hors séries, c'est un peu comme si on devait payer deux fois.
Pour ceux qui veulent entièrement automatiser leur réseau ce hors série est très bien fait, elle donne de solides explications. Mais une question se pose – c'est un avis très perso – fait-on du train ou de l'informatique ?
Par contre je m'attendais à un comparatif entre toutes les marques mais là je suis resté sur ma faim. Certaines marques sont entièrement zappées, pourquoi ?
Je suis donc toujours à la recherche d'utilisateurs de la centrale Elite d'Hornby pour me faire une opinion que j'ai bien envie d'acheter.
http://montrainho.com/
Avatar de l’utilisateur
frimousselechat
 
Messages: 27
Inscrit le: Sam 01 Juin 2013, 16:22
Localisation: Guadeloupe
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO

Re: HS LR 31 sur les commandes numériques

Publié: Sam 01 Juin 2013, 18:31 
Ce que je peux te conseiller, perso, sur la Hornby, c'est le problème des décodeurs. Il me semble que cette Hornby ne reçoit que les machines équipées de décodeurs Hornby, c'est pas le top... Après, c'est vrai que l'on en parle pas beaucoup. Tu peux aller voir je pense dans le forum numérique si il y a pas un topic existant pour avoir plus d'expliquations concernant cette centrale :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
15018
Comparse de bac à sable
 
Messages: 2191
Inscrit le: Dim 02 Sep 2012, 08:39

Re: HS LR 31 sur les commandes numériques

Publié: Sam 01 Juin 2013, 19:01 
Loc-Empereur a écrit:... Il me semble que cette Hornby ne reçoit que les machines équipées de décodeurs Hornby, c'est pas le top...

:shock: Elle est en DCC ... Non :?:
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 26037
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 10:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: HS LR 31 sur les commandes numériques

Publié: Dim 02 Juin 2013, 08:56 
Tout comme Rodolphe ci-dessus:

Déçu pour les raisons suivantes:

En premier, toutes les copies d'écran sont en Allemand: un effort de Francisation aurait été nécessaire, et a la limite des copies d'écran en Anglais, langue quasi indispensable pour qui utilise le DCC aujourd'hui était préférable.

Panorama "complet des décodeurs disponibles":
1) Surement vrai en Allemagne, mais pas en France avec de nombreuses marques non disponibles et absence volontaire des décodeurs américains, qui eux sont disponibles en France. Certes avec internet on trouve, mais a quel prix une fois ajouté les frais d'envoi>> comprendre ce HS-31 vous permet de découvrir de nouveaux décodeurs qui n'étaient pas pris en compte dans les hors séries précédents". Le glossaire accompagnant les tableaux dans les éditions précédentes est manquant.
2) absence quasi totale de décodeurs sonores (quelques TAMs).../...
3) aucun lien sur les sites constructeurs pour trouver une doc sur les décodeurs ou comment les acheter (pour ceux en vente directe).

Aucune revue des centrales disponibles, alors que les articles insistent sur les centrales "boites noires" (Z21 un jour, IBComm) qui ne comprennent pas de commandes et dépendent d'autres interfaces (PC, smartphone ou tablette).

Branchez et commandez vos aiguilles:
>> Branchez = comment cabler des aiguilles à coeur polarisé.
>> Commandez: on ne parle pas des décodeurs associés, on insiste fortement sur la nécessité d'un "bus" spécifique".

Les 3 articles relatifs a Lissi / MARCo: :siffle: :siffle: :siffle: Perso je trouve cela confus, et les écrans en Allemand n'aident pas :oops: :oops:

Globalement, des renvois vers le bus Sélectrix, qui était certes en avance sur son temps, mais me semble avoir disparu depuis.


Les points positifs:
>> L'introduction Principe de base

>> Les 5 articles sur les Bus sont en grande partie intéressants, surtout la partie Loconet (car Disponible) , et un jour futur peut etre Ethernet, mais qui pour de nombreux lecteurs risque de se résumer à il est urgent d'attendre la nouvelle norme BiDiBus ouverte qu'aucune centrale n'utilise encore aujourd'hui, même si des éventuelles mises à jours de celles-ci le permettront .... peut être un jour.

>> les 2 articles sur les logiciels JMRI et Trains Programmer, qui tous 2 permettent de programmer plus facilement les décodeurs, même s'il aurait fallu préciser que JMRI est gratuit (traduction de "disponible comme logiciel libre") et Train Programmer payant.. J'y ai appris que les profils JMRI (gratuits) sont utilisables par Train Programmer (payant).


Bref, si le HS 1/2003 "La pratique du numérique" m'avait fait basculer en DCC il y a 10 ans, autant celui-ci me parait ben compliqué pour un débutant.

:arrow: :arrow: Ceci n'est bien n'entendu que mon avis personnel.
CCAC Un club sympa
Avatar de l’utilisateur
alain355
Débordant
 
Messages: 3324
Inscrit le: Dim 18 Sep 2005, 10:36
Localisation: RUEIL
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Re: HS LR 31 sur les commandes numériques

Publié: Dim 02 Juin 2013, 18:48 
Loc-Empereur a écrit:Ce que je peux te conseiller, perso, sur la Hornby, c'est le problème des décodeurs. Il me semble que cette Hornby ne reçoit que les machines équipées de décodeurs Hornby, c'est pas le top... Après, c'est vrai que l'on en parle pas beaucoup. Tu peux aller voir je pense dans le forum numérique si il y a pas un topic existant pour avoir plus d'expliquations concernant cette centrale :wink: :wink: :wink:


Bonjour,

voila ce que dit Horby sur sa centrale : copié collé depuis leur site.
Le Hornby 'Elite' - Il suffit de regarder les caractéristiques suivantes:
Une alimentation de 4 ampères.
Le «Elite» permet de programmer dans les 4 modes: direct, d'enregistrer, paginée et fonctionner.
CV complet en lecture et de la fonction de programmation.
3 niveaux de vitesse - 14, 28, 128.
Certifié NMRA.
Conforme aux exigences CEM.
Prise en charge à court et à adressage étendu.
Contrôle jusqu'à 255 points et accessoires.
Prise en charge RailCom ® Lenz GmbH.
Permet 64 consists (double tête)
Contrôle jusqu'à 64 locomotives à un moment donné fournit la puissance est disponible.
Grand, pas de bêtises sur l'affichage de l'écran.
À main ou une unité autonome.
La facilité d'opérer jusqu'à 29 fonctions. (Sons, lumières, etc)
Contrôle des trains à deux lits.
USB pour le téléchargement de mises à jour système et pour la connexion à un logiciel tiers.
réglage des favoris - liste de 255 locomotives de prédilection pour «appel up 'rapide et facile.
Prise en charge 5 langues. (Italien, français, allemand, espagnol, anglais)
Programmation distincte et connexions du réseau principal.
fonction de recherche de la locomotive.
Une horloge 'échelle' programmable. Ratios de 1:1 (temps réel) jusqu'à 1:10.
Pas facile guide de l'utilisateur étape par. (Italien, français, allemand, espagnol).
Pas besoin de piles.
et il est écrit certifié NMRA alors pourquoi seuls les décodeurs Hornby seraient ils acceptés.
http://montrainho.com/
Avatar de l’utilisateur
frimousselechat
 
Messages: 27
Inscrit le: Sam 01 Juin 2013, 16:22
Localisation: Guadeloupe
Âge: 69
Echelle pratiquée: HO

Re: HS LR 31 sur les commandes numériques

Publié: Dim 02 Juin 2013, 18:53 
C'est juste ce que l'on m'a dit...

Mais sinon, il y aurait beaucoup plus de modélistes qui l'auraient, vu son prix réduit et ton lesfonctions qu'elle assume... :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
15018
Comparse de bac à sable
 
Messages: 2191
Inscrit le: Dim 02 Sep 2012, 08:39

Re: HS LR 31 sur les commandes numériques

Publié: Dim 02 Juin 2013, 20:11 
Son gros défaut est qu'elle ne supporte pas la rétrosignalisation. Tu es donc obligé de d'investir dans un HSI-88 de LDT par ex., si tu veux en faire.
A+,
Bruno
Bruno
Éloquent
 
Messages: 354
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 19:03
Echelle pratiquée: H0

Re: HS LR 31 sur les commandes numériques

Publié: Dim 02 Juin 2013, 21:34 
Loc-Empereur a écrit:C'est juste ce que l'on m'a dit...
"On" peut-il justifier ses affirmations par des éléments concrets ?

Sinon, tu connais le dicton : "on" est (souvent) un c.n !
Alain17
Démonstratif
 
Messages: 1342
Inscrit le: Ven 21 Juil 2006, 15:36
Localisation: Entre Cognac, Ré et Oléron

Re: HS LR 31 sur les commandes numériques

Publié: Lun 03 Juin 2013, 11:25 
Après c'est vrai ou pas??

Puis-je avoir une confirmation concrète?? :wink:
Avatar de l’utilisateur
15018
Comparse de bac à sable
 
Messages: 2191
Inscrit le: Dim 02 Sep 2012, 08:39

Suivant

Retour vers La revue

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)